Les noms, mais d'où viennent-ils?

La partie principale sur le cycle
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Yggdrasil est l'Arbre des plans. Aux racines sont placés les Enfers, au milieu la Terre, en haut Asgard. Sous les racines il ya une fontaine protégée par un gardien, Myrr,mais Odin l'a déjoué et a bu a cette fontaine. Il y a laissé son oeil mais a appris de cette fontaines les neuf runes des neuf pouvoirs.

Vision très personnelle de la cosmologie arboricole scandinave, par moi-même.

Cette cosmologie me fait fortement penser aux Cycle des Princes d'Ambre, avec la Terre entre Ambre et les Cours. D'ailleurs, dedans, un arbre qui parle s'appelle Yggdrasil, ou Ygg...
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Yggdrasil , c'est aussi le nom du vaisseau-arbre du templier Het masteen qui est envoyé sur Hypérion en tant que pélerin...
dans le bouquin Hypérion.
Je savais pas que ce nom venait de là
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

on peut penser aussi à l'arbre géant de FFIX, notamment^^
et surement bien d'autres...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
ViariXX
Bleusaille
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2005, 21:07
Localisation : Entre Fantasy et Star Wars

Message non lu par ViariXX »

Salut à tous les forumeurs!

Il y a peu, moi, étudiante germanophone (et germanophile) je suis tombée par hasard sur Dorne qui est une région de Westeros...
Et j'ai découvert que Dorne signifie épine, ronce.
Maintenant à savoir si Martin a choisi ce nom piquant à cause des piques empoisonnées bien connues d'Oberyn (de Dorne) peut-être...
A moins qu'il n'ait tout simplement trouvé ce mot harmonieux :)
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent
_Woody Allen
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le TdF, c'est un peu l'oeuvre de sa vie, alors il a du bien réfléchir à tous les détails pour son roman. Je suis presque sûr qu'il n'a choisit presque aucun nom au hasard le George, c'est pas son genre... :)
Bien vu en tout cas, nouvelle forumeuse ! (va te présenter à la Taverne)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Brienne, c'est le nom de l'école ou Napoléon est allé....
Image
Image
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Supernounours a écrit :
Bran Darkraven a écrit :Dany n'est pas utilisé par le traducteur, je m'en souviendrai (enfin, je pense, mais pauvres capcités étant ce qu'elles sont...:p) j'ai donc pas compris que vs parliez de daenerys, au début (dany, ça fait plutot diminutif de nom de gars ça je trouve)
Je crois que c'est dans le VO, mais il faut demander ça à ceux que l'on lue (je n'en fait pas partie).
Moi il me plait assez ce diminutif. 8)
Sujet interressant ! Je précise tout de suite, je n'ai lu le trone de fer qu'en VO.
Dany est tellement utilisé à longueur de temps que je ne m'etais même pas posé la question de sa présence en francais ! Pour toute la narration Martin utilise autant "Dany" que "Daenerys", voire meme plus "Dany". Je vois pas trop l'interet d'avoir changé ca à la traduction...
Stak veut dire austère (pour un décor), dur, sévère. Ca correspond bien à la personnalité de Ned (il y est en VF ce surnom ?) et des Stark je trouve.
Potaunoir vient bien de Kettleblack, "bouilloire noire"...
Certains des prenoms sont juste des modifications de quelques lettres de prenoms réels.

Au sujet des corbeaux et corneilles, en VO il n'y a quasiment que des "crow". Ce mot a été traduit en fonction des cas par "corneille", "corbac", "corbeaux"...
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

DireWolf a écrit :Ca correspond bien à la personnalité de Ned (il y est en VF ce surnom ?)
Voui voui ça ils l'ont gardé.
DireWolf a écrit :Au sujet des corbeaux et corneilles, en VO il n'y a quasiment que des "crow". Ce mot a été traduit en fonction des cas par "corneille", "corbac", "corbeaux"...
Ah ça c'est marrant, je ne savais pas... :roll:
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Je suis tombé sur un forum en anglais ou ils étudient cette question (et toutes les références que Martin glisse dans son oeuvre)

http://asoiaf.westeros.org/index.php?showtopic=784
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Eledhwen Stark
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2006, 14:00
Localisation : Dans le Château Ambulant....

Message non lu par Eledhwen Stark »

D'ailleur le "ned" m'a donné du fil à retordre, j'ai mis plusieurs chapitre à comprendre que Ned et Eddard étaient la meme personne, hum bon bref.... :roll:

Interessant vos analyses, je suis sure qu'il y a plus à creuser dans le vieille anglais, ça ne m'étonnerai pas que Martin ai fait comme Rowling: ne rien laisser au hasard..... 8)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Merci DireWolf pour le lien très intéressant. Justement, j'ai commencé Les Rois Maudits de Druon et dans le deuxième chapitre "Prisonnier du temple" Jacques de Molay repète comme une litanie les noms de ses persécuteurs. Ca m'a enormément rappelé une certaine petite personne du trone de Fer. :twisted:
Si tu le construis... il viendra
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Mon sujet revenu à la vie!
Miracle!
Et au sujet de Dorne, et le rapport avec épine, ronce,à mon avis ça n'a pas pu être choisi au hasard, il ya trop de coincidence.
Comme pour les Stark et "dur".
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Dernier post : 10 février.

Tiens, en voilà une autre revenue à la vie :D.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

J'ai rencontré Gregor et il m'a remise sur le chemin du forum...
J'avais un peu honte de pas avoir réussi à lire AFFC en VO, et surtout je ne voulais pas tomber sur de malencontreux spoilers!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Thargarys a écrit :J'ai rencontré Gregor et il m'a remise sur le chemin du forum...
Bien joué Sergent recruteur ! :P
Thargarys a écrit :J'avais un peu honte de pas avoir réussi à lire AFFC en VO, et surtout je ne voulais pas tomber sur de malencontreux spoilers!
Moi je ne m'y suis pas encore résolu (alors que j'ai le livre) et c'est pas pour autant que je déserte !
Ne t'inquiète pas pour les spoilers, aucune boulette n'est à signaler pour le moment. :)
Content de te revoir. 8)
Avatar du membre
Eté
Soldat
Messages : 75
Enregistré le : 22 oct. 2006, 17:15
Localisation : 33

Message non lu par Eté »

salut!

Je suis en train de lire "la part des tenebres" de stephen king et je trouve certaines coincidences drolement bizarres!
le perso principal a une double personnalité et l'une d'elle s'apelle GEORGE stark. sans trop m'etalé c le heros ki "choisi" ce nom a cause d'un auteur dont le psudo été Richard stark.....(donc c un peu le pere en ce ki concerne le nom), ce meme perso ce fait enlevé un troisieme oeil de la tete au debut du livre, et il possede egalement une maison a "castle rock", et accessoiremùent a des jumeaux, un garcon et une fille... je me demande si GEORGE martin n'as pas voulu faire un clin d'oeil...

tous ces element separé veulent pas dire grand chose mais j'ai lu k'une trentaine de page pour l'instant alors ca me trouble....bon je serai surement fixé dans la suite du bookin...
Le loup solitaire meurt, la meute survit...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ca fait déjà beaucoup en tout cas.
Quelqu'un peut confirmer tout ça ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Eté
Soldat
Messages : 75
Enregistré le : 22 oct. 2006, 17:15
Localisation : 33

Message non lu par Eté »

Ayé! j'ai fini la part des tenebres! youpi!

Bon, alors pour le reste du livre, il n'y a pas beaucoup d'autre elements en tout cas, que j'ai remarqué à une premiere lecture et puis j'ai l'ai lu qu'en VF comme le TDF)....
A part les moineaux, toujours sans m'étaler sur l'intrigue, disons que Le heros, les moineaux, le troisieme oeil et george stark sont intimement lié...les moineaux joue un role tres important, il peuvent etre "controlé"...un peu comme les corbeaux par main-froide

Autre chose, on voit apparaitre le nom "Paynes" a un moment; et pour repondre a un poste de 2004, l'expression "pot au noir" donc ca veut bien dire quelque chose! lol!!

Enfin...apres j'm'arrete....si personne la lu (pour la confirmation), c''est pas les resumé de 10 ou 15 lignes qui manquent pour corroborer ce que je dis, au moins en partie, lol...voili voilou!
Le loup solitaire meurt, la meute survit...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Eté a écrit :Ayé! j'ai fini la part des tenebres! youpi!
mwé, je suis pas convaincu (même si j'ai lu La Part des Ténèbres ya bien longtemps) :wink:
Stark est un nom répandu en anglais, et le prénom Georges l'est aussi.
(sinon pourquoi ne pas dire que le TDF est inspiré de Georges de la jungle aussi ? :lol: )

ensuite l'intéret des moineaux dans la part des ténèbres c'est qu'ils sont psychopompes, ya rien de tel dans le TDF.
Image
Image
Avatar du membre
Eté
Soldat
Messages : 75
Enregistré le : 22 oct. 2006, 17:15
Localisation : 33

Message non lu par Eté »

Toon a écrit :sinon pourquoi ne pas dire que le TDF est inspiré de Georges de la jungle aussi ? :lol:

ensuite l'intéret des moineaux dans la part des ténèbres c'est qu'ils sont psychopompes, ya rien de tel dans le TDF.
Bouhouuuu...! :cry:
Georges de la jungle?j'y avé pas pensé! n'exagerons rien, je dis pas que c'est sur mais quand meme y'a une marge avec stephen king, enfin il me semble...

j'ai pas dis qu'ils jouaient le meme role ou que c'étais pareil (normal j'ai lu francais, donc j'ai compris :D ) mais il y a des similitudes. Le truc c'est que tous regroupé ca trouble, il n'y a pas que "georges stark", il y a "george stark" + "castle rock" + "les jumeaux"+ "le troisieme oeil" + "richard stark"et ok tampis pour les oiseaux...la scene "finale" m'y a fait pensé c'est tout : les oiseaux lancé contre un mort-vivant

Bon, je veux bien reconnaitre que je n'ai pas beaucoup de recul, je l'ai commencé le lendemain apres avoir fini "les sables de dornes", et je ne l'ai lu qu'une fois...
Le loup solitaire meurt, la meute survit...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

psychopompes, ouais bien sûr, et sans se la péter ^^

Linmark, accompagnateur de morts.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Aaaaaattendez... Je viens d'apprendre que le nom de l'héroïne dans Eragon, c'était Arya... hum, personne avait fait le rapprochement ? personne a eu le mauvais goût de lire Eragon ? hum...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Si ! Mon petit frère de 10 ans mais j'ai pas encore osé lui donner le TDF à lire. :P
Répondre