Page 1 sur 2

Questions sans réponses et hypothèses

Posté : 01 oct. 2005, 20:47
par Cymoril
Voilà, cet été, j'ai relu tout le Trône de fer (encore meilleur qu'à la première lecture) et je me suis posée quelques questions auxquelles je suis incapable de répondre.

Tout d'abord, que s'est-il passé à Lestival ? ça a un rapport avec Rhaegar. sans doute un truc affreux et très triste (peut-être sa naissance ?). on y fait deux ou trois fois allusion, d'abord ser Barristan qui parle de Rhaegar mélancolique dans les ruines de Lestival puis la femme qui parle de la douleur de Lestival à Arya sur la colline aux barrals. ça n'a peut-être aucune importance mais j'aime bien Rhaegar.

Mestre Aemon parle à un moment d'une guerre pour l'aurore et d'un prince qui fut promis. Il est clair que ce n'est pas Stannis puisque son Illumination est un leurre. Se pourrait-il alors que ce soit Béric Dondarrion, le héros de la guerre contre les Autres ?

Pourquoi Ned Dayne (l'écuyer de Béric) a-t-il des yeux violets (ou semblables) ? les seuls dans ce cas sont les Targaryens.

Juste une remarque : c'est Tywin qui aurait dû être nommé roi (même si c'est, était, un sale enfoiré). Il avait, en tant que Main, une bonne expérience du pouvoir, et aurait fait un bien meilleur roi que Robert (sans compter que, lui, il aurait été capable de faire fermer sa gueule à sa fille bien-aimée).

Maître Syrio, le "maître à danser" d'Arya ne pourrait-il pas être aussi Jaqen H'gar ? Ils viennent tous les deux de Braavos et ça expliquerait pourquoi Jaqen connait l'identité d'Arya.

Qui est l'homme sur le bâteau avec un corbeau noyé et qui apparait dans les visions de tout le monde ? Si c'est une aide pour Daenerys, cela ne concerne donc pas les Greyjoy.
Et aussi, qu'est devenu le corps de Rhaegar après son duel avec Robert ? S'il a disparu, est-il vraiment mort ? C'est sans doute mon hypothèse la plus hasardeuse, voire même complètement foireuse, mais je peux essayer de la justifier. Rhaegar est un personnage super important du Trône de fer. Tous s'en souviennent et Barristan fait à son sujet une remarque assez intéressante. Il dit que tout d'abord Rhaegar était un ado introverti et très intello qui ne s'occupait que de ses bouquins. Et puis, un jour, il est sorti de ses livres, après y avoir lu quelque chose d'important, en décrétant qu'il devait devenir un guerrier. Je trouve que cette métamorphose serait un beau gâchis si cela n'a abouti qu'à se faire pulvériser par Robert.

j'ai sans doute dû revenir sur certains sujets déjà abordés mais c'est trop long de tout relire attentivement. :oops:

Posté : 01 oct. 2005, 21:39
par WolfRider
1 - c'est une théorie non confirmé. Mais il semble que SUmmerhall fut l'endroit ou eut lieu le dernier essais pour faire naître des dragons. Ce fut un échec et la raison de la ruine de Summerhall. Il semble que le coin soit plus ou moins maidit et/ou hanté depuis.

2 - Les théories les plus communes sont que ce princes est soit Jon, soit Danaerys, soit Aegon le fils de Rhaegar qui aurait survecu et vécu caché. Beric dondarrion n'est pas vraiment concerné par le problème des autres jusqu'à présent.

3 - Daprès une théorie il serait en fait Aegon Targaryen sauvé du massacre et caché ds sa famille par Ashara Dayne. Sauf que l'age ne correspond pas vraiment, il lui manque 2 ou 3 ans. L'autre explication c'est qu'il aurait des gènes Targaryens ou valyriens.

4 - C'est à peu près sur que Tywin aurait préféré récupéré la couronne. Mais c'était impossible. Les lannister n'avaient aucune légitimité contrairement aux Barathéon. Orys Barathéon le fondateur de la ligné était le frère batard d'Aegon I qui conquit Westeros (moins dorne).
Et c'est RObert BArathéon, Eddard Stark et Jon Arryn qui furent les chefs de la révolte. Tywin temporisa sans prendre parti ni pour son roi légitime ni pour les révoltés jusqu'à la victoire du Trident par Robert. Il ne pouvait être accepté comme roi et il le savait. C'est pour ça qu'il a préférré placer sa fille comme reine.

5 - Moais... C'est une peu facile de faire de tt bravosii un sans-visage. Daprès ce que j'ai compris les Danseurs d'eau sont l'appelation donnée aux meilleurs bretteurs de Braavos, ceux qui ont une maîtrise digne d'un Cyrano. Par contre les sans-visages sont des assasins très particuliers, à forte connotations religieuses.

6 - Je crois que c'est EUron Greyjoy le frère banni de Balon qui revient après la mort de celui-ci pour récupéré la couronne. Il a exploré les ruines de VAlyria et trouvé une corne sensé lui donné le contrôle des dragons.
A priori c'est du spoiler donc je blanchi le texte.

Posté : 02 oct. 2005, 01:00
par lambertine
2. Béric n'a apparement pas l'air concerné par les Autres. Mais jusqu'à nouvel ordre, Daenerys ou Aegon (m'étonnerait quand même que Sam ou Grenn soient Aegon... a moins... le ménestrel qui était copain de promo de Jon ?????) ne sont pas concernés non plus.

3. Certains ados paraissent moins que leur âge. D'ailleurs, son âge officiel ne correspond pas non plus pour qu'il soit le frère de lait de Jon (à mon avis c'est Aegon, et à mon avis aussi ce n'est pas par hasard qu'il est avec Béric - je veux dire que ça doit avoir un rapport avec les prophéties, les dragons, R'hllor et les Autres à plus long terme)

Posté : 02 oct. 2005, 02:24
par WolfRider
Si on prend frères de lait au sens large, c.à.d. ayant eu la même nourice mais pas forcément en même temps, c'est possible.
Par contre si on le prend au sens restreint, c.à.d. ayant été allaité ensemble par la même nourice, alors ça ne colle plus..
Mais qd même Ned Dayne est vraiment Aegon, l'envoyer comme écuyer de Ser Beric Dondarion chevalier à la cour de Port-Réal, soit sous le nez de Robert Barathéon ! Ce n'est pas un peu dangereux ? SUrtout si c'est yeux violets peuvent faire naître le soupçon sur son origine targaryenne.

Posté : 02 oct. 2005, 05:23
par IL de mortnéant
en vrac :

Pour Lestival est ce que ça ne serait pas également parce que la mère de Rhaegar y soit morte en le mettant au monde par exemple ? (Barristan evoque sa mort en tout cas et le fait que cela est pesé sur sa naissance)

Pour le cas de maitre Syrio je pencherais pour le fait qu'il est bien mort surtout que je pense que Jaqen H'gar si il est un sans visage avait bin d'autres moyen pour decouvrir l'identité d'Arya.

Mais qd même Ned Dayne est vraiment Aegon, l'envoyer comme écuyer de Ser Beric Dondarion chevalier à la cour de Port-Réal, soit sous le nez de Robert Barathéon ! Ce n'est pas un peu dangereux ? SUrtout si c'est yeux violets peuvent faire naître le soupçon sur son origine targaryenne.
En même temps si tout le monde l'avait cru mort et le reste des Targaryens en exil cela aurait pu passer inaperçu justement parce que cela était au vu de tous.....ça serait assez tarabiscoté mais pourquois pas..

Posté : 02 oct. 2005, 09:48
par lambertine
Ce que je trouve tarabiscoté, c'est cette histoire de "massage de seins". Des "frères de lait" onr à 99,99999999999999999 % des cas lemême âge... sauf si la nourrice en a nourri un pendant plusieurs années (genre Lysa avec son fils). Ce qui n'est pas le cas de Wylla pour Jon (puisq'on le retrouve à Westeros avec une autre nourrice) ou que cette même nourrice ait eu un autre enfant.

Et exposer un gamin caché aux yeux de tous... c'est le meilleur moyen de le cacher (voir la lettre sur la cheminée de Poe...)

Posté : 02 oct. 2005, 11:19
par Linmark
Lestival, c'est la ou a eu lieu la conception de Jon par Lyanna et Raegar. Et quand celle là est morte, il est aller dans ce lieu maudit pour y pleurer.
:P

Mais c'est bien sûr ! Rhaegar peut pas être mort !
En fait, ca serait plus fun s'il était vivant, mais on indique bien que la masse de Robert au Trident l'a tué. Et qu'il aurait préféré le tuer plus d'une fois... a cause de sa liaison avec Lyanna ? :P

S'il s'est fait guerrier, c'est pour pouvoir se faire Lyanna après le Big Tournoi, et concevoir Jon, qui sera le Roi Elu blabla.

Ned, je sais pas. Un Targaryen fort important pour tous. Et j'ai pas tout compris de la famille Greyjoy, alors j'invente rien et je suivrais l'histoire au fil de l'au.

Posté : 02 oct. 2005, 14:06
par Galan Dracos
Rhaegar est beaucoup plus intéressant mort que vivant à mon humble avis, quand même :D. Déjà, il prouve que nul n'est invincible, et puis comme Ned, il sait tellement de trucs que s'il réapparaissait on aurait plus qu'à refermer le livre :D.

Posté : 02 oct. 2005, 19:32
par Linmark
Ouaip. N'empêche qu'il est plus fun vivant. Aaah... Un mestre pour raconter les batailles des princes d'antan. Je veux réentendre parler d'Arthur Dayne l'Etoile du Matin et des autres Gardes royaux "vrais". :(

Posté : 02 oct. 2005, 20:02
par Cymoril
oui, bonne idée. après que Martin ait fini le TDF, il pourra se relancer dans des préquelles qui déchirent tout. ah, savoir ce qui s'est passé avant... Le rêve.

Posté : 02 oct. 2005, 20:51
par Linmark
et Pygmalion...
Image

Posté : 03 oct. 2005, 18:13
par WolfRider
Cymoril a écrit :oui, bonne idée. après que Martin ait fini le TDF, il pourra se relancer dans des préquelles qui déchirent tout. ah, savoir ce qui s'est passé avant... Le rêve.
Il le fait déja avec les nouvelles sur Dunk & Egg parues ds Légendes I et II.

Posté : 03 oct. 2005, 18:27
par Vardamir
Mouais... Enfin de toute façon Dunk est mort avant le début de tout ça puisqu'il a précédé Gerold Hightower comme lord Commandant. Peut-être qu'Egg a vécu un poil plus longtemps (j'ai pas regardé la chronologie de Ran récemment) mais bon on a quand même du mal à joindre les deux bouts.

Posté : 03 oct. 2005, 18:31
par Vardamir
Après vérification Egg meurt deux ans avant la naissance de Brandon Stark senior. :)

Posté : 01 avr. 2008, 12:17
par kofboay
Bon, revenons un peu à un de nos fondamentaux : les polémiques sur le trône de fer 8)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Valyria, ni aucun autre empire "antique" d'ailleurs, n'avait jamais, ne serait-ce que tenté de conquérir Westeros? Même les Targaryens (avec leurs dragons) avaient attendu deux siècles d'exil pour tenter le coup. Une réponse pourrait être que Westeros ne les avait jamais interessé.

Un empire ausssi puissant que celui des Valyriens aurait certainement pu s'ils avait essayé. A moins, justement qu'ils n'aient jamais pu, qu'il se trouve à Westeros quelque chose qui les en avait toujours empeché. Mais quoi?

kof

Posté : 01 avr. 2008, 13:07
par Darkstar
Les Autres ?

Les Barals ou tout autre peuple originel ?

Je me suis déjà posé la question, sans pour avoir de réponse qui me satisfasse.

Posté : 01 avr. 2008, 15:20
par tam-tam
C'est peut-être une question technique ou financière de navigation?

Construire, une flotte suffisament importante pour embarquer une armée de conquête n'est pas simple et en plus ça coûte bonbon.

Posté : 01 avr. 2008, 15:45
par Darkstar
Ils avaient des dragons... Aegon n'a pas eu besoin d'armée pour asseoir ses fesses sur le Trône, me trompe-je ?

Posté : 01 avr. 2008, 17:31
par Bran Noircorbac
Une fois en place, ça leur aurait couté trop cher... un si grand continent, si éloigné de leur bases, avec uniquement une voie maritime pour relier les deux...
Pas évident de garder une emprise dans ses conditions... à quelques colonies/comptoirs près.

Posté : 01 avr. 2008, 20:56
par kofboay
Peut-être mais le gateau me paraît trop tentant pour pouvoir y résister perpetuellement. Surtout quand on possède des dragons, quand on forge un acier fantastique et quand on maîtrise de puissantes magies. Sans parler des ressources humaines et économiques extraoridinaire qu'offre un gigantesque empire.

Je pense comme Darkstar : les Valyriens n'ont jamais "osé" conquérir plus loin que Peyredragon pour des raisons plus radicales que des problèmes tactiques, stratégiques ou encore logistiques.

A mon avis Aegon avait dû profiter d'une "fenêtre de tir" favorable et très temporaire pour passer à l'offensive.

kof.

Posté : 02 avr. 2008, 12:45
par Supernounours
Bonne question en effet. Par contre je suis plus assez immergé dans l'histoire pour amorcer une réponse valable. Dès que je replongerai dans la lecture du TdF, je garderai cette interrogation en tête. :)

Re: Questions sans réponses et hypothèses

Posté : 30 nov. 2013, 17:33
par Fabien Lyraud
Maître Syrio, le "maître à danser" d'Arya ne pourrait-il pas être aussi Jaqen H'gar ? Ils viennent tous les deux de Braavos et ça expliquerait pourquoi Jaqen connait l'identité d'Arya.
Jaqen est probablement au service de Litlefinger qui connaît un peu trop les tarifs des Sans Visage.

Sinon dans les question sans réponse il y a aussi l'identité du Frère supérieur du monastère de Repose. Il possède plusieurs rubis de Rhaegar charrié par la rivière soit disant. Mais il pourrait être aussi l'un des deux ecuyers de Rhaegar qui sont porté disparus lors de la bataille du Trident. Il semble que l'un d'entre eux la mort soit confirmé mais pas pour l'autre.

Re: Questions sans réponses et hypothèses

Posté : 30 nov. 2013, 21:42
par AJP77
Jaquen reste encore pour moi un grand mystère... oui, il est sans doute un sans visage (et à mon avis la même personne que Syrio), mais s'il est en mission (Littlefinger ou un autre, je ne sais pas trop), qui devait-il tuer ? Vraiment un personnage mysterieux.

Pour le frère supérieur et les ecuyers de Rheagar, je n'ai plus vraiment de souvenirs la dessus. :? Va falloir que je m'y remette bientôt... :book2:

Re: Questions sans réponses et hypothèses

Posté : 02 déc. 2013, 13:20
par Fabien Lyraud
Pour Jaqen, Littlefinger l'avait sans doute demandé de tuer Varys mais il s'est fait prendre.

Re: Questions sans réponses et hypothèses

Posté : 28 janv. 2015, 20:12
par AJP77
Ca y est, la réponse à toutes les questions du TdF a été trouvée ! Et effectivement, tout se tient.

Tout est décrit dans la vidéo ci-dessous...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=9GsDqVjdovk[/video]

J'aurai bien mis les balises spoiler, mais non...