Jeu de Rôle ?

Jeu de plateau, jeu de rôles, série télévisée, ...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

je sais j'insiste, mais j'adore :)

J'aimerait bien connaitres vos feedbacks sur ce jeu: comment ça ce passe, vos conseils, n'importe quoi en fait.
ça serait bien^^ merci :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Après un an à être jooeur dans une campagne et MJ dans une autre, chacuyne utilisant l'un des systèmes de règles proposés. Je peux affirmer que le TriStat est infiniment supérieur au D20 pour rendre l'ambiance de la série.
Et pourtant le d20 est excellent dans ce role. Mais malgrès de bonnes idées pour rendre les combats plus sanglants, ça reste très dur de mettre sérieusement en danger la vie des persos qd ils atteignent un haut niveau. Alors qu'à bas niveau la moindre rencontre peut être fatal. C'est la faiblesse horripilante des pts de vie évolutif selon le niveau : système aberrant dans un jeu de role.
Par contre c'est idéal pour une campagne qui se veut héroïque et épique. Mais pour moi le TdF n'est pas vraiment héroique mais sombre et son aspect épique, bien que présent à travers des passages comme la résistance de Jon au mur face au sauvageons, est quand même très atténué.

D'ou ma préférence pour le système TrisTat qui est totalement modulaire donc on ne prend que ce qu'on a besoin. Du ccoup il se laisse oublier facilement et on peut mieux se concentrer sur le roleplay.
Pour une campagne de type intrigues politiques (à petite échelle : une simple seigneurie ou + gde échelle : une gdes gdes maisons) c'est idéal.
Un autre avantage est la plus gde liberté pour l'évolution des personnages qui ne sont pas enfermés ds une classe avec obligation de prendre tout le package d'une autre s'ils veulent modifier le plan de carière.


Ca te suffit comme feedback ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Yeah. for example. Merci Jenlain :)

Je vais tester le D20, que je connais un peu, contrairement au tristat. J'utiliserai ce dernier quand j'aurais pris plus d'assurance.
COmme ça sera plustot un one shot (ou un maximum de 4-5 chapitres), les persos n'auront pas à devenir des légendes intuables :p

Mais comme dit, je demande des retours, vu que je n'ai jamais mastérisé quoi que ce soit, et que j'aimerais faire ça tout bien, histoire de ne pas dégouter mes futurs joueurs de Westeros, ce qui serait fort dommage, n'est-ce pas? :p
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Essayes pas de faire bien mais fais toi dabord (et à tes joueurs aussi) plaisir. SI t'as du plaisir à maitriser la partie, ça sera forcement bien.
Te prends pas la tête à vouloir appliquer toutes les règles. C'est pas grave si t'oublies un bonus par ci, un malus par là tant que l'action reste fluide. Ne pas non plus hésiter à faire des petites pauses. Par exemple si un joueur balance une connerie et que tout le monde est mdr autour de la table, laisses les rire un peu mais pas trop longtemps puis reviens au jeu.

C'est assez bateau comme conseil, mais en 26 ans de jdr ça doit être les seuls règles qui me semble indispensables pour réussir une séance.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je n'ai toujours pas commencé ma mastérisation, mais bon, j'ose ésperer que ça sera pour bientôt...
En attendant, j'ai trouvé ça:

un forum anglais sur le JdR d'aGoT
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

La nouvelle est vieille d'un bon mois. Mais comme personne ne l'a encore signalée ici, je la met :

Green Ronin a récupéré la licence pour un jdr sur le Trône de Fer. Il y aura un nouveau système de règles qui ne sera ni D20 (Yes ! :D ) ni TriStat (dommage :( ). Et toutes une gamme est prévue et non juste un seul bouquin comme dans le cas de la Compagnie Noire.
La sortie est prévue en 2008. Mais bon comme rien n'est commencé, et vu que le monde du jdr est réputé pour ne pas toujours respecter les dates annoncées, ne soyont pas trop optimiste. :wink:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je ne sais personnellement qu'en penser de cette annonce, puisque je ne connais pas du tout Green Ronin.

Wait and see donc.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Le boulot fait sur La compagnie Noire est impressionnant en tout cas.
Bravo Green Ronin
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

A priori sur le site de la scénariotheque, ya 6 modules pour AGOT RPG.
Je les cherche et posterai les liens.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :A priori sur le site de la scénariotheque, ya 6 modules pour AGOT RPG.
Je les cherche et posterai les liens.
Ouais je suis déjà tombé dessus et j'en ai lu une partie (il me semble même qu'on a déjà eu droit aux liens).

De mémoire, ça se passe vers Griseaux au départ, avec au menu une fête de village et une épée d'acier valyrien qui disparait. M'enfin bon, pitêtre que je me fourvoie méchament.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Kof' en a d'ailleurs déjà parlé je ne sais plus trop où...

Mais maintenant que j'y pense :
Vous connaissiez peut-être
ce site
Voilà désormais le tout récent équivalent en français :
Ici
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Jhary »

Non le JDR TDF n'est pas mort. Il y a du nouveau là-dedans.
Un nouveau JDR, différent du premier, va être traduit en français par l'excellent Edge (déjà auteur du sublime Dark heresy) au printemps 2009. Il y aura même 3 bouquins.
A savoir que l'original est créé par Green ronin (que du beau nom).
http://www.edgeent.com/V2_fr/edge_news.asp
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Bran Noircorbac »

ouais le truc, c'est que GR n'a toujours pas annoncé le bouzin sur son sitof, alors avoir la traduction française avant la vo, ça la foutrait mal. Quoique personnellement je m'en fous, je le veux juste le plus rapidement possible :mrgreen: .

Et sinon, plus que dix jours et je maitrise du Tdf à une convention sur Strasbourg. Mon baptème du feu en tant qu'écrivain de scénar" :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Darkstar »

Le prochain qui associe JdR et TdF je le fouette cul nu avec des orties fraichement ramassées...

scrogneugneu... :x
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Bran Noircorbac »

Pourquoi tant de haine? Des orties? Nan mais enfin?
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Bran Noircorbac »

sitoff de Green Ronin a écrit :Lastly, I'm sure you're all dying for an update on A Song of Ice and Fire Roleplaying. The good news is that the game is finished. The not as good news is that it will not be out in time for Christmas. We are still going through approvals and that is a long process. We are committed to releasing a game that truly captures the spirit and details of the Ice and Fire novels. We hope to make it happen early in 2009 but we won't have concrete news until the game receives final approval and we send it to print. At that point we will make an announcement and gear up for the game's debut. Winter is (still) coming!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Toon »

finalement ce JDR est bien à l'image du Livre :lol:
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Bran Noircorbac »

Hop, voilà mon scénario

Cela se passe juste avant la rébellion de Dorne envers Daeron 1er, le Jeune Dragon, et je propose d'incarner des Martell revanchards.

Pardonnez le titre bateau, j'ai dû le trouver à l'arrache.

C'est la toute première fois que j'écris un scénario pour un JdR, et je n'ai pas choisi l'option la plus facile.

Toute critique est la bienvenue, et je pense qu'il y a matière.

Bonne lecture.

ps : notez que les autres oeuvres de la convention sont également disponibles sur le même site. Certaines sont de vraies perles.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Supernounours »

Ca peut se lire si on n'y connait pas grand chose en JdR ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par tam-tam »

Félicitations Bran!
J'imprime ça vite fait et je le lis ce midi (pcque lire à l'écran j'arrive pô).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Darkstar »

@SN : oui oui. C 'est comme une histoire... un synopsis si tu préfères.

@Bran : j'ai pas eu le temps de tout lire mais c'est fournit dis-donc ! Raaah comment je tuerai pour y jouer à ce jeu... :evil:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par tam-tam »

C'est un scénario très respectueux de l'esprit du cycle que tu nous as écrit là Bran: Complots et assassinats au programme.
GRR ne te désapprouverait pas.
Il n'a pas dû être simple à maîtriser. C'est typiquement le style de scénar où les PJ's se mettent à inventer des stratagèmes tous plus insensés les uns que les autres et pour lesquels les MJs doivent avoir énormément de réactivité et d'inventivité pour canaliser toute leur fougue. Tu as du passé un bon moment à diriger ce scénar!

Félicitation, c'est du très bon travail!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Bran Noircorbac »

Merci!

Effectivement lors de la partie test, les joueurs ont tout fait brûler, et n'ont pas exploité, ou presque pas les quelques pistes comme les Hightower ou le Tarly.
Mais c'est aussi à ça que servait le test : mes Tyrell étaient trop fatigués/bléssés, et Lord Leo trop arrogant. Ils n'ont pas eu le sentiment de danger.


Je constituerai à vous soumettre mes écrits, lorsque j'aurais la motivation pour en faire d'autres (mais j'ai plein d'idées^^)

Et si jamais un jour on se rencontre "Hier Hèle" ...ma foi... :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Jeu de Rôle ?

Message non lu par Darkstar »

Bran Darkraven a écrit : Et si jamais un jour on se rencontre "Hier Hèle" ...ma foi... :wink:
Ouais ouais ! On connait la chanson ! :x

:lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre