Critiques A feast for Crows

La partie principale sur le cycle
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Critiques A feast for Crows

Message non lu par Ran Borune »

Voila je vient de terminer a Feast for Crows (depuis le temps que je révais d'écrire cette phrase :)

Ma critique sera en deux points, le premier sans spoilers, et le second avec.


Bon que dire, si ce n'est que je suis quand même légérement décu, car ce tome vient juste aprés A Storm of Swords qui restera dans les anales de la fantasy.
Il s'agit d'une série donc il y a des tomes de transitions, et ce livre en fait partie.
En fait honnétement Martin nous a encore écrit un excellent livre, et j'ai prit beaucoup de plaisir à le lire.
Ma principale critique vient du fait qu'il a zappé la moitié des points de vues, et que l'histoire n'avance pas des masses.
En fait si ca avance car de nombreux points sont résolus, mais j'en voulais plus.
Toujours dans le coté négatif, je mettrais le point de vue de Brienne qui n'apporte pas grand chose.
Concernant les nouveaux points de vues, celui de Cercei est bien plus utile même si je ne peut la blairer.
Concernant les deux autres groupes de points de vues, sur les Krakens et Dorne, ils sont utiles afin de mieux saisir westeros dans son ensemble.

Non en fait le probléme vient du fait que Martin a trop voulu en faire, je pense qu'il aurait dut s'en tenir aux points de vues existants, mais il a cedé à la tentation de nous en dire plus.

Rassurez vous quand même car ce tome est trés riche en enseignements.
Tout d'abord Arya et Sansa qui ont chacunes trois chapitres, ca fait peut, mais d'un certain coté s'était necessaire du fait des leurs nouvelles expériences. Toutes les deux évoluent et je peut vous dire que j'ai hate de voir ce que ca va donner.
Concernant Sam, là encore, chapeau, ses chapitres sont trés instructifs.

En fait les chapitres les plus interessants viennent des personne qui en ont le moins.
Car ce sont en fait le livre tourne autour de trois personnes, Cercei, Brienne et Jaime.
Pour Brienne je vous ai donné mon point de vue.
Concernant Cercei, là encore Martin aurait put réduire de moitié ses chapitres je pense, même si je comprend pourquoi il en a écrit autant, il est vraiment sadique ce martin...
Reste en fait que jaime ou il n'y a rien à redire, son personnage devient de plus en plus interessant.

Une fois le livre terminé on a une seule crainte, que A Dance with Dragons s'arrête au même point que A Feast for Crows, car on a vraiment envie d'en savoir plus.

Et c'est là aussi une des critiques que je ferais à ce livre.
Même si ce qui se passe à Westeros ne concerne pas Daenerys il y a de multiples événements qui la concernent et qui veront les aboutissement non dans le prochain tome mais dans le suivant.
Ainsi on risque d'etre frustré en attendant des événements dans le prochain tome qui n'arriveront pas.

J'espére que martin me fera mentir, mais j'en doute fortement.

Maintenant je n'ai qu'une seule envie, lire le prochain tome qui comprend mes deux persos préférés, Jon et Tyrion !


Pour la suite c'est du spoiler !




Bon en fait il se passe quand même pas mal de choses.

Commencons par Cercei, je disais que Martin était sadique car à mon avis il a du prendre plaisir à écrire ses chapitres. Vraiment j'ai rarement vut quelqu'un d'aussi incompétent, même littlefinger qui la connait bien est abassourdit par sa bétise. Il pensait qu'elle mettrait le royaume à feu et à sangs en 3-4 ans, mais il ne lui en a fallut a peine un.
Son dernier chapitre est vraiment exceptionnel, montrant comment elle est tombée dans son propre piége.
Ca m'a fait plaisir même si là encore je ne sais pas comment le futur roi ou reine va faire pour se débarasser des armées de l'église...
J'espére que kelvan va devenir la main du roi, car c'est quelqu'un qui a l'air interessant, j'ai hate de voir ce qu'il a dans le ventre.

Concernant mes craintes sur Daenerys, c'est qu'on sait que pas mal de personnes vont aller la retrouver, mais certains n'arriveront pas dans le prochain tome, on peut citer l'Archamaester Marwyn, et Victarion Greyjoy.
Par contre maintenant on sait qu'elle aura de bon appuis sur Westeros, car visiblement les Martell l'attendent pour trahir les Lannisters.

C'elle qui m'a le plus surprit c'est Sansa. Là encore il faut saluer Martin qui a renomé ses chapitres Alayne, du grand art, ainsi cela montre sa volonter de changer de personnalité.
Littlefinger est en train d'en faire une fine politicienne.
Littlefinger qui est actuellement en titre le noble le plus puissant de Westros :
Il a Harrendal et donc il gouverne le trident, sur le papier pour le moment.
Et il a le val, et c'est c'est du concret.
On voit qu'il en veut bien plus quand il rappelle à Alayne qu'elle est Sansa Starck et qu'avec elle il pourra avoir aussi le nord.
Je vous le dit il faudra compter avec lui, il a plusieurs coups d'avance sur tout le monde et a déja inclu dans ses plans le retour de Daenerys, on est pas au bout de nos surprises avec lui.

J'ai beaucoup aimé les chapitres d'arya, je peut même dire que se sont mes préférés du livre, mais malheureusement il y en a trop peut.
Je ne pense pas qu'elle soit devenue aveugle, ca doit etre la potion que lui a fait boire le vieux, ca doit faire partie de son entrainement.

Jaime aussi m'a plut, même s'il ne m'a pas surprit, en fin de compte il continue son cheminement, sa quête intérieure afin de trouver qui il est. On l'a prit quand il commencait à se poser des questions, maintenant il commence à agir. Un des grands moments du livre est quand il jette la lettre de sa soeure dans le feu à la fin !

Je fini par le point de vue que j'ai le moins aimé, celui dont martin nous a caché l'identité jusqu'au dernier moment, Brienne.
J'ai été décut car en fait on se retrouve avec une Arya bis, qui tourne en rond dans le trident.
On apprend que le chien est vraiment mort (mais l'est-il vraiment ?) et on retrouve avec elle catelyn à la fin. Vraiment elle a mal tournée catelyn, elle est remplie que de haine maintenant.
La question que tout le monde se pose est, brienne va-t-elle mourir ?
Et bien moi je vous dit non. Quand quequ'un meurt, martin le fait mourir franchement, d'un coup, et ne nous met jamais la pub en nous disant, la suite au prochain épisode. Donc a mon avis brienne va s'en sortir, même si je ne sais pas comment.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Moi, ma pire crainte c'est que ADWD sortent en 2010. Ce n'est pas à exclure malgré que Martin assure que le bouquin est largement écrit. Qui aurait pu imaginer (y compris Martin lui-même) en 2000 après la sortie de ASOS que AFFC sortirait en 2005?

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

je partage la crainte de kof ...
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

ATTENTION CE POSTE, COMME CETTE RUBRIQUE EST HAUTEMENT SPOILERISE, PAR NATURE.


La première pensée qui m'est venue en terminant le bouquin est : "5 ans pour ça". Eh oui, AFFC m'a énormément déçu :

L'histoire n'avance pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. Martin s'est "Jordanisé" dans ce tome. Les chapitres traînent souvent en longueur, parfois ennuyeux, la palme en revient surtout à ceux de Brienne et d'Arya.

On n'apprend rien de bien nouveau concernant les persos. A part Cercei et Sam, la situation de tous les autres perso n'évoluent guerre :
-Arya est toujours à Braavos pour "apprendre" à devenir "assassin". ça on le savait déjà à la fin de ASOS
-Sansa est toujours aux Eyriés avec Littlefinger. ça aussi on le savait déjà à la fin de ASOS
-Jaime est toujours Lord commandant de la garde royale. On le savait déjà aussi. Il tente de sauver son honneur (et son âme?) sali par sa sinistre réputation de régicide sans aucune parole et ne respectant pas ses voeux. Il est mu par son désir de s'acquitter de sa dette envers Catelyn. Tout ça on le savait à la fin de ASOS.
-Tous les autres persos, ben on n'en sais carrément rien vu que Martin les a exclus comme nous le savons tous.

Même pour les persos qui semblent avoir évolué, je n'ai pas été vraiment surpris par leur évolution et même parfois frustrés
-Cercei se casse bien la gueule à la fin mais sa situation laisse plus d'interrogations que de sentiment de satisfaction devant la "chute" d'un "méchant". Si chute il y aura réellement pour elle. Quel rôle jouent les Merryweather, Aurane Waters et même Pycelle. Quelles sont les véritables motivations de Qyburn. Qu'a-t-il fait de Gregor Clegane, et de tous les autres que Cercei lui a donné pour ses "travaux"? Et quel genre de travaux? Et même, cette soi-disant chute de cercei était trop prévisible. Je sentais trop qu'elle allait se vautrer. La seule véritable question était comment? Et même là aussi j'étais déçu. Elle tombe, non pas du fait d'un de ses ennemis mais de ses propres conneries. Mais bon ça semble un classique chez Martin, qui laisse rarement ses persos mourrir de la vengeance de leurs ennemis. Robb vs Joffrey, Tywin vs Stannis, Théon vs Robb, Balon vs Robb etc... Et maintenant Cercei vs Sansa, Cercei vs Arya, Cercei vs Tyrion etc...
-Quant à Brienne, sa soi-disant quête pour trouver Sansa n'est qu'un prétexte pour Martin pour nous mener jusqu'à Catelyn et nous "montrer" ce qu'elle est devenue. Brienne a été sacrifiée par Martin dans ce seul but. On ne sait même pas si elle est morte ou pas à la fin. Je ne le pense pas mais avec Martin on ne sait jamais. Je trouve d'ailleurs vraiment dommage qu'il nous ait caché ainsi le sort de Brienne à la fin du bouquin. Ses lecteurs ne méritent pas ces petites cachoteries de feuilleton télé, eux qui ont attendu si longtemps et qui vont devoir attendre encore pour en savoir un peu plus par rapport à la situation laissée par ASOS.
-Les POV de Sam se résument à un voyage en bateau, un long voyage certes, du Mûr à Villevieille, mais ça reste un voyage.

Quant à la situation générale de Westeros, c'est pratiquement du sur place par rapport à la situation laissée par ASOS. Rien n'évolue à part l'agitation des Fers-né menés par Euron. On ne sait même pas si Dragonstone est réellement pris vu qu'il y a deux infos contradictoires à ce sujet. Je pense personnellement qu'il l'est mais encore une fois c'est pas clairement établi. Riverrun est tombé mais de toute façon il lui restait peu d'espoir.

Bref AFFC est pour moi une grande déception. J'ai pris du plaisir à le lire mais il m'a laissé un goût très amère d'inachevé. Tous les tomes précédents s'ataient tous terminés par une nouvelle situation générale par rapport au tome précédent. Pas celui-ci. Dommage d'avoir eu à attendre 5 ans pour ça, franchement.

L'ironie du sort dans cette histoire c'est que Martin a avoué avoir dû modifier ses plans initiaux car il y avait trop de flashback dans AFFC qui devait reprendre l'histoire 5 ans après ASOS. Changement de stratégie ayant entraîné 5 ans d'écriture. Mais finalement il nous sort un tome "intermédiaire" pour nous conter non pas 5 ans d'histoire, ni même quelques années, mais quelques mois. Comment va-t-il faire pour éviter les flashback dans les prochains tomes s'il fait avancer ces tomes à ce rythme là?


kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

mon pov en spoiler of course ;o) en surlignant le texte ca doit le faire

Je trouve qu'AFFC est un très habile roman de transition. La fin
d'ASOS le permettait très justement avec l'échec des sauvageons
devant le mur, le débarquement de Stannis, la fuite de Tyrion après
le meurtre de son père devenu Main du Roi. Ca sentait le status-quo.

Côté déception, effectivement comme Kof, ce qui se passe aux Eyriés
me décoit un peu, surtout le passage ou Lilfinger retourne si
rapidement la situation alors que les 5 lords ont débarqués chez lui
pour le déposséder. On pourrait toujours dire qu'il a su utiliser le
côté impulsif de je-sais-plus-qui qui possède l'épée Lady Forlorn,
masi bon j'admet que c'était un peu facile.

Décu un poil par Jaime qui veut racheter sa conduite. APrès avoir
poussé Bran de la fenètre, attaqué Eddard en traitre dans les rues
noires de Port-Réal et combattu Robb, le voila subitement transformé
en Paladin.

Côté bonheur, et même pur bohneur, les Pov de cercei m'ont passionné:
Même si sa chute était prévisible elle a agit en digne fille de
Tywin, machévélique donc. En parallèle plein d'info sur son histoire
perso vomme le fait qu'elle était promise à Rhaégar. Et puis la
résurrection d'un groupe d'inquisiteur en enchange de l'annulation
d'une dette d'1 Millions de dragons etc etc.

D'ailleurs, ce livre nous donne pas mal d'infos sur la vie passé de
certain persos comme Brienne. A son sujet je ne suis pas (encore)
décu, sauf si elle meurt vraiment. La c'est vrai qu'elle n'aura pas
servi à grand-chose à part se faire 3 bloody mummers et pris sous sa
coupe le fils d'Ilyn Payne. Trop tôt pour le dire. J'ai bien aimé le
passage avec le prètre itinérant qui s'avère être un ancien soldat.

Bref un ouvrage ou Martin repositionne certains de ses persos
principaux et en fait monter d'autre en puissance notamment Greyjoy
et Martell.

Kof, pas d'accord avec toi sur "la situation générale de Westéros qui
fait du sur place", on a quand même les greyjoys et leurs armadas aux
portes de Hautjardin....


Et puis le gros point communs entre Greyjoys, Martell et Master: TOus
s'interessent aux Dragons de Dany, ca risque de faire de sacrés
recoupement dans le prochain tome (enfin j'espère)
Image
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

J'ai juste lu ce qui n'était pas spoilorisé et je dois dire que....étant paresseuse j'attends la version française et qu'à ce train là...ptête bien que je ne serai pas frustrée...parce que d'ici là j'aurai repris mon anglais en main et que j'arriverai au tome 6 sans avoir dû me triturer l'esprit trop longtemps...

Bon c'est nul ce que je viens de dire, mais je me comprend et faut pas me demander plus un jour de veille de veille de nouvel an quand y a vraiment plus personne dans les bureaux........mais pourquoi je reste là moi :wink:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

kofboay a écrit : La première pensée qui m'est venue en terminant le bouquin est : "5 ans pour ça".
kof
Soyons objectif cher Kof, en 5 ans il a aussi écrit au moins la moitiée de ADWD :wink:
Image
Image
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Pour ma part, j'ai trouvé qu'à part pour Brienne, qui cassait le rythme, le bouquin était intéressant. Jaime notamment, dont on continue de voir l'évolution qui se concrétise d'ailleurs à la toute fin par sa rupture totale avec Cersei. Celle-ci également qui, si elle reste toujours aussi détestable, nous apporte à la fin une bonne dose de plaisir (Kevan avec nous !).
Sam, Arya et Sansa, même s'ils n'apparaissent que peu, sont également fort intéressants, car tout comme Jaime ils continuent leur évolution par rapport au début de la série (Arya qui ne cesse de s'endurcir, Sam qui devient de plus en plus un vrai homme de la Garde de Nuit, et Sansa qui prend enfin un peu de plomb dans la cervelle).

Politiquement ce tome est également intéressant, car il montre bien l'explosion de la dernière alliance (Tyrell-Lannister) et l'orientation des différents camps qui entre parenthèses se tournent souvent vers Dany.
Et puis il se termine quand même sur l'arrivée de l'hiver, ce qui promet aussi.

Pour Dany, je me pose une question : ADwD est-il toujours censé relater l'arrivée de celle-ci dans Westeros, commme c'était initialement prévu lorsqu'il n'y avait que six bouquins ?

PS : On a le droit aux spoilers, ici, il me semble ?
Modifié en dernier par Vardamir le 04 janv. 2006, 21:17, modifié 1 fois.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Vardamir a écrit :PS : On a le droit aux spoilers, ici, il me semble ?
Non, sinon ça serait indiqué dans le titre du topic.
De cette manière les curieux (comme moi) qui n'ont pas encore lu le livre peuvent connaître les premières impressions des courageux qui l'ont dévoré à sa sortie.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Non pas de spoilers ici. Comme ca ceux qui l'ont pas lut peuvent lire nos avis, et ceux qui l'ont lus peuvent surligner les spoilers pour en savoir plus sur ce qu'on en pense.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

ben moi, je suis déjà tombée sur des spoilers ici même alors je vais attendre bien sagement de l'avoir fini avant de revenir. ou de lire quoi que ce soit d'autre.

ca ne devrait plus etre très long. :twisted:

ma résolution pour la nouvelle année, ne lire aucun spoilers ou chapitre que Martin mettra online. Ca va etre dur.

on apprécie vraiment beaucoup plus le livre dans son ensemble de cette façon et pour l'instant -je suis environ a la moitie- moi je le trouve toujours aussi incroyablement génial et brillant ce bouquin, et Martin.
Si tu le construis... il viendra
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

j'ai beaucoups aimé ce bouquin :)
je met un petit bémol sur les chapitres de brienne ^^ (qui a mon gout sont plus du jordan que du martin)

a la suite de cette lecture je me pose encore plus de questions qu'avant :P et il me tarde encore plus le bouquin suivant :D bouquin qui devrait arriver dans l'année ^^ si ce que dit martin est vrai (qu'il lui faut un an pour terminer le bouquin si aucun imprévu se présente ...)
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

En tout cas, c'est un bouqin vachement à Pov féminin:
Cercei
Brienne
Alayne/Sansa
Arya
Arianne Martell
Image
Image
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

j'ai adoré les pov sur les martell surtout le dernier ^_^
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ouais, mais il te laisse un peu sur ta faim, je trouve... Enfin, c'est pour donner envie de lire la suite, je pense...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

alleluia, je l'ai enfin fini!
après deux, trois mois de lecture!


une chose à dire:
ouf!

Un bon bouquin, mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir, la faute à quelques longueurs, et à l'anglais, ce qui fait que je lisais un chapitre (15 pages) en envirion une heure...ça motive pas forcément...


A part ce souci technique, j'ai bien aimé, Arya et Sansa se transforment rapidement, et
danenerys devient tout à coup attirante pour les prétendants au pouvoir
enfin, voilà, j'espère juste que je n'aurai pas à attendre 5 ans pour avoir la suite, parce que bon... XD
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tu peux m'expliquer pourquoi tu mets ça en blanc alors que ce n'est pas du tt un spoiler, Danearys n'apparaît pas ds AFfC :
danenerys devient tout à coup attirante pour les prétendants au pouvoir
Alors que ça qui est un tout petit spoiler pas méchant. Mais j'en ai fait des encore plus incertain que cela et laligue anti-spoiler qui sévit ici m'est tombé dessus. Donc ça n'est pas en blanc ???
Arya et Sansa se transforment rapidement
En plus on est dans le forum AFfC où les spoilers sont autorisés !
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Jenlain a écrit :Tu peux m'expliquer pourquoi tu mets ça en blanc alors que ce n'est pas du tt un spoiler, Danearys n'apparaît pas ds AFfC :
danenerys devient tout à coup attirante pour les prétendants au pouvoir
Alors que ça qui est un tout petit spoiler pas méchant. Mais j'en ai fait des encore plus incertain que cela et laligue anti-spoiler qui sévit ici m'est tombé dessus. Donc ça n'est pas en blanc ???
Arya et Sansa se transforment rapidement
En plus on est dans le forum AFfC où les spoilers sont autorisés !
bha, au cas ou, des fois que... :wink: :P
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'aurais un peu le même avis que Kof, à savoir que, même si ça reste du Martin, et donc un grand bonheur de lecture, AFFC est décevant par rapport à ce qui s'est fait avant.

SPOILERS!!!

Je trouve Martin un peu vache dans ce livre dans le sens où il nous laisse beaucoup d'incertitude sur le sort de certains personnages, donc plusieurs qu'on ne reverra pas dans ADWD...
Brienne, Loras (va-t-il survivre et sauver sa soeur?), Davos (lord Manderly l'a-t-il vraiment buté?), Sandor Clegane (est-il mort?) et Cersei... ça fait beaucoup, et ce n'est pas digne de Martin, ces pseudo-suspenses de feuilleton télé. Chaque tome se finissait sur une nouvelle donne, et ce n'est pas le cas d'AFFC qui est un peu inachevé.

Un autre point que je trouve dommage, c'est la disparition de la realpolitik sur Westeros. C'était un des points qui faisait le charme de la saga, le réalisme des intrigues et des guerres. Là, Martin laisse son monde aux mains d'incompétents et ça donne quelque chose de plus convenu. Dommage.

Sansa : Clairement la bonne surprise de ce livre en ce qui me concerne. Son évolution avait commencé avec ASOS et continue ici, de manière imperceptible mais bien réelle. Martin joue très subtilement avec le personnage de Sansa et c'est un vrai plaisir. Qui plus est, Littlefinger rend la partie sur les intrigues dans le Val très intéressante, même s'il retourne un peu facilements les lords déclarants... on sent que Martin s'est retrouvé enferré dans cette situation et qu'il a du ruser pour s'en sortir. Mais ce point de détail mis à part, ce POV est l'un des plus réussis du livre.

Arya : Pas grand chose à dire. Sa situation n'évolue pas beaucoup. De toute façon j'ai jamais vraiment aimé Arya...

Brienne : Le personnage n'est pas inintéressant mais les chapitres sont vraiment du délayage... il se passe toujours la même chose (ballade dans le Trident) et à vrai dire, ils n'ont pas vraiment d'interêt, même pas celui de nous confirmer que Catelyn est revenue à la vie mais complètement folle (on le savait déjà avec l'épilogue d'ASOS)

Dorne : La multiplication des points de vue (trois pour quatre chapitres) et la disparition du charismatique Prince Oberyn nuit un peu, mais ces chapitres font vraiment partie des plus intéressants du livre. Les personnages d'Arianne et de Doran sont fascinants et j'attends beaucoup de la rencontre annoncée Quentyn/Daenerys dans ADWD.

Iles de fer : Pas inintéressant non plus, même si Victarion et Aeron sont des personnages trop balourds pour être aussi intéressants que Theon et Asha. Même si je l'avais déjà lu sur ce forum, le récit de l'assemblée du roi est vraiment passionant. Euron a l'air d'un sacré enfoiré aussi, et connaît l'existence de Dany ce qui annonce là aussi de belles choses pour ADWD.

Samwell : Bah, pas grand chose à dire. La mort de mestre Aemon était annoncée (même si c'est un beau moment), l'amourette avec Vère aussi, et finalement, Sam fait ce qu'il avait à faire.

Jaime : Je continue de penser qu'il s'est transformé un peu trop vite. La perte de sa main d'épée doit clairement le pousser à remettre en question tout ce qui comptait pour lui, mais de là à changer un mélange détonnant de bravoure et de cruauté, un type capable de jeter un gosse d'une tour et de tuer les gardes de Ned pas plaisir en brave paladin, il y a un pas. Ceci dit, ces chapitres sont vraiment intéressants, et il devient de plus en plus avisé, peut-être l'homme qu'il faut pour reprendre les rènes de la maison Lannister (la façon dont il s'empare de Vivesaigues sans verser une goutte de sang!). Son dernier chapitre est assourdissant.

Cersei : Ma grande deception. Martin manque totalement de subtilité avec elle. On savait qu'elle était orgeuilleuse, paranoïaque, bête et incompétente, mais à ce point? Il force un peu le trait, je trouve. Ceci dit, ses chapitres sont une parfaite illustration de ce qu'un gouvernant ne doit surtout pas faire. Le dernier chapitre m'a un peu laissé sur ma fin, par contre. On ne sait pas ce qui va advenir de Cersei, ni qui était l'amant de Margaery...

En résumé, Tyrion, Davos, Jon et Daenerys manquent cruellement à l'histoire, et Martin se perd un peu dans ses propres noeuds. ADWD sera vraisemblablement l'autre face de ce livre, et je pense qu'il va falloire attendre AWOW (et un paquet de POV morts) pour retrouver le niveau d'ASOS. Car A feast for crows est un excellent livre, mais qui souffre de la comparaison avec les volumes qui l'ont précédé.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Normalement on devrait en savoir plus sur Davos ds ADwD. Il me semble avoir lu qq part qu'il avait des chapitres.
Après tout il est au Nord; que ce soit à Seawatch ou à White Harbor.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Je rejoins globalement Yeurl sur cette dernière critique... Sauf que moi j'adore Arya, et je trouve que l'évolution de Jaime est au contraire très cohérente.
Répondre