KO après seulement 2 Tomes?

La Roue du Temps est une gigantesque fresque de fantasy créée par Robert Jordan et reprise depuis par Brandon Sanderson.
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Z3D »

Bonjour,
Je viens de finir le second tome de la Roue du Temps (décompte originel) et je me pose beaucoup de questions. Je vous sollicite donc afin d'y voir plus claire!

Selon vous, est il vraiment raisonnable que je continue cette longue route sachant que déjà l'ennui me guette. Lors de ma lecture des 2 premiers tomes, j'ai eu le besoin de faire une pause et de lire autre chose. Pire, j'avais beaucoup de mal à y revenir après malgré le fait que j'appréciais mes moments de lecture de ce cycle. Et même vers la fin du tome 2, pendant ma lecture, je pensais plus aux autres livres que j'avais en cours qu'a cette fin bouclé en 40 pages!

Malgré çà, je suis tout de même tenté de lire le tome 3, j'ai l'impression que le cycle prend une nouvelle tournure avec l'avènement de Rand, est ce que je me trompe :?:

J'ai également 2 problèmes importants pour ces 2 premiers tomes:
- Le premier porte sur le tome 2 est sur Mat. En 2 tome, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, du coup, je n'avais pas vraiment envie qu'il récupère sa dague! suis-je le seul? Va t il prendre de l'importance par la suite? Je suis en train de lire Malice de Gwynne et en 300 pages le moindre des personnages secondaires m'importe plus que Mat en 2*700... :?

- Le second est sur R. Jordan. J'adore la phrase gimmick du cycle: " The Wheel weaves as the Wheel wills" (je ne sais pas ce que cela donne en français). Elle est bien cette phrase mais qu'est ce qu'elle facilite énormément la trame scénaristique. Cela permet tellement de justifier ce que l'on veut notamment la présence de personnage sans vraiment se décarcasser! L'auteur se moque même peut être de lui-même car au chapitre 36 du tome 2 après l'échec de l'utilisation de la waygate pour rejoindre Falme, Verin après avoir dit la phrase gimmick rajoute, " the Pattern provides what is needful" (The schéma fournit ce qui est nécessaire). Elle aurait très bien pu dire: " Bon on a besoin d'une pierre, oh le hasard fait bien les choses, il y en a une juste devant nous!" Ca sonne comme une parodie!
Est ce utilisé aussi souvent par la suite?

Merci pour vos lumières, une chose est sure je ne vais pas enchaîner directement sur le tome 3!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Gregor »

Salut

Etant en plein Tome 17 je me sens bien placé pour te répondre

Et la réponse est clairement non et je vais l'expliciter. Mais avant je vais donner aussi la raison pour laquelle je poursuis la lecture de la RDT. J'ai commencé cette lecture il y a plus de 10 ans et comme un vieux pote oublié je prends plaisir à prendre des nouvelles. J'ai atteint un stade où quand l'auteur fait mention d'un évèmenent ou perso dont je ne me souviens pas je m'en moque et ne prends plus la peine de chercher sur le net. Voilà. Maintenant retour à tes questions.

1er point : si l'ennui te guette au bout de 2 tomes c'est mal barré car le début de ce cycle est le plus riche en action et rebondissement (sisi)

2ème point : l'avènement de Rand est intéressant certes mais ça ne va pas non plus révolutionner le cycle

3ème point : Mat est à mon sens un perso interessant car finalement le plus transgressif des persos principaux finalement bien sages

Enfin pour le dernier paragraphe je ne sais pas trop quoi te dire, car comme tout livre il y a parfois des raccourcis scénaristique que prend l'auteur malgré que Jordan on peut pas lui reprocher d'aller au plus court :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Z3D »

Merci pour tes retours Gregor!
Bon je crois que je vais me faire compter et perdre le match par KO! J'ai vraiment pas la passion pour ce cycle pour 12 autres tomes comme les 2 premiers voir même de qualité moindre.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Tatooa »

Bah t'as tenu plus longtemps que moi, j'ai lâché l'affaire à la moitié de la première intégrale. C'est à dire à la fin du tome 1 d'origine français.
Pour moi, quand j'en sais pas plus sur le monde et les persos au bout de 600 pages qu'au début du livre, que j'ai l'impression de lire que des actions artificielles et qui servent à rien, et que le cycle fait 17 tomes, je sais que c'est même pas la peine que je m'accroche.
La même pour l'épée de vérité...
Je laisse toujours une chance aux cycles de fantasy car il faut que le monde et le contexte se construisent, mais sur un tome 1 ou 300 pages, en général, pas plus.
Bref, la roue du temps, elle tourne beaucoup trop vite à mon goût pour que je le perde à lire des séries interminables qui ne m'intéresseront sans doute pas plus au bout du 10ème tome qu'à la fin du premier... :tongue:
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Toon »

Tatooa a écrit : 15 févr. 2018, 15:54 Bah t'as tenu plus longtemps que moi, j'ai lâché l'affaire à la moitié de la première intégrale. C'est à dire à la fin du tome 1 d'origine français.
Pour moi, quand j'en sais pas plus sur le monde et les persos au bout de 600 pages qu'au début du livre, que j'ai l'impression de lire que des actions artificielles et qui servent à rien, et que le cycle fait 17 tomes, je sais que c'est même pas la peine que je m'accroche.
La même pour l'épée de vérité...
Je laisse toujours une chance aux cycles de fantasy car il faut que le monde et le contexte se construisent, mais sur un tome 1 ou 300 pages, en général, pas plus.
Bref, la roue du temps, elle tourne beaucoup trop vite à mon goût pour que je le perde à lire des séries interminables qui ne m'intéresseront sans doute pas plus au bout du 10ème tome qu'à la fin du premier... :tongue:
Pareil, avec en plus l'impression d'avoir lu un plagiat du Seigneur des Anneaux
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Gregor »

plagiat du sda oui au début un peu, mais après parmi tous les défauts de la RDT je ne mettrais pas celui là :happy:

Après comme Tatooa le T1 de l'épée de vérité m'a pas donné envie de lire la suite
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par mzelle »

J'ai lu toutes les intégrales sorties en français. Franchement, je ne te conseille pas de continuer... sur 1000 pages, seules les 50 dernières pages sont haletantes et entretiennent l'envie de continuer. Tu vas detester presque tous les persos, tu vas même detester l'auteur pour ses répétitions et ses blablas qui n'en finissent pas.
En plus,si Brag prend 2 ans pour traduire à chaque fois, ça sera terminé dans 10 ans :pendu:
Je regrette d'avoir commencé ce cycle.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Toon »

POurtant il ya quand même eu un engouement mondial pour le CYcle, alors d'où vient-il ?

C'est le worldbuilding si ce ne sont ni les persos ni la trame de l'histoire ?
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Gregor »

le début notamment le tome 1 est très bon, après on s'attache à quelques persos. Le monde est assez original, il y a de bonnes idées comme les aiels par exemple.

Après moi je continue car je veux voir
SpoilerAfficher
nynaeve SOUFFRIR :fouet: :fouet: :fouet:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par WolfRider »

Jamais compris pourquoi Nynaeve engendrait autant de haine. C'est l'un de mes personnages préférés de la série.
Gregor tu vas être déçu. Des 3 wonder Girs
SpoilerAfficher
c'est Nnaneve qui s'en sort le mieux puisque ni elle ni Lan ne meurent à la fin.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: KO après seulement 2 Tomes?

Message non lu par Gregor »

décevant en effet, enfin si une de ses 2 copines y passent ça va :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre