Difficultés de lecture ?

La partie principale sur le cycle

Avez-vous eu du mal à rentrer dans l'histoire ?

oui
6
17%
non
30
83%
 
Nombre total de votes : 36

Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Difficultés de lecture ?

Message non lu par Ran Borune »

Bon, la reflexion de Fitz est révélatrice. De nombreuses personnes on eu des difficultés à lire le trone de fer.
Trop de points de vue ?
Personnages qui meurts ?
Style de l'histoire ?

J'aimerais savoir si vous avait eu des problémes vous aussi ?
Sinon, qu'elles critiques avez-vous entendu sur cette série.

Personnellement, je n'ai eu aucun probléme particulier à part les nuits blanches de lecture.

Il y a un sondage en haut du topic, donc je vous incite à y répondre :)
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

Je pourrai difficilement répondre à la questio du sondage. Personnellement j'avais acheté le premier tome du trone de fer après avoir terminé l'assassin royal, voulant trouver une autre série de fantasy sympa... Et j'avouerais que les premières pages m'ont un peu dérouté, je ne comprenais rien du tout... Pourtant une fois le premier cap passé, impossible de m'arrêter... J'ai englouti le deuxième tome qui est pourtant le plus gros en moins d'une semaine, et j'étais très impatient de voir arriver le tome 8, une fois que j'ai eu terminé le septième...

Je dirais donc que le Trone de fer est un peu dur d'accès, mais qu'il en vaut la peine...

Une collègue à qui j'ai voulu faire découvrir le cycle a eu exactement le meme cheminement...
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

même chose, j'ai attaqué le trone de fer après l'assasin royal. je crois que c'est le style ou la traduction qui déroute et donne cette impression de difficultée. Mais après 1/3 du livre on s'y fait.
Autre difficulté : le nombre de personnage, surtout les maisons secondaires, il m'est arrivé de ne plus savoir qui était qui :?
on peut encore remercier pygmalion d'avoir supprimé la liste compléte des personnages pourtant présente dans la VO. Economie de papier ?
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est vrai que la liste des personnages au début aurait put aider le lecteur...
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Je ne peux pas dire que j'ai eu du mal a rentrer,je l'ai lu sans ennui,ni grand interet non plus,c'est tout.
c'est peut etre le fait qu'il n'y est pas un seul et vrai heros,ce que j'aime bien d'habitude(=>assassin royal,prince d'ambre,la pierre et la flute....) mais meme l'histoire ne m'a pas vraiment passione.
Bon c'est vrai que je me suis arrete au premier tome qui instaurait juste les personnages donc c'est pas vraiment tres interessant.
mais je n'arrive pas non plus a me decider d'acheter le deusieme tome.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

étant le premier livre de fantasy que je lisais depuis un moment, c'est la soif d'en lire et un bon feeling (je n'avais jamais entendu parlé de ce cycle avant l'été dernier) qui m'ont poussé vers le trône de fer,j'ai donc tout de suite eu beaucoup de plaisir à le dévorer :twisted: . le changement de persos m'a plu car j'ai découvert une nouvelle manière de lire la fantasy et j'approuve cette prise de risque. j'ai trouvé le style accrocheur et sans creux, la tension bien entretenue.
là où j'ai eu du mal c'est pour la masse de nom :shock: ! je relis plusieurs fois certains noms cités d'affilée pour bien les retenir, et il n'est pas rare que je revienne en arrière en me disant : "tiens mais c'est pas de lui dont il était question dans ce chapitre ?... oui mais quel chapitre déjà :evil: ..." mais ça finit par rentrer (pas à 100%). je m'aide aussi de la liste du VO bien que je la trouve mal organisé (mais peut-on vraiment bien organiser tout cela :roll: ...)
Bran
Bleusaille
Messages : 8
Enregistré le : 06 mars 2004, 01:12

Message non lu par Bran »

En tout cas la je suis en train de le relire et c'est étonnant comment on a l'impression de "redecouvrir" les choses ... efefctivement au fur et a mesure de la premiere lecture on arrive quand meme a la fin a assimiler la plupart des noms qu'au début on avait du mal ce qui fait qu'en relisant le debut tout parait beaucop plus parlant ... je dis ca par exemple pour Jorah Mormont ... ou meme Vary et Littlefinger .... En tout cas la deuxieme lecture apporte beaucoup je trouve
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis d'accord avec toi Bran, une seconde lecture nous fait découvrir des trucs qu'on avait pas vut la premiére fois.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

à vrai dire je ne me souviens plus trop si j'ai eu du mal ou non au début du livre... :shock:
Il me semble que j'ai commencé avec avec le premier tome en VF et que le style du traducteur m'a posé quelques problèmes mais pas les différents points de vue (chose que j'avais déjà expérimenté avec Les aventuriers de la mer) au contraire, j'ai même plutôt aimé. Mais je crois bien que c'est le style de la VO que j'ai préférée (et préfère toujours) car plus simple à lire et à comprendre.

:? je sais pas vraiment si ça réponds à la question... :?
Si tu le construis... il viendra
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Il n'y a pas de question précise :)
Si c'est la dificulté que t'as eu en commencant le cycle, alors tu reponds à la question.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui, la vraie difficulté, c'est de retenir le nom des personnages secondaires, de leurs maisons et blasons. Pour le reste, pas vraiment de problème ... je dirais même que les disparitions successives des personnages peut pimenter un peu l'histoire, puisqu'on n'est absolument pas sûr que tel ou tel va s'en sortir ... on a d'autant plus envie de lire la suite !
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Pas eu de difficultés à entrer ds le livre, ni avec les noms, ni avec les maisons. Mais c'est l'avantage d'avoir étudié l'histoire médiéviale, on y apprend à retenir bcp de noms, de maisons et de blasons ! :wink:
La difficulté est venu une fois le 1er tome en vf et poche lu. Il n'y en avait pas d'autres de paru à l'époque. Ce n'est qu'1 an plus tard que j'ai pu lire la suite en poche. Puis encore bcp de mois avant de les 3 tomes suivants, en poche tjrs.
L'attente c'est vraiment la seule difficulté avec cette série. :cry:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Ouep

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :Oui, la vraie difficulté, c'est de retenir le nom des personnages secondaires, de leurs maisons et blasons. Pour le reste, pas vraiment de problème ... je dirais même que les disparitions successives des personnages peut pimenter un peu l'histoire, puisqu'on n'est absolument pas sûr que tel ou tel va s'en sortir ... on a d'autant plus envie de lire la suite !
Je suis du même avis !
Je trouve la traduction française très bonne. Certaines tournures peuvent surprendre mais l'ensemble est admirablement réussi.
Une fois rentré dans l'histoire, on ne peux plus lâcher le bouquin !
Modifié en dernier par Supernounours le 14 févr. 2007, 10:15, modifié 1 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Doubles posts supprimés :)

Je suis d'accord avec toi Supernounours, une fois commencé on ne s'arrête pas, et les quelques difficultés de mémorisation des noms des maisons s'estompent vite.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ben pour les maisons principales ok mais pour les vraiment secondaires j'ai toujours du mal :? , leurs noms restent mais pas toujours leurs histoires dans les chapitres/livres precedents. je suppose qu'en relisant tout est beaucoup plus clair.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je pense aussi qu'une relecture aiderai pas mal, je mis mettrai un de c jour.
sinon ya Alysanne qui a mis un lien(ds le topic filiation de jon snow) ou on apprend plein de chose sur l'univers du trone de fer. g pas tout lu mais c sympa et ça permet de faire d rapprochement et de faciliter la lecture je pense. chaque région et détaillé avec sa famille respective. et en plus ya d illustrations plutot pas mal.
merci Alysanne. :)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Yapadkoi :D

Une autre bonne source d'infos, mais en anglais : la partie Héraldique de la Citadelle qui présente les blasons des différentes maisons, leurs allégeances, et résument les détails connus concernant leurs membres : http://www.westeros.org/Citadel/Heraldry/

Vraiment très complet mais impossible de tout se rappeler ... :cry:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a raison, il est excellent le site westeros.org !!!
Je l'ai découvert un peu avant ce forum et y'a plein de trucs intéressents !
Faut pas non plus essayer de tout retenir, y'a beaucoup trop :wink:
Je pense que la meilleure solution est de s'y reporter quand on a un doute sur un sujet bien précis et lorsqu'on a un trou de mémoire pendant la lecture... Sinon c'est c'est assez cool de flaner mais on est vite noyé sous les infos :D
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Sur Westeros.org à voir absolument So SPeak Martin qui est une compil de questions de fan avec les réponses de Martin. On y apprend pleins de détails.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Au début, j'ai eu des problèmes de compréhension avec les persos secondaires, mais bon... j'essaye pas de les retenir, et au bout des plusieurs chapitres, j'arrive à savoir qui ils sont...

Le premier tome était bien, mais il ne se passe pas grand-chose. Seulement un super background pour le Tome 2 !
Spark
Bleusaille
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:55

Message non lu par Spark »

Pour ma part j'ai galéré jusqu'a "l'accident" de Bran dans le tome 1, aprés j'ai commençé a plonger dans l'histoire mais le début j'ai eu du mal c'est vrai. une deuxieme lecture doit beaucoup apporter c'est certain.
Logan
Sergent
Messages : 121
Enregistré le : 24 avr. 2004, 12:19
Localisation : Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Logan »

Le style est vraiment impressionant. Quand j'ai commencé le tome 1 de l'assassin royal à la suite du tome 4 du trône de fer, j'ai trouvé le style de Robin Hobb insipide. Mais heureusement que j'ai continué! Et je pense que les styles sont bien différents. Martin est un peu un historien.
Sinon, j'ai honte de le dire, mais j'ai appris qui était Mance Rayder qu'au début du tome 4 :oops: ...
C'est sur que les personnages decondaires sont facile à confondre. Surtout la famille Targaryen : Aegon, Aemon,...
Enfin bon. Quand je lis le Trône de Fer, j'ai l'impression d'avoir à faire à un roman historique.
"Il est naturel à la Maison Calahan d'aider ses voisins, et d'autant plus que ceux-ci sont liés à notre Maison depuis de longues années."
Eran Calahan
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

tu as raison Logan mais avec le talent narratif en plus (et ce petit qque chose aussi, je ne sais pas quoi...), qui fait que la fiction semble réelle, et qu'elle perd la froideur du récit historique. tu verras, bientôt on connaitra mieux l'histoire de Westeroos que la notre (la fictive :wink: ). on ne dira plus 1515 ? Marignan ! mais 283 ? la Trident :P !!!
n'es pas honte je connais qqun qui a aussi zappé Rayder pendant un moment (ingrat le métier de chef des "méchants"). pour les noms Targaryens et la généalogie, tu peux aller voir si le site de Ran, ça aide bien (mais tu dois sûrement déjà connaître).
Kevin
Sergent
Messages : 146
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:41
Localisation : Seine et Marne

Message non lu par Kevin »

d'un coté ce forum parle en grande partie du trone de fer, donc ceux qui vont dessu connaisse et je suppose aime le trone de fer.
Ce livre "s'attaquant" surtout au public adulte qui aime les histoire heroic fantaisie" on peu donc supposer que des enfants ne tenterai pas de lire ce livre.

ps: je m'escuse de ne pas venir plus mais je n'ai lu que les 3 premier tome français du trone de fer alors je ne pau pas exprimer mon opinion et sachant que j'ai bientot brevet blanc (pour les 4ème merveilleuse idé de mon collège en france) je ne pourrai plus vraiment me consacré a la lecture @+
Si vous prennez une cruche que vous la tapez contre la tete d'un amis, et que sa sonne creux ne pas en deduire que la cruche et vide!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Hey Kévin, le brevet c'est super simple !
Tu peux venir les mains dans les poches sans te faire de soucis...
Alors t'inquiète pas pour ça et cours lire le Trône de fer :)

PS : je m'excuse pour cette incitation à la glandouille pouvant entraver le bon fonctionnement de la machine scolaire chez certains lecteurs.
Répondre