Et Sansa dans tout ça ?

La partie principale sur le cycle
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Et Sansa dans tout ça ?

Message non lu par Juliette »

Ici on parle beaucoup d'Arya mais pas une seule remarque sur l'autre soeur qui devrait quand même avoir une sacrée importance à l'avenir en tant que Joueuse du grand Jeu, vu le sacré bordel qu'un autre Joueur, à présent son mentor, a fait, genre:assassinat de la Main, ce qui a entrainé la venue d'Eddard Stark à ce poste, ce qui a entrainé sa mort et tout et tout et tout...Si ça se trouve c'est Sansa qui vengera sa famille, elle qui a passé du stade poupées barbies à adepte du plongeon du haut de la Porte de la Lune(sport qui comporte de nombreux adeptes)!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Dans le topic "Sansa" de la section TdF, Jhary a écrit :fais attention Stark, tu spoiles et nous sommes dans le topic "Trône de fer".
certains n'en sont sans doute pas encore là.
ta question traite plus des spéculations sur le tome à venir.
Je crois donc que ton topic, Juliette, tombe à pic !
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

en effet , si sa ce trouve son mentor va en faire une ''joueuse'' redoutable, après être passée par temps de désilusion elle commence enfin à comprendre son monde je trouve surtout qu'elle est en bonne position maintenant ( auprès d'un des ''maitres de jeu'' quand même) nan ? Par contre il faudrait voir si elle restera dans l'ombre de Littlefinger ou non...et comment sera géré le dernier ''coups d'éclat'' de son mentor
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

on peut toujours espérer, désolée, mais elle est pas très intelligente quand même...
perso, je suis pas sûre sue la présence de little finger va vraiment l'aider
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

elle a quand même évoluée depuis le premier tome quand même alors c est on jamais...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je ne trouve pas qu'elle soit bête, juste très naïve et romantique. En fait, elle n'a pas la méfiance innée d'Arya, ni la maturité de Bran, mais elle est sans doute dans la norme dans ce milieu... La vie l'avait épargnée jusque là et ce n'est quand même qu'une enfant qui se plaisait beaucoup dans le petit monde imaginaire qu'elle s'était construit. Elle préfère se voiler la face plutôt que de s'avouer que tout se qu'elle tenait pour vrai en ce monde n'est qu'illusion et mensonge.

Et puis son apparente "simplicité" peut aussi devenir une arme redoutable. Tyrion ne l'a pas démasquée quand elle allait prier/comploter dans le bois sacré, et Joffrey aurait pu périr, poussé par elle du haut de la tour, si Sandor ne s'était interposé entre eux à ce moment-là (je le soupçonne d'ailleurs d'avoir pressenti son intention). J'espère juste qu'elle ne finira pas comme sa tante (folle) au contact de Littlefinger... :lol:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je ne suis pas sur que Littlefinger soit responsable de la folie de Lysa. Ou alors ça remonte à l'époque ou il était en tutelle à Vivesaigues.

Sansa n'est peut-être pas completement crétinne. Mais il faut dire que jusqu'à présent elle a été d'une rare constance ds le refus d'utiliser son cerveau pour réfléchir. Dailleurs c'est un mot qui n'était pas ds son vocabulaire jusqu'à la fin d'ASoS, grâce à la bonne éducation de la septa !
C'est là que réside la principale différence entre Sansa et sa soeur. Arya s'est rebellée contre l'éducation de gentille petite fille de bonne famille noble douce soumise et conne donnée par la septa. Alors que Sansa l'a complétement acceptée et s'y est identifié. Mais elle avait sans doute des prédisposition à cela. Ce n'est pas un hasard si Sansa est le portrait de sa mère alors qu'Arya est celui de Lyana.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je ne sous-entendais pas vraiment que Littlefinger était responsable de l'état mental de Lysa (même si à mon avis il en a profité pour servir ses propres intérêts), plutôt que l'obsession de Lysa pour lui et leur bébé l'avait conduite à la folie.

Quant à Sansa, je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait de ne pas s'être rebellée contre son éducation ! Certes, Arya l'a fait, mais elle est plus l'exception que la règle en la matière, et elles n'ont ni le même caractère, ni le même physique, ni le même âge. Sansa est peut-être trop docile, mais quel était son avenir a priori ? Épouser quelque riche seigneur et lui faire des enfants. Elle était donc parfaite pour le style de vie qui l'attendait. Sois belle et tais-toi, inutile de réfléchir, ton mari le fera pour toi.

Lyanna était une rebelle, elle choisit probablement la passion plutôt que la soumission. Résultat : morte à 16 ans, au moins en partie responsable d'une guerre. Quel bien en a t'elle retiré ?

Et dans ce cas, pourquoi ne pas reprocher aux garçons de ne pas se rebeller contre leurs éducation ? A part Samwell Tarly, hum... je n'en vois pas beaucoup qui refuse de devenir chevalier ou du moins d'apprendre à manier l'épée.
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

D'abord je ne vois pas pourquoi la rebellion serait à priori une qualité.

Ensuite, l'éducation guindée à la septa Mordane n'est pas non plus censée faire nécessairement de Sansa une idiote.
D'ailleurs, elle n'est pas idiote. Elle s'aveugle quand il s'agir d'elle-même ( je sais que je l'ai déjà dit ailleurs, mais quand Jeyne tombe amoureuse de Béric, elle se dit bien que jamais un seigneur de son rang ne jetterait jamais les yeux aussi bas que la fille d'un simple intendant).
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Je pense que l'éducation de la septa, même si elle l'a policée à l'extrême, la prédisposait au jeu des trônes. A un passage Tyrion lui dit : <Quelqu'un vous a bien appris à mentir, vous lui serez peut-être reconnaissante un jour> N'est ce pas ce que lui a enseigné sa septa, à bien mentir avec ses petits compliments creux? En fait l'éducation prédispose les femmes à dénouer les complots, pendant que leurs époux vont se battre. Elles protègent leurs arrières.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

pensez-vous que Littlefinger va se marier avec elle,ou va-t-il la marier à Robert?
Après tout, maintenant que sa mère est morte, il peut en faire ce qu'il veut du mioche!
il pourrait même en faire quelqu'un de bien!
Sait-on jamais, peut-être qu'en grandissant, robert deviendra moins con que Jofffrey??
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Je ne pense pas que Sansa accepterait l'un ou l'autre. Après tout elle a beaucoup évolué depuis son premier mariage. A moins que devenir Lady Baelish ou Lady Littlefinger ne soit dans son optique de Joueuse afin d'obtenir davantage de pouvoir...Mais pas sûr. Peu probable qu'elle se laisse faire, surtout si Brienne la rejoint.Elle ne laisserait pas la fille de sa Dame se marier de force une deuxième fois.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Il faudrait déjà que brienne la trouve, alors que tous les hommes envoyés par cersei ont échoué... :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

et puis surtout, que pourrait-elle faire fasse à l'homme qui a déclenché la guerre ciivile et qui tient les eyriés?
peut-être, à la rigueur, va-t-elle rester et la protéger, devenir sa feme lige?
quele meilleur assemblage que la bele jeune maitresse et sa protectrice musclée?
peu-être une bonne association qui sai?
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Ouais, ça va être dûr pour Brienne de Torth de reteouver Sansa sous le nom d'Elayne Stone...Mais peut-être qu'elle ou Varys se demandera comment ça se fait qu'au moment ou l'une disparaît, l'autre apparaît soudain, si on prend en plus en compte leur ressemblance frappante...
Si c'est Varys je donne pas cher de Sansa sauf si, par sympathie pour feu son paternel, l'eunuque se tais. Si c'est Brienne, ça pourrait faire un duo genre:Vengeons les Stark :twisted:
A mon avis, Varys ne croirait pas que Littlefinger fasse quelque chose qui ne lui profite pas.Et en quoi protéger une gamine qui ne dispose que de son nom de Stark pour ensuite lui faire perdre cet avantage par le nom d'Elayne Stone lui serait-il utile?
Mais Brienne est assez idéaliste pour le penser...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Après le tome 9, il a d'autres chats à foueter que Sansa ce cher Varys. Et autrement plus préocupant pour lui.

Qd à Elayne Stone, c'est justement parce-qu'elle se cache sous ce nom que Littlefinger va avoir bcp de mal pour justifier de l'épouser ou même tout simplement de coucher avec. Et tant que Cersei et les Lanisters contrôle le trône et Port-Réal, lui rendre sa vraie identité déclancherait bcp trop de problèmes pour Littlefinger.
Sansa est tjrs sous le coup d'une accusation de régicide et présumée en fuite mais pas morte.
Mais Littlefinger a déja montré qu'il savait être patient qd c'est nécessaire pour ses plans tordus. En plus je crois que son égo l'obligera à chercher à la séduire pour qu'elle se donne volontairement, plutôt qu'à la prendre de force. Et si elle se montre une élève studieuse au jeu des trônes, ça n'en sera que plus avantageux pour lui d'avoir sa fidélité et son soutient.
Ca serait plus marrant si elle était bien l'élève studieuse qu'espère Littlefinger, mais pour son propre compte. Et si elle finissait pas battre Littlefinger sur son terrain.
Elle a qd même du chemin à faire avant et surtout il lui faut dabord trouver un cerveau en état de marche !
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

très intéressant tout ça, mais vous supposez que sansa va se plonger dans ses "études" corps et âme. Or, je ne suis pas sure que pour l'instant, elle saisisse toute l'importance de ce que veut dire jouer. D'ailleur, que sait-elle de l'implication de littlefinger dans les affaires du trône? Rien. Elle était dans un tel état de choc quand lysa a tout déballé! Il faudrait qu'elle réfléchisse à tout ce qu'elle a entendu, mais, désolée, je ne vois pas du tout sansa se preter à une analyse rationnelle...
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

c'est vrai que la sansa elle est pas très fute fyte, si je peux me permettre...
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Merlock
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2004, 13:22

Message non lu par Merlock »

Thargarys a écrit :c'est vrai que la sansa elle est pas très fute fyte, si je peux me permettre...
Sauf qu'au début des romans j'aurais pas non plus misé un Kopec sur Dany... et maintenant on peut voir le résultat: se prendre quelques baffes dans la tronche, il faut croire que ça vour éveille un potentiel.

Alors pourquoi pas Sansa ?
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

Merlock a écrit :Sauf qu'au début des romans j'aurais pas non plus misé un Kopec sur Dany... et maintenant on peut voir le résultat: se prendre quelques baffes dans la tronche, il faut croire que ça vour éveille un potentiel.Alors pourquoi pas Sansa ?
Le problème, c'est que miss sansa s'est pris pas mal de baffes, (sens premier comme figuré :wink: ), et que ça ne l'a pas fait réfléchir pour autant. Par exemple, elle est un peu responsable de l'arrestation de ned, puisque c'est elle qui a été tout raconter à cette s****e de cercei. A-t-elle pour autant fait une introspection? A-t-elle décidé de se prendre en main? Non.
Donc, je reste sur mon point de vue, sansa = grosse naze.
MAIS il reste un espoir: que littlefinger te la secoue comme un prunier et lui sorte un truc du style: "si tu ne joue pas, t'es morte". Ca calme, ça!
Alors peut-être que dans ce cas, le loup qui sommeille se réveillera...
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

c'est vrai que ce serait bien qu'un nouveau luop se réveille, parce qu'il reste plus en gros que arya et jon... et peut-être rickon, même si on en entend pas parler
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

antarès a écrit : Donc, je reste sur mon point de vue, sansa = grosse naze.
MAIS il reste un espoir: que littlefinger te la secoue comme un prunier et lui sorte un truc du style: "si tu ne joue pas, t'es morte". Ca calme, ça!
Alors peut-être que dans ce cas, le loup qui sommeille se réveillera...
Impossible, Lady est morte et on ne se reveille pas de se sommeille la !
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Hum... En es-tu si sûr ? :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

j'aimerais bien y croire aussi mais, arya, même séparée de sa nyméria, elle continue à vivre des rêves de lou, ce qui n'est pas le cas de sansa...
et puis, est-ce que vous pensez vraiment que le grand et droit eddard stark aurait désobéit à son roi et n'aurait pas tuer lady?
à moins qu'il ait flairé le piège autour de luyi et de ses enfants et qu'il l'ait épargnée??
mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèrre
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

Jenlain a écrit : Impossible, Lady est morte et on ne se reveille pas de se sommeille la !
Si je me souviens bien ,dans une récente interview, Martin a déclaré que tous les enfants stark commenceraient un jour ou l'autre leur transformation. Donc, patience, le tour de rickon et de sansa sera pour bientôt...
Comme sansa n'a plus sa louve, peut-être que c'est bran qui pourrait lui ouvrir le 3e oeil: en effet, je le vois bien s'insinuer dans ses rêves!

En ce qui concerne l'article de Martin, si j'ai le temps, j'essayerai de vous retrouver le passage en question.
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Répondre