ascendance de Jon Snow

La partie principale sur le cycle
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Amour de la polémique ? Moi ? même pas. J'ai horreur de la polémique, mais je dis juste ce que je pense.
Je sais que l'esprit humain n'est pas rationnel. Catelyn n'est pas rationnelle. Elle est jalouse (et je ne le conteste pas) d'une femme que son mari aurait aimée à une époque ou, elle, aimait Brandon (même si elle avait épousé Ned entretemps...). Mais Ned est relativement rationnel, lui. Il sait très bien que nommer devant sa femme une morte (à qui tout le monde attibue le gamin, d'ailleurs) ou une servante (qui pour Catelyn n'aurait aucune existence réelle, et à qui ses proches attribuent le gamin) ne ferait qu' "arrondir les angles". Il ne le fait pas. Donc...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Nadine :

Quand Ned pense a Jon du fin fond de sa cellule, il ne se dit pas "m**** je vais crever et Jon ne connaitrait meme pas son pere et sa mere
Mais Ned se fiche, justement, du père de Jon, qui selon lui est responsable de tout.

Et encore en plus, si vraiment Jon etait le fils de Rhaegar, Ned ne l'aurait jamais envoyé au Mur, qui est la voie sans issue par excellence à Westeros sans aucun espoir d'acceder un jour *hypothétiquement* au trone ou de meme concevoir une descendance -> dynastie.
ned ne déteste pas les Targaryen aussi virulemment que Robert, mais il ne les porte pas dans son coeur malgré tout. Alors :
1. La décision de partir pour le mur est celle de Jon
2. Ned ne s'y oppose pas parce que :
a. Il n'a pas très envie que la dynastie targaryenne revienne au pouvoir
et surtout...
b.on a rarement vu un bâtard (Rhaegar + Lyanna... ça fait de Jon un bâtard quand même. Les enfants légitimes du prince-dragon étant ceux d'Elia) monter sur le trône de ses pères (à part Guillaume le Conquérant et je ne sais plus quelle princesse de Monaco...)

(et j'oubliais Atahualpa... mais sa volonté d'accéder au trône a quand même été en grande partie à l'origine de la chute de son peuple et de sa dynastie)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Pardon, pour mon insistance...
Jon Snow
Sergent
Messages : 139
Enregistré le : 09 juin 2004, 09:56
Localisation : Castle Black

Message non lu par Jon Snow »

lambertine a écrit :Nadine :


Et encore en plus, si vraiment Jon etait le fils de Rhaegar, Ned ne l'aurait jamais envoyé au Mur, qui est la voie sans issue par excellence à Westeros sans aucun espoir d'acceder un jour *hypothétiquement* au trone ou de meme concevoir une descendance -> dynastie.
et d'un coté Ned n'a jamais eu d'ambition de trone pour uqi que ce soit ...
"Shagga serait plutôt du genre à bouffer la vierge et déflorer l'oie" (Bronn à Tyrion)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

lambertine a écrit : Ben non. Surtout que je ne considère pas que faire l'amour avec une fille qu'on aime alors qu'on vous a marié "par défaut" avec la fiancée de votre frère soit un acte "non honorable".
TU ne considère pas. Le problème, c'est que tu n'as pas voix au chapitre :twisted:. Ce qui importe, c'est comment cela est perçu selon les critère d'honneur de Westeros. Et, pour le coup, ce n'est pas un comportement honorable suivant ces critères là -et ceci, même si c'est courant... l'honneur est un critère d'excellence, pas une norme basse-.
lambertine a écrit : ben, justement, on parle de ce qui se passe dans la tête d'un gamin de vingt ans qui a été marié "de force" à une fille qui aimait son frère mort.
Je pensais plutôt qu'on parlait de ce qui se passait dans la tête de Catelyn.
Soit dit en passant, à vingt ans, en Westeros, t'es plus un gamin, et depuis longtemps.
lambertine a écrit : Sais bien que Martin fait "coucher" ses personnages très jeunes, mais quand même...
Pas d'après des critères médiévaux, toutes époques confondues. Sous Charlemagne, l'âge moyen du mariage était de 14 ans pour les garçons, 12 pour les filles. A 16 ans, il n'était pas rare qu'une femme ai déjà eu deux enfants, voire plus. Plus tard, l'âge moyen du mariage a commencé à augmenter... je n'ai pas de chiffres en tête pour la période de la guerre de Cent Ans (qui correspond peu ou prou au contexte de Westeros), mais c'était sûrement pas 24 ans.
lambertine a écrit : S'il n'a pas "baisé hors mariage", il est moins humain ? Comprends pas... (même s'il avait toutes les raisons de le faire. Faut que la fille dise oui, aussi...)
Tu t'es toi-même appliquée à démontrer qu'il est parfaitement compréhensible -d'un point de vue humain- que Ned ai eu une relation extra maritale lorsqu'il était dans le Sud. S'il ne l'avait pas fait, s'il était justement malgré tout resté fidèle à une épouse lointaine, qu'il ne connaissait pas et qui de surcroît vivait encore dans le souvenir de son grand frère, là, pour le coup, il aurait été une sorte de monstre froid de perfection (toujours, je le rappelle, selon les critères de "l'époque", qui sont loins d'être les notres).


lambertine a écrit : Ned ne pense pas à Jon comme à son fils.
Là je pense qu'il va falloir citer les passages sur lesquels tu t'appuie pour dire ça, parceque ça me paraît très fumeux comme théorie.


lambertine a écrit : Mais Ned est relativement rationnel, lui. Il sait très bien que nommer devant sa femme une morte (à qui tout le monde attibue le gamin, d'ailleurs) ou une servante (qui pour Catelyn n'aurait aucune existence réelle, et à qui ses proches attribuent le gamin) ne ferait qu' "arrondir les angles". Il ne le fait pas. Donc...
1°/ Non, il ne sait pas très bien. Il n'y a aucune raison logique à ce que dire le nom de la mère du gosse à Cat la calme. Au contraire, comme je crois bien l'avoir expliqué plus, donner son nom lui donnerais une réalité dans l'esprit de Cat, rendant la chose plus insupportable. Si elle n'a pas de nom, elle peu en quelque sorte "nier" son existence.
2°/D'autre part, si la mère est réellement Ashara Dayne, il se peut aussi que Ned (qui l'aimait, il ne faut pas l'oublier) ne veuille pas salir l'honneur (et comme je sais que tu vas me dire "mais c'est pas déshonorant", je rappelle qu'on parle ici des critères de Westeros) d'une morte.
3°/Donc? Même en acceptant ce que tu avance, je ne vois pas où mène la conclusion, ni en quoi elle fait avancer ta thèse...



Moi, personnellement, je m'empare de mon rasoir d'Occam, et là, pour le coup, l'explication la plus simple est l'officielle: Jon est le fils de Ned et d'une femme qu'il ne nomme pas. La théorie "Rhaegar+Lyanna" demande trop de capillotraction.



En plus Rhaegar m'insupporte. Bien fait pour ses dents.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Lambertine, mon "argumentation" allait justement dans le sens que "pour moi" Rhaegar ne pouvait etre le père de Jon, puisque Ned ne s'opposait pas à ce qu'il aille au mur. Et que bien au contraire, puisque, pour un bâtard c'était une des seules voies d'une certaine "'élévation" possible, le mur était finalement le seul endroit ou son fils pourrait devenir quelqu'un.

Et puis, honnetement, que Ned soutienne ou non les Targaryens, si Jon avait ete de sang royal (hypothèse), je pense que son sens (aigu) de l'honneur lui aurait interdit de détruire un futur (hypothétique) de Jon. Sans parler que si (encore) Lyanna etait la mère, il a quand meme fait une promesse qu'il doit tenir (on peut supposer que la promesse en question soit de s'occuper de l'enfant et d'en prendre soin.)
Mais bon avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, et tout cela n'est qu'hypothèses...

Pour moi, ned est vraiment le père de Jon, ce qu'on ne sait pas, c'est qui est la mère. :wink:

Par contre j'aimerais bien que tu eclaircisse un point, s'il te plait, tu dis "Ned ne pense pas à Jon comme à son fils." Pourrais tu me dire ce qui te fais penser ça? :P
Si tu le construis... il viendra
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

A l'époque de la guerre de cent ans, si mes souvenirs de mas cours d'histoire sont corrects, l'âge moyen du premier mariage toutes classes sociales confondues, n'était pas de vingt-quatre ans, mais de vingt-trois...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

je ne parlerai pas particulièrement des "critères d'honneur de Westeros" (que de toutes façons, la majorité des habitants en général et des grands seigneurs e particulier ne respectent pas), mais de relations humaines basiques :
1. Si Jon est le fils d'Ashara, Ned ne perd rien à le reconnaître : tout le monde pense que Jon est le fils d'Ashara
2. Si Jon est le fils de Wylla, pourquoi Ned ne "lave"-t-il pas publiquement la mémoire de la jeune fille morte qu'il aimait ?
3. Si Jon est le fils de l'une ou de l'autre, et si Ned voulait "nier" psychologiquement sa liaison extra-conjugale, pourquoi ne pas avoir installé le gamin (avec ou sans sa mère, peu importe) ailleurs qu'à Winterfell ? Pourquoi avoit imposé Jon à Catelyn, et surtout Catelyn à Jon, si ce n'était pour des raisons graves ?
4. Etre jalouse d'un fantôme, ou d'un mystère, est psychologiquement plus déstabilisant que d'être jalouse d'une femme précise (surtout d'une morte, s'il s'agit d'Ashara).

Qui qu'il en soit, s'il me semble que Jon n'est pas le fils de Ned, c'est avant tout parce que , honneur westeroosien ou pas, sa relation extraconjugale (l'était-elle, d'ailleurs ? Ned aurait très bien pu coucher avant son mariage. Tout ce qu'on sait, finalement, c'est que Jon était à Winterfell avant Catelyn) est tellement "humaine" que la cacher tout en affichant publiquement ses conséquences semble totalement hors de propos (surtout que ça aggrave la situation de "couple" de Ned, et trouble grandement Jon).
Et, époque médiévale ou pas, quand on voit la réaction des westeroosiens de vingt ans ou à peu près, on ne peut pas dire qu'ils ne se comportent pas comme des gamins (que ce soit Robert, Brandon, Renly, Béric avant sa "résurrection", Edmure qui doit approcher au moins des vingt-cinq ans etc...). Gamin n'étant pas péjoratif sous mon clavier.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Juste pour dire : mon opinion est la mienne. Pardon si d'autres ne sont pas d'accord...
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Pas de prob Lambertine, c'est pour ca que le forum est là, pour que chacun puisse s'exprimer en toute liberté et toute courtoisie gardée meme si les avis different. :wink: :D

Ce serait un peu triste un forum sans discussions non? :wink:
Si tu le construis... il viendra
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Je vais essayer de pas me répéter, hein (et non, ton opinion ne me "dérange" pas. Seulement moi, je trouve que la polémique, c'est super fun).
lambertine a écrit :(que de toutes façons, la majorité des habitants en général et des grands seigneurs en particulier ne respectent pas)
Le fait que ces critères existent est complètement indépendant du fait que les gens les suivent ou non. Ils représentent un idéal, et par là même sont inatteignables... L'existence même de Jon en est la preuve.

lambertine a écrit :1. Si Jon est le fils d'Ashara, Ned ne perd rien à le reconnaître : tout le monde pense que Jon est le fils d'Ashara
Il y a une différence entre "tout le monde le pense" et "je le reconnaît publiquement". De plus, "Tout le monde", c'est grandement exagéré. La noblesse du Nord ne rencontre pas souvent la noblesse du Sud, et s'il y a ragots, c'est dans un cercle très restreint de personnes qui connaissaient les deux intéressés.
lambertine a écrit :2. Si Jon est le fils de Wylla, pourquoi Ned ne "lave"-t-il pas publiquement la mémoire de la jeune fille morte qu'il aimait ?
Là, j'ai pas de réponse... c'est pour celà que je pense plutôt que la mère de Jon est Ashara -mais ce n'est qu'une hypothèse, et je me garderais bien de monter au créneau pour la défendre-.
lambertine a écrit :3. Si Jon est le fils de l'une ou de l'autre, et si Ned voulait "nier" psychologiquement sa liaison extra-conjugale, pourquoi ne pas avoir installé le gamin (avec ou sans sa mère, peu importe) ailleurs qu'à Winterfell ? Pourquoi avoit imposé Jon à Catelyn, et surtout Catelyn à Jon, si ce n'était pour des raisons graves ?

Là, tu m'as mal compris: c'est Cat qui "nie". Ned ne nie rien, puisqu'il a reconnu son bâtard (il aurait aussi bien pû le laisser dans le Sud... mais il n'aurait pas été Ned).

lambertine a écrit :4. Etre jalouse d'un fantôme, ou d'un mystère, est psychologiquement plus déstabilisant que d'être jalouse d'une femme précise (surtout d'une morte, s'il s'agit d'Ashara).
C'est assez gratuit, ça... Je me permettrais d'affirmer le contraire, en particulier lorsque la "rivale" est morte: comment surpasser le souvenir idéalisé d'une morte, lorsque l'on est bien vivante et que de part là même on ne présente pas que son meilleur jour? D'autre part, au moment du début des romans, Catelyn semble bien avoir digéré la chose... sauf quand elle voit Jon. Qui peut dire ce qu'il en aurait été si Ned lui avait révélé le nom de la mère de celui-ci?

lambertine a écrit :(surtout que ça aggrave la situation de "couple" de Ned, et trouble grandement Jon)
Ben justement... pourquoi aggraverait-il sa situation de couple si il pouvait régler le problème très simplement? Si Jon n'est pas son fils, il lui suffisait de le dire à Cat. Plus de tensions dans le couple, moins de problèmes pour Jon... (Non, tu n'arriveras pas à retourner mes propres arguments contre moi! Je te tiens à l'oeil! :twisted: )



lambertine a écrit :A l'époque de la guerre de cent ans, si mes souvenirs de mas cours d'histoire sont corrects, l'âge moyen du premier mariage toutes classes sociales confondues, n'était pas de vingt-quatre ans, mais de vingt-trois...

Là c'est un tout autre sujet, mais ça me semble plus que douteux... parceque mes souvenirs à moi me disent qu'à la Renaissance on se mariait encore avant 20 ans. Mais bon, je ferais quelques recherches.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'ai retrouvé ce post d'Alysanne en farfouillant dans les archives du forum. Ca éclaircit pas mal de choses :
Alysanne a écrit :Voici la traduction de la page http://www.angelfire.com/ma4/mlarchives/faq/jon.html
N'hésitez pas à me signaler les erreurs, il doit y en avoir qui trainent :lol: ...

Remarques :
. SSM # 159 : renvoie au message n°159 de la collection de mails, interviews, comptes rendus de conventions et de chats So Spake Martin :

. Pour les références des passages cités, je mets celles de la version poche de chez J'ai Lu.

***************************************************************

Qui sont les parents de Jon Snow ?

La discussion concernant les parents du bâtard Jon Snow est l'une des plus importantes en ce qui concerne cette série. Dans SSM, #159, George R.R. Martin a reconnu que les parents de Jon Snow seront finalement dévoilés dans les derniers volumes de la série. De là, le lecteur peut supposer que le secret concernant ses parents aura un rôle important à jouer dans l'intrigue, et qu'il y aura certains indices laissant prévoir cette révélation.

Actuellement, il y a trois couples de parents qui semblent probables. Un couple que nous connaissons à cause des rumeurs qui circulent à travers les Sept Couronnes. Un couple que nous tenons des bouches mêmes de Ned Stark et Edric Dayne. Et un couple que nous connaissons simplement grâce au pouvoir de l'observation et de la déduction. Ces trois possibilités seront présentées dans l'ordre indiqué ci-dessous.

I. EDDARD STARK ET ASHARA DAYNE

Apparemment, avant la Rébellion de Robert, Eddard se sentait attiré par Ashara Dayne, la dame des Météores. Après la fin de la guerre, nous savons qu'Ashara s'est suicidée en se jetant dans la mer du haut d'une tour. (Tome 2, Le donjon rouge, p.141). Tout autre événement dans l'intervalle reste pure spéculation.

Dès l'instant où Eddard a ramené du Sud chez lui Jon, des rumeurs ont circulé disant qu'Ashara était la vraie mère de Jon. Catelyn a eu connaissance de l'histoire par les serviteurs à Winterfell (Tome 1, Le trône de fer, p.85), et Eddard aura une réponse intéressante quand elle l'interrogera à ce sujet :

"Ne me questionnez jamais sur Jon", trancha-t-il, glacial. "Il est de mon sang, voilà qui doit vous suffire. Et à présent, madame, dites-moi d'où vous tenez vos informations." Son voeu d'obéissance la forçait à avouer. Dès cet instant cessèrent les rumeurs et plus jamais les murs de Winterfell n'ouïrent prononcer le nom d'Ashara Dayne.

Notez qu'Eddard ne dément pas les rumeurs, et qu'il veut y mettre un terme. Comme le dit Tyrion Lannister, "Quand vous arrachez la langue d'un homme, vous ne prouvez pas qu'il est un menteur, vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu'il profèrerait." (Tome 3, La bataille des rois, p.283)

Cependant, les rumeurs ont filtré et se sont propagées. Cersei les a entendues (Tome 2, Le donjon rouge, p.141). De même qu'Edric Dayne (Tome 8, Les noces rouges, p.72) et Harwin (Tome 8, Les noces rouges, p.74). Mais ces rumeurs contiennent-elles seulement une part de vérité ?

Assurément, Eddard et Ashara semblaient pour le moins épris l'un de l'autre. Edric Dayne raconte à Arya qu'Eddard et Ashara étaient tombés amoureux à Harrenhal. (Tome 2, Le donjon rouge, p.141). Cela sonne juste effectivement. D'après l'histoire de Meera concernant le Chevalier d'Aubier Rieur, nous savons qu'Eddard et Ashara ont dancé ensemble au tournoi d'Harrenhal, l'année du printemps fallacieux.

"Le paludier vit une jeune fille aux yeux violets rieurs danser (...) avec le loup muet..., mais seulement après que le loup furieux lui eut plaidé la cause de son cadet, trop timide pour quitter son banc." (Tome 7, L'épée de feu, p.85-86)

Le loup silencieux était Eddard, et nous savons qu'Ashara a les yeux violets d'après (Tome 1, Le trône de fer, p.85).

De toute façon, le tournoi à Harrenhal a eu lieu une ou deux années avant la Révolte de Robert --- si Jon avait été conçu pendant cette période, il devrait être bien plus vieux qu'il ne l'est. Par conséquent, nous devons supposer que Jon a été conçu à un certain moment pendant la guerre ou très peu de temps avant qu'elle n'éclate. Mais comment ? A ce moment, Eddard est déjà marié à Catelyn, et il est fait si souvent mention de son fameux honneur qu'il paraît improbable qu'il ait engendré un bâtard avec un ancien amour. Nous savons qu'Eddard a fait le chemin jusqu'aux Météores après la mort de Lyanna pour rapporter Aube, l'épée d'Arthur Dayne, à sa demeure. Mais Eddard aurait du séjourner aux Météores NEUF MOIS, le temps que Jon soit conçu et naisse, pour que Jon puisse le ramener chez lui. Nous n'avons aucun récit d'un si long séjour à Dorne, mais cela ne signifie nullement que ce n'est pas arrivé.

Une autre possibilité serait qu'Eddard et Ashara se soient rencontrés secrètement dans un troisième lieu quelque temps avant que la rébellion n'éclate, et que Jon ait été conçu à ce moment. S'il n'y a aucune preuve pour étayer cette théorie, il n'y en a pas non plus pour la démentir.

Qu'Ashara soit la mère de Jon ou non, elle s'est tuée après que la guerre soit finie. Pourquoi ? Il pourrait y avoir plusieurs raisons.

1) Chagrin à cause de la mort de son frère Arthur Dayne tué de la main même d'Eddard.
2) Chagrin causé par le fait qu'Eddard ait eu Jon avec quelqu'un d'autre (Peut-être Wylla ? Voir ci-dessous)
3) Chagrin causé par le fait qu'Eddard ait eu Jon avec elle, mais veut quand même retourner auprès de Catelyn, son épouse légitime
4) une combinaison des points 1) et 2)
5) une combinaison des points 1) et 3)

En conclusion, nous savons qu'Eddard et Ashara étaient épris l'un de l'autre, mais les rumeurs disant qu'elle est la mère de Jon peuvent être fondées ou non. Son suicide était plus probablement une combinaison de plusieurs facteurs. Alors que certains indices tenderaient à prouver le fait qu'Ashara est bien la mère de Jon, nous avons aussi des perspectives plus tentantes avec plus de preuves, comme il en est discuté ci-dessous.

II. EDDARD STARK ET WYLLA

Wylla est une nourrice au service de la Maison Dayne. Elle est fortement suspectée d'être la mère de Jon, puisqu'Eddard en personne dit à Robert que Wylla a donné naissance à Jon. Elle est mentionnée la première fois dans Le Trône de Fer, p.137-138 :

"- Tu me l'as dit un jour. Merryl ? Tu sais bien celle que je veux dire, la mère de ton bâtard ...
- Elle se nommait Wylla, répondit Ned d'un ton froidement poli. J'aimerais mieux ne pas parler d'elle.
- Wylla. Voilà, s'épanouit Robert. Ca devait être une vraie merveille, pour faire oublier son honneur, ne fût-ce qu'une heure, à Lord Eddard Stark ! Tu ne m'as jamais dit à quoi elle ressemblait ...
- Et je m'en garderai, grogna Ned, dents serrées. Change de sujet, Robert, si tu m'aimes véritablement. Non content de me déshonorer, j'ai déshonoré Catelyn à la face des dieux et des hommes."


Intéressant. Eddard aurait seulement une raison de vouloir mentir à Robert au sujet de la mère de Jon, et cela est détaillé au point numéro III (voir plus bas). Mais le fait est, il déclare que Wylla est la mère de Jon, et cela peut être ressorti plus tard.

Cependant, il y a une autre façon d'interpréter les commentaires d'Eddard. Quelques personnes ont souligné le fait qu'Eddard pouvait répondre à la question de Robert "Tu sais bien celle que je veux dire ?" Quand Eddard répond "Wylla", il fait allusion à cette question, et donc il ne ment pas vraiment à Robert. Wylla est peut-être la femme à laquelle Robert faisait allusion, mais Eddard n'est peut-être pas en train de confirmer qu'elle est bien la mère de Jon. Cela cadre bien avec le célèbre honneur de Ned et le fait qu'il ne ment pratiquement jamais.

Dans le Tome 8, Les noces rouges, p.70, Arya a une conversation avec Edric Dayne, qui est né et a grandi aux Météores.

"- (...) Comment connais-tu son existence [ l'existence de Jon ] ?
- Il est mon frère de lait.
- Frère ? " Elle n'y comprenait rien. "Mais tu es de Dorne. Comment pourriez-vous être du même sang, toi et John ?
- Frères de lait. Pas de sang. Madame ma mère n'ayant pas de lait, quand j'étais petit, c'est Wylla qui a dû me donner le sein."
Arya s'y perdait. "C'est qui, Wylla ?
- La mère de Jon Snow. Il ne te l'a jamais dit ? Elle est restée à notre service pendant des années et des années. Elle s'y trouvait dès avant ma propre naissance.
- Jon n'a jamais connu sa mère. Même pas son nom. " Elle lui jeta un regard rétif. " Tu la connais, toi ? Vraiment ? " Serait-il en train de se moquer de moi ? " Si tu mens, je te casse la figure.
- Wylla était ma nourrice ", maintint-il d'un ton solennel. " Je le jure, sur l'honneur de ma maison.
- Tu as une maison ? " Une question stupide. Puisqu'il était écuyer, naturellement qu'il avait une maison. " Qui es-tu donc ?
- Madame ? " Il prit un air embarrassé. " Je suis Edric Dayne, le... - le sire des Météores. "


Ainsi ... nous savons par deux sources que Wylla est la mère de Jon Snow. Tout cela colle presque parfaitement, mis à part quelques détails. Tout comme pour Ashara (voir ci dessus), Eddard aurait du passer un temps affreusement long aux Météores avec Wylla pour que Jon soit conçu et né avant qu'il ne soit ramené dans le Nord. Là encore, ce n'est pas impossible qu'Eddard ait fait un séjour prolongé à Dorne.

Alors pourquoi n'est-il pas communément accepté que Wylla est la mère de Jon ? D'une part, il y a beaucoup plus d'indices pointant vers le Numéro III (voir ci-dessous) qui semblent corrects. Toutefois, qui que soit la mère de Jon, il semble que Wylla connaisse au moins Eddard et fasse partie de l'intrigue, puisque elle et Eddard, séparés par des centaines de miles, maintiennent tous les deux la même version.

Il est possible que toute cette histoire autour de Wylla soit juste une diversion montée pour nous brouiller les pistes. Mais qui qu'elle soit, il ne fait aucun doute qu'elle détient une part importante de l'information. A l'exception d'Howland Reed, Wylla est peut-être la seule personne encore en vie qui connaît la vérité concernant les parents de Jon, qu'elle soit ou non sa véritable mère.

III. RHAEGAR TARGARYEN ET LYANNA STARK

Au premier coup d'oeil, cette suggestion paraît ridicule. Rhaegar et Lyanna ? Il n'y a pas de preuve directe ou de déclaration personnelle pour confirmer ceci, contrairement aux deux autres concernant Ashara Dayne et Willa. Pourtant il y a des indices subtils, bénins. Un grand nombre d'indices en fait. Et plus on y regarde, plus on est convaincu que la réponse pourrait être là. La théorie est complexe. D'abord, sera présentée en entier l'histoire envisagée, de telle sorte que le lecteur appréhende complètement la théorie, et ensuite je fournirai diverses sortes de preuves pour chaque partie de cette hypothèse, et je complèterai avec des extraits et les numéros de page ( et en grand nombre !). Pour finir, je m'interrogerai sur les raisons qui auraient pu amener tout ceci à se produire.

1) L'histoire

Rhaegar Targaryen épousa Elia Martell, et eu deux enfants d'elle, Rhaenys et Aegon. Cependant, le mariage était politique, et, pendant le tournoi de Harrenhal, l'année du printemps fallacieux, Rhaegar rencontra son véritable amour -- Lyanna Stark. Ensemble, le couple tomba amoureux, et s'enfuit quelques temps plus tard, pour la Tour de la Joie, dans les Montagnes Rouges de Dorne.

Là-bas, Rhaegar féconda Lyanna. Toutefois, Rhaegar dût partir pour affronter Robert, et trois des membres de la Garde Royale furent envoyés à la Tour de la Joie pour protéger Lyanna et son enfant à naître. D'une manière ou d'une autre, Eddard et ses compagnons de campagne découvrirent où se trouvait Lyanna. Ils présumèrent que Lyanna avait été enlevée par Rhaegar, et ne l'avait pas accompagné de son plein gré.

Eddard et les hommes du Nord atteignent la Tour de la Joie, et s'ensuit un affrontement avec la Garde Royale. A la fin, Eddard et le paludier Howland Reed sont les seuls survivants. Eddard entre dans la tour pour trouver Lyanna. Elle a donné naissance au bébé, mais, à cause de complications à l'accouchement, elle est mourante. Elle fait promettre à Eddard de ne pas révéler l'identité des vrais parents de l'enfant à quiconque, de peur que la haine de Robert pour les Targaryen ne le conduise à tuer l'enfant. Ensuite, elle décède.

Eddard appelle l'enfant Jon. Lui, Jon et peut-être aussi Howland chevauchent ensemble jusqu'aux Météores, pour rapporter la fameuse épée Aube qui appartenait à Arthur Dayne jusqu'à ce qu'il soit tué dans leur combat. Là, peut-être qu'Eddard et Wylla se mettent d'accord pour prétendre que Wylla est la mère de Jon, pour le protéger. Egalement, Ashara se donne la mort (pour les raisons possibles, voir plus haut ).

Eddard chevauche ensuite jusqu'au nord avec Jon, déclarant que l'enfant est le sien et celui de Wylla pour protéger Jon de la haine de Robert envers les Targaryen.

2) La preuve

a) La personnalité de Rhaegar -- Véritable Amour avec Lyanna ?

Au début de la série, le lecteur ressent globalement de l'antipathie pour Rhaegar Targaryen. Cependant, la plupart des opinions concernant Rhaegar proviennent de Robert. Alors qu'il fait passer Rhaegar pour un homme mauvais et un violeur, ceci pourrait simplement s'expliquer par le fait que Rhaegar lui a volé Lyanna, le véritable amour de Robert. Manifestement, aucun autre personnage n'éprouve une telle antipathie pour Rhaegar, et la plupart des autres personnages semblent le respecter et le vénérer. Juste une rapide sélection :

Pour la première fois depuis des années, il [Ned] se surprit à repenser au dernier Targaryen. Rhaegar avait-il fréquenté les bordels ? Non, conclut-il, sans trop savoir pourquoi.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.473

Il [Jorah] lui décocha un regard bizarre. " Vous êtes bien la soeur de votre frère, en tout cas.
- De Viserys ? s'étonna-t-elle, interdite.
- Non. De Rhaegar."

--- Tome 2, Le trône de fer, p.363

{Danny dit} "Il y a sûrement du bien à dire à propos de mon père ?
- Il y en a, Vôtre Grâce. De lui,et de ceux qui le précédèrent. Votre grand-père Jaehaerys et son frère, leur père Aegon, votre mère ... et Rhaegar. Lui par dessus tous."

--- Storm of Swords, ?

Ainsi, il apparaît qu'Eddard, Jorah et Barristan sont tous en désaccord avec Robert et pensent que Rhaegar était un excellent homme, honorable ... pas vraiment le genre d'homme qui enlèverait une jeune fille contre sa volonté. Sans doute même Robert en était conscient :

La vergogne le fit longuement branler du chef.
"Rhaegar..., c'est Rhaegar qui a gagné, le diable l'emporte. J'ai eu beau le tuer Ned, j'ai eu beau l'achever en lui enfonçant ma masse, au travers de sa maudite armure noire, dans son maudit coeur noir, il a eu beau crever à mes pieds (...) le vainqueur c'est encore lui. A lui Lyanna, maintenant, à moi elle.

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.65-66

On pourrait aussi interpréter ce commentaire comme l'aveu de Robert que Lyanna est partie volontairement avec Rhaegar. En effet cette éventualité semble fort probable -- Lyanna est tombée amoureuse de Rhaegar, et s'est enfuie avec lui. Nous savons qu'elle ne ressentait pas un grand amour pour Robert.

"Robert ne se contentera jamais d'une seule couche", lui avait confié Lyanna, le soir même du jour, déjà si lointain..., où leur père avait accordé sa main au jeune seigneur d'Accalmie. "Il a eu, je le sais, un enfant d'une fille du Val. " Pour avoir en personne tenu le nouveau-né dans ses bras, il ne se souciait pas de la démentir, ni de lui mentir, d'ailleurs, mais il n'en avait pas moins protesté : les passades antérieures aux fiançailles ne comptaient pas ; Robert était bon, loyal, il l'aimerait de tout son coeur... Elle avait souri. " L'amour est une douce chose, Ned de mon coeur, mais il ne saurait modifier le tempérament.
---Tome 1, Le trône de fer, p.470-471

Ainsi, il apparaît clairement que Lyanna n'est pas véritablement amoureuse de Robert, et que Rhaegar n'est pas l'homme mauvais que Robert dépeint. Il semble aussi probable que le couple ait été amoureux, et nous avons quelques preuves pour avancer cela. Par exemple, au tournoi d'Harrenhal l'année du printemps fallacieux, Rhaegar remporte le concours de joutes. Mais au lieu de couronner sa propre femme Elia reine d'amour et de beauté, il couronne Lyanna (Tome 8, Les noces pourpres, p.56). Ned réfléchit à cela pendant ses périodes d'hallucinations :

(...) et il revoyait le moment où tous les sourires étaient morts parce que Rhaegar, dépassant sa femme, Elia Martell, princesse de Dorne, venait de déposer la couronne de beauté dans le giron de Lyanna : une couronne, la revoyait-il ! de roses d'hiver, bleues d'un bleu de givre.
Ned Stark tendit vivement la main pour s'en saisir, mais sous les pâles pétales bleutés se dissimulaient force épines.

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.317

C'est visiblement un moment lourd de sens, pour qu'Eddard se le remémore alors qu'il est emprisonné dans une cellule. Et nous avons une autre allusion au coup de foudre de Lyanna pour Rhaegar au tournoi d'Harrenhal, fourni par l'histoire de Meera sur le Chevalier d'Aubier Rieur :

" Le prince dragon chanta une chanson si triste que la damoiselle-loup se mit à renifler, mais quand son louveteau de frère la taquina de pleurnicher, elle lui versa du vin sur la tête."
--- Tome 7, L'épée de feu, p.85-86

Le prince dragon est Rhaegar ; la damoiselle-loup est Lyanna. Il est assurément sous-entendu qu'elle tombe amoureuse de lui. Et une autre allusion de Meera :

" Et le mystérieux chevalier devrait défaire chacun de ses chicaneurs et, vainqueur du tournoi, nommer la damoiselle-loup reine d'amour et de beauté.
- Elle le fut, souffla Meera, mais c'est une histoire plus triste. "

--- Tome 7, L'épée de feu, p.85-86

Et nous avons plusieurs autres allusions qui sont ambigües, la plupart du temps délibérément d'ailleurs :

(...) il arrivait qu'elle se représentât la fuite, (...) l'affrontement de leur frère Rhaegar avec l'Usurpateur dans les eaux sanglantes du Trident, sa mort pour la femme aimée (...)
--- Tome 1, Le trône de fer, p.41

Et quand Danny a ses visions dans la Maison des Nonmourants :

Des rubis ruisselèrent comme autant de gouttes de sang de la poitrine d'un prince qui s'effondra sur les genoux, mourant, dans l'eau vive et rendit son dernier soupir en soufflant le nom d'une femme...
---Tome 5, L'invincible forteresse, p.68

Dans chacun des ces passages, GRRM évite d'utiliser le mot "Elia" et utilise à la place " la femme " ou " la femme aimée ", suggérant ainsi qu'il pourrait s'agir de quelqu'un d'autre qu'Elia ... Lyanna, peut-être ?

b) La Garde Royale, la Tour de la Joie et la Mort de Lyanna.

A la page 58 du Tome 2, Le Donjon Rouge, Eddard a des rêves, dûs à l'influence du lait de pavot pour sa jambe blessée. Pendant cette période, il a un rêve à propos de son combat avec les Gardes Royaux à la Tour de la Joie. GRRM a établi que ce rêve n'était pas à prendre au pied de la lettre ( Ned est en train de rêver, après tout ) mais certains éléments basiques peuvent en être extraits :

L'un de ces faits est que trois hommes de la Garde Royale, Ser Arthur Dayne, Ser Gerold Hightower, et Ser Oswell Whent, étaient présents à la Tour de la Joie. Ceci est plutôt curieux, parce que pour autant que le lecteur le sache, il n'y a pas trace de sang royal à la Tour de la Joie -- seulement Lyanna. Alors pourquoi sont-ils là, plutôt qu'avec Viserys ou Daenerys ?
( Rhaegar et Aerys sont déjà morts à cette époque.)

La raison est évidente, bien sûr, c'est que Lyanna porte le bébé de Rhaegar, et que la Garde Royale est là pour protéger cette petite part du sang royal. Mais Rhaegar confierait-il un tel secret à ces hommes ? Probablement. Barristan a dit à Dany que le plus ancien et le plus loyal ami de Rhaegar était Arthur Dayne (Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p.137), donc il était probablement celui à qui on pouvait se fier pour garder un tel secret.

La Garde Royale produit apparemment un effet sur Eddard. Dans le Tome 2, Le donjon rouge, p.159, la seule vue des trois hommes en manteaux blancs le fait frissonner.

Ensuite vient le curieux problème de la mort de Lyanna. D'après les pensées d'Eddard dans le Tome 1, Le trône de fer, p.43, nous apprenons qu'elle est morte de fièvre, dans une chambre qui sentait "le sang et les roses". Puisque les affrontements ont eu lieu à l'extérieur de la tour, on peut avancer que le sang provenait de l'accouchement de Lyanna. Nous savons que le sang venait d'elle, car dans le Tome 2, Le donjon rouge, p.58, Eddard se souvient de "la couche de Lyanna, sanglante". Sa couche sanglante -- le sang provenait d'elle, et un saignement n'est généralement pas un effet de la fièvre. Et on sait que GRRM associe ce terme à l'accouchement -- Dans le tome 2, Le donjon Rouge, p.371, Mirri Maz Duur dit qu'elle connaît les secrets de la "couche sanglante", il faut entendre par là l'accouchement.

c) " Promets-moi, Ned "

"Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte ", rappela Ned. " Elle souhaitait revenir chez elle, ici, près de Père et près de Brandon. " Il l'entendait encore retentir, son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. " Promets-moi, Ned ! " La fièvre qui la tenaillait alors lui ôtait les forces et réduisait sa voix à un murmure imperceptible mais, sitôt qu'il eut donné sa parole, s'apaisa le regard anxieux.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.58

Dans le passage ci-dessus, Eddard sous-entend que la promesse qu'il a fait à Lyanna était de l'enterrer à Winterfell. Pourtant, il se rappelle cette phrase tout au long du livre, aux moments et aux endroits les plus inattendus, ce qui laisse à penser que la promesse impliquait quelque chose d'autre. Ci-dessus, la simple phrase " s'apaisa le regard anxieux " suggère que la promesse est plus grave -- pourquoi devrait elle être aussi inquiète du lieu où elle sera enterrée ? On a suggéré que ce qu'Eddard avait réellement promis était de garder secrète l'identité de Jon, et cette idée peut se voir renforcée par la façon dont Eddard se remémore les mots de Lyanna.

" Tu as vengé Lyanna au Trident. " Promets-moi, Ned, avait-elle chuchoté.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.145

Ce passage pourrait se justifier par le fait qu'Eddard fait allusion à Lyanna. Mais Robert tuant Rhaegar n'a pas grand chose à voir avec le reste si la promesse de Ned consistait à enterrer Lyanna à Winterfell. Par contre, elle prend tout son sens si la promesse de Ned concerne Jon, parce qu'elle se rapporterait alors à la haine de Robert pour les Targaryen.

Il revit le cadavre miniscule du fils de Rhaegar, sa tête en bouillie, et la manière dont Robert s'en détournait, tout comme le roi, ce n'était pas si vieux ..., l'avait fait dans la salle d'audience de Darry. Il entendait encore, à l'instar de celles de Lyanna, jadis, les supplications de Sansa.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.245

Voilà quelque chose d'intéressant. Pourquoi diable Eddard comparerait-il Sansa plaidant la vie de Lady à Lyanna suppliant d'être enterrée à Winterfell -- d'autant plus si on considère la haine de Robert pour les Targaryen ? Ce parallèle n'a absolument aucun sens, sauf si on accepte l'idée que Lyanna suppliait de garder secrète l'identité de Jon vis-à-vis de Robert.

"Je le ferai ", avait-il promis. Sa malédiction personnelle... Alors que ses serments d'amour éternel, Robert les oubliait sitôt proférés, sa parole, lui la tenait toujours. Il les avait assez cher payées, pourtant, les promesses arrachées par Lyanna sur son lit de mort...
--- Tome 1, Le trône de fer, p.471

A nouveau, ceci n'a pas beaucoup de sens dans le cas de figure où Ned a bien promis d'enterrer Lyanna à Winterfell. Quel prix aurait-il eu à payer pour ça ? D'un autre côté, si la promesse concerne Jon, le passage prend tout son sens. Ned a bien sûr payé le prix en reconnaissant Jon comme son propre fils, tout spécialement avec Catelyn.

La citation suivante provient du rêve d'Eddard :

"Promets-moi, Ned ", chuchotait l'effigie de sa soeur. Parée de guirlandes de roses bleu pâle, elle versait des pleurs de sang. "
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.158

Eddard semble avoir beaucoup de rêves violents et troublés concernant sa promesse à Lyanna. Pour quelle raison ? Il semble étrange qu'il attribue autant d'importance au simple fait de l'enterrer à Winterfell.

" (...) Bouffe ce salaud. M'en branle, si tu le dégeules. Promets-moi, Ned." ( dit Robert )

" Promis." " Promets-moi Ned " , reprit en écho la voix de Lyanna.

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.163

Ce passage peut aussi s'expliquer simplement par la comparaison qu'Eddard établit entre sa promesse à Robert sur son lit de mort, et celle à Lyanna sur le sien.

Mais avec tant d'allusions à ces promesses, il semble qu'elles soient très importantes aux yeux d'Eddard ; certainement plus important que d'assurer à Lyanna qu'elle sera enterrée à Winterfell. Elles pourraient fort bien se rapporter à Jon ; ou, si ce n'est pas le cas, à quelque chose d'aussi important.

d) Des roses d'hiver bleues

Tout comme ce " Promets-moi, Ned ", Eddard se rappelle aussi des roses bleues aux moments les plus incongrus.Cela peut aussi se rapporter à Lyanna. Elle aimait le parfum des roses d'hiver bleues. ( Tome 2, Le donjon rouge, p.317 ). Et la couronne pour la reine d'amour et de beauté que Rhaegar lui a lancée était faite de cette fleur. ( Tome 2, Le donjon rouge, p.317 ). Bien sûr, l'allusion de Ned aux roses bleues pourrait être seulement dûe à son chagrin pour la façon dont Lyanna est morte, mais cela pourrait signifier quelque chose de plus ...

Il l'entendait encore retentir son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. " Promets-moi, Ned ! " (...) Il voyait encore quel sourire le remercia, il sentait encore se refermer sur les siens l'étau des doigts, il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fanés, les pétales roses. (...) " Je lui apporte des fleurs quand je puis, reprit-il, Lyanna les... les aimait tant. "
--- Tome 1, Le trône de fer, p.58

La chambre dans laquelle Lyanna est décédée sentait les roses, et elle en tenait dans sa main. Intéressant. Si Rhaegar savait qu'elles étaient ses fleurs préférées, il a pu essayer de la rendre heureuse.

Et comme s'ensuivait une mêlée furieuse de brume et d'acier, soudain retentissait la voix éplorée de Lyanna. " Eddard ! ", criait-elle. Une rafale de pétales roses traversait un ciel sillonné de sang et bleu du bleu des yeux de la mort.
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.60

Dans la pénombre flamboyèrent les prunelles vertes [de Cersei]. Une vraie lionne, ainsi que l'indiquait son sceau. " Je l'ai haï dès le premier instant de notre nuit de noces. Quand me chevauchant et me besognant, l'haleine vineuse, il me souffla au nez : Lyanna - le nom de votre soeur ! "
A ces mots, Ned Stark entrevit une pluie de pétales de roses bleu pâle et fut, un instant, tenté de pleurer."

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.140

"Promets-moi, Ned ", chuchotait l'effigie de sa soeur. Parée de guirlandes de roses bleu pâle, elle versait des pleurs de sang. "
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.158

La fille svelte et triste qui portait une couronne de roses bleu pâle et une robe blanche éclaboussée de caillots ne pouvait être que Lyanna.
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.177

L'argument vraiment décisif provient d'une vision qu'a Dany dans la Maison des Nonmourants

Une fleur bleue s'épanouit dans les lézardes d'un mur de glace, et l'atmosphère en fut embaumée...
--- Tome 5, L'invincible forteresse, p.68

Ce passage suggère fortement que les roses bleues de Lyanna ont quelque chose à voir avec le Mur ( le " mur de glace "). Ce qui prend tout son sens puisque Jon, le produit de Lyanna et de ses roses bleues, est sur le Mur.

Finalement, un indice final est donné dans le Tome 5, L'invincible forteresse, p.111. Ygritte conte à Jon une histoire à propos de Baël le Barde. Baël cueillit de son propre chef une rose d'hiver bleue dans les serres de Winterfell ; une année plus tard, il renvoya le fils qu'il avait eu de la fille de Lord Stark en paiement pour cette rose. Comme Rhaegar est réputé pour être un grand amateur de musique et de chansons, il est probable qu'il ait entendu l'histoire et ait satisfait sa vision romantique de la vie en imitant Baël et ses roses bleues.

e) Mensonges, promesses brisées et Rêves Tourmentés

Comme Eddard est un homme honorable, on pourrait penser qu'ils se sentirait coupable de mentir au monde entier concernant les parents de Jon. Eh bien, il se sent coupable de quelque chose. Tout au long du livre, il y a de nombreuses références au fait qu'il se sent coupable de dire des mensonges. Ces mensonges ont probablement à voir avec Jon, ou une quelque chose de tout aussi grave.

Le sommeil troublé ne lui était pas inconnu. Il avait beau les remâcher depuis quatorze ans, ses propres mensonges le hantaient encore.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.144

Comme Jon a quatorze ans à l'époque, celà suggère fortement que les quatorze années de mensonge d'Eddard concernent Jon. Le fait qu'ils continuent à le hanter la nuit s'accorde bien avec les rêves d'Eddard concernant des roses bleues et la Tour de la Joie.

" - (...) Elle [Nymeria] gémissait en me regardant, et j'avais tellement honte ! Mais il fallait bien, non ? La reine l'aurait tuée.
- Tu as bien fait, dit-il. Même mentir n'était pas ... dépourvu de mérite."

--- Tome 1, Le trône de fer, p.272

Eddard pouvait aisément être en train de comparer les honorables mensonges d'Arya aux siens.

Il est des secrets que mieux vaut ne pas révéler. Des secrets que l'on ne saurait partager impunément , fût-ce avec les gens que l'on aime et en qui l'on se fie. [pensa Ned]
Tome 1, Le trône de fer, p.441

Celà semble suggérer que Ned a des secrets pour lui seul.

La pluie les avait vidés. Chaude comme du sang, opiniâtre comme de vieux remords, elle battait la tête de Ned et gouttait à grosses gouttes sur son visage.
Tome 1, Le trône de fer, p.470

(...) falsification qui lui fit aussitôt l'effet d'une souillure indélébile. Que de mensonges nous fait proférer l'amour, songea t-il. Veuillent les dieux me pardonner.
Tome 1, Le trône de fer, p.162

Toutes ces citations ci-dessus semblent indiquer qu'Eddard ment au sujet de quelque chose depuis quatorze ans. Si ce n'est pas pour Jon, alors quoi ? Il y a probablement d'autres possibilités, mais Jon reste la plus vraisembable jusqu'ici.

f) Réflexions à propos de Jon

La plupart des citations ci-dessus se rapportent à des preuves conduisant à Lyanna ou Rhaegar. Toutefois, un nombre assez considérable de passages suggèrent que Jon est plus qu'un simple bâtard. D'abord, Eddard ne semble jamais faire référence à Jon comme son fils, ce qui est troublant.

"Ne me questionnez jamais sur Jon", trancha-t-il, glacial. "Il est de mon sang, voilà qui doit vous suffire. "
--- Tome 1, Le trône de fer, p.85

Notez qu'Eddard appelle Jon "mon sang ", pas " mon fils ". Cela pourrait laisser entendre qu'Eddard essaye de dire autant de vérité que possible, parce que Jon est encore son neveu s'il est le fils de Lyanna. Et ensuite, dans le Tome 2, Le donjon rouge, p.138-139 :

Confronté à pareil dilemne, songea-t-il [Ned] en un éclair, la vie d'un gosse inconnu contre celle de Robb, de Sansa, d'Arya, de Bran et de Rickon, comment me comporterais-je ? Et, pis encore, comment se comporterait Catelyn, s'il lui fallait choisir entre Jon et la chair de sa chair ? Il l'ignorait. Suppliait de toute son âme de l'ignorer toujours.

Eddard fait la liste de tous ses enfants dans son esprit, mais comme par hasard, il n'y inclut pas Jon. Intéressant.

Eddard pense encore à Jon quand il est enfermé dans une cellule sous le Donjon Rouge, attendant la mort.

A l'entendre évoquer Jon, la vergogne submergea Ned, et un chagrin inexprimable. Ô, le revoir, lui parler, posément... !
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.322

Pourquoi, parmi tous ses enfants, est-ce à Jon qu'Eddard veut parler avant de mourir ? Pourrait-il finalement vouloir lui révéler le secret de ses parents ? Bien sûr, Ned pourrait vouloir faire cela même si la mère de Jon était quelqu'un d'autre, donc ce passage ne s'applique pas seulement au scénario Lyanna-Rhaegar. Deux pages avant, Eddard demande à Varys s'il accepterait de transmettre une lettre. Peut-être qu'Eddard voulait mettre le secret concernant la mère de Jon dans cette lettre pour que Varys l'envoie.

Bran a un rêve intéressant qui peut confirmer cette piste.

"J'ai de nouveau rêvé de la corneille, la nuit dernière. Celle à trois yeux. Elle entrait dans ma chambre et me disait : "Suis-moi ". Je le faisais, et nous descendions dans les cryptes. Père s'y trouvait, nous parlions ensemble. Il était triste.

- Et pourquoi triste ? " Luwin s'était remis à lorgner le ciel.

" Quelque chose à propos de Jon, je crois. " Son rêve l'avait singulièrement bouleversé, bien plus qu'aucun des autres avec la corneille.

--- Tome 2, Le donjon reouge, p.446

Jusque là dans la série, la plupart des rêves des personnages ont laissé entendre qu'ils étaient prophétiques ou au moins en relation avec la magie. Le e fait qu'eddard ait essayé de dire à Bran qu'il y avait quelque chose à propos de Jon dans les cryptes peut suggérer qu'un secret concernant Jon y demeure -- près de la statue de Lyanna, peut-être ?

Jon vit un rêve semblable :

" (...) J'en parcours de bout en bout la grand-salle. (...) je pousse des portes, je crie des noms. (...) Le château est toujours désert. (...) les écuries sont peuplées d'ossements. Ces détails me bouleversent chaque fois, et je me mets à courir comme un fou, à faire battre les portes, à grimper quatre à quatre l'escalier des tours, je réclame quelqu'un, peu importe qui. Puis je finis par me retrouver davant l'entrée des cryptes : une bouche d'ombre où je discerne des marches en spirale. Je pressens confusément que je dois descendre, mais je m'y refuse. J'ai peur de ce qui risque de m'y attendre. (...) Et j'ai beau crier : " Je ne suis pas un Stark ! ce n'est pas ma place ! " rien à faire, il me faut y aller quand même. Aussi, je commence à descendre, à tâtons, les mains contre les murs, sans torche pour m'éclairer la voie. Et, comme les ténèbres ne cessent de s'épaissir, mon angoisse ... " Il s'arrêta à ce moment-là, gêné. " Je m'éveille toujours à ce moment-là. "
--- Tome 1, le trône de fer, p.326-327

Ceci laisse aussi entendre que Jon a une sorte de destinée dans les cryptes -- à nouveau, peut-être bien son héritage ? Une chose encore semble faire allusion aux parents de Jon :

" Roi ! "croassa le corbeau qui, d'un coup d'aile, vient à travers la loggia se percher sur l'épaule de Mormont. " Roi ! " répéta-t-il en se pavanant d'arrière en avant.
" Il aime ce mot, sourit Jon.
- Facile à dire. Facile à aimer. "
" Roi ! " dit à nouveau l'oiseau.
" je pense qu'il vous verrait volontiers couronné, messire.
- Le royaume a déjà trois rois, ce qui fait deux de trop pour mon goût. " D'un doigt, il caressa le corbeau sous le bec, mais sans lâcher Jon des yeux.

--- Tome 3, La bataille des rois, p.131-132

Il pourrait ne s'agir que des déclamations aléatoires d'une corneille. Ou bien il pourrait s'agir d'un indice subtil indiquant que Jon, en tant que seul fils encore en vie de Rhaegar, serait le roi de Westeros si les Targaryen régnaient encore.

Un autre indice possible peut venir de l'apparence physique des personnages. Il a été affirmé de nombreuses fois tout au long de la série que Jon et Arya se ressemblent physiquement. Arya est aussi souvent comparée à Lyanna, tout comme le déclare Eddard dans le Tome 1, Le trône de fer, p.270-271. En toute logique, Lyanna est donc indirectement comparée à Jon. ( Lyanna ressemble à Arya et Arya ressemble à Jon. )

Finalement, le détail le plus croustillant, est que si Jon est bien le fils de Rhaegar et Lyanna, cela justifie le nom de la série " Une Chanson de Glace et de Feu ". Il semble se dessiner que Jon est le personnage principal, ce qui s'accorderait bien avec le titre de la série si ses parents étaient Rhaegar ( le feu ) et Lyanna ( la glace ).

3) Mais pourquoi ?

De la façon dont la plupart des personnages le décrivent, Rhaegar apparaît comme un homme honnête et honorable. Alors pourquoi irait-il trahir sa femme et s'enfuir avec Lyanna pour engendrer un fils légitime ?

Voilà une question qui ne peut être complètement élucidée, à l'exception d'une vision que Dany reçoit dans la maison des Nonmourants, dans le Tome 5, L'invincible forteresse, p.62-63. Dans cette scène, Dany voit Rhaegar et Elia aux côtés de leur fis nouveu-né Aegon. Rhaegar dit qu'Aegon est le " prince qui fût promis " et que sienne est la " chanson de la glace et du feu ". Ensuite, il ajoute énigmatiquement, " Il doit cependant y en avoir un(e) autre (...) le dragon a trois têtes. " Les deux premières têtes sont évidemment Rhaenys et Aegon. Il est possible que quelle que soit cette prophétie que Rhaegar a lu, il en ait pensé qu'il lui fallait engendrer un enfant avec une Stark, pour produire la troisième tête et la " chanson de glace et de feu ." Sans information supplémentaire, on ne peut en dire plus, cependant. Pour une discussion plus approfondie sur le sujet, se reporter à la page Qui est Azor Ahai ressuscité ? Est-ce la même personne que Le Prince Qui Fût Promis ?"

CONCLUSION

En conclusion, nous avons quelques possibilités alléchantes pour les parents de Jon. Il semble que la rumeur Ashara-Eddard ne soit que cela, une rumeur. Le scénario Eddard-Wylla semble une éventualité plausible jusqu'à ce qu'on s'intéresse à la quantité impressionante de preuves pour la théorie Rhaegar-Lyanna. Si la mère de Jon est Lyanna, il est probable que Wylla était dans le secret. Si la mère de Jon était Wylla, alors assurément Eddard détenait un autre secret de son passé, qu'il cachait. Comme GRRM a promis que les parents de Jon seraient dévoilés dans les derniers tomes, il ne nous reste plus qu' à attendre patiemment la réponse. :wink:

***********************************************************

C'est ça, PATIEMMENT ... :twisted: :lol: :cry:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci Yeurl, je ne me rappelais plus de cette superbe traduction d'Alysanne !
Je bien tout relu attentivement et je suis convaincu par la 3ème possibilité, à savoir Rhaegar+Lyanna=Jon. En effet, c'est la plus subtile, celle qui regroupe le plus d'indices, sans que jamais un personnage ne l'ait évoquée clairement, contrairement aux relations Ned+Wylla ou Ned+Ashara. C'est bien du genre de Martin d'essayer de brouiller les pistes de la sorte... Le nombre faramineux d'arguments prônant la solution Rhaegar+Lyanna parle de lui même, et certains sont particulièrement convaincants
(je vous conseille tous de (re)lire le post d'Alysanne pour vous faire une opinion).
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Tient c'est cool, ça me donne de la matière. Je vais pas mettre en page aussi bien, hein, parceque ça me prendrais trop de temps. Je ne vais d'ailleurs m'occuper que de la troisième hypothèse, celle qui m'insupporte le plus :mrgreen:.

contre-petit a):

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce passage, à part qu'il manque énormément de nuance. Le passage sur Ned ne prouve absolument pas que Ned admirait Rhaegar, c'est un raccourci facile de l'auteur, ça. Je ne nie pas que Jorah et Barristan semble pour leur part l'apprécier, mais de là à dire que tout le monde sauf Robert respectait Rhaegar...

De même, une Lyanna qui s'inquiète de la possible (future) infidélité de Robert ne me semble pas la marque d'une Lyanna qui n'aime pas son promis... J'oserais même presque dire que ça pencherait plutôt dans l'autre sens (c'est marrant, hein, les mots... suivant comment on les présente, on peut souvent leur faire dire deux choses complètement opposées).


Quand au passage sur Dany dans la Maison des Nonmourants... là je dirais que c'est un exemple parfait du "je cherche des indices même là où il n'y en a pas". En effet, toute la dissertation sur "la femme" perds tout son sens quand on se rends compte que Rhaegar n'est pas non plus cité (on a juste "un prince")

Ceci dit, je ne nie pas que Rhaegar était amoureux de Lyanna. Ca me semble même évident, on n'enlèvbe pas une femme comme ça juste pour faire chier (surtout quand elle est fiancée à un seigneur aussi puissant que celui d'Accalmie).


contre-petit b)

Celui là a déjà été discuté dans les grandes largeurs précédement. Je vais juste rappeler quelques trucs: quoi qu'il en soit, même si il y a un enfant issu de Rhaegar et Lyanna, la garde royale n'as rien à faire là. Il y a déjà des héritiers légitimes (puisque Rhaegar n'est jamais monté sur le trône, celui ci reviens à son petit frère, sûrement pas à son bâtard). De plus, même si le sang peut être lié à un accouchement (ou à une fausse couche, pour ce qu'on en sait), il faut quand même rappeler que certaines fièvres font tousser et cracher du sang, et que Ned parle bien de fièvre.


contre-petit c)

Première chose: dire comme l'auteur que "pourquoi devrait elle être aussi inquiète du lieu où elle sera enterrée ?" c'est faire l'erreur de méconnaitre l'importance de ce genre de "détails" dans une société médiévale. N'oublions pas que Martin est très documenté.


Ensuite, on a ça:
l'article a écrit : Il revit le cadavre miniscule du fils de Rhaegar, sa tête en bouillie, et la manière dont Robert s'en détournait, tout comme le roi, ce n'était pas si vieux ..., l'avait fait dans la salle d'audience de Darry. Il entendait encore, à l'instar de celles de Lyanna, jadis, les supplications de Sansa.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.245

Voilà quelque chose d'intéressant. Pourquoi diable Eddard comparerait-il Sansa plaidant la vie de Lady à Lyanna suppliant d'être enterrée à Winterfell -- d'autant plus si on considère la haine de Robert pour les Targaryen ? Ce parallèle n'a absolument aucun sens, sauf si on accepte l'idée que Lyanna suppliait de garder secrète l'identité de Jon vis-à-vis de Robert.
Là, j'hallucine. Il mets les deux en parallèle tout simplement parcequ'il aime sa fille et qu'il aimait sa soeur... en quoi mettre Jon dans l'équation donnerait plus de sens?


contre-petit d)


Rien à dire, c'est pas un argument. A part pour le raisonnement tiré par les cheveux comme quoi Rhaegar aurait pu avoir connaissance d'une chanson de sauvageons (!!!) -même pas la peine d'en parler, donc-.


contre-petit e)


Là, je n'ai effectivement rien à répondre, à part ce que dit l'auteur lui-même: "Il y a probablement d'autres possibilités" (j'ai un poil la flemme de rouvrir mes bouquins, aussi).


contre-petit f)


Que Ned fasse une différence entre ses enfants légitimes et son bâtard, ça me semble tout à fait normal. Les uns vont hériter de son domaine et de ses titres, l'autre non, les uns sont socialement "présentables", l'autre doit être refoulé à la table des serviteurs lorsqu'on reçoit le Roi... Dans les faits même, ils ne sont pas dans la même catégorie! De plus, lorsqu'il "liste" ses enfants (deuxième citation), il parle de Jon juste après...


Ensuite, l'interprétation du passage sur le corbeau est elle aussi nulle et non avenue: lorsque l'héritier (l'héritier, pas le roi... je rappelle que Rhaegar est mort avant son père) du trône meurt, ce n'est pas son bâtard qui prends sa place dans la ligne de succession. De plus, si les Targaryens régnaient encore et que Rhaegar n'était pas mort, ses enfants ne seraient pas morts non plus, donc il n'aurait aucun droit sur le trône, quoi qu'il arrive. C'est encore une fois prendre ses désirs pour des réalités, que de lire ça dans ce passage.

Popur ce qui est de l'apparence physique, pour le coup, c'est une bonne blague. Pourquoi Arya pourrait ressembler à sa tante et Jon, non? Restont logiques.




En conclusion, ce petit article est une belle construction qui malheureusement repose sur une série de fondations plutôt branlantes. A croire que la personne l'ayant écrit était tellement persuadé d'être dans le vrai avec la théorie "Rhaegar+Lyanna" qu'il a voulu à toute force accumuler des "preuves" allant dans ce sens... mais il a manqué de rigeur, ou alors s'est laissé aveugler par "sa" vérité et a négligé de considérer les "preuves" en question d'un oeil objectif.


Pour ma part, cette théorie m'ennuie sur plusieurs points (purement subjectifs, je suis plus dans l'argumentation mais dans l'affect, là):

1°)Que Ned, si honorable et droit, ait un bâtard, ça me plait.

2°)Rhaegar me gave. Le Prince parfait en tout, à la fois érudit et combattant... Et de surcroît mort, histoire que personne ne puisse plus prouver le contraire. Aux chiottes Rhaegar.

3°)Tout le monde la trouve si brillante alors que c'est 50% de présomption et 50% de capillotraction... pas ce que j'appelle brillant


4°)Elle est pas de moi
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ah, j'adore débattre :D
Znorkh a écrit : contre-petit a):

De même, une Lyanna qui s'inquiète de la possible (future) infidélité de Robert ne me semble pas la marque d'une Lyanna qui n'aime pas son promis... J'oserais même presque dire que ça pencherait plutôt dans l'autre sens (c'est marrant, hein, les mots... suivant comment on les présente, on peut souvent leur faire dire deux choses complètement opposées).
Ben, ça me parait surtout être le fait d'une jeune fille qui ne se fait pas d'illusions sur son promis (d'ailleurs, il n'y a nulle inquiétude dans les paroles de Lyanna, c'est plus un constat, peut-être un peu amer, mais rien de plus)... et l'amour rend aveugle. Pour moi, ça prouve surtout qu'elle cerne très bien le personnage de Robert et qu'elle y trouve a redire... pas vraiment l'air d'une fille amoureuse. Enfin, on est dans l'interprétation, là :wink:

Ceci dit, je ne nie pas que Rhaegar était amoureux de Lyanna. Ca me semble même évident, on n'enlèvbe pas une femme comme ça juste pour faire chier (surtout quand elle est fiancée à un seigneur aussi puissant que celui d'Accalmie).
Et Lyanna de Rhaegar, ça me parait prouvé aussi. Un indice, l'histoire que raconte Jojen à Bran la montre en train de pleurer à la chanson de Rhaegar.
contre-petit b)

Celui là a déjà été discuté dans les grandes largeurs précédement. Je vais juste rappeler quelques trucs: quoi qu'il en soit, même si il y a un enfant issu de Rhaegar et Lyanna, la garde royale n'as rien à faire là. Il y a déjà des héritiers légitimes (puisque Rhaegar n'est jamais monté sur le trône, celui ci reviens à son petit frère, sûrement pas à son bâtard). De plus, même si le sang peut être lié à un accouchement (ou à une fausse couche, pour ce qu'on en sait), il faut quand même rappeler que certaines fièvres font tousser et cracher du sang, et que Ned parle bien de fièvre.
Pour la fièvre, elle peut aussi être liée à l'accouchement, non? (connaissances pas très larges sur le sujet, je spécule plus qu'autre chose)
La question est : pourquoi la garde royale protège (ou garde) Lyanna, plutôt que de la laisser tomber et d'aller s'occuper de Viserys?
Si Rhaegar était en vie, ça se tiendrait ("gardez ma copine pendant que je taille dans le lard, mes potes"), mais ils savent qu'il est mort ("nous n'étions pas au trident, sans quoi il en eut cui à l'usurpateur")
Alors, pourquoi ne se sont-ils pas barrés dès qu'ils ont appris la mort de Rhaegar? Là, il y a plusieurs hypothèses :
a) Bâtard, soit, mais de sang Targaryen quand même
b) Respect de l'ordre donné par Rhaegar de protéger le gosse, pour quelque raison que ce soit (amour ou prophétie qui veut que...)
La a) infirme ton propos, la b) est utilisable par les deux camps selon comment on l'interprête. Quoiqu'il en soit, ils font passer cette mission avant la protection des derniers Targaryen, c'est quand même révélateur de son importance!

contre-petit d)


Rien à dire, c'est pas un argument. A part pour le raisonnement tiré par les cheveux comme quoi Rhaegar aurait pu avoir connaissance d'une chanson de sauvageons (!!!) -même pas la peine d'en parler, donc-.
D'accord avec ça :P
contre-petit e)


Là, je n'ai effectivement rien à répondre, à part ce que dit l'auteur lui-même: "Il y a probablement d'autres possibilités" (j'ai un poil la flemme de rouvrir mes bouquins, aussi).
Oui, mais aucun indice sur ces autres possibilités...


contre-petit f)
Ensuite, l'interprétation du passage sur le corbeau est elle aussi nulle et non avenue: lorsque l'héritier (l'héritier, pas le roi... je rappelle que Rhaegar est mort avant son père) du trône meurt, ce n'est pas son bâtard qui prends sa place dans la ligne de succession. De plus, si les Targaryens régnaient encore et que Rhaegar n'était pas mort, ses enfants ne seraient pas morts non plus, donc il n'aurait aucun droit sur le trône, quoi qu'il arrive. C'est encore une fois prendre ses désirs pour des réalités, que de lire ça dans ce passage.
Ton passage sur l'héritier est non avenu si l'on se réfère à la loi salique ni si on se réfère aux lois anglaises (qui n'ont pas été de tous temps claires à ce sujet). Reste que tu as raison et que Jon n'a aucun droit sur le trône. Stannis est plus légitime que lui, puisque les Baratheon ont du sang du dragon... le "roi" me paraît ici plus prophétique (ou fausse piste de George)

Enfin, je ne nie pas qu'on a absolument pas de preuve, reste que les présomptions sont sérieuses, et pas aussi "branlantes" que tu le dis.
Maintenant, les deux hypothèses sont vraisemblables. We'll see...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Znorkh a écrit :En conclusion, ce petit article est une belle construction qui malheureusement repose sur une série de fondations plutôt branlantes. A croire que la personne l'ayant écrit était tellement persuadé d'être dans le vrai avec la théorie "Rhaegar+Lyanna" qu'il a voulu à toute force accumuler des "preuves" allant dans ce sens... mais il a manqué de rigeur, ou alors s'est laissé aveugler par "sa" vérité et a négligé de considérer les "preuves" en question d'un oeil objectif.
Ca c'est évident, l'auteur montre ici son attirance vers la 3ème possibilité, qui est de loin la plus intéressente...
Forcément, son objectivité part aux oubliettes et certains arguments sont un peu bidons !
J'ai bien peur d'être dans le même cas et de me laisser convaincre par la solution que je préfère. :)
Enfin, comme dirait Yeurl :
We'll see
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Là c'est un tout autre sujet, mais ça me semble plus que douteux... parceque mes souvenirs à moi me disent qu'à la Renaissance on se mariait encore avant 20 ans. Mais bon, je ferais quelques recherches
C'est parce que l'âge me semblait très élévé à moi aussi que je l'ai retenu. Il me semble cependant que l'âge des mariages varie fortement selon les époques, les pays et les sexes (!l est encore fréquent au Japon de se marier très jeune... quand on est une fille).

Il y a une différence entre "tout le monde le pense" et "je le reconnaît publiquement". De plus, "Tout le monde", c'est grandement exagéré. La noblesse du Nord ne rencontre pas souvent la noblesse du Sud, et s'il y a ragots, c'est dans un cercle très restreint de personnes qui connaissaient les deux intéressés.
"Tout le monde" pour une Catelyn Tully, c'est justement un cercle restreint d'intéressés. Ce que pensent le petits seigneurs du Nord ou les fermiers dorniens, peu lui chaut. Ils n'existent pas à ses yeux.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce passage, à part qu'il manque énormément de nuance. Le passage sur Ned ne prouve absolument pas que Ned admirait Rhaegar, c'est un raccourci facile de l'auteur, ça. Je ne nie pas que Jorah et Barristan semble pour leur part l'apprécier, mais de là à dire que tout le monde sauf Robert respectait Rhaegar...
Non Tout le monde n'aimait pas Rhaegar. Brandon Stark ne l'aimait pas mais...
Lord Tully trouve "crétin" qu'il aille demander "réparation pour sa soeur" à Port-Réal...
Et lorsque son père demande un "duel judiciaire", il perd. Oh... je sais que les "duels judiciaires" sont sujets à caution (j'y reviendrai) et que celui qui consiste à cuire Lord Rickard dans son armure est plus un assassinat qu'autre chose, mais...
Je vois aussi des "duels" qui semblant perdus d'avance (quelle chance pour que Tyrion trouve un champion digne de ce nom aux Eyriés ?) sont gagnés parce que celui pour lequel se battait le vainqueur était innocent ? D'accord, me dira-t-on. Mais quid des duels mettant en cause les Clegane, qui sont de toute évidence coupables ? Je répondrais : ils ne sont pas "les" coupables, parce qu'ils n'ont agi qu'en tant qu'hommes de main de Tywin Lannister ou de son petit-fils.

De même, une Lyanna qui s'inquiète de la possible (future) infidélité de Robert ne me semble pas la marque d'une Lyanna qui n'aime pas son promis... J'oserais même presque dire que ça pencherait plutôt dans l'autre sens (c'est marrant, hein, les mots... suivant comment on les présente, on peut souvent leur faire dire deux choses complètement opposées).
Eh oui... mais ça montre en tout cas une Lyanna qui n'avait pas confiance en son promis. Or, Lyanna a, elon Ned, "le sang du loup"... et les loups sont fidèles et attachés à la fidélité.

la garde royale n'as rien à faire là. Il y a déjà des héritiers légitimes (puisque Rhaegar n'est jamais monté sur le trône, celui ci reviens à son petit frère, sûrement pas à son bâtard
Mais le petit frère a déjà "fichu le camp" sous la garde de Darry. Et n'oublions pas qu'Arthur Dayne était le meilleur ami de Rhaegar...

Rhaegar aurait pu avoir connaissance d'une chanson de sauvageons (!!!)
Mais pourquoi-pas ? Rhaegar était avant tout un musicien, et de plus il avait un grand-oncle au Mur. Je verrais bien Mestre Aemon lui envoyer des textes sauvageons...

1°)Que Ned, si honorable et droit, ait un bâtard, ça me plait.
Je n'ai pas dit qu'il n'en avait pas (et je reviendrai plus tard sur lascendance d'Edric Dayne, qui est selon moi, soir Aegon Targaryen, soit le vrai bâtard de Ned)

Aux chiottes Rhaegar
Ca n'a rien d'objectif, çà !

3°)Tout le monde la trouve si brillante alors que c'est 50% de présomption et 50% de capillotraction... pas ce que j'appelle brillant
Personne n'a prétendu que c'était brillant (sauf toi :twisted: )
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

:shock:

ca c'est du topic.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

je ne sais trop quoi penser du coup... :roll:...quoique, c'est vrai, je ne peux pas penser :roll: :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

gregor.clegane a écrit ::shock:

ca c'est du topic.
Ouais, et c'est typiquement le genre de sujet qui peut rameuter les blasés du forum !
En effet, ça faisait longtemps qu'on topic du TdF n'avait pas eu autant de succès...
Ce serait cool si un plus grand nombre d'inscrits venaient donner leur avis sur les dernières discussions, parce que pour l'instant, ça se passe surtout entre Lambertine, Yeurl et Znorkh ! :wink:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Edric Dayne est le fils du frère aîné d'Arthur et Ashara Dayne. Je ne vois pas de raison ou d'indice clair pour qu'il soit autre chose... il n'a pas l'âge requis pour être Aegon (il faudrait qu'il ait grosso modo l'âge de Robb, or il a celui d'Arya, non -faut que je vérifie dans les bouquins)... bâtard de Ned pourquoi pas... mais ça ne cadre pas avec grand-chose.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Supernounours a écrit :
gregor.clegane a écrit ::shock:

ca c'est du topic.
Ouais, et c'est typiquement le genre de sujet qui peut rameuter les blasés du forum !
En effet, ça faisait longtemps qu'on topic du TdF n'avait pas eu autant de succès...
Ce serait cool si un plus grand nombre d'inscrits venaient donner leur avis sur les dernières discussions, parce que pour l'instant, ça se passe surtout entre Lambertine, Yeurl et Znorkh ! :wink:
ah lol bah moi c'est tout le contraire c'est le genre de topic qui me fait fuir. trop long, tout ça pour essayer de deviner un truc qu'on finira par savoir ...

mais attention je dis pas ininteressant loin de là. Mais c'est vrai qu'ici y a des oufs qui vont commander AFFC aux states dès sa sortie (j'imagine que c'est les mêmes que ceux qui participênt activement ici, obligé). Moi je comblerai jusqu'à sa sortie en poche avec des jordan, hobb et cook. De quoi faire patienter quand même.

Donc bonne analyse et surtout n'oubliez pas que la vérité est ailleurs
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: :lol: :lol: je garde ma ptite hippo taise à moi :roll:
c'est le fils de Benjen et de mère inconnue accouchée sous X :twisted:
Histoire de la démolir un peu plus, quelqu'un pourrait dire l'age approximatif du tonton corback? :shock:
Je n'ai pas les 6 premiers tomes pour vérifier :cry:
Merci d'avance! :wink:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

arsenie a écrit ::lol: :lol: :lol: je garde ma ptite hippo taise à moi :roll:
c'est le fils de Benjen et de mère inconnue accouchée sous X :twisted:
Histoire de la démolir un peu plus, quelqu'un pourrait dire l'age approximatif du tonton corback? :shock:
Je n'ai pas les 6 premiers tomes pour vérifier :cry:
Merci d'avance! :wink:
Plus jeune que Lyanna qui avait 16 ans au moment des faits, non?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre