Des Astres et des Ombres

Riverdream, le voyage de Haviland Tuf et tout le reste autour de l'auteur
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Bran Noircorbac »

Moi je rêve qu'il finisse son cycle actuel, pour le reste, on en reparlera :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Jhary »

ouais Teddy un ptit cycle SF de Martin ferait des merveilles
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Darkstar »

Bon, c'est fini.

Premier ressenti, c'est assez inégal, on sent que ce sont des nouvelles écrites il y a un bon moment. Les thèmes ne m'ont pas particulièrement intéressé, bref j'ai pas trouvé ça extra.

En comparaison avec un recueil de nouvelles que j'ai lu juste avant (http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3786 :mrgreen: ) ben j'ai trouvé ça passable.

Bon, ça reste du Martin, donc c'est bien écrit. Mais les histoires sont loin d'êtres passionnantes, ruez-vous plutôt sur Le Voyage de Haviland Tuf que sur ce recueil-ci.

Au final, y'a bien que "La Bataille des Eaux Glauques" qui m'a plu, le reste pas vraiment.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par arsenie »

ah? en tout cas, merci pour tes impressions et pour ton remarquable travail d'excavation de topic :lol:
qui s'est étendu à ma mémoire : je me suis souvenue que j'avais acheté "chansons pour Lya"
et pas lu :roll: et... miracle, j'ai remis la main dessus 8)
-je vais donc suivre les conseils et le lire en priorité par rapport à "des astres et des ombres" :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Des astres et des ombres

Message non lu par Supernounours »

Chanson pour Lya est meilleur oui, ou en tout cas moins inégal.

A mon sens les deux recueils restent quand même à lire, même si Martin a écrit bien mieux...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Des Astres et des Ombres

Message non lu par Fabien Lyraud »

ma preferee est Un luth constelle de melancoliequi est la nouvelle du receuil qui se rapproche le plus de la fantasy.Elle raconte la courte liaison qui a eu lieu entre deux etres immortels,l'un coince dans un monde et l'autre parcourant les mondes paralleles a la recherche d'un amour enleve.Comme son nom l'indique cette nouvelle est empreint d'une grande tristesse et est vraiment excellente.
Est ce que ce serait une suite à Comme un chant de lumière triste ? Parce que d'après ce que tu racontes les deux nouvelles auraient des schéma narratifs assez proches.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Des Astres et des Ombres

Message non lu par Fabien Lyraud »

Finalement dans ce recueil il y a deux sortes de nouvelles. Les nouvelles vanciennes ( La tour de cendre, les fugitifs, Un luth constellé de mélancolie, Sept fois l'homme jamais) et les autres. J'ai préféré les premières. Mais j'ai quand même apprécié des textes comme l'Equipe de nuit, Saint Georges ou don Quichotte ( où le personnage principal du milliardaire mal dans sa peau rappelle Steve Fossett ou Richard Branson) ou encore Pour revivre un instant (que j'avais lu en VO). Bref un bon recueil. La nuit des Vampyres, satire politique assez réaliste des tentations de certains politiciens conservateurs et dénonciation des idéologies sécuritaires est moins réussie. Quant à la Bataille des eaux glauques, la nouvelle se déroule dans son univers spatial mais elle délaisse le ton vancien des autres textes du cycle en êtant plus militaire dans son esprit (mais rejoint certains textes atypiques de Vance).

Je reviens sur Un Luth Constellé de mélancolie. L'héroïne cherche à, échapper aux Sept, oui ces mêmes Sept qui sont le principal panthéon de Westeros. Bref J'ai l'impression qu'on va réévoquer Larren Dor et Dara dans le Trône de Fer en tant que légendes mythologiques.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Des Astres et des Ombres

Message non lu par Gregor »

Fini

J'ai beaucoup aimé l'ensemble de ces nouvelles sauf peut être équipe de nuit dont le scénar n'est pas trop captivant, la dernière avec les enfants de Bakkalon est particulièrement prenante.

Du bon. En fait après avoir lu ça + chanson pour Lya il y a de snouvelles qui se passe dans le background agonie de la lumière, chanson pour lya (la nouvelle pas le receuil) etc et une autre partie totalement indépendante

Ce serait cool qu'il y revienne un jour
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre