signification du titre

La partie principale sur le cycle
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

signification du titre

Message non lu par Thargarys »

a feast for crows, traduit en français par : un festin pour les corbeaux
seluement, qui représente les corbeaux?
_les corbeaux eux-mêmes, les oiseaux charognards, donc indice de futurs massacres et de grandes batailles
_La Garde de nuit, que l'on surnomme corbac, mais à ce moment-là, je ne vois pas quel festin il pourraient avoir, à moins peut-être un empoisonnement général, qui réduirait de beaucoup leurs effectifs, et à ce moment-là, le titre serait ironique, ou alors, peut-être qu'ils vont devoir faire des choses qui leur répugnent, et on pourrait dire qu'ils vont "déguster" les travaux à venir, ce qi pourrait se rapporter à un festin... (je sis c'est très tiré par les cheveux mais...)
_on peut aussi parler des corbeaux de Mains Froides, ceux qui ont sauvé Sam et Vère, et donc cela pourrait présager de rencontres avec des Autres, et des nouvelles de Bran, qui est avec Mains Froides dans la forêt hantée.
Qu'en pensez-vous?
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

A mon avis, ça veut juste annoncer, des batailles, des morts et de la charogne. Comme un tourbillon d'épées, la bataille des rois...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ce qui serait d'ailleurs dans la continuité de l'oeuvre... :)
De plus, le résumé de AFfC indique que les corbeaux en question sont tous ceux qui vont tenter de tirer leur épingle du jeu en profitant de ces carnages (Littlefinger, au pif :wink: )
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

george martin a toujours dit qu'il avait horreur de tuer ses personnages, et qu'il mettait du temps pour écrire ces passages ô combien douloureux... Quand on voit le retard accumulé pour AFFC, on peut se dire que beaucoup vont mourir, d'où le titre... :?
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

moi à mon avis, le truc des corbeaux, ça fait surtout référence aux corbacs, manteaux noirs...
ils vont sûrement vraient commencer "leur" guerre, avec stannis et les pointes en verre dragon et tout ça...
ou alors, ça a plusieurs sens et tout ce que j'ai dit plus haut est vrai
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

Thargarys a écrit :ou alors, ça a plusieurs sens et tout ce que j'ai dit plus haut est vrai
connaissant ce roublard de martin, je suis sure qu'il y a trente six mille explications... Pour la guerre des corbacs, peut-être bien; j'avoue que je n'avais même pas pensé à cette solution!
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Ce titre n'annonce rien de bon pour personne sauf pour les ... corbeaux ;-). Ce ne sera pas dans ce tome que ceux qui nous sont "chers" ou "sympatiques" trouveront le repos de l'âme et la fin de leurs tourments (les Stark, les Tully, Tyrion, Jaime etc...), pas plus d'ailleurs que les "méchants" (Frey, Greyjoy, Lannisters etc...). Ils serviront tous de repas aux corbeaux.

Car l'heure est venue pour les opportunistes (Bolton, Littlefinger, Bronn (c'est un opportuniste de la pire espèce pour moi) etc...) de se repaître de la chair des cadavres qu'ils trouveront sur leur chemin. Il est interessant de noter que les corbeaux ne sont ni des proies ni des prédateurs, mais des charognards, qui se nourrissent aussi bien des cadavres des prédateurs que de ceux des proies.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

kofboay a écrit :Car l'heure est venue pour les opportunistes de se repaître de la chair des cadavres qu'ils trouveront sur leur chemin. Il est interessant de noter que les corbeaux ne sont ni des proies ni des prédateurs, mais des charognards, qui se nourrissent aussi bien des cadavres des prédateurs que de ceux des proies.
kof
bien vu, kofboay!
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

ouai bien vu!
mais je sui pas sûre sue se soit bon pour les corbacs, moi ça me rappelle une certaine histoire de soupe de belette avec Arya, et je me demande si ce serait pas un truc dans ce genre là, et le titre serait alors ironique...
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

vous traduisez tous le titre par un "festin pour les corbeaux" mais est ce que ca ne pourrait prendre le sens de "un festin DE corbeaux"?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

a feast for crows, ça veut pas dire un festin pour les corbeaux?
ben , à ton avis, si c'est une festin de corneilles, qu'est-ce que ça peut vouloir dire?
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

non ça peut pas être "un festin DE corbeau", sinon le titre serait "a Feast OF crows".
néanmoins le titre est volontairement flou parce que s'il voulait clairement et "uniquement" dire "un festin pour les corbeaux", le titre aurait été : "Crows' Feast".
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

je trouve que martin a zigouillé pas mal de personnages déjà... J'ai peur pour AFfC... Il ne lui restera bientôt plus de personnages pour ses point de vue !! Hé hé !!^^
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Jhary a écrit :non ça peut pas être "un festin DE corbeau", sinon le titre serait "a Feast OF crows".
néanmoins le titre est volontairement flou parce que s'il voulait clairement et "uniquement" dire "un festin pour les corbeaux", le titre aurait été : "Crows' Feast".
Je pense que ce petit débat sur la juste traduction du titre illustre bien le pêché mignon des fans : cette facheuse tendance à chercher midi à 14h. Et si Martin écrivait tout simplement ce qu'il pense?

Pourquoi ne pas essayer de traduire machinalement "a feast for crows" par "un festin pour corbeaux", et non pas "un festin pour LES corbeaux", "un festin DE corbeaux" ou que sais-je encore. Parce que tant qu'on y est on peut aussi traduire par "un festin DESTINE aux corbeaux", "un festin A DESTINATION des corbeaux", "un festin EN DIRECTION des corbeaux" (je vois ça d'ici :? ), "un festin VERS les corbeaux", "un festin JUSQU'AUX corbeaux" etc etc...

Non, arrêtons et acceptons la traduction littérale bête et méchante mais simple :

a = un
feast = festin
for = pour
crows = corbeaux
=> un festin pour corbeaux. Un point c'est tout

Je pense que déjà l'ajout de l'article "les" est une interprétation et non une traduction.

kof.
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

T'inquiètes Alana. Il y va y avoir de nouveaux point de vue ds AFfC, en particulier à Dorne: la fille de Dorian Martell, dont j'ai oublié le nom.
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

Jenlain a écrit :T'inquiètes Alana. Il y va y avoir de nouveaux point de vue ds AFfC, en particulier à Dorne: la fille de Dorian Martell, dont j'ai oublié le nom.
:D Géant ! Je ne me souviens plus des mentions sur cette fille...
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Vous n'y etes pas du tout "a feast for crow" crow représente en fait brandon lee et MArtin va nous parler de vengeance et de kunfu !

:P


Plus sérieusement, AFFC est sensé être un bouquin assez lent de "transition" non ?
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

alana chantelune a écrit : :D Géant ! Je ne me souviens plus des mentions sur cette fille...
90-60-90 je crois

Oui oui je sors :arrow: porte
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Tiens, personne ne pense aux corbeaux qui servent de messagers ?
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Jenlain a écrit :T'inquiètes Alana. Il y va y avoir de nouveaux point de vue ds AFfC, en particulier à Dorne: la fille de Dorian Martell, dont j'ai oublié le nom.
qu'il y ait un point de vue dans cette famille montre bien qu'il va se passer quelque chose d'important, par exemple, une petite guèguère entre Dorne et les LAnnisters???
qui sait?
oh la la, je vois ça d'ici!!
trop bien!!
et je repense à ça, on aura sûrement des précisions sur élia de Dorne, et donc sur ...Rhaegar!!
oh la la!!
J'aime encore plus!!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Et puis ses bouquins précédents étaient :
nom-"of"-"nom (clash of kings...)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Et bien d'après le forum ezboard et le résumé de lecture par Martin du chapitre montrant le pov de la fille ainée Martell; Elle essayerait plutôt de convaincre son père de faire proclamer Myrcella Reine de Westeros. En profitant de la coutume de Dorne' instituée par Nyméria, qui veut que ce soit l'ainé des enfants qui hérite et pas le fils ainé.
Myrcella étant plus vieille que Tommen... :wink:
Et en plus elle se trouve à Dorne justement pour épouser le frère (mais aussi ainé des fils Martell).
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Selon toute probabilité, Myrcella sera bientôt femme est donc prête à marier, ou, comme dirait Tyrion, "baisable". En face, on a Trystan Martell, Prince héritier de Dorne, un an de plus et une réputation pas trop mauvaise (c'est sûrement pas un Joffrey bis). Si Dorne couronne Myrcella, Trystan Martell devient le Prince Consort du royaume, ce qui met grosso modo le pouvoir entre les mains de Doran Nymeros Martell. Il aura donc une sacrée de bon dieu de légitimité. En fait, seul Stannis peut faire mieux.

Lui manque l'essentiel: des alliés. Aucune grande maison n'est susceptible de l'aider. Demandera-t-il de l'aide à Braavos ? Ou, pourquoi pas...à Daenerys ? Mais ça ferait un conflit entre deux prétentions au trône... .

Wait and see.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Lui manque l'essentiel: des alliés. Aucune grande maison n'est susceptible de l'aider. Demandera-t-il de l'aide à Braavos ? Ou, pourquoi pas...à Daenerys ? Mais ça ferait un conflit entre deux prétentions au trône... .
pas sûr, les Martell ont "toujours" été fidèles aux Targaryens. il pourrait briguer la place de Main à côté d'elle (ou autre chose)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

TRystan n'est pas l'héritier de Dorne. Du moins pas officiellement. D'après la coutume de succession à Dorne c'est l'ainé des enfants qui hérite, qq soit sont sexe. Donc la soeur ainé de Trystant devrait être l'héritière de Dorne.
Sauf qu'il semble bien que Dorian préférerait avoir son fils comme héritier.
On devrait en savoir plus la-dessus des la parution d'AFfC.
Répondre