Parallèles Histoire/Le trône de fer (SPOILERS)

La partie principale sur le cycle
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Parallèles Histoire/Le trône de fer (SPOILERS)

Message non lu par Yeurl »

Vous DEVEZ avoir lu tous les tomes parus en france pour poursuivre dans ce sujet sans risques de spoilers... je vous aurai prévenus :wink:





Je vais commencer avec la période qui a probablement le plus inspiré Martin, la guerre des Deux-roses, qui a opposé pour la couronne d'Angleterre les Lancastre et les York, deux branches royales de la maison des Plantagenêt, entre 1455 et 1485.

-Nous sommes en 1455. Henri VI, héritier légitime du trône anglais, règne. C'est un homme pieux et cultivé, mais trop faible pour régner, probablement déficient mentalement. On ne peut manquer de le comparer à Aerys II.

-Comme pour Aerys, les barons (baron=vassal direct du roi) anglais vont se lasser de ce roi faible, qui a perdu la guerre de cent ans et est trop influencé par sa femme, Marguerite d'Anjou, une française de haut lignage. Celle-ci est l'équivalent de Cersei, tout aussi manipulatrice et prête à tout pour ses enfants.

-Richard, duc d'York, dirige la maison d'York (phonétiquement proche de "Stark"), et est le suivant dans la ligne de succession. Les nobles anglais se soulèvent en sa faveur, comme ils le font sur Westeros pour Robert.

-Face à eux, la maison de Lancastre, en anglais Lancaster, proche donc de Lannister.
Mais les York remportent la bataille de Saint-Albans en 1455. On peut faire un parallèle avec celle du Bois-aux-murmures. Importante, mais pas décisive.

-Ils remportent après cinq ans de guerre une autre bataille, celle de Northampton, comparable en importance à celle de Vivesaigues.
Toutefois, une bataille mineure à Wakefield voit la mort de Richard d'York (on peut comparer sa mort à celle de Renly) la même année.

-Toutefois, son fils le jeune Edouard supplée à son père aussi efficacement que Robb succédera à Eddard, et comme Robb, se fait couronner roi.

-Henri VI et sa femme s'enfuient en Ecosse, en exil, comme Viserys Targaryen, mais ils prennent la tête d'une rebellion; comme celle que faillit lancer Oberyn Martell ou celle des Greyjoy.

-Cependant, Edouard réagit aussi vite que Robert avec Balon Greyjoy et écrase la rebellion dans le sang.
Henri VI est capturé et enfermé à la tour de Londres, comme maints personnages du trône de fer le sont dans le donjon rouge, et sombre totalement dans la folie.

-Mais Marguerite d'Anjou (en vraie Cersei :wink: ) refuse de céder à l'exil qu'elle subit en France. Comme Cersei elle veut que son fils hérite du trône.
Or, des dissensions vont se produire au sein du clan York, comme il s'en produit chez les Lannsiter et les Baratheon dans l'ouvrage de Martin.
Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le "faiseur de rois", est un personnage important à la cour, qui avait permis aux York de battre les Lancastre. Il gouverne vraiment le royaume plusieurs années sous Edouard IV. Intriguant et manipulateur, il soutiendra comme Littlefinger plusieurs rois, les fera et les défera. Un grand au jeu des trônes. On peut aussi le comparer à Mace Tyrell, qui fera et défera lui aussi des rois, mais il est plus intelligent, comme Baelish.

-Il se brouille avec les York, et monte une rebellion avec Marguerite d'Anjou. Cette invasion partira de la France. Elle ressemble beaucoup à l'invasion que va probablement mener Daenerys dans "A dance of dragons", puisqu'elle part d'un pays étranger. En plus, comme Daenerys s'alliera sûrement Tyrion, oncle du roi, Richard Warvick s'allie à George, frère cadet d'Edouard.

-La rebellion parvient à libérer Henri VI et à battre les York. Les Lancastre sont à nouveau au pouvoir, comme Stannis faillit l'être lors de "L'invincible forteresse".
Edouard IV s'exile, mais revient l'année suivante et tue Warvick à Barnet. Grande victoire, qui écrase quasi-définitivement la maison Lancastre, comme la Néra noirea dans le sang les prétentions Baratheon.

-Edouard règne un temps sur un royaume en paix, comme pourrait le faire Tommen, mais meurt en 1483.
Ses héritiers sont des gamins, comme ceux de Robb ou ceux de Robert.
C'est donc leur oncle Richard qui assume la régence.

-Richard se débarasse de la reine régente et se fait proclamer roi par le parlement et emprisonne ses neveux. Comme Tyrion, son physique (il est bossu, Tyrion est nain) et les abus qu'il est censé comettre (comme Tyrion dans "L'invincible forteresse") le rendent vite impopualaire.
De plus, ses neveux sont assassinés dans la tour de Londres (Comme Tyrion est censé avoir assassiné Joffrey), et il est tenu responsable (sa culpabilité est aujourd'hui remise en cause).
Cet assassinat rappelle le "meutre" de Bran et Rickon par Theon.

-Le peuple se met alors à detester Richard III. Le prétendant Lancastre, Henri Tudor, est alors appellé par le peuple. Il bat et tue Richard III à la bataille de Bosworth, épouse la fille d'Edouard IV, réconcilie ainsi les deux maisons et monte sur le trône. Peut-être une fin envisageable pour La série? :lol:

PS: Je viens de remarquer un truc drôle. L'assassin des fils d'Edouard IV s'appelle James (Jaime, comme celui d'Aerys) Tyrell! Hasard?


Voilà, j'espère que je vous ai intéressés. Si vous avez d'autre parrallèles, c'est à vous! :D
Modifié en dernier par Yeurl le 15 déc. 2004, 18:59, modifié 1 fois.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Manwe
Soldat
Messages : 80
Enregistré le : 20 nov. 2004, 18:45
Localisation : France

Message non lu par Manwe »

Bon boulot, bravo :D


j'ajouterait juste:
-Richard se débarasse de la reine régente et se fait proclamer roi par le parlement et emprisonne ses neveux
Dans le chapitre dispo sur le site (Cersei) y'a quelques temps, Kevan Lannister voulait devenir le régent de Tommen et renvoyer Cersei au Roc

Une fin possible pour Tommen ? :twisted:
One Ring to rule them all,
One Ring to find them,
One Ring to bring them all
and in the darkness bind them
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Pas bête.

Mais, je crois que Cersei refuse et que Kevan revient au roc...
Mais rien ne l'empêche effectivement de réessayer :wink:

Je pense quand même que Kevan s'est rendu compte que Cersei est directement responsable de la guerre et indirectement de la mort de Tywin, et qu'il souhaite soustraire Tommen à son influence.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Manwe
Soldat
Messages : 80
Enregistré le : 20 nov. 2004, 18:45
Localisation : France

Message non lu par Manwe »

Je crois surtout que Kevan, jusqu'alors resté dans l'ombre de son frère veut s'affirmer plus et gagner en pouvoir.

Cersei ne se laisse pas faire, c'est sur. Mais elle n'a plus beaucoup d'amis (Tyrion a informé Jaime des relations abusives de Cersei avec son entourage :lol: )
One Ring to rule them all,
One Ring to find them,
One Ring to bring them all
and in the darkness bind them
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:shock: d'où tu sors tout ça, Yeurl ? études sur l'Histoire anglaise? très impressionnant. ça me rappelle les Rois Maudits toutes ces histoires.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

http://www.westeros.org rubrique Citadel puis So Spake Martin puis chercher un peu pour connaître ce que dit Martin de ses sources d'inspirations.
D'après lui la guerre de 100 ans est aussi importantes que la guerre des 2 roses. Mais ASoIaF n'est pas du tt la transposition de l'une ou l'autre en fantasy.
Il a vraiment l'air d'insister sur ce point.

Il n'existe aucune preuve historique que les neveux de Richard III ont été assassinés. Le débat fait rage depuis leur mort et n'est pas pret d'être clos.
Richard III n'était ni nain, ni bossu, ni contrefait, ni n'avait de pied-bot. C'était pas Adonis non plus. :) Ca ne fait pas très sérieux de prendre un auteur dramatique, aussi célèbre soit-il, comme source historique. :D

Beau boulot !
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Pour ce qui est des neveux de Richard III, il n'est pas prouvé qu'ils ont été assassinés, mais c'est considéré comme très probable. Toutefois, ils l'ont peut-être été par Henri VII!
Enfin, j'avoue que la mort subite de deux héritiers du trône est suspecte :lol:
Pour le physique de Richard III, c'était surtout pour faire un parallèle avec Tyrion.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

A une époque ou le taux de mortalité infantile avoisinne les 50%, ce n'est qu'à 50% suspect ! :wink:

Mais si c'est le cas, se serait le seul et unique cas ds l'histoire médiévale occidentale ; où un usurpateur assassine (ou fait assassiné) les hériteirs du trône qu'il usurpe alors que ce ne sont que des enfants !

Et c'est vrai aussi que le Tudor avait tout autant si ce n'est plus intérêt à leur mort que Richard III.
Dailleurs ils étaient pas des tendres ds la famille. Le fiston avait la sale manie de divorcer par raccourcissement non-mutuel et la petite-fille de rompre à la hache ses liaisons qd ses amants commençaient à se prendre pour le roi.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Jenlain a écrit :Le fiston avait la sale manie de divorcer par raccourcissement non-mutuel et la petite-fille de rompre à la hache ses liaisons qd ses amants commençaient à se prendre pour le roi.
au moins, même si c'était définitif, ça devait être efficace... :lol: c'est qui la petite-fille ? Elisabeth ?
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Ouh là là des fanas d'histoire...
Au moins on pourra pas dire que lire le TdF n'enrichit pas la culture générale...
:)
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
narwen
Bleusaille
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2004, 00:20
Localisation : québec
Contact :

Message non lu par narwen »

Juliette:Ouh là là des fanas d'histoire...
Au moins on pourra pas dire que lire le TdF n'enrichit pas la culture générale...


Je suis d'acord avec toi là-dessus :wink:
Ayoye où est-ce que t'est aller chercher ça???
Moi c'est creux ds mon esprit... :lol:
C'est un bon parallèle que tu as fait..mais en plus il est très semblable il y a beaucoup de similitudes avec le trône de fer.
Je te félicite!Tas fait du beau boulot!! :)
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

Toute cette histoire est admirablement racontée par Shakespeare dans ses pièces !! La très célèbre "Richard II" notament, pour la fin de la guerre.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Euh... Alana chantelame, c'est Richard III et non Richard II la fin de la guerre :wink: (très bonne pièce d'ailleurs).

Je me rends compte que j'ai oublié de faire un parallèle tout con concernant l'assassinat (bon, on peut débattre là-dessus des heures, les historiens le font depuis des années :lol: ) des deux enfants d'Edouard IV... il est fort semblable à celui des deux enfants de Raeghar par les Lannister.

Ce serait intéressant de trouver d'autres parallèles. Si Martin dit s'être inspiré de la guerre de cent ans... à creuser :D
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre