Les Rois des Sables

Riverdream, le voyage de Haviland Tuf et tout le reste autour de l'auteur
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Les rois des sables

Message non lu par Supernounours »

J'ai miraculeusement trouvé le fichu double épisode d'Au delà du réel... Avis bientôt ! :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Les rois des sables

Message non lu par Supernounours »

Je me suis enfin décidé à mater le fameux double épisode d'Au-delà du réel !
En fait il s'agit carrément du pilote de la toute première saison diffusée en 1995...

Les bestioles sont les mêmes que dans la novella de Martin mais l'histoire diffère en de nombreux points :
- les rois des sables viennent de mars, c'est d'ailleurs le seul élément SF du téléfilm
- le héros Kress est un scientifique qui, après avoir étudié les rois des sables pendant des années, se voit retirer le projet. C'est alors qu'il décide de voler des oeufs afin de poursuivre ses expériences dans sa grange
- Kress vit avec sa femme et son jeune fils

Pour autant, l'adaptation reste honorable et plutôt bien fichue. La passion dévorante de Kress fait vraiment froid dans le dos...
Sans surprise, les SFX des 90's sont un peu à la rue, surtout vers la fin quand la synthèse est employée de façon excessive, m'enfin rien de dramatique.
A noter la présence au casting de Lloyd, Beau et Dylan Bridges : trois générations réunies !

Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les rois des sables

Message non lu par Catlinel »

Supernounours a écrit :La passion dévorante de Kress fait vraiment froid dans le dos...
Un vrai dingue. Cette scène où il se prend pour Moïse devant la mer rouge, je la revois encore :

"Et dieu dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut !"

Ma préférée de l'épisode. 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Les rois des sables

Message non lu par Supernounours »

Encore qu'à ce moment, il s'amuse de façon plutôt gentillette !
Ce n'est que bien après qu'on lui remarque cette lueur de folie dans les yeux...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Les Rois des Sables

Message non lu par Fabien Lyraud »

- Aprevères (1977, inédite)
Cette fois l'héroïne est une jeune fille du nom de Shawn, elle vit au sein de ce qu'elle appelle une "famille", une sorte de clan en fait. Sa planète subit le grand-hiver depuis huit ans : le froid est partout. Lors d'une excursion (une chasse probablement, elle possède un arc et un couteau) loin de son village, son compagnon est blessé par un "vampire". Shawn tente de le sauver en sacrifiant des rations de nourriture, en vain. Seule et quasi condamnée, Shawn tombe soudain sur une mystérieuse construction de métal autour de laquelle des fleurs bleutées résistent miraculeusement au froid. A l'intérieur, une sorcière l'y attend.
Dommage que l'on comprenne si vite ce que manigance l'étrange sorcière car l'intrigue tombe un peu à plat. Néanmoins cette nouvelle reste agréable et plutôt originale. La fin m'est apparue comme très mystérieuse... J'aimerais bien en discuter avec quelqu'un du forum !
Je n'ai pas lu cette nouvelle mais dit comme ça il semble que tous les éléments du Trône de Fer étaient déjà là : l'hiver, le vampire qui rappelle les autres...
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Les Rois des Sables

Message non lu par Fabien Lyraud »

Encore une fois on se rend compte qu'à ses début GRRM était assez proche de Vance aussi bien dans le ton de ses textes que dans son imaginaire. Et c'est diablement efficace. Ce n'est que dans les années 90 qu'il va se diversifier. Et bien personnellement, et ça ne surprendra personne ici, les nouvelles vanciennes sont celles qui me plaisent le plus. Ce qui tombe bien puisque que ce recueil est essentiellement composé de nouvelles vanciennes.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Les Rois des Sables

Message non lu par amos »

L'épisode "Le roi des sables" est vraiment flippant :) et la fin ... OMG OMG OMG ça fait trop flipper :peur: Pourtant c'est mon préféré.
Répondre