Page 1 sur 1

Les parallèles

Posté : 12 déc. 2004, 11:55
par Thargarys
Je viens de remarquer quelquechose qui pourrait être intéressant.Vous me direz ce que vous en pensez.
En sachant que Arya va devenir une Sans-visage, et que Sansa est chez Littlefinger, et qu'il projette de lui enseigner le Jeu des Trônes, on remarque que toutes les deux vont rentrer dans une période initiatique.Chacune de leur côté, elles vont apprendre un art.Et c'est peut-être ça qui déterminera leur vie future.Ca me fait beaucoup penser à "l'empire des anges", de Bernard Werber.Pour ceux qui l'ont pas lu, on voit que les 3 clients de Michael Pinson ont le même "rythme" de vie, c'est à dire que les éléments déterminants dans leur existence arrivent au même moment.
Et je me demande si A feast for crows serait pas le début pour tout le monde d'une période initiatique.c'est de ça que je parle quand je dis "parallèles".Ce qui coinciderait d'ailleurs assez bien avec le découpage des tomes anglais,A feast for Croxs est bien le début du euxième tome anglais non?
Donc, dîtes ce que vous en pensez.Je suis pas sûre que ce sujet soit très intéressant donc je m'excuse d'avance si j'ai encore fait un sujet sans importance...

Posté : 12 déc. 2004, 17:35
par Juliette
Interessant comme idée, je trouve...
Faut que j'y réfléchisse.L :)

Posté : 12 déc. 2004, 18:04
par Aenima
pas folle la guêpe ! 8)
vivi c'est une théorie qui pourrait tenir la route mais on risque de devoir attendre quelques temps pour pouvoir la verifier :)
enfin ça fait plaisir un sujet tout frais, dans la mesure ou les 3/4 des reponses aux posts de ces derniers temps font référence a des sujets de l'an jésus donc merci pour ta participation a l'evolution du cerveau borunien ;)

Posté : 12 déc. 2004, 19:19
par Cymoril
Qu'est-ce que c'est exactement les Sans-Visage ? me souviens pas trop, sauf que ce sont des assassins. Jaquen-je sais plus qui-en est un ?

c'est pas mal comme réflexion, à méditer pour faire un rapport complet après la parution de A Feast for crows. :wink:

Re: Les parallèles

Posté : 13 déc. 2004, 14:36
par Supernounours
Thargarys a écrit :Ce qui coinciderait d'ailleurs assez bien avec le découpage des tomes anglais,A feast for Croxs est bien le début du euxième tome anglais non?
C'est le début du 4ème tome anglais, mais on peut dire que cela coincide avec la moitié de la saga...

Posté : 13 déc. 2004, 17:29
par Linmark
Quoique deux "périodes initiatiques" (j'aime pas ce mot :? ) au milieu de la série, ça va être lourd à gérer pour Martin, non ?
J'attends avec impatience Arya en Sans-visage ou en danseuse d'eau... hum, en petite tenue... :oops:
ya quand même cinq ans qui passent. Il peut y en avoir des hommes clé en cinq ans...

Posté : 13 déc. 2004, 17:29
par Linmark
Quoique deux "périodes initiatiques" (j'aime pas ce mot :? ) au milieu de la série, ça va être lourd à gérer pour Martin, non ?
J'attends avec impatience Arya en Sans-visage ou en danseuse d'eau... hum, en petite tenue... :oops:
ya quand même cinq ans qui passent. Il peut y en avoir des hommes clé en cinq ans...

Posté : 13 déc. 2004, 18:36
par Thargarys
pour une fois que je fais un topic intéressant!
initiatique est peut-être pas le mot,mais ce que je veux dire c'est que pendant cette période elles vont former leur esprit définitif.
Par exemple, Sansa va peut-être se renfermer encore plus sur elle-même et devenir encore plus cruche, ou alors elle va devenir une des maîtresses du jeu.
Et pareil pour Arya,elle peut perdre son identité et devenir une Sans-visage, ou elle peut bénéficier de l'enseignement et rester elle-même.
En fait, ça peut dégénérer n'importe comment, aussi bien Arya va être jetée du temple et elle va finir par faire le tapin.
Ce que je veux dire c'est que c'est une période prédominante pour leur avenir.

Posté : 13 déc. 2004, 21:29
par Manwe
Il ne faut pas oublier Bran, que ce soit avec ou sans la corneille, il va apprendre de nombreuses choses sur ses dons.

Jon Snow aussi va en apprendre des choses, en tant que Lord Commandant de la Garde de Nuit il va avoir plus de responsabilitées.

Samwell Tarly idem, en rencontrant Main Froides, les Autres et compagnie il commence à sortire de sa "poltronie"

Jaime va devenir un gars respectable, etc...

On peut citer encore beaucoups d'exemples.


Ca me plait bien l'idée que ce tome soit "un nouveau départ" pour les héros du Trone de Fer

Et bien ou en mal ? L'avenir nous le dira :P

Posté : 13 déc. 2004, 22:23
par Jhary
Ca me plait bien l'idée que ce tome soit "un nouveau départ" pour les héros du Trone de Fer
oui Mawe tu traduis là parfaitement ma pensée : Feast for Crows est un nouveau départ, une nouvelle trilogie, mais c'est aussi la trilogie qui révélera le fin mot de l'histoire.
ce concept de nouveau départ est vraiment excitant, ça rajoute à la torture de l'attente mais finalement, cette attente permettra de reprendre le cycle avec un peu de recul, idéal pour redémarrer...

Posté : 14 déc. 2004, 17:44
par Linmark
Ce qui n'est pas une raison de cautionner le retard éhonté de la parution du livre !! :twisted:

Posté : 15 déc. 2004, 19:32
par Thargarys
Ouai, c'est vraiq ue l'idée d'un nouveau départ pour nos starkounets et leurs amis(ou ennemis)est super excitante.Mais y a un truc qui me chiffonne.Ca m'ennuie de rater 5 ans de leur vie, parceque 5 ans seront passés dans Feast for Crows.Et bref, j'aime pas ça.

Posté : 16 déc. 2004, 13:48
par Supernounours
Thargarys a écrit :Ca m'ennuie de rater 5 ans de leur vie, parceque 5 ans seront passés dans Feast for Crows.Et bref, j'aime pas ça.
T'en fait pas, y'aura sûrement de nombreux récits et flashback sur ce qu'on a raté ! :wink:

Posté : 16 déc. 2004, 22:48
par Juliette
Sinon, ce serait décidément pas juste...

Posté : 17 déc. 2004, 15:45
par alana chantelune
et puis dany qui va appredre à gouverner comme une grande !

Posté : 17 déc. 2004, 21:46
par Linmark
Je crois que 5 VONT passer dans AFfC, et ne SONT pas encore passé, selon la nouvelle façon de voir de Martin... Rappelez vous, il a gaché 6 mois d'écriture en partant dans une voie qu'il ne maîtrisait pas... :(

Posté : 18 déc. 2004, 00:00
par Aenima
Vi, il y aura des flashbacks inévitables pour assouvir notre insatiable faim de détails croustillants et pour donner un sens à la suite des évenements. Mais perso, je suis pas contre le fait que georgy fasse un saut temporel, je trouve même cela plutôt bon, (outre le fait qu'il ait lui même admis qu'il se sentait pas à l'aise dans l'écriture de point de vue de la part des enfants) dans la mesure ou de toute façon, au rythme ou vont les choses et en constatant que l'on est à mi-chemin de la fin de la saga, je vois mal comment on pourra voir Rickon mourir de vieillesse. Enfin, tout ça pour dire qu'un petit bond dans le temps est nécessaire pour voir l'evolution de nos personnages préférés, et que ça m'embêterait de pas voir comment Sansa et Arya gére leur crise d'ado(pour ne citer qu'elles) ou encore de manquer le tassement de vertèbres du "géant" Tyrion...enfin, blagues vaseuses à part, je pense qu'avancer le cours des choses ne peut que fournir de nouvelles cordes à l'arc de martin, et lui éviter de tourner en rond.

Posté : 18 déc. 2004, 13:00
par Thargarys
je sais pas si certains d'entre vous ont lu les chroniques de Krondor, mais dedans, à un certain moment,Pug, le héros, est est envoyé dans un endroit et y est retenu prisonnier.Cette période dure plutôt longtemps mais on en a pas beaucoup d'aperçus, en fait, on passe surtout à d'autres personnages comme Arutha, ou Tomas.
Mais le problème, c'est que je me suis sentie me d'atacher totalement de Pug pour m'intéresser beaucoup plus aux autres persos.ce qui est bien d'un certain côté, mais c'est chiant de l'autre?c'est comme quand on change de classe etqu'on se fait de nouveaux amis, c'est bien, mais en même temps on a peur de se détacher de ses anciens copains et copines...et donc, pour revenir au tdf, j'ai peur de me détacher de Sansa , Arya, Jon ,Dany et les autres et de les "perdre".
Vous devez me prendre pour une pauvre fille qu' a pas d'autres amis que les ^persos de ses livres, ce n'est pas vrai je vous rassure...

Posté : 18 déc. 2004, 17:29
par Manwe
On va retrouver Sansa, Arya, Jon et Daenerys rassure toi, mais ils auront changés.

Sansa sera une femme, Arya une ado

Daenerys aura appris a gouverner grâce aux conseils de Tyrion et de Barristan.


Et Jon sera un adulte, plus de 20ans je crois... Pour ceux qui comme moi s'étaient beaucoup attachés à Eddard, on le retrouvera dans son fils.


Bran aura grandis et aura complété son savoir, alors que Rickon aura été instruis et éduqué par les Reed.


Ce saut dans le temps me semble obligatoire ! :)

Posté : 18 déc. 2004, 20:30
par WolfRider
Mais il ne devrait pas y avoir de saut temporel de 5 ans pour AFfC.
C'est justement parce-que le concept du saut de 5 ans avec des flashbacks ne fonctionnait pas du tt que Martin a du réécrire le livre.
Daprès tt ce que j'ai lu des propos de Martin sur le web (interviews, westeros.org, etc...) ce n'est pas clair du tt si le livre couvre ou non une période de 5 ans.
Perso je pense que la difficulté que Martin éprouve à l'écrire vient justement de ce problème des 5 ans assez incompatible avec l'architecture en point de vue d'un perso par chapitre.
Ca doit être une des raisons qui le pousse à suprimer des points de vue, en tuant des personnages par exemple ou les mettant sur la touche.
Mais pour rassurer Thargarys, ni Sansa, ni Jon, ni Arya, ni Dany ne semble oubliés ds AFfC. Il ne devrait y avoir que deux nouveaux pt de vue par rapport à ASoS, dont l'un est la fille de DOrian Martell à Dorne.