Jaime, salaud intégral ou victime ?

La partie principale sur le cycle
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Jaime, salaud intégral ou victime ?

Message non lu par alana chantelune »

Ce cher Jaime....

Je le vois comme un désespéré, un type complètement amer à cause de sa passion pour sa soeur.

Il est évident que Cersei est la dominante dans leur fratrie de jumeaux, mais en plus, leurs parents les ont laissé construire une relation perverse en les isolants ; des camardes de jeux et un éloignement de temps en temps aurait évité cette liaison, à mon avis...

oui, je joue à la psy...

Ses déclarations à Catelyn révèlent la souffrance psychologique qu'il a enduré au service d'Aerys. Il était ligoté de part son serment et de par sa répulsion pour ce qu'il voyait. Il devait rompre ce serment ou devenir dingue... en tuant le roi, il s'est un peu "libéré" de ce qu'il avait vu... et s'est damné.

Ce type est au fin fond de tout, il a choisi de vivre avec la honte de ses actes et de continuer à être un monstre, un tueur aux yeux de tous. Il se complait danssa culpabilité interieure, c'est un gouffre d'amertume !

Tout ça pour sa relation fusionnelle avec Cersei... Et s'il la perd...

Cependant, on dirait qu'il lui reste un espoir de redemption, avec Brienne.

Qu'en pensez-vous ? J'en fait trop ?
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

Non je trouve que tu as bien cerné le personnage, pour moi il est une victime, déjà de son amour mais aussi de ses illusions brisées sur la chevalerie ( en servant un roi pas vraiment sain d'esprit ça à pas arrangé). Par contre je trouve que son contacte avec Brienne la permit de faire le point sur lui ( et de ce confesser plus ou moin ?) le moment où il lit le livre blanc montre qu'il est maintenant concient de ce qu'il est (de plus on voit bien qu'il a des remords voir la libération de Brienne). Plus qu à attendre la suite mais selon moi il est en bonne voie pour sa rédemption....en fait il est le parfait model de l'anti heros sur certains points je trouve ^^

.....je crois que je me suis laissé un peu emporté là nan ? :shock:
Modifié en dernier par IL de mortnéant le 28 sept. 2004, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

C'est clair que Jaime est, contrairement aux apparences, un personnage incroyablement complexe. C'est d'ailleurs pour ca qu'il est un de mes préférés. Et contrairement a Cersei, a mon avis, il attire beaucoup de sympathie.

Le probleme, c'est qu'aucun des autres personnages n'essaire de le comprendre. A part bien sur Brienne, qui appres son dégout initial commence a le respecter.

Mais de la a imaginer une relation entre eux... Enfin pourquoi pas. Avec Martin, on ne sait jamais. :D

SPOILERS TOME 9

Mais pour le moment Jaime a liberer Brienne et lui a confier une mission qui va l'emmener loin de Port Real, donc si relation il y a, ce sera pour plus tard
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je suis d'acord avec vous.
pour moi Jaime est passé d'un opposé à un autre. au début je ne lui souhaitais que des problèmes, l'archétype du chevalier arrogant et pervers. depuis le tome 6 on commence à le comprendre, mais pour moi le tome 9 est une révélation quant à lui. son comportement m'a vraiment sidéré. il rejette sa famille (qui lui a fait plus de mal que de bien d'ailleurs).
oui c'est une victime et le anti-héros perdu et mutilé mais sur la bonne voie. d'ailleurs, en dehors de Brienne, on a vraiment l'impression qu'il est seul contre tous et au plus haut sommet en plus. je pense que c'est une bombe à retardement pour ceux qui croient le connaître.
en tout cas pour moi en un volume il est passé d'un des persos les plus détestables à l'un des plus passionnants (je n'aurais jamais cru être capable d'écrire ça il y a un an :) )...

au fait vous n'êtes pas obligé d'indiquer "Spoilers", nous sommes dans le forum "Feast for Crows"
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

C'est marrant, j'aurais jamais pensé a le dire comme ça, mais c'est tellement vrai...

Par contre, pour la relation avec Brienne, j'espère qu'elle n'existera pas. Ce serait trop cliché... Et j'aimerais justement que Jaime garde sa certaine aversion pour elle, plutôt que de se jeter dans ses bras.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

tout pareil, pour James!
Par contre, pour la relation avec Brienne, j'espère qu'elle n'existera pas. Ce serait trop cliché...
Pire dans le cliché mélo : James-amoureux transi, "repoussé" par Brienne! :lol:
Tulkas
Bleusaille
Messages : 21
Enregistré le : 27 sept. 2004, 15:43
Localisation : Brest

Message non lu par Tulkas »

Ca risque pas d'arriver selon moi, c'est sur que je parirais pas sur un futur de sa relation avec Cerceï mais d'ici a tomber dans les bras de Brienne, y'a une grosse marge ... a moins que les chirurgiens n'arrivent.

Par contre sa main coupé m'a fait penser à la main noire de Skywalker dans Star Wars, en la perdant il perdrait alors son coté sombre familliale (number one dans les explications de texte foireuse ... )
mais c'est promis, j'arrete de boire quand je viens sur le forum :)
D'ailleurs je finirais pas tout de suite mon verre de rouge...
So came Tulkas the Strong, whose anger passes like a mighty wind, scattering cloud and darkness before it.
Tolkien
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Surtout que je verrais mal Brienne repousser Jaime : c'est vrai, c'est pas une beauté, il s'est montré gentil, voir honorable, il est Lannister (riche et puissant) et elle est encombré d'un lourd passé de vierge pas en détresse... Ca doit être dur ! :(
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

le couple Brienne-Jaime jure autant que celui Tyrion-Sansa et pourtant Martin l'a fait, alors...
mais je ne suis pas sur que ça me plairait ...
Tulkas
Bleusaille
Messages : 21
Enregistré le : 27 sept. 2004, 15:43
Localisation : Brest

Message non lu par Tulkas »

Sinon pour Jaime, il est resté longtemps un pion dans les mains de son pere puis du roi fou, il est tres frustré de toute cette vie, je suis curieux de savoir comment il va agir, maintenant qu'il n'a plus de mentor...

Comment va evoluer sa relation avec sa soeur et a la tete de la garde ! Et vis a vis de ses 2 enfants ??
So came Tulkas the Strong, whose anger passes like a mighty wind, scattering cloud and darkness before it.
Tolkien
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

il n a jamais eu de rapport avec ses enfants et à mon avis sauf gros changement je doute que ça change ( après tout Robert est pour eux toujours leur père)...sinon je pense que Cerceï va ré essayer de dominer Jaime mais reste à savoir si celui ci va vouloir continuer cette relation ( ça à pas l'aire gagné mais on sait jamais)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je trouve que jaime est l'exemple typique de l'écriture de Martin.

On nous le montre tou d'abord pendant deux tomes VO comme un salopard. On n'a de lui que des ouidires en fait, en plus du fait qu'il a poussé un gamin en haut d'une tour.

Puis Martin nous le montre comme point de vue et on sait ce qu'il pense. Et là on voit que plus de la moitié de ce qu'on a entendu sur lui n'était que le point de vue des autres, mais pas le vrai jaime.

L'exemple parfait est lors du sac de port réal quand il tue le roi, on croit qu'il l'a fait pour sa famille mais en fait il l'a fait pour sauver la ville.

A mon avis c'est un personnage torturé qui a de mauvais cotés mais en même temps il a un bon coté, quand il libére son frére par exemple.

Ce n'est pas la pire ordure de westeros, c'est juste quelqu'un en vue qui n'a jamais put faire quoi que ce soit sans qu'on le juge.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est très juste tout ce que vous avez écrit !
J'ai l'impression que, petit à petit, Jaime s'attire la sympathie du lecteur...
De plus, cela est accentué par son handicap soudain, que le rapproche d'un certain côté de son frère.
D'ailleurs, si Jaime et Tyrion sont les seuls "méchants" développés par Martin (grâce aux points de vue), ce n'est pas un hasard... :wink:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Eur... pourrait-on m'expliquer en quoi Tyrion est "méchant"?????
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Eur... pourrait-on m'expliquer en quoi Tyrion est "méchant"?????
ben il est moche et c'est un nain, donc il est méchant 8) .
c'est dans la fiction qu'il est le méchant. c'est la vision du peuple, pas du lecteur. je pense que c'est ce que voulait dire Tinounours...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Le peuple a tort.

Et chez Martin, les gens moches (de naissance ou du fait des avatars de la vie) sont rarement méchants.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jhary a écrit :
Eur... pourrait-on m'expliquer en quoi Tyrion est "méchant"?????
ben il est moche et c'est un nain, donc il est méchant 8) .
c'est dans la fiction qu'il est le méchant. c'est la vision du peuple, pas du lecteur. je pense que c'est ce que voulait dire Tinounours...
Oui bien sûr. C'est ce que la vision simpliste Lannister=vilain nous pousse à croire.
Si Tyrion était un vrai salaud, ce ne serait pas le perso préféré de 90% des lecteurs !
C'est la même chose pour Jaime.
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Et chez Martin, les gens moches (de naissance ou du fait des avatars de la vie) sont rarement méchants.
Et le Lord crapeau ? (ancien chef de la garde de port réal élevé au conseil puis envoyé au mur dont je ne me rappelle plus le nom :D) il est est aussi laid extérieurement qu'intérieurement lui non ?
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Martin n'insiste pas particulièrement sur sa laideur (alors que pour Tyrion, Sandor, Brienne ou Béric-post-résurrection, il n'arrête pas... )
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Cirth a écrit :Et le Lord crapeau ? (ancien chef de la garde de port réal élevé au conseil puis envoyé au mur dont je ne me rappelle plus le nom :D)
C'est pas Ser Janos Slynt?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

si, si, alias Bajoues... ce personnage mérite t-il nnotre attention ? J'attends avec impatience son attitude servile face au nouveau lord commandant...^^
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Lord Slynt :mrgreen: !
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

quand même c'est ce que je trouve excelent chez Martin, avoir réuissit à faire d'un perso comme Tyrion qui est pourtant physiquement peu avenent un des persos les plus charismatiques du TDF :D

désolé pour ce petit HS :wink:
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

reenons à Jaime. Qu'attend t-il de la vie désormais ? Il s'est brouillé avec le peu de personnes qu'il aimait, va t-il continuer à s'accrocher à son manteau blanc ? Va t-il essayer de secouerr det arrogant de Loras Tyrell ?

Arrivera t-il à revenir au top de la main gauche ?
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Je ne pense pas que l'avenir de Jaime pour le long terme soit les blancs manteaux. Je le verrais plutot du coté du Roc
Répondre