Difficultés de lecture ?

La partie principale sur le cycle

Avez-vous eu du mal à rentrer dans l'histoire ?

oui
6
17%
non
30
83%
 
Nombre total de votes : 36

lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Euh... entre être "charmant" (désolée, mais pour moi, "charmantes créatures" fait ou sexy - genre les dryades - ou culcul - genre le Prince Charmant des contes) et être une horrible créature nazifiante, y a de la marge, non ? (quoique Fëanor après son pétage de plomb devient un dictateur sans âme : il massacre toute une ville amie, Alqualondë, et plus tard abandonne la moitié de son propre peuple dans les glaces...)

Pour en revenir au SdA lui-même, on peut considérer Arwen comme une charmante personne. Mais Galadriel, haute, puisante, inquiétante ? Elle est "du bon côté", mais il n'empêche que chez cette reine-là, ce n'est pas le charme qui prime, mais une sorte de grandeur (high, oui...) noble et fière. Elrond ? Encore une fois, il est loin d'être "mauvais", mais c'est avant tout un puissant et intelligent Seigneur que je n'aimerais pas avoir en face de moi sur un champ de bataille ou à une table de négociations. Legolas ? C'est un bon soldat, un ami fidèle et surtout quelqu'un de très stable, mais question "charme" euh...
Je ne vois donc pas qui parmi eux pourrait représenter un archétype du bien et de la nature.
A la limite, il y a bien dans le SdA un charmant archétype du bien et de la nature : c'est ce brave vieux Tom Bombadil, que j'ai souvent tendance à oublier.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ah ok... c'est "charmant" qui t'interpelle... c'est une hyperbole, lambertine. Ca te va comme ça ? :wink:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

HS: quand même, ils sont géniaux, les personnages de Tolkien :D.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

une omenatope

tolkien beurk
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Tolkien pas beurk :evil:

Oui, c'était sur le "charmant" que je tiquais (en fait, sur le "créature des bois" aussi, mais c'est un fait que si on se limite au SdA, les Elfes vivent avant tout dans les bois). Le problème, c'est qu'ayant lu une bonne partie de l'oeuvre de Tolkien, j'ai difficile (mea culpa) d'extraire le SdA du reste du Légendaire.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

lambertine a écrit :Tolkien pas beurk :evil:

Oui, c'était sur le "charmant" que je tiquais (en fait, sur le "créature des bois" aussi, mais c'est un fait que si on se limite au SdA, les Elfes vivent avant tout dans les bois). Le problème, c'est qu'ayant lu une bonne partie de l'oeuvre de Tolkien, j'ai difficile (mea culpa) d'extraire le SdA du reste du Légendaire.
Même pas. La majorité des Elfes vivent aux Havres Gris sous la direction de Cirdan et à Rivendell sous celle d'Elrond.
Les seuls qui vivent ds les bois sont ceux de Lorien, très peu nombreux, et ceux de Mirkwood pas bcp plus nombreux qu'en Lorien.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

C'est vrai que Rivendell est une cité, mais c'est une ville au milieu des bois (j'admets que je chicane, là, et que je suis de mauvaise foi, en plus, parce qu'en fait tu as parfaitement raison, à mon avis). Par contre, je ne suis pas certaine que les Elfes de Mirkwood soient si peu nombreux (ils avaient l'air bien présents à la Bataille des Cinq Armées... mais ils sont quand même très absents du SdA - Legolas mis à part).

Pour les Elfes des Havres, ils existent, bien sûr, et sont sûrement nombreux, mais on ne les voit pas. les personnages parlent des Havres, mais pas, ou très peu, de leurs habitants.
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

bah ils avaient fait a eux tout seul la guerre d'avant ... ils etaient donc encore en vacances ...


mais sinon une question ... ca part toujours en live comme ca les discussions ? :shock: on passe de la dificulter de livre un tome du tdf au elfes de tolkien lol :p
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Grand est le pouvoir du flood :lol: et puis bah c'est la periode calme avant la tempête ( la sortie de vous savez quoi,.... le premier qui me dit Harry Potter ce prend une baffe :P )
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

bah harry potter ets deja sortie

et tolkien c est manicheen
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

augure59 a écrit :mais sinon une question ... ca part toujours en live comme ca les discussions ? :shock: on passe de la dificulter de livre un tome du tdf au elfes de tolkien lol :p
Heureusement non ! Mais on peut pas dire non plus que c'est un phénomène rare...
Au point où on en est, il est trop tard pour créer un nouveau topic la dessus.
Ca aurait été le boulot d'un modo mais ils sont en vacances. 8)

(enfin je préfère qu'un topic dévie sur quelque chose de genre plutôt que sur du flood éhonté qui n'a rien à voir avec la fantasy)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

PARTENCOUILLAAAAGE !!! :twisted:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je ne sais plus si c'est ds le SdA ou ds les Contes et Légendes inachevés, mais il est bien dit qur Thranduil est assiégés ds son royaume et a à peine les forces nécessaires pour se défendre.
D'autres part ds tous le matos publiées pour le JDR MERP (Middle Earth RPG) / JRTM (le Jeu de Role des TdM en français), sur la carte de Mirkwood on voit très bien que le royaume de Thranduil n'occupe qu'une toute petite partie de la forêt.
ENsuite il est peuplé de SIndar ( les rares survivants de Menegroth non passé à l'ouest à la fin du 1e age) et de Sylvains. Les SIndar sont les Teleri qui sont resté avec Thingol et Cirdan en Beleriand au prè-1er age et les sylvains sont les elfes qui ont abandonnés le voyage vers l'ouest juste après le passage des Monts Brumeux et qui n'ont jamais été très nombreux.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

ouais
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Re-ouiais... je vais vraiment ouvrir un topic "Tolkien-général" demain dans la section fantasy. Trop dans les vapes ce soir... mais faut pas effrayer les nouveaux par de HS de ce genre :wink: .
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Ouais...
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

trop tard je suis effrayé ;)

mais peu etre plus part la difficulter que vous avez zut a lire le 1er tome du TDF vous qui etes fan que par vos dérrapage sujetlistique ( faut le dico 2009 pour se mot la ... :p)

moi pour l'instant ca va mais je lis cool car en meme temps je dois réviser pour des partielles de ratrapage en septembre :(
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

bon ben j'ai passé la moitié :p pares moulte problemes ( exams, concour et potter :oops: ) ...

bon je dois dire ... effectivement c'est qd meme lourd a lire ...
et je crois avoir eut de la chance de jouer depuis 1 an au jeu de plateau car cela m'a aidé a digérer tous les noms ...

en faite je crois qu'il y a que cela de rebutant ... ils nous en ballance plein pour nous faire comprendre ( peu etre ) qu'il a deja faconé son monde et que celui ci est tres riche ...

cela aurais gagné a etre echeloné ...

mais sinon tres prenand ... j'ai du mal a stoper les lectures ... surtout que j'ai pas bcp de temps pour ca en ce moment ...

mais pour la fin je vais tous vous spoiler ... et je peu le faire car je pense que personne n'a si peu lut que moi ce bouquin ici :p

LE DERNIER ROI SERA : JON STARK

et oui car son pere est un stark et la main ... et sa mere est l'anciene reine ... et oui une targaichaispûtropquoi ...

et voila ... desoler pour ceux qui ne le savais pas encore ... mais soyez pas jalou meme Martin le sais pas encore :p
Répondre