Pourquoi un Fantôme muet ?

La partie principale sur le cycle
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Pourquoi un Fantôme muet ?

Message non lu par Alysanne »

Bonsoir à tous :D

Voilà, j'aimerais avoir votre opinion sur la signification du mutisme de Fantôme. Je me pose cette question depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas lu de théories sur le sujet.

Je ne crois pas du tout que le loup soit muet mais vous l'aurez remarqué, il ne grogne pas, ne hurle pas comme ses frères ... Et Martin revient régulièrement sur le sujet, mais sans donner d'explications :lol:

Tous ces détails laissent penser qu'il y a une symbolique quelconque, tout comme son albinisme, mais là c'est déjà plus évident ...

Alors pourquoi un loup sans voix pour un bâtard sans nom ?
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Es tu sûre de ça ?

Franchement, je n'ai pas du tout remarqué ce détail :?

Il me semble même avoir lu que Fantôme (Ghost) grognait dans certaines occasions, genre pour défendre son maître et qu'à un autre moment, il hurlait (lors du rêve bizarre) mais je l'ai peut être imaginé. :shock:

Pourtant, si je n'ai fait qu'imaginer tout ça et qu'effectivement Fantôme soit "muet" alors je dirais que c'est peut être pour le rendre plus impressionant. :idea:
Si tu le construis... il viendra
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

A ma connaissance, il n'a jamais grogné :?
Même pendant la lutte contre le mort vivant, il n'émet pas un son, il se contente de gratter à la porte et de montrer les crocs. Puis de sauter sur l'agresseur, et tous 2 tombent sans même émettre un son.

D'ailleurs, dans ses rêves de loup, Bran pense à un moment [qu'ils ne sont plus que] "Quatre, et non plus cinq. Quatre plus un, le blanc qui n'a pas de voix."

Pour le rendre impressionant, c'est sûr, mais je persiste à croire qu'il y a plus que ça. :roll:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

héhé, bah j'ai dû le rêver ça alors.... faut pas faire attention, des fois, je me fais mon propre cinoche. :wink: :lol:

Pis là, j'ai prêté les 2 premiers tomes alors je n'ai que Storm of swords chez moi... :(
Si tu le construis... il viendra
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Comme nadine je n'ai pas fait attention à ce détail.

Pour moi Martin accentuait ce point pour montrer que Fantome peut parfois se taire et passer pour un vrai fantome. :)

Faudra que je relise quelques chapitres de Jon...
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Et voilà précisément ce que j'ai fait hier soir, eh ben :shock: Alysanne a totalement raison !!

Fantôme (ça fait bizarre en français!) est silencieux, totalement silencieux.

Bravo à toi pour avoir noté ce détail ! :P
Si tu le construis... il viendra
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai pas les ouvrages sous la main alors je n'ai pas put vérifier ca. En tout les cas je n'avais pas remarqué !
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

En fait, je m'en suis rendue compte à la seconde lecture. C'est vrai que c'est bizarre un loup (même un loup garou :wink: ) qui ne *grogne* pas du tout, non ?

[attention spoiler tomes 2 & 3]

D'ailleurs, si on y réfléchit bien, de tous les loups Stark, c'est Ghost qui semble le plus "diriger" la vie de Jon : c'est lui qui ramène la main d'Othor avec les conséquences que l'on sait, puis qui guide son protégé vers la corne remplie de pointes d'obsidienne ... Drôles de coïncidences quand même ... Comme s'il avait ses propres plans concernant le destin de Jon ! Lui ou les anciens dieux ... :lol:
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

Je ne sais plus quel personnage souligne à un moment donné la coïncidence des loups et le rapport avec les enfants d'Eddard. Même nombre, même caractère, loup différent pour Jon, etc... Ce même personnage émet même l'idée que les anciens Dieux les ont envoyé... Je pense que ces loups sont une sorte de clef de voûte à l'histoire et que la suite de l'histoire devrait nous en apprendre beaucoup...
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

C'est Jon lui-même qui fait cette réflexion lors de la découverte des louveteaux dans la neige, et par là même renverse la situation et convainc Ned de les garder. :wink:

Les loups influent sur les enfants Stark, je suis totalement d'accord là-dessus.
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

Oui, mais dans quel sens ? On les présente comme une providence pour la famille Stark, de laquelle ils sont le symbole, après tout, mais cette dernière est celle qui souffre le plus... Doit-on s'attendre à un miracle et à un retour en force des Starks pour la suite ?
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je ne sais pas si ce sont eux qui souffrent le plus :? , après tout les morts abondent dans tous les camps ... Mais plus tu es proche du pouvoir, plus le moindre faux-pas est fatal ...

Ceci dit, les loups protègent les enfants, et c'est souvent quand ils agissent contre la volonté ou les mises en garde des loups qu'ils s'en mordent les doigts (la chute de Bran, les Noces Rouges).
De plus, il n'y a que les Stark (sauf Sansa :cry: ) et Daenerys Targaryen qui ont à leurs côtés les emblèmes vivantes de leurs maisons respectives ...

Là dessus, la série s'appelle Une chanson de Glace et de Feu et la glace et le feu sont justement les marques des maisons Stark et Targaryen. Et comme par hasard, Ghost / Fantôme combine le blanc de la glace et le rouge du feu (tout comme les barrals).
Donc ... :wink:

Question subsidiaire : est-ce que vous pensez que Sandor jouera le rôle laissé libre auprès de Sansa après la mort de Lady ? Après tout, il n'y a pas si loin du chien redevenu sauvage au loup ...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Normalement le retour en force des Starks devraient avoir lieu ds le dernier volume. C'est ce que laisse penser le titre et Martin ds une réponse à un courier de fan.

Réponse subsidiaire: ça risque d'être problématique pour le Limier. Dabord rien ne dit qu'il soit encore vivant. Qd Arya le laisse tomber, il est vraiment pas frais. ET ensuite il lui faut retrouver Sansa et parvenir jusqu'à elle. C'est pas gagné. Je verrais plus facilement Brienne devenir "le protecteur" de Sansa. Et elle va en avoir besoin pour éviter que Littlefinger lui montre un autre sens à son surnom. 8)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Mmm je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que Martin en ait terminé avec le Limier. C'est vrai qu'il est mal en point, mais s'il voulait en finir avec lui, pourquoi ne l'aurait-il pas fait tuer par Arya ? Et puis cette histoire avec son frère rabâchée à l'envi, ça semblerait bizarre qu'il finisse là sans plus.

Maintenant, c'est vrai qu'il n'est pas dit qu'il s'en sorte, ni qu'il se dirige vers Sansa... mais s'il ne meurt pas, tous les jeux sont ouverts puisqu'il n'est plus lié à rien ni personne. Et il avait l'intention d'aller vers les Eyriés pour rançonner Arya. :?

Par contre, j'aimerais bien savoir comment Brienne va retrouver la trace de Sansa (et le plus tôt sera le mieux, tu as raison ... :lol: ) ? Je ne me souviens plus exactement du passage, mais je ne crois pas qu'elle ait des indices quand elle quitte Jaime, si ?
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Je crois que c'est Ned qui se demande ce qu'il a fait, après avoir tué Lady, et si ce n'était pas des présages des anciens dieux... A mon avis, les loups-garous ne sont "que" des guides pour les Stark, qu'ils les suivent, avec le lecteur, au cours de leurs vies, et pas une clef de vpûte de l'intrigue...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Euh... c'est qui qui découvre l'obsidienne et le Cor de l'Hiver ( si ce n'est pas influer sur l'intrigue, çà ... )
Stark
Bleusaille
Messages : 25
Enregistré le : 11 juin 2004, 23:30
Localisation : Rouen

Message non lu par Stark »

les loups garou son pour moi les envoyés des dieux du nord aux stark la dernière famille de hautes noblesses loyal envers eux pour diverse raison :
- pour la lutte contre les autres (fantome decouvre la cache d'arme en verre dragon....)
- pour eviter l'eradication des stark ( ils sentent les enemis de la famille ...)
- car au moins 2 d'entre eux sont des zomans (Bran et Jon)
- .....

et pour les dragons je ne sais pas
car peut etre les targaryen ont ils leurs propre divinité ( j'ai zappé les chapitre de daenerys)
L'hiver vient
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Stark a écrit :
( j'ai zappé les chapitre de daenerys)
:shock: ah.....

sinon bienvenus a toi ( tache de te présenter dans le topic dédié)

les targaryens on pour dieux les 7 :roll:
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

Je pense que les loups-garous ont un plus grand rôle à jouer. Ce qui est troublant, c'est que lors d'un de ses rêves, bran voit successivement à travers été ET un barral. Comme si à travers les loups, il pouvait atteindre les dieux. Enfin, ce n'est qu'une théorie ... :roll:
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Stark
Bleusaille
Messages : 25
Enregistré le : 11 juin 2004, 23:30
Localisation : Rouen

Message non lu par Stark »

moi aussi je pense que les loups garou sont le liens des anciens dieux avec les stark mais ils n'ont pas encore délivrere tout leurs secrets
L'hiver vient
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

antarès a écrit :Je pense que les loups-garous ont un plus grand rôle à jouer. Ce qui est troublant, c'est que lors d'un de ses rêves, bran voit successivement à travers été ET un barral. Comme si à travers les loups, il pouvait atteindre les dieux. Enfin, ce n'est qu'une théorie ... :roll:
Une théorie à laquelle j'adhère ! :P
A mon avis, ce n'est pas un hasard si les barrals ont été sculptés dans tout le royaume, la religion, oui... mais aussi probablement une autre raison... on ignore si les anciens dieux avaient des prêtres pour les servir, on n'en a jamais entendu parler, mais sinon, qui enseignait la religion aux enfants ? Où étaient les lieux de culte ? Cette religion ressemble beaucoup à celle des druides de chez nous, proche de la nature, sauf qu'il n'y a pas de druides pour l'instant... à moins qu'il soient cachés ?
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Les hommes verts ?
Que ce passe-t-il dans l'Ile-aux-Faces ?
Et quel pourraît être le rôle - religieux - des Reed ? - voir le récit du Chevalier d'Aubier Rieur - pas celui du Tournoi, ce qui se passe avant....
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

j'ai du mal à croire que les enfants de la forêt aient disparu sans laisser de traces. Je pense que les habitant du neck sont directement leurs descendants: ils semblent connaître pas mal de choses sur la magie "nordique" (rêves verts, corneille à 3 yeux...), et ce sont des gens très secrets, que l'on ne peut trouver que si eux-même le désire. Par contre, l'île-aux-faces reste un mystère. :?
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
cid
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2005, 10:02
Localisation : dans la molignée a coté des escargot

Message non lu par cid »

nadine a écrit :Es tu sûre de ça ?

Franchement, je n'ai pas du tout remarqué ce détail :?

Il me semble même avoir lu que Fantôme (Ghost) grognait dans certaines occasions, genre pour défendre son maître et qu'à un autre moment, il hurlait (lors du rêve bizarre) mais je l'ai peut être imaginé. :shock:

Pourtant, si je n'ai fait qu'imaginer tout ça et qu'effectivement Fantôme soit "muet" alors je dirais que c'est peut être pour le rendre plus impressionant. :idea:
Je viens de le lire ( je suis au tome 6) quand bran "est dans été il pense a son frêre blanc muet
Xarros
Bleusaille
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2005, 19:07

Message non lu par Xarros »

Il y a pas un moment ou Jon pensait qu'il était élu par les dieux et que c'était pour ca qu'il avait reçut un loup blanc, l'incarnation des Dieux, je c'est plus ou j'ai vu ça.
Répondre