Chanson pour Lya

Riverdream, le voyage de Haviland Tuf et tout le reste autour de l'auteur
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca y est : je viens de terminer Chanson pour Lya ! (la nouvelle mais aussi le recueil du même nom)
Mis à part ceci :
Jhary a écrit :les persos ne sont pas attachants et l'issue est archi-prévisible...
j'ai trouvé cette nouvelle remarquable mais vraiment pessimiste... :? , une fois de plus.
En gros l'heroïne créée par Martin affirme que les relations entre les êtres humains ne sont que superficielles, que personne ne connait vraiment son entourage (ni même l'amour de sa vie), que le "vrai amour" est une notion qui nous est inconnue...

Martin soulève aussi plusieurs questions philosophiques concernant Dieu et ce qu'il représente.
N'a-t-il pas été inventé pour combler le vide que l'on ressent parfois, même entouré de tous ceux qu'on aime ?
Dieu est-il une entité dominant l'humanité ou bien alors une conscience collective regroupant tous les être humains ?
En tout cas, tout cela est très intéressent et pas du tout rebarbatif.

Je signale au passage que cette nouvelle (la plus longue du recueil : 100 pages) se déroule dans le même univers SF que L'agonie de la lumière. Comme points négatifs, je trouve dommage que le background ne soit pas plus développé, à l'instar de la personnalité des personnages, un peu creuse.

Pour finir je voulais rappeller à tout ceux qui ne l'ont pas lu que ce recueil (honte à vous ! Non je plaisante... en plus il doit être dur à trouver) est vraiment excellent, que toutes les nouvelles vont du bien au génial (de mon point de vue) et que l'on ne s'ennuie jamais ! Je vais finir par croire que Martin est incapable d'écrire quelque chose de mauvais... :roll:

PS :
Jhary a écrit :au fait c quoi cette couverture de M§*%$!!! on dirait un vieux cover de bouquin érotico-mystico-romantique. en plus lya n'a pas de longs cheveux blonds mais de courts cheveux bruns... et cet arc... :P :?
Je ne me rappelais plus de ce discret commentaire... :lol:
C'est vrai que cette couv' est vraiment craignos et n'a aucun rapport avec le contenu du livre.
EXCLUSIF : je l'ai retrouvée pour vous ! En petit format mais tout de même, ça s'applaudit !
Image
*Ahem* :roll:
Et n'oublions pas :
nadine a écrit :rrahhh oui la couverture. no comment.
attends de voir celle de des astres et des ombres. :shock:
Jugez plutôt !
Image
*Aheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeem*
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

une réédition ! vite :P !
même si j'ai été déçu, je ne trouve pas pour autant que cette nouvelle soit un échec.
le sujet est très intéressant mais sur le thème de la quête religieuse, j'aurai préféré un héros (héroïne) solitaire. le mélange histoire de coeur/quête mystique me semble de trop car la fin me semble prévisible. de plus après avoir lu "l'Agonie de la lumière", j'y trouve de nombreuses ressemblances (et l'Agonie le surpasse largement).
cela n'enlève rien à la qualité du recueil...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Chanson pour Lya

Message non lu par Gregor »

A la lecture de chanson pour Lya je me posais une question.

j'ai lu haviland, le volcryn et l'agonie de la lumière et j'ai l'impression de revoir des noms genre des planètes ou des espèces d'extraterrestres.

Donc je me dis que l'univers (dans le sens background) des nouvelles SF de Martin est toujours le même. Me trompais-je ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Chanson pour Lya

Message non lu par Gregor »

Fini la première nouvelle.

j'ai bien aimé, on retrouve la patte Martin et toujours de la SF originale. Bon après cette nouvelle est très axée psychologie et il ne se passe pas grand chose mais c'est bien amené, même si la chute est un peu prévisible :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Chanson pour Lya

Message non lu par Lain »

Gregor Herbert Clegane a écrit :A la lecture de chanson pour Lya je me posais une question.

j'ai lu haviland, le volcryn et l'agonie de la lumière et j'ai l'impression de revoir des noms genre des planètes ou des espèces d'extraterrestres.

Donc je me dis que l'univers (dans le sens background) des nouvelles SF de Martin est toujours le même. Me trompais-je ?
C'est une très bonne remarque... Pour moi GRRM fait un peu comme S King : ses univers sont reliés (par la Tour Sombre / le cerveau de l'écrivain), mais pas toujours identiques. Lya, "With Morning Comes Mistfall", Tuf, l'agonie de la lumière (et pê d'autres que je n'ai pas lus) peuvent faire partie du même univers, et ont au moins un point commun avec le TdF : le concept de perturbation (climat, distance à l'étoile...) apocalyptique.
Lya contient encore plus de références au TdF : vampires / white walkers, couple raison-émotion / ice & fire, choix entre immortalité et libre arbitre (ce que propose réellement le Night's King)... et évidemment les noms de Robb et Lya(nna) ! ;)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Chanson pour Lya

Message non lu par Gregor »

et surtout il parle souvent d'une planète appelé Baldur et ça c'est cool :smoke2:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Chanson pour Lya

Message non lu par Gregor »

voilà fini, c'était sympa j'ai bien aimé l'ensemble de ces nouvelles :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre