aaaahhhh, enfin un peu de vie et de polémique à propos de la roue du temps.
Certes comme le dit jenlain, certains persos sont jeunes et cette jeunesse peut expliquer un manque de subtilité dans leur expression et comportement . je ne suis pas persuadé pour autant que ce soit forcément voulu par l'auteur, car même les autres personnages plus âgés ou expérimentés me semblent aussi figés qu'au départ : moiraine est toujours aussi calculatrice, siuan sanche aussi, elaida toujours aussi psychorigide comme le veut son ajah, les vilains toujours autant vilains, les gentils toujours gentils, etc... le perso d'asmodean qui était susceptible d'évoluer au contact de rand a été évacué sans ménagement deux tomes plus loin sans qu'il influe vraiment sur les évenements.
on a l'impression que les persos évoluent trés peu tout de même, les évenements ne semblent pas affectés énormenent leur caractére et leur manière d'agir: matt cherche toujours à se défiler depuis 3000 pages, nynaeve passe son temps à s'énerver depuis autant de pages, lan est imperturbable depuis 3000 pages. Les seules chose qui semblent tracasser tous ce petit monde, c'est des bleuettes à deux francs, min "est ce que je peux aimer rand aussi?", perrin "j'aime faile mais comment la rendre heureuse?", Aviendha "j'aime rand mais il est promis à elayne", matt "qui c'est donc cette fille des 9 lunes que je dois aimer? ", etc...
a la limite, on a l'impression que l'auteur est nettement plus intéressé par les peuplades, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs interactions réciproques entres elles : la civilisation des aiels est particulièrement bien pensée ainsi que les rapports historiques qu'ils ont avec les rétameurs, on décele de vrais différences dans le mode de vie entre les divers régions, un régionalisme qu'on ne retrouve pas trop chez martin par exemple, westeros étant un monde assez homogéne dans l'ensemble.
de manière générale, je dirais que le trop grand étalement en longueur de ce récit nuit à sa cohésion générale. il est ainsi dommage que certains persos disparaissent totalement pendant plusieurs tomes comme loyal par exemple ou padan fain. l'histoire aurait surement gagné à être plus condensée.