Jeu de Rôle ?

Jeu de plateau, jeu de rôles, série télévisée, ...
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

Desoler je suis nouveau dans le style fantasy et j'aimerai bien deux trois petit renseignment.
premièrement quesque c'est que un jeu de role? (un jeu video?)
et je vourai savoir aussi ou l'on peu jouer a sa?
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

je n'ai jamais moi même participé à un jeu de rôle mais j'ai un copain qui en a fait et il m'a un peu expliqué, mais si y a des joueurs ici, qu'ils n'hésitent pas à corroborer ou compléter mes explications. (ou à rectifier si j'ai tout faux) :wink:

Alors en fait, un jeu de rôle peut se jouer à l'intérieur ou à l'extérieur, mais je pense qu'en règle générale, c'est plutôt à l'intérieur, tu réunis quelques ami(e)s et il y en a un qui prépare une sorte d'histoire-scénario avec plusieurs perso qui sont joués par les participants, et puis ben après, je pense que les joueurs suivent plus ou moins le scénario ou improvisent et sont remis "dans le sujet" par le maître du jeu.
Je pense que si tu parles fantasy avec des gars de ton lycée (collège?) il y en aura sûrement un dans le tas qui participe à ce genre de jeu et tu pourras alors te joindre à eux.

Pour les jeux extérieurs, j'avais vu à la télé qu'il y a des clubs un peu partout en france ou tu peux t'inscrire, mais attention, ils ont l'air de gens vachement "sérieux" dans le sens qu'ils ne font pas qu'interprèter un rôle mais se mettent dans la peau de leur perso avec des costumes, des décors et des fois ... des chevaux et tout et tout... ca a l'air super marrant, n'empêche.
Mais je crois aussi qu'on apelle ça un "grandeur nature", un gars que je connaissais en faisait et avait construit lui-même sa cotte de maille (maille par maille :shock: ) et tout et tout...

qui n'a pas rêvé de se retrouver dans la peau d'un vrai chevalier ?
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

ah merci je comprend mais pour l'histoire de trouver quelqu'un bas c'est assez dur dans mon collège tous le monde dit que lire c 'est nul il dise tous vive la télé.
par exemple quand harry potter et sortit au cinema tous mes potes ce sont mis a arreter de le lire il attende les films!
par contre je vais essayer de trouver quelqu'un pour essayer sa va peu etre m'mauser :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Vaste sujet le JdR.
Nadine a bien résumé la chose. Pour des infos plus complètes voii un lien vers la Fédé de jdr :
http://www.ffjdr.org/

ET un autre vers leur rubrique 'découvrir le Jeux de Roles' :
http://www.ffjdr.org/?page=accueil-jdr

EUx au moin ont le mérite d'expliquer clairement la chose.

Sion j'insisterais sur une seule chose : le jdr sur ordinateur ça n'existe pas et ce n'est pas pres d'exister ! Il faudrait une IA aussi complexe que l'intelligence humaine pour que se soit faisable.
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

sa merite d'etre clair merci jenlain pour les liens et je comprend mieux. mais javai deja bien compris grace a nadine donc merci a vous deux.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Sujet divisé car ca n'avait plus rien à voir avec le jeu de cartes :)

Bon, au passage, un JdR devrait sortir sur le Trône de Fer, mais vous le savez déja si vous avez lus mon site ;)
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Jenlain a écrit : Sion j'insisterais sur une seule chose : le jdr sur ordinateur ça n'existe pas et ce n'est pas pres d'exister ! Il faudrait une IA aussi complexe que l'intelligence humaine pour que se soit faisable.
Heu je crois qu'il existe des jeux vidéo tels que baldur's gate (très bon) qui reprennent le principe du JDR et qui utilisent les règles biens spécifiques.
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

tu t'y connais dans baldur's gate jaco? un copain me propose de me le preter et je sais pas si sa vaut le coup?

Pour le systeme jeu de role je tien a dire que a micromania j'ai entendu le vendeur en parler avec un monsieur donc sa a peut etre un rapport avec les jeux video
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Pour un JdR papier, c'est à dire à l'intérieur, joué autour d'une table, renseignes toi il y a surement une association dans ta ville.
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

enfin moi j'habite dans un petit bled pommer 20 000hab alors voila enfin je vai faire des recherche
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Ran Borune a écrit :Sujet divisé car ca n'avait plus rien à voir avec le jeu de cartes :)

Bon, au passage, un JdR devrait sortir sur le Trône de Fer, mais vous le savez déja si vous avez lus mon site ;)
J'ai été voir sur le site de Gardians of Order, l'éditeur canadien qui va sortir le jdr sur le Trône de Fer.
Déja un point positif : c'est un petit éditeur qui a bcp à perdre s'il se plante. Donc il devrait faire l'effort de paufiner le jdr pour plaire aux fans rolistes des livres. Ca fait une base de plusieurs milliers d'acheteurs potentiels dans le monde. Et c'est un milieux ou le bouche à oreille fonctionne bien mieux que le marketting.
Ils en sont à la phase de tests en jeu (playtesting) et pensent le publier au mois d'aout.
2e point positif : plusieurs mois de tests en jeu qui devraient permettre de débugger correctement le système. Ca devient rare les éditeurs qui prennent le temps de tester leurs jeux ! :x
Il est prévu 3 éditions du livre de base :
Une avec le D20 system (beuark ! :D )
une avec le système maison : TriStats DX (pas mal du tt comme système, on peut le télécharger gratuitement sur RPG.NOW en pdf.)
Ces deux éditions seront identiques qd au background. Seul le système de jeu change.
Une dernière édition à tirage très limité et deluxe regroupant les deux précédentes en un seul bouquins ! Prix estimé de cette édition ds les 75 US$ !! :o
Toutes les éditions seront brochées et avec une couverture en dur.
3e point positif : pas de couverture souple qu'on nique en qq parties ! :P
Normalement ça devrait couvrir les évènements se situant ds le 1er livre : A Game of Throne. Des supléments sont prévus pour couvrir les évènements situés ds les autres livres.

Je vais essayer de me procurer l'édition limitée. Sinon ce sera celle TriStat dx. Le d20 system me déclenche des allergies. :twisted:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Moi aussi je vais essayé de me procurer la version dlimitée, je crois qu'ils vont mettre un formulaire pour le commander sur leur site.
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

Ce que j'aimerais personnellement c'est une version Française, et si ça pouvait être dans le style de jeu de Warhammer ce serait bien plus simple... (connaissant déjà un peu)
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ce sera en anglais et ca n'aura rien à voir avec Warhammer (le jdr). Il utilisera deux systémes, le d20 ou le tristat, le MJ choisira lequel utiliser.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'ai un petit problème Jenlain : j'ai essayé de télécharger tri-stat dx sur "guardians of order", il me renvoye sur rpgnow mais là sur la page de téléchargement pas de click possible pour le faire. pourtant il est free et la taille est même précisé :( ...
je viens aussi de voir que les couvertures des 3 éditions du futur jeu sont sur la page d'accueil depuis fin mars. pour ceux qui l'ont pas vu :
http://www.guardiansorder.com/
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je comprend ta frustration Jhary. J'ai eu le même problème.
En fait ça provient de méthodes commerciales très discutables de la part de rpg.now !
Donc il te suffit juste 1- s'enregistrer comme un client.
2- revenir à la page e tristatdx et l'ajouter au panier
3- procéder comme pour un achat en ligne.

Comme c'est gratuit tu n'aura rien à payer et on ne te demandera même pas de N° de carte de crédit. Par contre tu recevra un email avec une url ou se connecter pour télécharger la chose.

Pourquoi faire simple qd on peut faire compliquer ? :twisted:

Il y a aussi la 4e édition d'Ars Magica en pdf (en anglais) de téléchargeable gratuitement sur rpg.now.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ok c'est bon ça marche ! en effet c'est pas ce qu'il y a de plus simple ...
j'ai aussi télécharger ars magica, je vais voir un peu ça. merci pour tout jenlain :D . est-ce qu'il y a d'autres pdf qui marchent avec tri-stat et que je peux télécharger gratuitement ?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Aucune idée. Sur la gauche il y a un menu avec un lien vers tout ce qui est gratuit sur rpg.now.
Sinon il a peut-être qq chose sur le site de gardians of order.
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

pour un éventuel jeu video, il existe des produits comme neverwinter nights (NWN) qui est un jeu de bioware comme baldur's gate 1 & 2.

il intègre un éditeur qui permet à n'importe quel fan un peu motivé de créer son monde et même de le partager en multijoueurs !! un petit module a déjà été créé à tester chez soi par un américain (donc il faut aimer l'anglais ;-)) on le trouve ici pour ceux qui possèdent NWN...

je ne l'ai pas encore testé.

voici quelques images (je n'en mets que deux pour ne pas pénaliser les petites connexions :?)

Image


Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est cool NWN !
Ils viennent de sortir un pack rajoutant des bestioles par centaines et plein de nouveaux objets d'ailleurs...
J'ai pas encore essayé l'éditeur mais j'ai fini quelques modules bien sympa fait par des fans, y compris français...
Le site http://nwvault.ign.com/index2.shtml est vraiment bien pour choper tout ça.
Au fait, bienvenue à toi kinder pingui :wink:
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

Supernounours a écrit :C'est cool NWN !
Ils viennent de sortir un pack rajoutant des bestioles par centaines et plein de nouveaux objets d'ailleurs...
oui c'est le CEP, un concentré de créations faites par de nombreux joueurs. il y a fort à parier que de nombreux nouveaux modules vont s'en inspirer tellement il est riche ! :)
J'ai pas encore essayé l'éditeur mais j'ai fini quelques modules bien sympa fait par des fans, y compris français...
Le site http://nwvault.ign.com/index2.shtml est vraiment bien pour choper tout ça.
il y en a d'excellents. citons les Royaumes Insulaires (où je joue de temps en temps) et Cendrelune 2 ! des créations françaises de qualité ;)
Au fait, bienvenue à toi kinder pingui :wink:
merci ! 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'ai découvert ce module il y a qques jours mais je n'ai pas NWN , je regrète du coup (à l'époque j'avais choisi Morrowind qui ne m'a pas déçu d'ailleurs).
si l'un de vous 2 ou un autre essaye ce mod, j'aimerais bien connaitre son avis. (dommage que personne n'ai fait de mod "trône de fer" pour Morrowind :( )
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

On va orienter ce sujet sur le JdR Papier :)

J'ai pas encore téléchargé la version tristat mais je pense que je vais m'y mettre si vous dites que c'est simple.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

si ça se fait ça m'interesse, un jeu video inspiré du trone de fer ça serait trop bien, top cool, mega super :P
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

En jeu vidéo le Trône de fer ? Chais pas c'est un peu lent comme histoire non ? Y'a trop de complots et d'intrigues et pas assez de catagne pour faire un RPG (seul genre valable pour l'adapter je pense...)
Enfin bon... le jeu pourrait s'interresser aux aventures les plus mouvementées de certains perso (Jon, Arya...)
C'est vrai ça pourrait être cool. Mais quand on voit la qualité moyenne des adaptations de films, livres, etc... en jeux video, ça donne pas trop envie !

Et au fait, le forum devait pas être réorienté sur les JDR papier ? :wink:
Répondre