*spoilers - Cercei VIII* valonqar

La partie principale sur le cycle
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

*spoilers - Cercei VIII* valonqar

Message non lu par kofboay »

Bon, voici le contexte. Une prophétie plane au-dessus de la tête de cercei et elle y croit dur comme fer, vu que d'autres prophéties la concernant et annoncées en même temps que celle-ci, se sont toutes produites (à part celle-ci et une autre aussi funeste pour elle). La prophétie veut que son valonqar (petit frère en valyrien ) la tuera un jour.

Cercei est convaincue que ce valonqar c'est Tyrion. Celui-ci étant son petit frère et petit (de taille).

Mais si ce valonqar qui la tuera un jour était Jaime et non pas Tyrion? Car Jaime est son petit frère, étant donné que même s'ils sont jumeaux, elle est née avant lui.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Eh oui. C'est même le plus probable étant donné que Tyrion n'est plus vraiment dans le secteur.
D'autre part Jaime peut faire cela par compassion. A la fin d'AFfC son avenir semble pour le moins compromis et Jaime en la tuant peut lui éviter une mort infamante et horrible.
Pour l'instant je ne parie pas cher sur sa peau à Cersei.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Pas bête ca peut tout a fait etre Jaime qui tue sa soeur...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

j'ai pas encore fini mais pour la prédiction sur la venue de la jeune reine, c'est bien Daenerys et non Margaery ?
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

ca dépend cymoril ^_^ je serai d'avis de dire ... mais c'est un spoiler donc je ne dirai rien ^^

de même pour jaime ou tyrion ... en fait faudrait faire un post spoiler pour ceux qui ont finit le bouquin ^^
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Cymoril a écrit :j'ai pas encore fini mais pour la prédiction sur la venue de la jeune reine, c'est bien Daenerys et non Margaery ?
En fait ce qui est pathétique c'est que Cercei avait d'abord cru que c'était Sansa, d'où d'ailleurs sa haine intime pour Sansa. Puis maintenant elle est convaincue que c'est Margaery, d'où à nouveau sa haine pour celle-ci.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

mais qu'est-ce qui n'est pas pathétique chez Cersei ?
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

son physique ??? ;)

Ok je :arrow:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

bon je blanchis pas vu que c'est ecrit spoiler dans le titre.

Je pense qu'en fait, Jaime la condamne à mort du simple fait qu'il ignore son appel au secours, puisqu'elle n'a plus personne vers qui se tourner ou presque. Donc on peut penser que c'est là l'origine de sa perte, mais avec Martin on ne sait jamais.

Pour la jeune Reine de la prophétie, je pense aussi que c'est Daenerys dont il s'agit.

Mais j'ai néanmoins une question, tout le monde (kevan, Jaime, LittleFinger) pense que Cercei fait que des conneries en tant que Reine Régente, du style armer les curés, mais franchement, je vois pas ce qu'elle aurait pu faire d'autre à ce moment et moi perso, j'ai trouvé que pour quelqu'un d'aussi parano et perturbée, elle s'était plutot pas trop mal débrouillée finalement.

Qu'est ce qu'elle aurait bien pu faire?

En plus, elle est pas aimée par le peuple donc ils ne la suivent pas, en fait personne ne l'aime ni ne la respecte, et quand a se faire obéir, ses propres conseillers (encore que là, ses choix sont douteux je suis bien d'accord) se font tirer l'oreille et discutent ses ordres. Elle doit sans cesse avoir recours à la ruse, a ses charmes ou aux menaces pour se faire obéir ou juste entendre.

C'est pas pour la défendre, loin de moi cette idée, mais j'ai quand meme trouvé qu'elle se démerdait pas trop mal vu les circonstances.
Elle aurait pu faire une bonne reine... dans une autre vie.

qu'en pensez vous?



Ah oui et puis, le truc que finalement elle etait amoureuse de Rhaegar et meme de Robert au tout debut de leur mariage (pas longtemps hein), ca vous a pas fait hurler? Moi, si. Il me semblait que c'etait et que ca avait toujours été Jaime, meme avant Robert et que justement elle voulait que ce soit lui (son frère) pour sa premiere fois et pas Robert.
Si tu le construis... il viendra
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Mon sentiment est que le principal problème de Cercei c'est Martin. Celui-ci est atteint d'un mal étrange : il se refuse à avoir des personnages purement maléfiques. Vous voyez ce que je veux dire : un perso genre Freddy Krugger, l'empereur de star wars etc... Le bon vieux mal absolu quoi.

J'ai l'impression que Martin ne sait plus trop qu'en faire de Cercei. Au début, elle était franchement ce qui se rapproche le plus du mal pour les lecteurs. Elle devait être plus détestée que les Autres. La chute de Bran, le massacre des gens d'Eddard Stark à Port-Réal qui a entrainé la mort de celui-ci, le martyr qu'a souffert Sansa, sa haine et ses coups tordus contre Tyrion, etc... Que des trucs méchants contre des gens qu'on aime.

Puis au moment où on la déteste bien comme il faut, Martin nous livre le point de vue de Cercei. Ce qui, immanquablement, la rend plus humaine. On partage ses faiblesses, ses doutes, son vécu etc... et on finit par lui trouver des circonstances atténuantes, sinon des excuses, et certains finissent même par la comprendre, l'admirer et lui trouver des talents tels le courage ou l'intelligence etc...

Mais maintenant que va-t-il en faire Martin? La renvoyer définitivement chez les méchants? ou l'expédier chez les gentils en lui montrant la voie de la rédemption, comme Jaime?

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Bon, c'est vrai que je ne l'ai jamais trop aimé la Cercei mais moi c'était plutot Catelyn que je detestait le plus... j'étais d'ailleurs bien contente quand elle s'est faite zigouiller... et dégoutée par la suite, evidemment. Mais bon, c'est un autre sujet.

Mais si on veut analyser les Lannisters, Tyrion est le plus intelligent d'après moi (il l'a bien demontré à plusieurs reprises) et Jaime se défend alors pourquoi Cercei serait stupide? Et moi, j'ai eu l'impression dans ce livre que les perso feminins (avec un role un peu important a jouer) a part deux (alayne et gilly) etaient d'une stupidité assez navrante. (D'ailleurs moi je lui aurais plutot mis "A clash of Queens" comme titre mais bon...) :wink:

Et il est fait mention à plusieurs reprises de la stupidité de Cercei par différents personnages à propos de la régence du royaume, mais moi, j'ai pas trouvé qu'elle agissait si stupidemment (objectivement parlant) donc je voudrais juste savoir ce qu'elle a fait de si stupide et ce qu'il aurait fallu qu'elle fasse. :)


Sinon par rapport à ce que dit Kof sur le fait que Martin en vient a trop aimer ses méchants et les rends trop humains, je suis pas trop d'accord. Pour moi, Cercei ou Catelyn sont toujours des s... err mot censuré là. Mais elles n'ont jamais représenté le mal absolu. Je mettrai plutot Gregor Clegane ou Shagwell et ce bon vieux Aerys dans cette catégorie. Voire meme LittleFinger et La Chèvre. Mais en aucun cas ces avortones de Cercei ou Catelyn. Le grand père Frey, lui aussi c'est un vrai méchant. y'en a des tas d'autres en fait si on y pense. Mais Cercei, non. Pas pour moi en tous cas. :wink:
Si tu le construis... il viendra
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

hummm j'ai pas le livre sous les yeux donc je ne me rappele pas d'exemples vraiment précis mais toutes les décisions que prend cersei sont mauvaises ^^ elle ne pense qu'a elle, elle est tellement terrifié par la prédiction qu'on lui a faite qu'elle base toutes ses décisions là dessus, si elle avait bien reigné elle aurait pu prendre 1) des conseillers réels (et non pas des pantins ou des mourrants) 2)reflechir :o au lieu de constamment agir/improviser (mal) 3) se mettre en bon termes avec les hautjardin, utiliser la petite reine à son avantage et non pas en faire son ennemie .... je parle même pas des curés :P 4) ne pas énerver les banquier ;) etc etc a chacun de ses chapitres elle s'enfonce un peu plus en faisant une betise, puis une autre etc ...

Au final elle laisse westeros dans une belle merde après seulement quelques mois de reigne. Elle aurait du laisser sa place a Kevan ^_^ (ou meme à Margaery et Tommen)

En fait elle est définitivement trop engonçé dans ses propres démons et préjugés pour pouvoir réfléchir d'une quelconque façon ... (si tant est que son cerveau puisse sortir de sa routine habituelle)

spoiler catelyn :
Catelyn ce qu'elle est devenu... c'est plus un monstre qu'autre chose, et en plus pour la récussiter dondarion a du mourir définitivement ... je l'aimais pas trop vivante mais morte encore moins :P
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

nadine a écrit :(D'ailleurs moi je lui aurais plutot mis "A clash of Queens" comme titre mais bon...) :wink:
Ouais ç'aurait fait un excellent titre :lol: . Quoique... le mot clash n'est pas assez approprié. J'aurais plutôt mis "A cRash of Queens" :D

Par contre, c'est bizarre, Catelyn ne m'a jamais été antipathique, contrairement à la Cercei... Je suis assez d'accord avec Cirth en ce qui concerne Cercei. Mais bon, ça doit relever des goûts et des couleurs, et comme on dit les goûts et les couleurs...
nadine a écrit :Je mettrai plutot Gregor Clegane ou Shagwell et ce bon vieux Aerys dans cette catégorie. Voire meme LittleFinger et La Chèvre.
Méfie-toi nadine, Martin est capable de nous sortir les points de vue du vieux Frey ou même de Gregor Clegane (ou ce qu'il en reste :) ). Et je t'assure qu'à ce moment-là, tu pourrais en venir à les adorer vu les talents du père Martin. :lol:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

kofboay a écrit : Puis au moment où on la déteste bien comme il faut, Martin nous livre le point de vue de Cercei. Ce qui, immanquablement, la rend plus humaine. On partage ses faiblesses, ses doutes, son vécu etc... et on finit par lui trouver des circonstances atténuantes, sinon des excuses, et certains finissent même par la comprendre, l'admirer et lui trouver des talents tels le courage ou l'intelligence etc...
Pourtant il y avait des pistes de son "humanité" dans les livres précédents:

- Sa frustration d'etre née femme dans un monde d'homme avec tout ce que ca implique notamment d'être relégué à l'arrière-plan du pouvoir, d'etre obligé de se la fermer parceque c'est une femme...
- Marié de force à un homme qu'elle n'aime pas (et vice-versa)
- Qui se bourre la gueule
- Qui la bat

Bref, une condition de femme d'il y a a 50 ans par chez nous... Franchement comment la détester ?
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Très facilement Toon. Parce-qu'elle fait exactement le contraire de ce qu'elle devrait faire en tant que reine.
Elle se préocuppe de sa personne en priorité au lieu du royaume.
Elle croit que régner ça signifie dire aux autres ce qu'ils doivent faire, donner des ordres et être obéies.
Elle pense qu'elle n'a pas besoin qu'on la conseil et donc décide sans être conseillée et forcément se plante.
Elle s'entoure de lèche-culs qui lui disent ce qu'elle veux entendre et pas ce qu'elle doit entendre.
Au contraire elle trouve le moyen de se facher avec sa famille parce-qu'ils lui disent ce qu'elle doit entendre et non ce qu'elle veux entendre.
Elle humilie Mace Tyrell en public.
Elle refuse de nommer Tarly main du roi parce-qu'il est le vassal des Tyrell sans réaliser qu'en l'honnorant ainsi un homme aussi bouffi d'orgueil et avide de titres, honneurs et gloires, elle se l'attachera et donc le détachera des Tyrells. EN plus Tarly est surement le meilleur général vivant à Westeros.
Elle donne aux septons la seule chose qui peut les rendre totalement indépendants du pouvoir temporel : une armée qui n'obéïsse qu'au gd septon. Ca revient à créer un état ds l'état qu'elle ne pourra pas controler. ET donc elle qui est si avide de pouvoir personnel se retrouve à le disséminer aux quatre vents.
ET surtout la palme de la connerie toute catégorie : elle monte un complôt contre Margaery pour que celle-ci se retrouve accusée exactement des "crimes" que elle Cerseï commet : l'adultère. Et prends un de ses amants comme pierre angulaire de son complot.

J'ai du en oublier, mais déja ça donne une idée à quel point Cerseï est affligeante. Elle n'est pas stupide, elle est conne. Et surtout elle se déconnecte de plus en plus de la réalité à mesure que la réalité ne se conforme pas à ses désirs.
A la mort de Robert, elle s'est dit que ça y était elle avait enfin le pouvoir. Et puis non il a fallu que son père et Tyrion la relègue à un role subalterne. SOn père meurt et cette fois elle l'a le pouvoir et plus personne pour le lui contester. Sauf que la réalité n'est pas conforme à ses rêves et qu'elle ne peut le suporter. DOnc incosciement elle refuse cet aspect de la réalité : elle se déconnecte.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Ok c'est une mauvaise gestionnaire c'est certain, ca n'en fait pas forcément un perso entipatique ? si ?

Rassures moi, ya quand même des persos féminins que tu apprécis dans le TDF ? Parcequ'entre ton image de Sansa et de Cercei j'ai un doute :wink:
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'aime bienArya et Danaerys et j'aimais bien Ygrid.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Ah oui, effectivement, expliqué comme ça je vois mieux maintenant pourquoi Littlefinger a dit d'elle ce qu'il a dit. C'etait pas trop clair dans ma tête mais maintenant j'y vois mieux. Merci a tous :P :wink:

Je pense que comme Kof le dit si bien, le père Martin m'a bel et bien envoutée, mais c'est ça, le talent. :wink: :D
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

et bien, moi, au contraire, plus j'ai lu les chapitres de Cersei, plus je l'ai détestée. au début, j'avais d'elle une image de reine, malgré tout ce qu'elle a pu faire, mais elle devient de plus en plus pathétique et ne cesse de se mentir à elle-même. même son amour pour ses enfants en devient faussé. elle dit faire ce qu'elle fait pour Tommen mais ne cesse de rendre son fils malheureux et de le négliger. pour Myrcella, c'est pareil. pas une seule fois, elle ne demande de ses nouvelles.
tout ce qui la motive, c'est l'ambition. et aussi la crainte de cette prophétie. mais le problème avec les prophétie, c'est qu'elles arrivent principalement quand on veut y échapper.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ouais, Cersei, je n'ai jamais pu l'encadrer, et son pov n'a pas changé le mienn, de pov :p

comme dirait l'autre, elle déteste margaery comme elle détestait sansa, et comme elle détesterait n'importe quelle promise de SON fils, et qui chiperait aussi SON royaume par la même occasion...

ma pauvre Cersei...-_-
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre