Paris : Quels seront les survivants ?

La partie principale sur le cycle
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Tyrion était petit lors de la guerre, mais il est à craindre que Dany veuille quand même lui faire payer la mort de son frère qu'elle admire tant.
De toute façon, depuis qu'elle a renvoyé Jorah je la crois capable de tout. :?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Jorah... c'est plus une histoire passionnelle qu'autre chose. (genre - s'cusez moi - je te voudrais dans mon lit, mais à mon initiative, pas à la tienne. Et tu m'as trahi, et puis plus, parce que tu m'aimais, mais c'était à moi, qui suis ta reine, de t'aimer la première etc...); Et c'est ça, le pire, dans cette histoire...

Passion mise à part, Dany est assez intelligente pour comprendre que Tyrion pourrait être un allié très efficace. Et qu'il n'a rien à voir dans la mort de son frère.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Elle est aussi capable de ne pas le prendre en compte et d'agir bêtement. 8)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Pour l'instant Dany a très peu agit bettement.
De tte façons les Lanisters n'ont rien à voir ds la mort de Rhaegar. Ce n'est qu'après la défaite des Targaryens au Trident que Tywin a courageusement retourné sa veste et s'est dépéché de mettre à sac Port-Royal, qu'il était chargé de défendre. Evidement c'est plus facile comme cela.
En plus Tyrion arrive avec le sang de son père adoré tout frais sur les mains. Ca serait vraiment très con ds ces conditions de lui faire payer qq chose dont il n'est vraiment pas responsable.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

entièrement d'accord.

Dany pourrait reprocher à Tywin d'être un tourne-veste, ou à Jaime d'avoir tué son père. Mias à Tyrion, rien du tout. Et elle est loin d'être bête, la Dany (même si parfois ses actes... bon.. voir trois posts plus hauts... mais elle n'a pas ce genre de relations avec Tyrion)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Elle a 15 ou 16 ans à la fin d'ASoS ! On ne peut qd même pas lui demander la maturité d'une adulte ds ses relations de coeur.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

C'est vrai que Tyrion n'a rien fait pour meriter la haine de dany, mais il y a quand meme certains facteurs qui la justifierait a ses yeux a elle - bien qu'ils ne justifient rien du tout aux notres qui connaissont toute l'histoire alors qu'elle n'a eu que les "on dit" de Viserys, de Jorah et de Barristan dans le genre :

La femme de l'usurpateur est une lannister, un lannister a tué son père, le fils d'un lannister est devenu usurpateur a son tour et siege sur "son" trone... et les lannister ont quand meme soutenu l'usurpateur en définitive meme tardivement.

Alors moi j'en sais rien mais si j'etais dans les sandales de dany, on me livrerait un lannister... je lui ferais sa fete... surtout avec des dragons sous la main... lol :twisted:

Néanmoins je ne crois pas que Tyrion meure. Ou alors c'est vraiment que Martin est tordu, parce que faire survivre son perso a travers tout ce qu'il passe pour le faire se faire bouffer par un dragon, la, je dis que c'est du vice ! :twisted:

Et perso, a part de virer Jorah, je ne trouve pas que Dany ait fait beaucoup de bourdes, bien au contraire, je trouve meme que c'est assez etonnant tout ce qu'elle a accompli.
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'ai jamais prétendu que Dany recevrait Tyrion comme son sauveur et celui qui va resoudre tout ses problèmes. AU contraire avec son charmant petit carractère (de cochon) elle risquerait bien de se défouler sur lui, un lanister.
Mais Tyrion n'arrive pas tout seul auprès de Dany, mais en compagnie d'Illyrio. Ca devrait suffire à le rendre intouchable par Dany suffisament longtemps pour qu'il montre son utilité.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

j'avais bien compris Jenlain. Je donnais juste mon avis en suivant votre ligne de pensée a lambertine et a toi. :wink:
Si tu le construis... il viendra
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

même si tyrion arrive avec illyrio il y aura de trés forte tenssion avec dany ca c'est sur je ne le voie pas autrement
même si elle ne se souvient de l'époque de la trahison que par les récits de son fréres et des autres , elle a la haine contre tout westeros et ce n'est pas tyrion qui va la faire changer du jour au lendemain
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Elle a accepté Jorah et Barristan, je ne vois pas le problème. Si Tyrion s'explique correctement et peut lui être utile, je vois pas pourquoi elle lui ferait du mal. De toute façon, Tyrion n'a pas survécu au tome 9 pour crever aussi rapidement :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

D'accord avec Jenlain. Tyrion arrive après avoir tué son père et (du moins est-ce ce que tout le monde croit) Joffrey. En cela il a rendu service à Daenerys, et il y a des chances pour qu'elle le voie plus comme un traître aux Lannister et au fils de l'Usurpateur que comme un vrai Lannister. Pour moi il ne risque pas grand-chose sur ce plan.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

L'autre jour (ya six mois, ouais, ouais), mon père m'a dit un truc qui m'a fait tilter.

"-David, tu sais, le moment où je sais plus qui raconte que les Targaryens sont soit des grands hommes, soit des fous...
-Hmm ?
-Je pense que Daenerys est folle.
-GNARH ?"

En gros:

- Tous ses actes ne sont perçus qu'à travers sa vision propre.
- Elle répond à chaque mal par un mal si possible encore plus grand (cf. Mirri Maz Duur, comportement après la prise de Meereen).
- Elle est extrêmement bien entourée mais n'a aucune compétence de dirigeante ou de commandante malgré son charisme (gnnnnh :P). Or, elle est toujours complètement décidée à obtenir ce qu'elle veut.
- En gros: si elle n'avait pas de tels hommes et femmes à ses côtés, ça fait belle lurette qu'une de ses décisions lui aurait valu la mort.
- Elle est donc hyper dépendantes de personnes dont elle SAIT qu'elles vont la trahir: il y a de quoi devenir carrément paranoïaque (à voir le nombre de fois où elle se demande qui va encore la trahir).
- Elle justifie tous ses actes par une prétendue légitimité; on sait où cela a mené Viserys. Que sa soeur REUSSISSE mieux que lui ne veut pas dire qu'elle est fondémentalement meilleure.
- Elle demande à chacun d'être honnête, et qui est ce chacun ? Des esclaves, des sangs-coureurs fidèles jusqu'à la mort, et un homme qui l'aime: comment espérer une quelconque honnêteté critique de leur part ? Ils ne font que la pousser à l'auto-satisfaction.
- Parallèlement, elle SAIT que cette satisfaction n'est pas justifiée et cela augmente encore sa paranoïa: à la question "Qui va me trahir" s'ajoute "Est-ce que j'agis bien ?", et comme pour agir elle s'appuie uniquement sur son entourage, on revient à "Qui va me trahir ?".

Ce qui a de quoi faire peur.

Seul espoir: Barristan; c'est le seul qui soit susceptible de lui dire toute la vérité, et parce qu'il lui fait confiance, je suis plus enclin à modérer mon jugement. Mais en attendant, Daenerys me semble plus que louche.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ce serait bien d'avoir un avis extérieur sur Danny, pour y voir plus clair... comme Barristan par exemple.
Le vieux chevalier m'inspire assez confiance, contrairement à Daenerys.
Le lecteur se rapproche forcément de la jeune reine (vu le nombre de chapiterrs en sa compagnie), mais il ne faut pas oublier notre sens critique pour autant ! Maintenant que j'y pense, peut-être que Martin a fait exprès de ne pas donner de "point de vue" à l'entourage de Danny, afin quel le lecteur commette seul ses erreurs de jugement...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Jusqu'à présent, elle a quand même une qualité indéniable pour un chef d'Etat : elle sait s'attacher ceux qui la servent, que ce soit ses sangs-coureurs, ses "esclaves" etc... même Jorah passe d'espion de Robert à amoureux transi (elle a fait uns gaffe en le virant, d'après moi).

Par contre, et là c'est mon fils qui parle (enfin, façon de dire : il n'est pas à côté de moi) elle fait parfois preuve de naîveté. Franchement, faire confiance à Mirri Maz Durr (et à certaines de ses "nouvelles recrues")... euh... c'était quand même une femme dont les hommes de Drogo avaient détruit la ville...

Pour l'exécution de Mirri Maz Durr : elle est cruelle, mais pas plus que ce qu'a fait la maegi. Et elle est parfaitement logique. Les régicides (et on peut dire que la maegi l'a été deux fois) ont toujours été et sont toujours punis de mort (sauf exceptions dues à un changement de régime, comme pour Jaime).
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Pour moi, l'erreur concernant Jorah, c'est de ne pas avoir écouté Daario et Prünh (dont on sait qu'il est un espion): elle aurait dû le tuer ou le conserver à ses côtés.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Tuer Jorah ?
C'est peu envisageable étant donné l'attachement de Danny pour lui. Il lui a rendu maint services et a toujours été à ses côtés.
Même si Daenerys a repoussé ses avances, je pense qu'elle le condidère comme un ami (et ce malgré sa trahison).
Alors bien sûr, c'était peut-être son devoir de reine, d'agir en mettant de côté ses sentiments mais je pense qu'elle l'a banni justement pour éviter d'avoir à choisir entre le tuer / le garder à ses côtés.
Répondre