Et un Tome 1, un.

La Roue du Temps est une gigantesque fresque de fantasy créée par Robert Jordan et reprise depuis par Brandon Sanderson.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Et un Tome 1, un.

Message non lu par muaD »

J'arrive quand tout est rangé et éteint se diront certains mais je n'ai lu que le T1. Et je dirais que je ne suis pas trop tenté de poursuivre car j'ai quand même trouvé que cela manquait un peu de dynamisme dans l'ensemble.
L'histoire en elle même est sympa sans être vraiment originale. Une Aes Sedaï par çi cela ne fait quand même pas beaucoup. Ensuite, le type qui est pourchassé par le mal sans savoir pourquoi c'est aussi assez classique en Fantasy.
C'est donc le traitement proprement dit de l'histoire qui doit faire la différence et Jordan ne m'a pas convaincu là dessus. Cela vient peut être de la traduction mais bon partir sur une course de fond (une douzaines de tomes) alors que l'on est déjà essouflé après le premier n'augure pas vraiment d'une arrivée en bonne condition :wink:

J'y reviendrais sans doute dans quelques années mais je n'ai pas encore lu le TdF et je suis relancé régulièrement sur ce sujet par un fan de cette série.
Sur les 3 thèmes principaux de ce forum, j'ai pas lu TdF, j'apprécie pas La roue du Temps. Quant à Hobb, je vais poster dans la partie dédiée mes commentaires sur le sujet. On pourrait se demander comment j'ai atterri içi :)

En fait je suis plutôt SF que Fantasy je crois. Bien que l'Epée de Vérité (jusqu'au T6) m'ait bien plu.

@+
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

La RDT c'est quelquechose de spécial. Tu sais à l'avance que des persos vont t'exaspérer au possible, tu sais que dès fois tu va te tapper 300 pages où il se passe rien, tu sais qu'il va te rappeller des faits que tu te souiens encore et encore. Et pourtant ça te procure du plaisir. Parcequ'il y a une ambiance unique, c'est un univers très à part, mais tu peux pas t'en rendre compte qu'avec les 1ers tomes. Moi quand j'attaque une rdt maintenant j'suis content. Ca va être long, mais j'me laisse couler sur cette histoire sans fin.

La RDT un livre masochiste assurément :p mais quand c'est bon ....
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Moi aussi, je viens de commencer le 1er tome de la roue du temps (environ 150 pages).

C'est bien, mais pas au niveau d'un TdF ou d'un AR. Mais je pense que je vais quand meme continuer la série, car a mon avis, l'histoire va etre de + en + complexe, donc ca risque d'etre de mieux en mieux...

A voir.... :D
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Moi j'ai tout de suite accroché cette série dès le premier chapitre. Non, que dis-je? Dès le prologue.
Pourtant depuis toujours je m'étais interdit de la lire. Commencer une série non terminée en VO et dont seulement la moitié des tomes sortis est traduite en français, le tout à raison d'un tome par an au mieux, ne me semblait pas une idée très lumineuse.
Mais entretemps j'ai lu Fool's fate en VO et mes préjugés sur la lecture en anglais se sont évanouis.
Puis j'ai eu le malheur de lire la nouvelle "new spring" et ça m'a donné envie d'en savoir davantage. Alors je me suis dit que j'allais tenter le tome 1 (histoire de savoir ce qu'étaient devenus Moiraine et Lan). Le seul problème c'est qu'à la fin du tome 1 je n'avais qu'une hate : tenter le tome 2, histoire de savoir ce qu'étaient devenus Rand & Co. Ainsi de suite ... jusqu'au tome 8 "Tourmentes". Car là, Feast est sorti donc pas de quartier pour la Roue du temps. Et depuis je l'ai pas reprise. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'avais tout simplement oublié de la reprendre. J'ai enchainé sur d'autres bouquins après Feast. Mais maintenant que j'y pense de nouveau je vais la continuer.

C'est une très bonne série selon moi, pas exceptionnelle mais très bonne. Elle survit parfaitement bien à tous les défauts qu'on lui connait.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est vrai que c'est du classique pour le début, mais aprés les événements s'enchainent et on y prend de plus en plus gout.
Je l'ai relut cet été avec un grand plaisir.

Je vous conseille quand même de vous accrocher :)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'attaque le début de la fin du tome ( :D ). Ca a bien commencé, mais là, ca devient un peu longuet sur les bords... Mais je suis patient... :o
Image
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par Paho »

J'ai attaqué le premier volume... Voilà bien longtemps que je tournais autour... En vieux briscard de la fantasy (38ans, dont 27 ans de jdr), j'ai dévoré pas mal de cycle, saga,... Mais je ne souhaitais pas mettre les pieds dans une série aussi conséquente et sans fin... Avec le départ de Jordan pour des contrées plus vertes et je l'espère féériques, la donne change...
Alors voilà... J'en suis à moins de 200 pages, mais, déjà, je me trouve en terrain connu... C'est du classique, on sent les inspirations (Tolkien en premier lieu), mais c'est assez plaisant. Je pense qu'il est important de faire la part des choses. J'ai lu pas mal de critiques, mais dans lesquelles les lecteurs se contentaient juste de dire qu'ils préféraient le TdR ou l'assassin royal. Chaque oeuvre, chaque cycle est différent. La trame, le déroulement et même le lectorat diffèrent en tout point...

D'un aspect plus "technique", la traduction me semble assez pesante.
Voilà, je ne manquerai pas de laisser mes impressions en cours de lecture.
Bien à vous.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par Gregor »

la traduction n'est pas pesante, elle est horrible
Il y a même des erreurs sur des noms propres :?

Après la RDT c'est comment dire, un momunent, l'everest de la fantasy. Je pense pas qu'il y ai un cycle (si on excepte les préquelles et trucs dans le genre) qui soit aussi volumineux. Mais malgré des lacunes certaines (répétitions, inactions) il y a un quelquechose de grandiose dans cette oeuvre. Moi j'en suis au 14 ou par là. Et quand j'y reviens (souvent après plusieurs années) c'est toujours un plaisir. Je pense qu'un enchainement de plus de 5 tomes (poche) est à éviter car risque d'overdose.

Voilà, ça n'en reste pas moins génial avec des passages de légendes.

Et Nynaeve est un super perso (ah non en fait :php34r: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
ratm
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 08 juil. 2011, 07:32
Lecture du moment : cycle "la roue du temps"

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par ratm »

muaD a écrit :L'histoire en elle même est sympa sans être vraiment originale. Une Aes Sedaï par çi cela ne fait quand même pas beaucoup. Ensuite, le type qui est pourchassé par le mal sans savoir pourquoi c'est aussi assez classique en Fantasy.
C'est exactement ce que je me suis dit au debut.
Puis après, meme si tu ne sais pas pourquoi, tu le devinnes car l'histoire est sous entendu.

Tu t'attend à l'accomplissement de l'épopée. J'ai commencé à vraiment accrocher à partir du tome 2-3, quand les personnages sont travaillés, que les destins se séparent puis que les histoires se croisent. ( /love les Ogiers )
Avatar du membre
RGDSL
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:01

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par RGDSL »

130 pages avant que l'action ne commence... Quand je vois le nombre de tomes à venir, ça n'est pas très encourageant. J'attends la suite...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par Gregor »

pourtant c'est au début du cycle qui se passe le plus de choses

mais je veux pas te faire peur :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par mzelle »

Bonjour,

Je suis du même avis que RGDSL. Je lis les tomes en "intégral" et il m'a fallu plus de 300 pages pour commencer à être embarquée dans l'histoire. J'aime bien les persos, même si comme pour le cycle de "La Belgariade", je trouve les personnages beaucoup trop stéréotypés (ils m'agacent à avoir des caractères si tranchés, contrairement aux personnages de Game Of Throne).

J'en suis presque à la fin du tome 2 de l'intégrale et j'ai envie de continuer pour l'instant :) .
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par Gregor »

tranchés est un doux euphémisme pour certains persos.

Mais bon les premiers tomes de la RDT restent une tuerie hein, c'est après que le bas blesse ou le bat ou le mat je sais jamais ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par mzelle »

Ah mince, je ne lirais peut etre pas tout alors :pendu:

La pire je trouve, c'est Nynaeve !
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par Gregor »

mzelle a écrit : La pire je trouve, c'est Nynaeve !
Non ? Sans rigoler ? déjà ?????????????????

:D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par mzelle »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
mzelle a écrit : La pire je trouve, c'est Nynaeve !
Non ? Sans rigoler ? déjà ?????????????????

:D
Aïe, cela n'augure rien de bon pour la suite
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par AJP77 »

Ah, Nynaeve avec son triturage de natte... c'est en partie à cause d'elle et de ses copines que j'ai arrêté la RdT.
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par Gregor »

perso j'ai pas arrêté mais c'est sur que c'est un des gros points noirs du cycle, cependant peut être qu'un esprit féminin sera plus à même de passer outre
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Et un Tome 1, un.

Message non lu par mzelle »

Gregor Herbert Clegane a écrit :La RDT c'est quelquechose de spécial. Tu sais à l'avance que des persos vont t'exaspérer au possible, tu sais que dès fois tu va te tapper 300 pages où il se passe rien, tu sais qu'il va te rappeller des faits que tu te souiens encore et encore. Et pourtant ça te procure du plaisir. Parcequ'il y a une ambiance unique, c'est un univers très à part, mais tu peux pas
J'en suis au Tome 5 intégrale (donc tome 9/10) et je suis entièrement de cet avis. Le tome 4 a été difficile à lire, parce que l'action ne commence que très très tard, et pourtant, j'ai tout de suite enchaîné sur le tome 5. Parce que malgré tout, j'ai envie de savoir ce que Rand devient.
La seule fille pour qui j'ai de l'affection c'est Min. Nynaeve ne tire plus sa natte mais lisse le devant de sa robe à tout bout de champ, grommelle dans sa barbe... en on va finir par le savoir
SpoilerAfficher
QU ELLE NE PEUT PAS SE CONNECTER A LA SOURCE SI ELLE N EST PAS EN COLERE
, par le feu et ces fichues cendres ! Je déteste presque toutes les filles de ce roman lol, jeunes, vieilles, aes sedai, matriarches, toutes dans le même panier :evil:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre