Tome 2 VO : L'Assassin Royal

Le cycle fondateur
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Tome 2 VO : L'Assassin Royal

Message non lu par Jhary »

Ran borune a écrit :Jhary tu en es où maintenant ?
tu as raison j'en ai pas encore parlé alors que je l'ai fini il y a une semaine.

:arrow: précision quant au titre du sujet. je vais parler ici du tome 2 américain (Royal assassin) donc du tome 2 et 3 français

l'assassin Royal atteint des sommets dans ce 2ème tome :o !!!
autant le prémier était très bon autant celui là est excellent. le ton général est très sombre.
le point fort de celui-là c'est que Fitz est quasiment adulte et qu'il est du coup impliqué dans un monde plus adulte et plus cruel. là on rentre vraiment dans le "vif" du sujet. Fitz devient une vrai personnalité des 6 duchés, un personnage plus actif et craint, il s'investit d'avantage et semble même couver un Fitz plus sombre et brutal.
les intrigues sont aussi plus complexes : la fidélité au roi, les mystères qui l'entoure, l'exercice du pouvoir, les Anciens et plein d'autres.
ce tome devellope d'ailleurs surtout les intrigues internes de Castelcerf. le problème des pirates reste malgré tout secondaire.

Vérité reste mon perso préféré et il tient toujours une bonne place, grace aussi à Kettricken.
celle-ci est d'ailleurs LE nouveau perso de ce tome. une future grande reine. elle est passionnante est bien dévellopée.
le Fou lève enfin un peu le voile et je le trouve fascinant. tellement atypique. ses révelations soulèvent malgré tout d'autres questions (bien joué Robin )
Burrich est assombrit dans ce tome. son passé et ses capacités le rendent plus faillibles et le rapprochent encore plus de Fitz, mais de sa face cachée. il tient vraiment une place centrale (le coeur de la meute quoi..) et je l'apprécie de plus en plus.
Umbre : plus en retrait cette fois. d'ailleurs on sent l'évolution de Fitz par son intermédiaire. il devient presque son égal et c'est plaisant de voir cette évolution.
Molly : un grand tournant dans ce volume :roll: . Robin sait faire passer constamment leur histoire du bonheur absolu au malheur le plus pitoyable.
Royal : que dire... :evil:

un reproche tout de même : il n'y a pas assez de déplacement. j'aimerais découvrir un peu plus les 6 duchés, on reste trop à Castelcerf.

cette suite est un formidable équilibre entre évolutions passionantes et mystères intelligemment conservés. là on atteint vraiment des sommets.

une mention très spéciale à la fin du livre : les scènes des cachots et du cimetierre sont parmi les plus belles de mon aventure de lecteur. il donne vraiment envie de connaitre la suite

j'espère que l'ascencion niveau qualité se concrétisera dans le dernier tome :roll: ...
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

un reproche tout de même : il n'y a pas assez de déplacement. j'aimerais découvrir un peu plus les 6 duchés, on reste trop à Castelcerf
t'inquiéte pas, niveau voyage tu vas être servi ds les prochains tomes.
même si les 6 duchés ne sont qu'une petite partie du monde inventé par Hobb, les suites avec les aventuriers de la mer t'en mettent plein la vu.
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Disons que les 2 premiers tomes VO ont pour cadre Castelcerf sauf quelques voyages ms assez rares (le royaume des montagnes, le séjour comme rameur sur le bateau)
Le dernier tome, au contraire, raconte un voyage qui élargit bien davantage l'univers de hobb...
SPOILER TOME 2 ANGLAIS OU 3 FRANCAIS La rupture est évidemment lors de la "mort" de Fitz, car cela l'oblige à disparaître et donc à quitter Castelcerf
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai fini le tome 2 pendant les vacances et je suis super emballé !
Tout le monde préfère le TdF à l'Assassin royal mais j'avoue ne pas être aussi tranché sur la question :
cette saga est vraiment bien construite, bien racontée, et très très prenante !

Comme l'a déjà dit Jhary, l'arrivée de Kettricken (qui chamboule un peu tout), met en relief le noble Vérité, très effacé dans le tome précédent. Ce dernier devient très attachant et ses relations avec Fitz se renforcent. Son départ vers les montagnes permet au vil Royal de laisser libre court à ses folies...

J'ai éprouvé une très grande compassion pour le roi Subtif, esprit vif emprisonné dans un corps à l'agonie (comme le dit l'auteur). Je trouve ce portrait très poignant et il me semble que c'est une belle allégorie de la vieillesse. Sa mort, bien qu'inévitable, m'a réellement peiné. J'avais presque espéré que quelqu'un vienne le sauver en lui redonnant sa vitalité !
(cf SdA, les deux tours).

Burrich et Umbre sont moins présents (sauf vers la fin) et l'auteur se concentre sur le héros et sa chère Molly, prenant une importance assez énorme dans ce tome. Entre les deux tourtereaux, le meilleur alterne avec le pire...

Le fou est aussi bien développé et s'implique dans tout ce qui se passe au château, à ses risques et périls. Son attachement au roi est vraiment touchant et cela rend ce personnage, jusqu'alors amoral, vulnérable et encore plus intéressant.

J'entame la suite bientôt (dès que j'ai fini American Gods de Neil Gaiman) et j'ai vraiment hâte de connaitre le dénouement de l'histoire ! Que saga géniale quand même... :D
Modifié en dernier par Supernounours le 13 juil. 2006, 12:17, modifié 1 fois.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

T'as pas encore lu le 6 !! :wink:
Ni les Aventuriers de la Mer ! A la fin du T.4 des AdlM, je trouve la seconde saga légèrement meilleure que la première moitié de la première saga ! :D :D
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Et bien ça promet dis donc !
Tu dis que le tome 6 est mieux, mais il parait (source officieuse) que le fin craint un peu... Quant aux aventuriers de la mer, je ne commencerais pas le série tant que tout ne sera pas traduit. J'ai pas envie d'avoir à attendre 3 ans la suite une fois "bloqué".
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Moi aussi, je commence pas les aventuriers de la mer tant qu'ils sont pas tous sorti en poche.

Mais c'est un peu chiant, car je suis bloqué chez Martin et chez Hobb. Et je veux pas commencer Jordan pour la meme raison.

Mais je lit quoi moi maintenent ????? :(
Image
RajAhten
Bleusaille
Messages : 47
Enregistré le : 30 oct. 2004, 21:08
Localisation : Rothau
Contact :

Message non lu par RajAhten »

Personnelement j'ai trouver que les trois trilogies sont géniales et a la hauteur du TDF.Le tome 2 est celui qui a mon avis declenche quelquechose chez le lecteur (en tout cas chez ceux que je connais).A partir de la ils n ont plus decrochés..Rassure toi la fin ne craint pas tant que ca, ca depend de ta vision des choses..et puis la fin c est vraiment entre guillemet etant donné que l on aura droit a douze tome en poche.
Moi aussi je nelis pas les Aventuriers de la mer pour les meme raison.
Pour ce que tu pourre lire j ai plusieurs conseils:
-Le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley qui n'est pas extremement long mais qui est pas mal du tout meme si l auteur a une vision du monde bien a elle (et assez pro feministe me bon)
J ai adorer le personnage de Morgane.C'est un bouquin que tout amateur de fantasy devrais avoir lu.Je lui donnerais 7/10 mais ca reste un avis personnel.
-L'arcane des épées qui est super, peut etre tres legerement en dessous du TDF?de WoT ou de la saga de Hobb mais reste superbement mené.Un de ces plus gro défaut (un des seuls je te rassure)c est qu'il faut (a mon avis) arriver aux trois quart du premier tome pour commencer a vraiment accrocher.Le héros est un adolescent un peu comme dans la trilogie de l assassin royale.C'est celui que je te conseille de lire.Il est en poche en 8 tomes et le 8eme marque la VERITABLE fin de la saga.
-Tu peut aussi lire les 2 premier tomes du Secret de Ji mais la fin (qui en est une meme s il y a une suite) est frustrante.
-Sinon si tu aime bien la science fantasy tu peut aussi te lancer dans Star Wars le Nouvle Ordre Jedi qui est tres tres long et qui est pas mal du tout meme s'il est loin des Grands de la fantasy.Mais c est preske 30 livres de poches ety la fin parait l an prochain.

Voila pour mes conseils.Ne t inquiete pas il y a toujours quelquechose a lire ;)
Faut vrement etre un acharnée pour s tre taper TOUT les bons boukins de fantasy parceke c est enorme.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai deja lu l'arcane des epees et les brumes d'Avalon (les 2 premiers tomes sont pas mal, mais le 3e, celui qui se deroule juste apres l'empire romain) plutot loupé.

ET j'aime pas trop les livres sur StarWars (mais j'adore les films)...

Ca devient dur de trouver un bon livre pour passer les futures longues soirées d'hiver
Image
Répondre