Le Voyage de Haviland Tuf

Riverdream, le voyage de Haviland Tuf et tout le reste autour de l'auteur
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Le Voyage de Haviland Tuf

Message non lu par Supernounours »

Image
Ca y est, il est sorti chez Mnémos !
Je n'ai trouvé aucun descriptif précis sur le net donc pas moyen de savoir si c'est un roman ou un recueil de nouvelles.
(La deuxième possibilité semble la plus probable)
En attendant que quelqu'un se le procure, j'avance dors et déjà le topic !
Espérons que ça en motivera certains... ceux qui ont acheté Riverdream par exemple. :)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Je l'ai acheté!!! :D

Je l'ai commencé (malgré que j'ai 3 autres livres à finir avant) et c'est de la BOMBE!! *hum**hum* enfin c'est... voilà quoi. :twisted:

Je l'ai enfin posé parce que je commencais a avoir faim et je suis déja à la page 62!! (y'en a 380) ca se lit vraiment heu ...comme du ... ptit lait!!

Moi ça me plait, je pense que vous l'aurez compris.

ah et pour répondre à SN, c'est pas un recueil de nouvelles.... apparemment. Mais plutot un roman a part entiere avec toujours Tuf pour perso principal, mais c'est possible qu'il 'vive' plusieurs aventures qui découlent les unes des autres et qu'on le suive au gré de ses pérégrinations. M'enfin, ça on le saura qu'en le lisant jusqu'au bout. :wink:
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Petit papa noweeeeel, quand tu descendras du cieeeeeel, n'oublie pas... d'm'offrir Havilaaaaaand. :roll:
nadine a écrit :ah et pour répondre à SN, c'est pas un recueil de nouvelles.... apparemment. Mais plutot un roman a part entiere avec toujours Tuf pour perso principal, mais c'est possible qu'il 'vive' plusieurs aventures qui découlent les unes des autres et qu'on le suive au gré de ses pérégrinations. M'enfin, ça on le saura qu'en le lisant jusqu'au bout. :wink:
Est-ce que chaque chapitre est dédié à une planète en particulier ?
La nouvelle que j'ai lu était assez courte, de quoi tenir en un gros chapitre...
Autre possibilité : Martin a peut-être condensé toutes ses nouvelles sur Tuf autour d'un roman "artificiel".
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Non je crois pas, SN, la je viens de finir la 'deuxième nouvelle' et en fait c'est la suite de la première.

Et oui je crois bien que chaque chapitre est l'arrivée de Tuf sur une nouvelle planète mais toujours en racontant la meme histoire, c'est juste.. la suite.

En fait le titre Tuf Voyaging pourrait fort bien se traduire par 'les voyages de Tuf'.

c'est finalement dans le meme style que les 'voyages de gulliver' en somme. mais en science fiction et par Martin.

Par contre pour la première histoire (et le début en fait) ca m'a trop fait penser à un jeu de role genre Doom, tu vois? et j'ai adoré. :mrgreen:

Par contre, c'est assez violent (pour la première partie), et faut s'accrocher mais bon... on commence à avoir l'habitude non? :twisted:

tiens je me demande si George a des chats...
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

nadine a écrit :Par contre pour la première histoire (et le début en fait) ca m'a trop fait penser à un jeu de role genre Doom, tu vois? et j'ai adoré. :mrgreen:
Oui oui je vois. Miam j'ai hâte de lire ça !
nadine a écrit :Par contre, c'est assez violent (pour la première partie), et faut s'accrocher mais bon... on commence à avoir l'habitude non? :twisted:

tiens je me demande si George a des chats...
Il a deux chats : Augustus et Caligula. :P
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai commencé hier soir et j'ai terminé la première histoire, aussi violente que bourrée d'humour.
Ca peut en effet évoquer Doom, avec moins de démons et plus de manipulations génétiques. :wink:

J'ai feuilleté le reste et je suis tombé sur... la nouvelle Guardians parue dans Univers 83.
Apparement les histoires se suivent chronologiquement tout en restant indépendantes.
Paru en 1986, le voyage de Haviland est donc bien un recueil, en quelque sorte.
Après, je ne sais pas si on peut parler de nouvelles pour un récit de plus de 100 pages...
Et j'imagine que certaines histoires étaient inédites à la sortie de l'ouvrage.

Bref, on s'en fout un peu. L'essentiel, c'est que ça poutre !
Le personnage de Tuf est absolument génial et sa manière de parler (très soutenue) est souvent hilarante.
Exemple de casse made in Tuf :
Célise Waan : "Je veux sortir de là. Retrouver Nevis et cette chienne de Rica, et leur faire connaître toute l'étendue de ma pensée"
Haviland Tuf : "Vous entendre associer votre pensée et l'idée d'étendue m'évoque quelque chose de l'ordre de l'oxymore"
Et ça se passe encore dans le même univers SF que l'Agonie de la Lumière, entre autres.
Martin pourrait nous pondre une saga SF complète un de ces jours. :P
J'attaque la suite bientôt ! :D
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

J'ai failli me laisser tenté récemment.
Je crois qu'au prochain passage devant cet ouvrage, je ne pourrais contenir mes pulsions dépensières... :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je viens de terminer et ça poutre à mort. Peut-être un peu court (380p) mais bon...
On s'attache tellement au personnage de Tuf qu'on en veut forcément plus !
Essayons de cerner le héros en quelques mots :
- il mesure 2m50 et dispose d'une énorme panse pour y poser ses grosses mains quand il s'assied
- il est d'un calme surnaturel, son visage reste inexpressif 99% du temps
- il s'exprime avec un langage rafiné tout en étant un maître de l'ironie
- il apprécie les félins, en particulier les chats, dont il aime rappeler les compétences psychiques
- il abhore les contacts humains, et par conséquent les foules compactes
- il est d'un naturel généreux et conciliant
- son plus grand défaut est la curiosité, ou peut-être la radinerie

Chose étrange dans un bouquin de Martin, le sexe se résume à quelques allusions (plutôt comiques d'ailleurs)
De manière générale, Tuf n'est pas de genre a se faire beaucoup d'amis malgré son bon caractère.
Sa seule amie, que l'on retrouve dans trois des nouvelles (finalement, je crois qu'on peut employer ce terme), est une sympathique femme dont le vieillissement a été ralenti par une vie dynamique en apesanteur. :P

Question inventivité de l'univers, Martin nous gâte en fois de plus. La découverte d'une nouvelle planête est synonyme d'un problème épineux à régler pour Tuf, et ses méthodes sont vraiment ingénieuses et surprenantes. Il faut dire qu'il possède un vaisseau de 30 km de long pouvant recréer et cloner des milliers d'espèces issues de toute la galaxie. Avec ça, il peut se targuer d'être le dernier "ingénieur écologue" en service !

Un excellent livre de SF, rafraichissant et intelligent. 8)
Le premier qui me trouve une daube estampillée GRR Martin gagne cent balles et un Mars.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

je suis en train de le lire aussi, et ça poutre 8)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Résumé lu dans Science & Vie Junior
Tuf est un homme d'affaires plein de ressources ! A bord de son vaisseua spatial, il a de quoi cloner et vendre des milliers d'espèces animales et végétales. Idéal pour régler des problème de famine ou environnementaux sur de nombreuses planètes ! Les affaires sont donc florissantes pour Tuf. Sauf que certains de ses clients aimeraient s'emparer de son vaisseau.... Il n'aura pas trop de son intelligence, de sa diplomatie, de sa roublardise pour se sortir de situations plus qu'embarrasantes.
Avec ce Roman, George R.R. Martin nous offre une balade dans les étoiles aussi exotique qu'intelligente. On y parle d'aventure mais aussi des problèmes socio-économiques de plusiuers peuples. Passionant !
C'est vrai que cela donne envie de le lire.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est vrai que 23 euros ça commence à coûter alors fait le toi offrir ! :P (c'est correct cette phrase ?)
Et puis Mnémos c'est pas tout à fait comme Pyggy...
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Je sait pas trop si c'est correct. J'ai dit "trouve moyen qu'on te l'offre".


On, pronom imbécile désignant celui qui l'emploie... non?
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

J'ai commencé cet ouvrage et je suis emballé comme je l'ai rarement été, surtout par un bouquin de SF.

George est un dieu, messieurs dames, prosternez-vous devant sa divine effigie. :twisted:

Sans déc', c'est frais, c'est inventif et étonnant. Surtout ce gros et grand Tuffy, dont la répartie et l'intellect me font mourrir de rire. Bon je suis à 150 pages, mais déjà c'était très très bon... Surtout le début avec la découverte et l'exploration de l'Arche, excellent.

Bref, je suis heureux de lire ce bouquin. Seul hic, y'en a qu'un et il va vite être dévoré. C'est affreux... :x
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Une suite verra peut-être le jour, au moins en nouvelles...
Si t'apprécie la SF de Martin, lis ses autres romans et recueils !
Ils valent clairement le détour. 8)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :Une suite verra peut-être le jour, au moins en nouvelles...
Si t'apprécie la SF de Martin, lis ses autres romans et recueils !
Ils valent clairement le détour. 8)
Je crois effectivement que je me laisserai tenter... :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

[ACHTUNG SPOILER]

Bon ben j'ai fini le Voyage hier, et je dois dire que j'ai été assez déçu par les 100 dernières pages, le dénouement (du moins si on peut appeler ça un dénouement) est assez moyen, bref la fin est pas aussi bonne que ce à quoi on peut s'attendre en évoluant dans le récit.
Sinon ça reste très bon et le personnage de Tuf est fidèle à lui même, on est jamais déçu par ses répliques, un vrai régal à lire. M'enfin pour ce qui est du récit lui-même j'ai bel et bien trouvé la fin un peu plate. Ca à un peu douché mon enthousiasme au final. :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est pas vraiment une fin malgré une certaine cohérence dans la chrono.
Faut pas oublier que c'est un recueil de nouvelles ! :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :C'est pas vraiment une fin malgré une certaine cohérence dans la chrono.
Faut pas oublier que c'est un recueil de nouvelles ! :)
Ouais ok, disons que c'était ma façon d'espérer une suite... :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu (et pour les autres aussi en fait), le site lagardedenuit organise un petit concours avec un exemplaire du Voyage de Haviland Tuf à gagner.
Les détails du concours
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Belle initiative Direwolf!
Par la même occasion j'ai pu découvrir votre site qui est une vraie mine d'informations. Joli travail!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le voyage de Haviland Tuf

Message non lu par Catlinel »

Ouh que la couverture est belle mais elle a le prix qui va avec T_T Et ça doit être encore plus cher chez moi. C'est injuste ! :x
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le voyage de Haviland Tuf

Message non lu par arsenie »

8) j'ai vu qu'il allait bientôt paraître en poche !
je cherche quand.... Aout!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Le voyage de Haviland Tuf

Message non lu par Bran Noircorbac »

arsenie a écrit :8) j'ai vu qu'il allait bientôt paraître en poche !
je cherche quand.... Aout!

Bigre! :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le voyage de Haviland Tuf

Message non lu par Catlinel »

Bran Darkraven a écrit :
arsenie a écrit :8) j'ai vu qu'il allait bientôt paraître en poche !
je cherche quand.... Aout!

Bigre! :mrgreen:
Noté ! :mrgreen:
Merci pour l'info. :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Le voyage de Haviland Tuf

Message non lu par Darkstar »

Pour Arsenie, Hip hip hip.... :mrgreen:

(j'voulais prêter mon grand format à un pote : impossible de mettre la main dessus, et ça me faisait bien c***r de le racheter)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre