Votre personnage préféré ?

La Roue du Temps est une gigantesque fresque de fantasy créée par Robert Jordan et reprise depuis par Brandon Sanderson.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Votre personnage préféré ?

Message non lu par Ran Borune »

Qui est votre personnage préféré ?


Pour ma part c'est mat, j'attend ses chapitres avec toujours la même impatience :)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

j'aime bien les 3 perso, dommage que Perrin ne soit pas présent aussi souvent que les 2 autres( la ou je suis arreté du moins, cad les feux du ciel)
sinon j'adore lire les passages de Rand et Matt, sans réelle préference pr l'un ou l'autre.
ils sont aussi imprévisible l'un comme l'autre,
Rand parce qu'il ne dévoile qu'au dernier moment c plan
Matt, il ne sait jamais se qu'il veut, rester, partir, revenir, repartir.
il est lié à Rand et il n'arrive pas à s'en defaire
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

j aimes bine mat aussi
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? je trouve personnellement que les persos de la roue du temps sont un peu plus simplets et caricaturaux que ceux du trone de fer.
jordan a tendance à prendre un trait de leur caractère et à le grossir exagérement jusqu'à réduire à seulement cela la personnalité du personnage: nynaeve est la caractérielle, Moiraine la froide calculatrice, matt le héros malgré lui, Perrin le colosse au grand coeur, Aviendha l'amoureuse trop fière, Min l'amoureuse transie, Egwene la studieuse...
par moments, c'est un peu lassant car on attend plus rien des personnages quand on les connait si ce n'est de suivre le chemin évident que leur a assigné l'auteur.
même si j'aime cette série, j'avoue qu'il y a peu de personnages qui ne finissent pas par m'agaçer tellement ils sont prévisibles. j'en ai donc aucun de préferé.
ah si, peut être padan Fain ou Pedron Niall car c'est peut être les seuls dont les desseins constituent encore une énigme ( à ce stade de la traduction française j'entend). 8)
Galldrenn
Bleusaille
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2004, 21:38

Message non lu par Galldrenn »

Yman n'a pas tord, cependant c'est ce qui fait tout le charme des personnages je trouve. Et c'est je trouve une sorte de "morale" qui consiste à montrer que quoi qu'il arrive, malgré tout ce qu'il se passe, les personnages restent fidèles à eux-mêmes...Quoique j'avoue que je suis d'accord parfois ça me lasse aussi de lire toujours les mêmes phrases des mêmes personnages, du "Je suis la Fille Héritière d'Andor" d'Elayne au "Ahhh ces hommes! "de Nyneave.
Mon personnnage préféré au stade où j'en suis (le Seigneur du Chaos, tome 11 VF) est toujours Moiraine, pour ce qu'elle a fait et j'en suis sur fera.... :wink:
Nyneave aussi est plutôt cool dans son genre je trouve...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

je suis d'accord avec toi pour leur coté plus caricaturaux.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

ouai, les perso sont caricaturaux, mais vous faite quoi de Rand,
le gentil fermier ds son coin isolé, et pouf il devient le héros de l'humanité.
ds la demarche de Jordan c la caricature du hero par excellence. mais il n'en ai pas moins imprevisible et il ne se repete pas. c lui l'attraction du roman avec autour c gens dit "previsible et caricaturaux" pour lui montrer que lui aussi peu rester fidéle a ses idées
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

On peut dire la même chose de chaque personnage, Tof.

Nynaeve par exemple n'est pas que caractériel. Elle est aussi pleine de compassion pour la soufrance des autres. Et c'est son impuissance à l'empecher qui la fait réagir ainsi. Elle a aussi un caractère de cochon et sa patience face à la connerie humaine est inversement proportionnelle à sa compassion. :wink:
Pour Rand, Mat, Perrin, Egwene, ELayne, Aviendha, il ne faut pas oublier qu'ils sont très jeune : 16 à 20 ans entre le début de la série et le dernier volume en vo (qui se passe juste 3 ou 4 mois apres la fin du 5e volume en vo !). Qu'à part Elayne qui à grandit ds une cour, les autres sont des péquennots sortis de leur cambrousse ou désert depuis peu. Et qu'en si peux de temps ils ont vécu des bouleversements énormes ds leur vie et leur vison du monde, sans avoir aucune maturité qui leur donnerait un peu de recul.
C'est tt à fait de leurs ages de réagir de manières dénuées de nuances. Et c'est aussi bien de leurs ages de croire tout savoir et tout connaître.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

d'ac avec toi Jenlain( ça donne soif d'écrire ton nom), je voulais juste répondre à Yman et d'autre qui trouve les persos caricaturaux.
et je suis pas tout à fait d'ac.
si on les prends un par un , on peu en sortir une caricature comme le dit Yman.
mais par certains coté et par leur jeunesse comme tu dis, ils sont moins prévisible et dc moins caricaturaux.
pour moi un perso caricatural, c un perso prévisible
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:o aaaahhhh, enfin un peu de vie et de polémique à propos de la roue du temps.
Certes comme le dit jenlain, certains persos sont jeunes et cette jeunesse peut expliquer un manque de subtilité dans leur expression et comportement . je ne suis pas persuadé pour autant que ce soit forcément voulu par l'auteur, car même les autres personnages plus âgés ou expérimentés me semblent aussi figés qu'au départ : moiraine est toujours aussi calculatrice, siuan sanche aussi, elaida toujours aussi psychorigide comme le veut son ajah, les vilains toujours autant vilains, les gentils toujours gentils, etc... le perso d'asmodean qui était susceptible d'évoluer au contact de rand a été évacué sans ménagement deux tomes plus loin sans qu'il influe vraiment sur les évenements.
on a l'impression que les persos évoluent trés peu tout de même, les évenements ne semblent pas affectés énormenent leur caractére et leur manière d'agir: matt cherche toujours à se défiler depuis 3000 pages, nynaeve passe son temps à s'énerver depuis autant de pages, lan est imperturbable depuis 3000 pages. Les seules chose qui semblent tracasser tous ce petit monde, c'est des bleuettes à deux francs, min "est ce que je peux aimer rand aussi?", perrin "j'aime faile mais comment la rendre heureuse?", Aviendha "j'aime rand mais il est promis à elayne", matt "qui c'est donc cette fille des 9 lunes que je dois aimer? ", etc...
a la limite, on a l'impression que l'auteur est nettement plus intéressé par les peuplades, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs interactions réciproques entres elles : la civilisation des aiels est particulièrement bien pensée ainsi que les rapports historiques qu'ils ont avec les rétameurs, on décele de vrais différences dans le mode de vie entre les divers régions, un régionalisme qu'on ne retrouve pas trop chez martin par exemple, westeros étant un monde assez homogéne dans l'ensemble.
de manière générale, je dirais que le trop grand étalement en longueur de ce récit nuit à sa cohésion générale. il est ainsi dommage que certains persos disparaissent totalement pendant plusieurs tomes comme loyal par exemple ou padan fain. l'histoire aurait surement gagné à être plus condensée. 8)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C'est sur que La RdT gagnerait à être condensée. Et c'est encore pire ds les livres pas encore traduits. Le dernier en particulier, il ne s'y passe absolument rien au niveau de l'intrigue. Par contre les persos connaissent une évolution certaine.
Je crois que tu passes à coté de la complexité des persos de Jordan en te focalisant sur le trait de caractère de chacun le plus montré. Même les persos secondaires comme ELaida ou Siuan Sanche ne peuvent se résumés en une seule facette.
Qd à Moiraine comment veux-tu qu'elle soit autrement ? Elle baigne ds le jeu des maison depuis sa naissance que ce soit à la cour de Cairhien ou à la tour blanche. Et pourtant toute froide et calculatrice, elle se sacrifie sans hésiter. Relis attentivement la fin du tome 10 vf et son combat contre Lanfear.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis assez d'accord avec vous, l'histoire en aurait gagné a être condensée !

C'est vrai que les personnages évoluent peut dans leurs caractéres, mais juste dans les connaissances qu'ils acquiérent.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages -pas d'empathie ! :mrgreen:

J'aime bien Loyal mais c'est "une construction abstraite" un archétype bien que présenté comme une exeption !

Perrin m'interesse pour ses liens avec les loups et le monde des rêves ! :o

Quand aux filles ... :mrgreen: comportements dignes de la "starac."! :twisted:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Voilà, il m'a fallu lire le 6 ème tome VF pour "entrer" dans le cycle ! :P
Et c'est Perrin qui, pour moi, est le "passeur" de la roue du temps !

ATTENTION Spoilers blancs : Merci Nadine !
Quand ils arrivent à Tear, j'ai ressenti leurs comportements comme moins stéréotypés et plus "sentimentaux" :Perrin surtout qui se met à reforger par nostalgie :il le fait au lieu de le dire comme avant! de même pour Fayle, il va la chercher dans le monde des rêves au lieu de s'interroger ou récriminer comme les autres pour leurs "amours frustrées!" Même les "filles" me paraissent plus attachantes et Moiraine a de plus en plus d'envergure
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Moi, perso je trouve que Nynaeve c'est la plus chouette!
Toujours à gueuler sur tout le monde mais c' est justement ça qui fait son charme!
Et puis aussi parfois ils le méritent, ces idiots :twisted: :D :wink:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Juliette a écrit :Moi, perso je trouve que Nynaeve c'est la plus chouette!
Toujours à gueuler sur tout le monde mais c' est justement ça qui fait son charme!
Et puis aussi parfois ils le méritent, ces idiots :twisted: :D :wink:
:shock: :? :shock:
tu es bien la première. Ca devait arriver un jour quelqu'un qui aime bien nynaeve, mais ca fait bizarre.
De plus personne ne mérite d'avoir à la supporter
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Pauvres Juilin et Thom... :mrgreen: :mrgreen: en tout cas là où j'en suis.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Moi aussi j'aime bien Nynaeve. Même si je trouve qu'avec elle il y a souvent des fessée qui se perdent ! Quoique elle serait capable d'aimer ça. :twisted:
Mais c'est la seule qui a le sens de ses responsabilités et qui ne se laisse pas éblouir par la l'aura d'être une aes sedai. Et puis au moins elle a du carractère, mauvais certes, et de la personnalité ! :lol:
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Ouais, tout à fait d'accord.
J'adore le passage ou elle doit supporter la déclaration de ce crétin de Valan Luca .Moi et mon frangin on était pétés de rire.
Sinon c'est la seule dans la smala des Aes Sedai qui souhaite apprendre à maîtriser la saidar pour aider les autres contrairement à Egwene que perso je trouve insupportable et de Elayne(qui certes veut fabriquer des ter'angreals, mais pour son propre plaisir)
Et puis il y a au moins quelqu'un qui peut la supporter, Lan...
iness
Bleusaille
Messages : 46
Enregistré le : 16 mai 2004, 18:49
Localisation : paris

Message non lu par iness »

je ne savais pas où mettre ce poste et comme ca parle d'un personnage je l'ai mis là...
c'est a propos du pere adoptif de rand, tam, je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans certains livres de la collection rivages a la fin il y a un glossaire qui nous rappelle la definition de certains mots et qui est qui au cours de l'histoire , et au sujet de tam ils disent une choseque je ne vois nulle part dans le livre (j'evite de le dire pour ceux qui ne veulent pas etre embrouillé)
alors je voudrais savoir si j'ai raté quelquechose ou si c'est une erreur ou, pire, un spoiler qu'on nous révèle en avance???
si quelqu'un a remarqué ou est au courrant qu'il veuille bien m'éclairer (depuis le temps que je me pose la question....)
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je n'aipas les livres dela collection rivage, dc si tu pouvais être plus claire :wink:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

on en apprends sur tam dns certain tome
iness
Bleusaille
Messages : 46
Enregistré le : 16 mai 2004, 18:49
Localisation : paris

Message non lu par iness »

en fait g pas les livres je les empruntes a la biblio et donc dans ceux de rivages a la fin ils disent un truc du genre que tam serait un lige
alors je voudrais bien savoir ds kel tome??
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tiens, moi aussi j'aimerais bien savoir ça. Aucun souvenir d'avoir lu un tel truc.
Par contre dès le 1er ou 2e tome (vo) il est dit que Tam était un maître à l'épée puisque possesseur d'une lame marquée du Héron.
Ca explique aisément sa performance face aux Trollocs.
Plus tard, je ne me souvient plus ds quel tome, il est révélé que Tam était lieutenant de la Garde d'élite d'Ilian.

Tu ne confonds pas avec un autre personnage ? Ou alors c'est Rivage qui à mal traduit le glossaire en fin ds volumes vo.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tam est bien un maitre de l'épée mais on en sais pas beaucoup plus.
On aura plus d'infos dans les prequels.
Répondre