Page 1 sur 1

Illyrio & Varys

Posté : 21 févr. 2004, 13:22
par Ran Borune
Dans le chapitre Tyrion on apprend que ce dernier est avec Illyrio, et qu'Illyrio et varys ont travaillés ensemble pendant des années et sont donc trés liés.

Ce sont deux personnes intelligentes et qui ont pas mal de moyens, alors quels sont leurs buts ?

Illyrio de son coté s'est occupé de daenerys et elle a comblée ses epérances qu'il avait mit en elle. Il lui a envoyé par la suite Barristan. Il connait la position de daenerys, et a décidé de lui envoyer Tyrion.

Varys quand à lui est accusé de la mort de Tywin pour complicité avec Tyrion. Et il semblerait qu'l soit toujours à Port Réal, tout du moins on n'a pas d'info sur lui.

A mon avis Illyrio et varys ont formés une sorte d'association, Varys s'occupe de Westeros, et Illyrio des citées libres. Reste à savoir leurs buts. Varys disant à qui veut l'entendre qu'il ne travaille que pour Westeros...

Posté : 27 févr. 2004, 12:09
par Jhary
le tout est de savoir ce que signifie pour lui "westeros" :roll: ...
un autre mystère se pose toujours à moi: les oeufs de dragons.
apparemment ces oeufs étaient les derniers; où les a-t-il trouvé ?
pour autant je ne suis pas sûr qu'il croyait au retour des dragons, mais tout de même, illyrio et varys sont de sacrés cachotiers !(comme Martin d'ailleurs...), ils tirent pas mal les ficelles, alors était-ce un cadeau si innocent ?...
de même pourquoi les offre-t-il à daenerys? elle n'était que l'ombre de Viserys à l'époque...

Posté : 27 févr. 2004, 12:15
par Ran Borune
Je suis d'accord je trouve cette histoire d'oeufs bizarre. Mais je pense qu'Illyrio ne s'attendait pas à ce qu'ils éclosent.

Posté : 27 févr. 2004, 22:31
par Yman
D'accord avec RB, ils faisaient a priori office de dot plus qu'autre chose et leur rareté constituait leur valeur plus que la probabilité qu'ils éclosent sinon un personnage comme illyrio ne les aurait jamais donnés, les dragons ont une trop grande valeur militaire pour s'en défaire comme cela. A moins qu'en d'être des manipulateurs de l'ombre, ces personnages aient en quelque sorte de spoosibiltés divinatoires par rapport aux évenements.
il est quand même étonnant que Varys arrive à survivre aussi aisément dans ce monde brutes par la seule grâce de ces renseignements. lui aussi devrait avoir des points faibles exploitables par des rusés comme LITTLEFINGER, or à aucun moment pour l'instant, il n'a paru en danger dans le donjon rouge. a moins qu'il ne soit lui aussi que l'instrument d'une volonté supérieure qui le protége... :?

Posté : 27 févr. 2004, 22:55
par Jhary
tout à fait YMAN, un des gros mysteres autour de Varys est celui de son (in)dépendance. s'il travaille seul (hormis illyrio) il n'y a pas d'angle d'attaque contre lui contrairement à shae pour tyrion. mais s'il oeuvre relativement seul il est à la merci du pouvoir royal...
s'il est l'instrument d'une volonté supérieur, le mystère est étrangement bien gardé... à moins que cette force supérieur ne se trouve pas à westeros et reste pour l'instant encore inconnu (style:"votre mission si vous l'acceptez... ":wink: ).

Posté : 28 févr. 2004, 01:53
par WolfRider
Les oeuf étaient bien la dot de Dany. Pour Yllirio c'était le cadeau idéal : gde valeur à cause de leur rareté et donc qui plairait a... (comment il s'appelait déja le mari de Dany ?), mais aucune valeur pratique, juste esthéthique, puisque fossilisé et que les dragons ont disparus depuis trop de siècle pour imaginer que les oeufs soient encore capables d'éclores !

Franchement je crois que vous prétez trop de pouvoirs à Varys et Yllirio. Ils sont loin d'êtres infaillibles. Varys s'est vu contreint de fuir le donjon rouge, qd même. ET Yllirio n'a aucun pouvoir sur Dany, qui s'est rendue indépendante de lui. Il lui envoie Ser Barristan et 3 bateaux pour la ramener. Pas pour qu'elle parte se payer une armée personnelle et se conquiert un petit royaume.
On peut même dire que le plan de Varys et Yllirio à complètement foiré à ce stade de la série. ET ils en sont réduits à improviser. Heureusement ils ont de la ressources et sont capables de retomber sur leurs pattes. Mais ça peut très bien prendre qq temps... 5 ans par exemple ! :lol:

Posté : 28 févr. 2004, 19:37
par nadine
Je ne crois pas non plus que Varys soit l'instrument d'une puissance supérieure (houlà on se croirait dans Angel LOL) mais tout simplement qu'il est assez chanceux pour retomber sur ses pattes, comme dit Jenlain. Quoi qu'il en soit, pour moi, il dégage une sensation positive, donc je ne le voie pas vraiment comme un "méchant". Je serais assez pour lui accorder mon crédit quand il dit qu'il n'a que "l'intêret du royaume" comme but.

Pour Illyrio, c'est un peu différent quand même, il n'est pas ce que j'appellerai très sympathique, enfin à mes yeux, je le soupçonnerait assez d'être un "Littlefinger" en puissance. C'est pour ça que son "association" avec Varys me déroute un peu. :shock: Mais bon qui Lira Verra :wink:

Pour les oeufs, c'est vrai que je pense aussi qu'Illyrio ne connaissait pas non plus leur "vraie" valeur, à moins qu'il ait su dès le départ que seul, un Targaryen était capable de les éveiller ?? mais c'est un peu tiré par les cheveux, je pense. Sinon, moi je me demande bien d'OU il les sort, ces oeufs. Bon, c'est un marchand, très riche de surcroît, donc on peut penser qu'il les aient acquis par commerce mais au vu de ses relations avec Varys, ainsi que son "intêret" pour les Targaryens, se pourraient ils qu'il les aient eu autrement ? Je pense que s'il ne les as eu que par commerce, alors il ne connaît pas leur "vraie" valeur, mais que s'il les as eu autrement, il pourrait bien avoir fait tout ça dans le but de ramener des dragons dans l'histoire. ça se tient, non?

Posté : 04 mai 2004, 11:53
par Linmark
Dans les ruines de Valyria... Y a-t-il quelqu'un là-bas ? UNe "puissance supérieure", peut-être ? Tout un empire ne s'est pas effondré TOTALEMENT, quand même...

Posté : 15 nov. 2004, 21:51
par Salladhor Saan
Et si Illyrio était un descendant Targaryen d'une lignée qui serait restée proche de Valyria. Un mystique type prêtre dragon :roll:
Cela expliquerait qu'il ait veillé sur Dany jusqu'a ce qu'elle devienne Azor Ashai.

Posté : 16 nov. 2004, 17:30
par Linmark
Et lui ait DONNE LES OEUFS !!!

Posté : 21 déc. 2004, 21:23
par binabik
Arya assiste dans les souterrains à une scêne extrement importante entre deux protagonistes.
Il y est question de provoquer la guerre entre les Lannisters et les Starks ce qui est pas rien si tôt dans l'intrigue.

Je me suis toujours demandé qui étaient ce ?
1 LittleFinger et Varys ? Improbable en soit et trop évident en même temps...
2 Varys et Illyrio ?
3 Littlefinger et Illyrio ?

J'ai un penchant pour la 3eme hypothèse tant Littlefinger semble avoir toujours une longueur d'avance dans le jeu du trône mais la deuxième me semble plus crédible puisque Varys était aprés tout un serviteur des Targaryens avant tout.

Dans tout les cas je suis persuadé que les Starks et les Lannisters ont été monté les uns contre les autres afin de favoriser l'accession au pouvoir de Daenerys sans qu'elle même n'en sache rien ... sacré Illyrio ...

Posté : 21 déc. 2004, 23:23
par WolfRider
C'est la 2e hypothèse la bonne. Confimée par Martin lui même.

Posté : 21 déc. 2004, 23:30
par binabik
Mais comment fait Littlefinger pour toujours avoir une longueur d'avance sur les autres :?:

Posté : 21 déc. 2004, 23:58
par binabik
A mon sens Illyrio envoit Tyrion à Daenerys car certainement Varys lui a fait un CV du tonnerre ! :lol:
Illyrio lui propose son rêve, Castral Roc, et Tyrion accepte.
Sa mission?
Devenir la Main de Daenarys comme il a été la Main de Joffrey. Avec lui à ses cotés, elle arrivera à mettre de l'ordre dans ses conquêtes avec autant de brio qu'elle les a conquérie justement :wink:
Mais également il sera au première loge pour amener Daenerys à dépandre d'Illyrio à nouveau... (Trahison pour de l'or ? Castral Roc si c'est pas de l'or, je sais pas ce que c'est ... ). 8)

Posté : 22 déc. 2004, 21:50
par WolfRider
C'est pas con du tt comme hypothèse; ça ! Thyrion pourrait tt à fait trahir pour avoir Castral Roc.

Je ne pense pas que littlefinger a tjrs une longueur d'avance. Par contre il est très doué pour rebondir et sentir d'où vient le vent et en tiré partie.

Posté : 24 déc. 2004, 11:43
par Yeurl
Varys dit lui-même: "Lord Baelish? Peuh. Je lui en donne juste assez pour qu'il me croie son homme, mais croyez-moi, Littlefinger vient bon second en ce qui concerne les intrigues du royaume..."

Posté : 24 déc. 2004, 19:02
par Manwe
(Trahison pour de l'or ? Castral Roc si c'est pas de l'or, je sais pas ce que c'est ... ). Cool
La trahison pour l'or c'était Jorah Mormont (espion de Varys)


Pour la troisieme trahison je pense à Daario, Daenerys l'aime, ca crève les yeux. Mais lui ?

Posté : 28 déc. 2004, 14:11
par alana chantelune
franchement, je vois pas ce qu'elle lui trouve... Elle rate tous les beaux mecs de Westeros, la pauvre ! ^^

Posté : 29 déc. 2004, 20:01
par Juliette
Comme Sansa, tiens :lol:
Z'ont pas de chance, ces deux là...

Posté : 30 déc. 2004, 20:30
par Merlock
Au sujet de Varys, je me pose une question: Pratique-t-il l'une ou l'autre forme de magie ?

En effet, on sait que Varys avoue (à Littlefinger je crois) qu'il "hait" les magiciens parceque c'est l'un d'entre eux qui l'a émasculé pour pratiquer un rituel en les faisant griller (désolé de ne me rappeller que cet élément scabreux). Dont à priori la réponse est "non".

Maix "a prori" chez Martin ne veut rien dire, ou presque... :roll:

Au fond, l'histoire racontée par Varys a toutes les chances d'être totalement fausse, justement pour accréditer la thèse de son incompétence dans le domaine magique, mais peut-être en sait-il bien plus long à ce sujet. D'autant que l'émasculation, ou l'auto-émasculation, est un "rite d'initiation" plausible pour une adepte mystique.

En outre, il n'a pas offert les oeufs de dragons (via Illyrio) à Dany sans savoir exactement ce qu'il savait. Varys hante le Donjon Rouge depuis assez longtemps pour savoir à quoi s'en tenir. Je suis sûr que c'est lui que les a déniché quelque part dans la forteresse des Rois Targaryen. Lui seul est à la fois assez renseigné et intéressé par la question pour s'être occuppé de cette affaire (je doute que nos nobliaux en armure aient jamais entendu parler de ces oeufs, leur eussent-ils prêté la moindre attention).

Enfin, j'aime beaucoup l'allusion à ses espions: les "oiseaux de Varys". Et si ce terme était à prendre au sens littéral ? Après tout, dans un autre roman célèbre, un certain Saroumane n'agit pas autrement...
Enfin, je trouve étrange que seul le "bois sacré" échappe à la vigilance de Varys, alors qu'un bois bien touffu est un endroit rêv" pour planquer un espion, c'est dons par essence un endroit PEU sûr...
Si l'endroit est "protégé", gaut-il y voir l'influence des Anciens Dieux qui bloqueraient une éventuelle magie dirigée vers ces lieux ?


Z'en pensez quoi ? Ca se tient ou je psychote complètement ? :?

Posté : 03 janv. 2005, 19:33
par Manwe
Les Oiseaux de Varys existent bien comme hommes, Tyrion en repère sans arret

Pour les oeufs il ne fait aucun doute qu'ils viennent du Donjon Rouge, je pense, donc Varys est le suspet le plus probable.

Posté : 03 janv. 2005, 21:19
par Yeurl
Varys n'a pas été capable de connaître le complot de la dame des épines parce qu'elle faisait chanter un fou trop fort, ça n'accrédite pas la thèse de la magie... à moins qu'il n'aie pas voulu volontairement confier ça aux Lannister? :o