Jeu de Rôle ?

Jeu de plateau, jeu de rôles, série télévisée, ...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Merci pour le lien. J'y comprend pas gd chose de plus.
J'ai 2 jdr en D20 ou OGL : Wheel of time RPG et Stargate RPG. Chacun permet de jouer sans PHB ou SPycraft (D20 modern), ça les classerait donc ds l'OGL. Pourtant en les lisant, j'ai compris qu'ils étaient D20 plutôt qu'OGL.

Pour revenir a AGoT RPG, l'édition Deluxe collector sera utilisable sans posséder aucun des livres D&D 3.5. C'est pourtant du D20 d'apres un responsable GoO. Ou alors c'est OGL utilisant le D20 ! :D
WoT RPG est un excellent exemple qu'on peut faire qq chose de potable avec le D20/OGL. Donc on peut être optimiste.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

En fait, la classification est simple: si c'est utilisable seul, c'est que c'est un OGL. Si il faut le PHB, c'est que c'est un OGL D20 System (c'est à dire que les auteurs n'ont pas pu prendre autant de libertés avec les règles de D&D 3.5 -puisqu'il faut que ce soit compatible avec le PHB-, et d'autre part qu'ils ont dû se conformer à une licence made in WotC, qui implique entre autre dans sa dernière version des restrictions relatives à la "décence").

Un OGL peut très bien utiliser un système D20, puisque celui-ci est OGL... il faut juste qu'il différencie clairement le contenu OGL (donc libre) du contenu protégé (en général, il s'agit de tout ce qui est background).
Utiliser la licence D20 permet de se concentrer sur tout ce qui n'est pas strictement des règles, mais a pour désavantage de ne pas pouvoir adapter les règles à l'univers de façon poussée (et mine de rien, c'est important... le système de classes de personnage n'est pas forcément cohérent avec tout les univers -par exemple pour AGoT, je voit pas bien ce qu'ils vont nous faire-). Un jeu D20 sans la licence, par contre, est obligé de reporter les règles basiques dans son livre (ce qui prends de la place, augmente le coût, tout ça) mais peut en échange les modifier beaucoup plus profondément.



Un exemple concret: le premier JdR basé sur la licence de Warcraft était en D20 System. Dans le bouquin de base, les règles n'étaient donc pas indiquées, à part pour quelques rares changements par rapport au PHB (bonus de races, listes de sorts, des trucs comme ça). La prochaine version sera par contre en OGL, c'est à dire que le système de jeu sera in extenso dans le livre de base et subira des remaniement plus profonds par rapport à celui de D&D 3.5 (en particulier sur le système de magie, les level adjustments, tout ça).


En gros, et pour résumer, il faut différencier le système D20 en lui-même, qui grâce à l'OGL connaît de multiples avatars, et la licence D20 System. En espérant que ce soit plus clair ;).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Presque. :)

Donc si j'ai bien tt compris un jdr qui utilise le D20 system est forcément sous une des deux licences.
A priori alors AGoT RPG sera D20 system sous licence OGL. Les classes ne sont pas celles du PHB et il y a des changements importants de règles, entrre autres sur les Pts de vie et la classe d'armure.

Merci pour les explications.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Non, en fait, le truc à piger, c'est qu'un D20 System est forcément OGL, mais que l'inverse n'est pas vrai. Par exemple, l'EWS System n'a rien, mais alors rien à voir avec le D20, mais est OGL quand même.


C'est pas qu'un jeu D20 peut être sous l'une ou l'autre licence, en gros... c'est qu'il peut être sous une seule (OGL) ou sous les deux (D20 System). Le seul intérêt du D20 System étant pour les feignant qui n'on pas envie de plonger les mains dans le cambouis d'un système qui reste à mon avis un des plus mauvais au monde ;).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

d'ailleurs il y a qques mois j'ai été agréablement surpris en achetant Lone wolf rpg chez Mongoose (adaptation de "loup solitaire" de joe dever).
je ne possedais pas le PHB mais le livre de base se suffit à lui même. il fonctionne sous OGL D20 mais les races, métiers et compétences sont diffèrentes. je pense que pour le TDF ce sera aussi comme ça, non ?
ils ont de ce fait ajouté un chapitre pour ceux qui veulent l'adapter au systeme D20 générique.
je ne trouve pas que le systeme D20 soit mauvais. ce n'est qu'une base je trouve. au MJ de la personnaliser.
en tout cas la lecture du Lone Wolf OGL m'a beaucoup plu.

par contre j'aimerais avoir qques precisions. après avoir lu le Lone Wolf j'ai voulu le comparer avec le PHB, mais vu le prix (40 euros), j'ai acheté un autre livre : le Mongoose pocket player Handbook. format quasi poche, 13 euros et en anglais. on m'a dit que les regles étaient compatibles D20 mais différaient un peu. comment considerer ce livre. serait-ce la version OGL du D20 ? :roll:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Non c'est la version Mongoose du PHB ! :wink: EN gros c'est la partie de règles communes à tous les JDR D20 de Mongoose.
C'est aussi l'adaptateur-éditeur de Conan. Et d'après les critiques que j'ai lu, c'est une superbe adaptation.
EN fait toutes ces adaptations très réussies d'univers de fantasy ou de sf (avec le moderne d20) ont montré que c'est un système réellement versatile et finalement bcp plus souple qu'on pourrait le croire.
D'un autre coté le foisonnement d'univers créés spécialement pour D&D 3 (ou 3.5) montre que le PHB est un très bon support à l'imagination et à la création personnelle.

SI seulement les auteurs avaient abandonné les dés de vie suplémentaire à chaque niveau... C'est le seul aspect des règles au quel je suis totalement allergique. Même si je déteste aussi les niveaux génériques et les classes d'armures, ça reste suportable si l'univers est interressant.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Pourquoi t'aimes pas les PVs en plus, voyons... ?
Après tt, un aventurier plus expérimenté apprends à esquiver les coups et à se protéger les parties sensibles de son corps, non ?
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Non mais le plus stupide, c'est la CA. Ca n'a aucun sens, vraiment... soit t'as une bonne armure bien lourde, soit t'es super agile et t'esquive, pas les deux en même temps.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

une bonne nouvelle aujourd'hui.
le roliste galactique annonce sur son planning le TDF jdr en français :D
moi qui était un peu fatigué de les lire en vo...
le seul problème c'est qu'il est prévu pour décembre. choix difficile.
je sais, les possesseurs de l'édition limitée s'en moquent :evil:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Les possesseurs de l'Edition Limitée n'ont encore rien reçu ! Et sur le site de GoO il n'y a aucune news ni preview la dessus depuis un bon mois.
Enfin tant qu'il n'y a rien pour dire le contraire la date de sortie prévue reste le 17 juin.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

une bonne et une mauvaise nouvelle.
la mauvaise : c'est retardé. l'edition limitée pour le 8 septembre, la D2O pour le 6 octobre :cry: .
la bonne : 576 pages pour la limitée et 500 pour la D20 :o . ça c'est du livre. ça promet...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Voila une bonne nouvelle si la traduction est maintenue.

Quand à l'édition limitée, ca fait déja 6 mois que j'ai passé ommande, je commence un peut à trouver ca long.

Mais d'un certain coté ils avaient annoncés que ca sortirait avec le prochain tome de martin, spoilers oblige.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Alors une bonne et une mauvaise nouvelle !

La mauvaise c'est que l'Edition Limitée signée etc... ne sortira que courant septembre. Ce qui fait que de ce coté de l'atlantique on ne devrai la recevoir qu'en octobre. :cry:

La bonne c'est le PDF de cette même édition qui est disponible à la vente sur DrivethruRPG.com. Et bien sur ceux qui ont précommandé l'édition papier ont le droit de le télécharger gratuitement.
Ce que j'ai fait ce soir ! 8) :D :)

Rhaaaa Lovelyyy !!! Qu'il est beau ! Mais qu'est-ce qu'il est beau !!!
Avant de voir ça je n'avais pas d eproblème pour attendre la version papier. Maintenant je suis moins sur d'avoir la patience. J'en bave sur mon clavier !
Mais 578 pages (60mo le bestiau qd même) c'est un peu lourd à imprimer pour ma canon jet d'encre. Il faudrait une imprimante pro pour rendre justice à cette oeuvre d'art ! :!:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

:cry: :cry: :cry:
mal au coeur ...
mais heureux de voir que le résultat est excellent à t'entendre.
il coute combien sur le site ?
dis nous en plus sur stp !!!!!!
l'éditeur français du jdr reste silencieux sur la traduction :evil:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

99 US$ !!!

On peut encore commander la version deluxe mais non signée.
Il y avait 500 exemplaires signés, tous vendus. Et 500 exemplaires non-signés dont il reste qq1.
Avec les frais de port ça faisait 145US$ soit 106 € en janvier dernier.
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

mais sinon quoi il a de spécial par rapport au autre jdr ?

j'ai joué a tous les jeu White wolf , elric et consort , et Ars magica ( que je cherche en occaz pas trop cher :lol: )

il apporte quoi de plus ?

sachant que j'aime pas trop jouer dans un jeu dont j'ai lue les livres JDR TDM ( terre du millieu... :P )


ps: vous aurez compris que a l'époque j'avais pas commencé elric ! :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

sachant que j'aime pas trop jouer dans un jeu dont j'ai lue les livres JDR TDM ( terre du millieu... )
alors tu n'y joueras pas je crois :wink: .
ce qu'il y a de particulier c'est qu'il fonctionne aussi comme encyclopedie pour cet univers. beaucoup d'info, carte et autres que Martin n'a pas pu detaillé. comme tout bon jdr en fait.
le reste c'est une version D20 sans doute legerement personnalisée et une tristat, ça aussi c'est spécial. mais les règles tristat m'ont pas totalement convaincu.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Jhary a tout dit sauf que c'est un très beau bouquin.

Il y a énormément de background sur Westeros deds (les autres lieux seront ds les futurs supléments).
Les règles d20 ont été adapté pour l'univers et pas l'inverse et c'est pas mal fait du tout.
Malheureusement ça reste du d20 ! :(
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ça y est j'ai franchi le pas. je me suis acheté l'édition D20.
en pdf il est à moins 50% soit 25$. plutôt abordable.
et là !!! mon dieu !! quel beau boulot ils ont fait là!!! 500 pages d'un travail titanesque.
c'est presque une encyclopédie du jdr et de la fantasy : des dizaines de pages qui en font l'historique.
qques superbes illustrations. tout est détaillé dans les moindres détails, je suis bluffé, l'adaptation JDR la plus abouti que j'ai pu avoir.
les aberrations du systeme D20 sont presque tous gommés : fini les magiciens invincibles, les pv infinis. tout est beaucoup plus réaliste. avec le systeme de reputation et d'influence on touche au coeur même de ce que doit être un vrai jdr fantasy médieval. toutes les familles sont détaillés, beaucoup de personnages aussi.
un petit bijou quoi. je n'ose même pas imaginer la version deluxe de Jenlain et Ran :o
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Pareil mais en plus beau et signé pas GRRM himself et numéroté (177 le mien) et bcp plus cehr ! :lol:

Il y a aussi une interview exclusive de GRRM ds l'édition deluxe qui n'est pas ds les autres et un appendice avec les règles Tri-Stat.
Superbement conçu cet appendice dailleurs. Plutôt que de répéter ce qui est commun avec la version d20 (surtout le bacground) il y a des renvois aux pages apropriés.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

histoire de dire un truc, c magnifique, merci à jhary grace à qui g pu jeter un oeil sur cette merveille, put..... les illustrations sont :shock: magnifique
la premiere ou l'on voit les autres, je les imaginés pas comme ça mais franchement magnifique (à deja dit)

vivement qu'on joue :twisted:
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

vous allez faire une partie ?... :roll:

avec qui en maitre du jeu ?... jhary ?...
et en joueurs?...

questions deja poster mais pour rappel ... :lol: ... y'a combien de classe et quel type ? car j'ai l'impression que TDF et plus "réaliste" que bcp d'autre du meme style ( cf elric ... )
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

oui je pense qu'on pourrait tenter une partie dans les mois à venir, le temps de le lire, ce serait sympa.
je ferai le maitre du jeu.
pour les classes (traduction personnelle):
artisan, prêtre, chasseur, hors-la-loi, maitre (erudit), soldat, noble, barbare.
pour les classes de prestige : blood rider (cavalier type mongole), chevalier de la garde royale, officier, chevalier, frère de la garde de nuit sous 2 sections : ranger et manutentionnaire, espion et danceur de l'eau (style escrimeur acrobate).
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

on peut trouver sur le net des fiches de persos comme pour d'autre jeu ou il est encore trop jeune ?

voir des fiches de persos tuner ( pas ma voiture :oops: ) plus claire et plus bô comme j'avais a une epoque pour Ars et CyberPunk ?... :twisted:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Eclaireur plutôt que ranger et Intendant plutôt que manutentionnaire.


Le jdr n'existant qu'en pdf pour le moment, je doute qu'il y ai déja des feilles de perso customisées.
Daprès White Wolf (qui s'occupe de la distribution) la version papier va sortir le 3 octobre aux USA/Canada.
Répondre