COUP DE GUEULE

La partie principale sur le cycle
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Kof, j'aime bien quand tu te plains de la virulence des réponses à tes posts, cela me fait sourire, je pense que tu devrais te relire, notamment quand tu réponds à Lambertine. De plus, le "déraillage" se veut une réponse à "l'argumentation fort prévisible" dont je suis taxé avec supernounours et le reproche explicite de ne pas lire l'intégralité des posts. il ne s'agit aucunement d'un insulte mais d'un clin d'oeil (mal perçu apparemment).
si cela te chaux, j'en suis navré, mais alors imagine la réaction de martin fasse à certains messages autrement plus injurieux que tout ce qui a été dit ici et je pense alors que nous pouvons tous comprendre pourquoi il a parlé de la sorte et a manifesté une irritation légitime. evidemment, on se doute bien que tu ne vis pas pour le tdf, si certains suggérent de lire ou faire autre chose, il s'agit simplement de dédramatiser un sujet qui ne mérite pas que l'on s'énerve (selon nous) outre mesure.
enfin, assumer la subjectivité de ces propos, c'est bien, mais insuffisant quand on fait des affirmations gratuites du genre " les auteurs de cycles longs (...) sont loin de les maîtriser dans leur complexité et leur évolution". ah bon? tu as des exemples ou une démontration à nous proposer? on serait ravi de l'entendre pour justement en discuter ou débattre avec toi. voilà, c'est tout. 8)
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

Je pense que tout auteur qui écrit des cycles se doit d'aller jusqu'au bout, c'est un respect vis à vis des lecteurs. Par exemple, que stephen king ait attendu 23 ans avant d'écrire la suite de la tour sombre, là ça la fout mal... Mais les auteurs ne sont pas non plus des machines à écrire, et il faut se mettre aussi à leur place; d'accord, c'est leur boulot, mais gérer le stress quotidien pour les plus connus, ça doit être l'enfer! Les éditeurs, les fans, la famille ou les amis des amis qui aimeraient eux aussi savoir où ça en est...

Martin a pris le parti original de nous faire voir l'action à travers une multitude de personnages, ils doit donc, une fois que les chapitres sont finis, les ordonner. Bon courage...
De plus, Martin à reconnu s'être royalement planté, car il a bossé pendant un an et demi sur l'idée du flash-back (il voulait directement sauter 5 ans) et il s'est rendu compte que cela n'était pas si faisable que ça...

Alors honnêtement, je préfère un auteur qui prend son temps, mais qui au moins à le grand mérite de reconnaîte s'être planté et qui a le courage de recommencer, plutôt que quelqu'un qui se dit "c'est bof, mais ça fera plaisir aux fans, de toute façon j'ai un timing à tenir..."

Mais je reconnais que moi la première ça m'énerve prodigieusement d'attendre si longtemps, mais j'essaye de prendre mon mal en patience car ça en vaut la peine, et je me mets à sa place, ça doit pas être facile! Pour d'autres auteurs, j'aurais peut-ête eu un tout petit peu moins de patience... :oops:
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Yman a écrit :Kof, j'aime bien quand tu te plains de la virulence des réponses à tes posts, cela me fait sourire, je pense que tu devrais te relire, notamment quand tu réponds à Lambertine.
Qu'est ce que j'ai dit à Lambertine qui soit virulant? Tu peux m'en citer une seule phrase? En tout cas Lambertine peut te remercier d'avoir pris sa défense.
Yman a écrit :De plus, le "déraillage" se veut une réponse à "l'argumentation fort prévisible" dont je suis taxé avec supernounours et le reproche explicite de ne pas lire l'intégralité des posts.
ah bon! le coup de l'"argumentation fort prévisible" t'as un peu énervé? Mille excuses. supernounours pourra te remercier de l'avoir vengé. Tu es un vrai justicier toi. ;-)
Yman a écrit :il ne s'agit aucunement d'un insulte mais d'un clin d'oeil (mal perçu apparemment).
ok j'ai compris le message. je suis susceptible. C'est vrai. Après tout personne n'est parfait. Dommage! je croyais l'être jusqu'ici. Aah, encore une illusion perdue. Merci.
Yman a écrit :si cela te chaux, j'en suis navré, mais alors imagine la réaction de martin fasse à certains messages autrement plus injurieux
J'adore ta sublitlité:mes messages étaient juste UN PEU injurieux. Rien de grave quoi. Rien à voir avec ceux que reçoit ce pauvre Martin
Yman a écrit :que tout ce qui a été dit ici et je pense alors que nous pouvons tous comprendre pourquoi il a parlé de la sorte et a manifesté une irritation légitime. evidemment, on se doute bien que tu ne vis pas pour le tdf, si certains suggérent de lire ou faire autre chose, il s'agit simplement de dédramatiser un sujet qui ne mérite pas que l'on s'énerve (selon nous) outre mesure.
Où est-ce que tu as vu que j'ai dramatisé le sujet? Martin est énervé? pas grave, j'ai juste manifersté mon étonnement face à cet énervement. où est le drame?
Yman a écrit :enfin, assumer la subjectivité de ces propos, c'est bien, mais insuffisant quand on fait des affirmations gratuites du genre " les auteurs de cycles longs (...) sont loin de les maîtriser dans leur complexité et leur évolution".
bé noon..., cette affirmation n'est pas gratuite. Elle émane de ma subjectivité.
Yman a écrit :ah bon? tu as des exemples ou une démontration à nous proposer?)
ben... tiens, "un chant de glace et de feu" écrit par un certain George RR Martin. A mon avis (là je suis subjectif) l'auteur est loin de maîtriser son oeuvre dans sa complexité et son évolution. Attention! je ne dis pas qu'il ne s'en sortira pas. Au contraire ;-)
Yman a écrit :on serait ravi de l'entendre pour justement en discuter ou débattre avec toi. voilà, c'est tout.
tiens! je croyais que c'était ce qu'on était déjà en train de faire : débattre et discuter.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

On dirait bien que le débat houleux entre Yman et Kof prend une autre tournure...
Ca se calme un peu dis donc ! Et puis c'est tant mieux, on est là pour discuter, pas pour s'envoyer des réparties bien pesées avec un petit sourire (hein Yman ? :wink: Et puis Kof aussi d'ailleurs...)
Tendez tous les deux le main vers votre écran et dites : "je fais la paix" :lol:
Et continuez à débattre dans la joie et la bonne humeur !

PS : je suis l'UNIQUE justicier de ce forum !!!!
Modifié en dernier par Supernounours le 15 janv. 2006, 13:23, modifié 3 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Heu supernounours, dans ce cas là à quoi servent l'administrateur et le modérateur ? :)

Kof je comprent ton point de vue et il y a des fois ou je le partage complétement mais est-ce que pour autant ca vaut le coup de s'engueuler là dessus.
On attend tous la suite avec impatience et dans tous les cas de figures c'est l'auteur qui est le seul à décider de la date de sortie. Donc qu'on le comprenne ou qu'on enrage se sera la même chose.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

que dire...
Chaque membre jugera de la pertinence des propos des uns et des autres, notamment en relisant tous les posts depuis le début (si ça les chante). pour moi, ce topic ne mérite quand même pas qu'on passe des heures à se répondre sur ce qui reste probablement une simple réaction épidermique d'un auteur piqué au vif et je suis certain que cela ne remet en rien la volonté de son auteur de mener à bien sa tache. 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si tu n'as plus envie de débattre sur ce topic, rien ne t'empêche de réagir encore au coup de gueule de Kof...
Mais tu fais comme tu veux, évidemment... :wink:
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je n'ai pas voulu polémiquer en lançant mon "coup de gueule". Ce sont les événements qui ont amené la polémique. Je n'ai pas apprécié certaines réactions, certains n'ont que modérément goûté certaines des miennes. Il n'y a ni gentils ni méchants dans cette histoire. Comme dans les fables de Martin en fait. Aah! sacré Martin il a tjrs raison celui-là :lol:

Heu... dernière chose, c'est plus fort que moi :oops: : il faut que je réponde à ça :
Yman a écrit :pour moi, ce topic ne mérite quand même pas qu'on passe des heures à se répondre sur ce qui reste probablement une simple réaction épidermique d'un auteur piqué au vif et je suis certain que cela ne remet en rien la volonté de son auteur de mener à bien sa tache.
Quels sont les critères d'un topic qui mérite des heures de débat d'après toi? hmm? :?:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

perso, je trouve que les prises de bec sont inévitables sur un forum. discuter c'est aussi s'affronter. le tout est de rester respectueux et franchement rien ne m'a paru véritablement insultant dans tous ces messages, mais pensez à respirer un grand coup avant de répondre sur un coup de sang :wink: .
je partage ton étonnement Kof. Martin a des obligations morales (respect) vis à vis des lecteurs -mais- le temps doit rester en dehors du processus de création. il aurait dû garder son sang-froid avant d'écrire ce message. tout artiste qui devient connu s'expose à ce genre messages déstabilisants.
il dit qu'ils ne sont pas nombreux ? alors il doit bien savoir que c'est inévitable. en en parlant, il donne du crédit à ces réactions et montre qu'il est atteint.
s'il s'expose à de nombreuses impatiences (même si c'est dit poliment) mais qu'il travaille vraiment alors il peut faire un exposé plus précis de son évolution. des petits gestes (non obligatoires mais qui font plaisir) comme parler de sa journée type de travail permettrait de moins ressentir le sentiment d'abandon provisoire que tu ressents Kof...
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

En fait ce qui m'énerve vraiment c'est la désagréable (et peut-être fausse) sensation qu'il ne s'y consacre pas à plein temps. Qu'il écrit l'histoire en background quoi. A côté de ses (vraies) activités professionelles. Car Martin est scénariste pour des téléfilms à la base. Et si, en fait, il n'écrivait Feast que dans ses heures perdues. C'est flippant ça. Non? :P

Kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

kofboay a écrit :Et si, en fait, il n'écrivait Feast que dans ses heures perdues. C'est flippant ça. Non? :P
Je pense que Martin se rend bien compte que le TdF est l'oeuvre de sa vie et il prend sûrement pas son écriture à la légère... Mais on peut comprendre qu'il sature de temps en temps et qu'il se consacre alors à autre chose pour se reposer un peu, faire mûrir ses idées et faire retomber le stress créé par l'impatience des fans. :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ce qui est clair c'est que le prochain tome a interret à etre aussi bon que le précédent car autrement de nombrexu fans vont crier au scandale.

Alors retard pour retard je pense qu'il essaye d'améliorer au maximum l'oeuvre pour éviter ces critiques.

Au passage à la fin du comics the hedge knight, ils annoncent le prochain tome, feast for crows, pour novembre 2004.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Ran borune a écrit :Au passage à la fin du comics the hedge knight, ils annoncent le prochain tome, feast for crows, pour novembre 2004.
bien :) , on reste encore en 2004, croisons les doigts...
Alors retard pour retard je pense qu'il essaye d'améliorer au maximum l'oeuvre pour éviter ces critiques
c'est sur, il va y réfléchir et plus qu'à 2 fois avant de le boucler.
pour le retard, n'avait-il pas dit il y a un bon moment qu'il prévoyait de faire une pause au milieu du cycle ? si c'est le cas et s'il s'y tient, les 4 années d'attente ne se reproduireront pas.
Kofboay a écrit :Qu'il écrit l'histoire en background quoi. A côté de ses (vraies) activités professionelles.
tu penses ça pour aFfC ou pour tous les volumes ?
c'est clair que durant ces 4 années il a dû faire une bonne pause et a peut-être eu du mal à s'y remettre, mais peut-être en avait-il besoin ...
de toute façon, s'il écrivait "entre deux", la qualité s'en ressentirait et tu serais vite fixé.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Pourquoi ? Le Seigneur des Anneaux a bien été écrit "entre deux"...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Eh bien dites-donc, il y en a eu un débat pendant mon absence ! :shock:
Allez, j'ajoute ma pierre.

Kof, je dois avouer que quand je vais sur le site de Martin et que je vois que toutes les mises à jour concernent des sujets "annexes" (les figurines, les bd, les conventions, etc...) et que le panneau signalant qu'il n'a pas fini est toujours le même, ça m'énerve un peu... ouais, beaucoup, je l'avoue... :lol:

MAIS j'ai vécu une attente similaire avec Stephen King et sa Tour Sombre, à la différence près que ça a commencé il y a une dizaine d'année (je ne sais même plus quand exactement... :roll: ) J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite, enthousiaste et bientôt avide de connaître la suite, suite que j'attendrai bien trop longtemps à mon goût... Et là, tu te dis que je m'éloigne du sujet, hein ? :wink:

Non, non... là où je veux en venir, c'est que je te trouve assez injuste avec Martin.
Certes, il a passé son petit coup de gueule ( mais il a le droit d'être exaspéré par les mails d'insulte, et c'est son site après tout, il dit ce qu'il veut... ) mais je trouve qu'il n'a pas tort de remettre les pendules à l'heure. Travailler nuit et jour sur le même sujet est impensable. Que ce soit un livre ou autre chose, on a besoin de décompresser à un moment ou à un autre, sinon on finit par travailler sans plaisir puis par obligation et finalement on prend le travail en horreur et on a hâte de "l'expédier"... Ce qui serait une catastrophe pour lui comme pour nous, non ?

Personnellement, je ne considère pas qu'il ait d'obligation morale envers ses lecteurs, même si je comprends ceux qui pensent le contraire. Un bouquin ou un film n'est pas un bien personnel que tu "possèdes". Je veux dire, bien sûr, tu as le support physique mais l'histoire ne sera jamais à toi, tu n'es qu'un intervenant passif dans le processus. Et ce que tu payes, c'est le droit d'entrée dans son univers. Si la balade te plaît, tant mieux. Et sinon, eh bien ... tant pis pour toi, on ne va pas te rembourser si tu n'aimes pas, pas vrai ?

Là où je te trouve dur, c'est que Martin est quand même assez cool pour mettre en ligne des extraits de son livre. Ça fait quand même bien patienter en attendant la version complète... et puis quand tu rajoutes l'extrait " The Arms Of The Kraken", ça fait déjà une bonne partie du roman dévoilée en avance.

Tu vis (nous vivons) à l'ère d'internet où l'information est immédiate et accessible à toute heure, mais n'oublions pas que cette façon de vivre est toute récente... Comment faisions-nous avant ? Il n'y avait pas de moyen facile d'avoir des nouvelles du bouquin en cours. C'était le noir total et l'attente obligatoire ! Seule une minorité de fans purs et durs achetaient les magazines de SF pour se tenir au courant et personne ne s'en plaignait ! Maintenant on vit presque dans le bureau de l'auteur (oui, je caricature) et on n'est toujours pas satisfait... :roll:

Lui n'a sûrement pas oublié ce temps-là, d'où sa frustration vis à vis des critiques qu'il a pu lire... en plus, il dit lui-même qu'il aimerait pouvoir aller plus vite et pondre les romans à la suite comme certains, qu'il envie, mais qu'il ne PEUT pas ... alors accordons lui le temps qu'il lui faut... et si la suite est mauvaise... alors LA oui, on pourra tirer à boulets rouges !!! :twisted: :lol: :wink:

Par ailleurs, juste une petite question : combien de temps te faudra t-il pour lire le prochain tome ? Parce que dès que tu auras fini la dernière page, l'interminable attente recommencera...

Désolée d'avoir été si prolixe, j'avais du retard à rattraper... :wink:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :Par ailleurs, juste une petite question : combien de temps te faudra t-il pour lire le prochain tome ? Parce que dès que tu auras fini la dernière page, l'interminable attente recommencera...
Ca je crois que c'est un argument de taille... et personne ne l'avait évoqué.
Alysanne a écrit :alors accordons lui le temps qu'il lui faut... et si la suite est mauvaise... alors LA oui, on pourra tirer à boulets rouges !!! :twisted: :lol: :wink:
Ca me ferais mal... mais je ne crois pas que Martin en soit capable...
A mon avis, il ne donnera son accord aux éditeurs que quand tout sera parfait. :)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Alysanne a écrit : Je veux dire, bien sûr, tu as le support physique mais l'histoire ne sera jamais à toi, tu n'es qu'un intervenant passif dans le processus. Et ce que tu payes, c'est le droit d'entrée dans son univers. Si la balade te plaît, tant mieux. Et sinon, eh bien ... tant pis pour toi, on ne va pas te rembourser si tu n'aimes pas, pas vrai
...
si la suite est mauvaise... alors LA oui, on pourra tirer à boulets rouges !!! :twisted: :lol: :wink:
Alysanne, soit logique avec toi-même : tu te contredis là. Si, comme tu dis, Martin fait ce qu'il veut de son univers, alors pourquoi tu tireras à boulets rouges si la suite est mauvaise alors que tu ne peux que la fermer s'il met trop de temps à l'écrire... Puisqu'il en fait ce qu'il veut pour le meilleur et pour le pire, n'est-ce pas?

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

kofboay a écrit :Alysanne, soit logique avec toi-même : tu te contredis là. Si, comme tu dis, Martin fait ce qu'il veut de son univers, alors pourquoi tu tireras à boulets rouges si la suite est mauvaise alors que tu ne peux que la fermer s'il met trop de temps à l'écrire... Puisqu'il en fait ce qu'il veut pour le meilleur et pour le pire, n'est-ce pas?
Martin peut prendre le délai qu'il souhaite pour écrire son livre, là-dessus, on n'a pas grand-chose à dire.
Par contre, si il y a une baisse de niveau, on a le droit de lui la faire remarquer pour l'inciter à se corriger la prochaine fois. Les lecteurs n'ont pas beaucoup de pouvoir mais ils ont quand même le droit de donner leur avis sur une oeuvre, qu'il soit juste ou non. Après, c'est vrai que Martin fait ce qu'il veut. On est passif sur la vitesse d'écriture d'un auteur. Le presser à tout bout de champ pourrait au contraire l'inciter à prendre encore plus temps ou même à tout laisser tomber sous la pression... Tandis qu'une bonne critique argumentée peut faire réfléchir un artiste, sans forcément le pousser à tout modifier ce qu'il avait prévu.
Modifié en dernier par Supernounours le 26 juil. 2004, 13:36, modifié 1 fois.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

C'était une boutade, kof... je ne crois pas un seul instant que Martin nous massacrera le prochain tome ! :wink:

Mais tu te méprends sur mes propos : je ne disais pas que tu n'as pas le droit de râler, mais que dans ce cas il faut lui accorder le même droit... parce qu'à mon sens, c'est bien de cela qu'il s'agit : il a poussé un coup de gueule... et toi aussi ! :wink:
Ça nous arrive à tous de temps en temps, ça défoule et ça évite à certains de faire passer leur patron par la fenêtre...

Tout ce que je voulais souligner, c'est que Martin ne te DOIT rien. Ni extraits pour faire patienter, ni communication sur l'avancement du livre, ni même une suite... si un jour il pète les plombs et dit : " J'arrête. Allez tous vous faire...", c'est tout à fait son droit. Tu peux hurler, le traiter de traître, prendre son chien en otage (je m'égare là...) mais c'est quand même son droit, parce que c'est lui l'auteur, et ce livre sort de SON cerveau, donc personne n'a a lui dire comment, quand et en combien de temps il doit écrire la suite.

Maintenant, ça n'enlève rien à ton droit d'expression ! Je trouve normal de vouloir dire son mécontentement et de souhaiter pouvoir bientôt tenir ce fameux bouquin dans ses petites mimines... je te l'ai dit, moi aussi, ça m'agace prodigieusement de temps à autre de voir qu'il "s'éparpille" et oui, admettons-le, qu'il ne vit pas jour et nuit pour AFFC. Mais d'un autre côté, je me dis qu'il en a BESOIN, parce qu'il puise aussi son inspiration dans sa propre vie, donc qu'il lui faut vivre pour écrire, et non pas seulement écrire pour vivre.

Quant à ton propre pouvoir, il va de pair avec ton droit de critiquer : si tu n'aimes pas, tu n'achéteras plus, et si tout le monde fait la même chose, il se retrouvera dans la m.... Tu le sais, il le sait, sa maison d'édition le sait. C'est pour ça qu'il communique, qu'il publie des morceaux, répond aux questions, etc... Parce qu'il aime ça aussi, probablement. Mais dans l'absolu, ce n'est pas une dette qu'il a contractée envers ses lecteurs, tout au plus une obligation morale qu'il peut s'imposer.

Et si tu n'es toujours pas d'accord avec moi sur le fait que le livre (et ses séquelles) appartiennent plus à l'auteur qu'aux lecteurs, je te suggère de lire le fabuleux Misery de Stephen King... en voilà une qui voulait salement une suite ! ( et non, je ne te compare pas à elle, il n'y a pas photo... enfin, j'espère ... :twisted: :lol: )
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Alysanne a écrit : -Martin ne te DOIT rien
-si un jour il pète les plombs et dit : " J'arrête. Allez tous vous faire...", c'est tout à fait son droit
-ce n'est pas une dette qu'il a contractée envers ses lecteurs
-si tu n'aimes pas, tu n'achéteras plus
-le livre (et ses séquelles) appartiennent plus à l'auteur qu'aux lecteurs
etc...
Je le dis et je le répète pour la n-ième fois : je suis d'accord avec tout ça. Mais qu'est-ce qui vous prend tous à vouloir croire que je suis borné à ce point? (peut-être est-ce l'impression que je dégage! :cry: ) Vous arrivez tous (sans exception) avec l'idée de me servir un cours magistral sur le pouvoir de l'artiste sur son oeuvre et la propriété intellectuelle. Vous dépensez une énergie folle à essayer de me convaincre de quelque chose dont je suis déjà convaincu (comme tout le monde) depuis belle lurette.

Mon opinion consiste juste à dire que les délais de production d'une oeuvre d'art font pleinement partie de sa qualité et que plus de délais n'est pas forcément synonyme de plus de qualité (artistique). La notion de qualité étant fortement subjective, ce critère de qualité n'engage que moi, bien sûr.

Et c'est pas parce que tel ou tel auteur célèbre a écrit tel ou tel bouquin en je ne sais combien d'années que c'est normal. Je persiste et signe : ce n'est pas normal d'écrire un bouquin de mille pages en (au moins) 5 ans quand on est un écrivain de la trempe de Martin. Attention là encore, je n'ai pas parlé de droit, ni même que Martin est mauvais, je dis juste que, compte tenu de son talent, c'est pas normal.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

c'est sûr qu'en 5 ans les trois premiers volumes étaient sortis (95-00) :shock: .
mais je pense que ces 5 années peuvent se justifier :
- à mon avis il a dû prendre un bon bol d'air d'un ou deux ans au début. il a même peut-être moins écrit que ce qu'il a prétendu pendant cette période.
il dit avoir tout repris après un an et demi mais son plan initial pour aFfC, il devait déjà le connaitre à l'écriture de SoS. je pense qu'il a pensé ce changement hors processus d'écriture. les vacances permettent de prendre un peu de recul, non?
- aFfC va sûrement constituer un virage dans l'histoire, il doit établir et relancer la seconde trilogie. entre les 2 trilogies, le 4 doit être beaucoup plus difficile à écrire que le 1er.
-peut-être n'a-t-il pas envie de se tuer au travail. les 3 premiers ont dû être éprouvant à créer, et vu que ça marche bien pour lui, il a eu envie de prendre du bon temps :roll: .

je pense (sans doute comme toi, Kofboay) qu'il aurait pû faire aussi bien en moins de 5 ans mais il a sans doute voulu prendre un peu le large, et c'est pas plus mal.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

kofboay a écrit :Je le dis et je le répète pour la n-ième fois : je suis d'accord avec tout ça. Mais qu'est-ce qui vous prend tous à vouloir croire que je suis borné à ce point? (peut-être est-ce l'impression que je dégage! :cry: )
Euh... oui... non... enfin peut-être un peu quand même :lol: :lol: :lol:
Enfin bon, c'est vrai que la comparaison avec la bouffe m'a fait tiquer et ensuite, j'ai perdu de vue que tu ne voulais parler que des délais... Mais avec ton dernier post, je te rassure, c'est très clair ! 8)

Je ne partage toujours pas ton avis sur ce point (les délais normaux) mais ça c'est subjectif comme tu l'as souligné. Et je n'y vois plus du tout une attaque injuste contre Martin.

Donc amen Frère, oublie mes déclamations, et allons nous occuper des Autres ! :wink: :lol:
[ Qui a rangé le poignard de verredragon, bon sang ??? ]
Jhary a écrit :c'est sûr qu'en 5 ans les trois premiers volumes étaient sortis (95-00)
Je n'y connais pas grand chose, mais les débuts doivent toujours être plus faciles, non ? Après, tu ne peux plus rajouter des éléments aussi aisément, il y a des contraintes temporelles et événementielles à respecter... par exemple, je me demande s'il avait prévu dès le début tous les personnages ou s'il en rajoute en cours de route ? :?

Ouais, il a du prendre du bon temps ! Mais il n'a plus 20 ans non plus, à quoi ça sert d'être riche et célèbre si tu ne peux plus en profiter !!! :lol:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

kofboay a écrit :Je persiste et signe : ce n'est pas normal d'écrire un bouquin de mille pages en (au moins) 5 ans quand on est un écrivain de la trempe de Martin. Attention là encore, je n'ai pas parlé de droit, ni même que Martin est mauvais, je dis juste que, compte tenu de son talent, c'est pas normal.

Qu'est-ce que tu entends par normal ?
Modifié en dernier par Supernounours le 27 juil. 2004, 21:48, modifié 2 fois.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

kofboay a écrit :
Je le dis et je le répète pour la n-ième fois : je suis d'accord avec tout ça. Mais qu'est-ce qui vous prend tous à vouloir croire que je suis borné à ce point? (peut-être est-ce l'impression que je dégage! :cry: ) Vous arrivez tous (sans exception) avec l'idée de me servir un cours magistral sur le pouvoir de l'artiste sur son oeuvre et la propriété intellectuelle. Vous dépensez une énergie folle à essayer de me convaincre de quelque chose dont je suis déjà convaincu (comme tout le monde) depuis belle lurette.

Et c'est pas parce que tel ou tel auteur célèbre a écrit tel ou tel bouquin en je ne sais combien d'années que c'est normal. Je persiste et signe : ce n'est pas normal d'écrire un bouquin de mille pages en (au moins) 5 ans quand on est un écrivain de la trempe de Martin. Attention là encore, je n'ai pas parlé de droit, ni même que Martin est mauvais, je dis juste que, compte tenu de son talent, c'est pas normal.

kof
Je m'étais pourtant juré de ne pas y revenir mais c'est plus fort que moi, il faut que je réagisse.
kof, depuis le début, tu dis bien que tu trouves anormal que MARTIN mette autant de temps à écrire la suite, qu'il a une obligation morale à la fournir dans des délais raisonnables à ses lecteurs, etc... en relisant les posts depuis le début, il me semble que c'est ce que tout le monde a bien compris et c'est pour cela que ceux qui ne partagent pas ton avis invoquent les raisons X ou Y qui leur semblent pertinentes et qui se résument essentiellement à la probabilité toute simple que martin gére son emploi du temps comme il le veut, n'en déplaise à ses lecteurs hardcore!
autre chose, tu en écris beaucoup toi des bouquins de 1000 pages pour savoir si 5 ans c'est trop long ou pas? si tu es familier de ce type de travail pour te permettre de l'affirmer, on aimerait tous que tu nous expliques alors en quoi c'est trop long. Moi, rien que pour écrire le présent post en y réflechissant, il me faut 30 minutes, pourtant il n'y a que 20 lignes, alors 1000 pages qui doivent s'intégrer dans 3000 déjà écrites, j'imagine que cela prend un "certain temps" comme dirait l'autre.
et que sait on de la vie professionnelle ou privée de martin, il a peut être d'autres chats à fouetter que le trone de fer! 8)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Yman a écrit : Je m'étais pourtant juré de ne pas y revenir mais c'est plus fort que moi, il faut que je réagisse.
kof, depuis le début, tu dis bien que tu trouves anormal que MARTIN mette autant de temps à écrire la suite, qu'il a une obligation morale à la fournir dans des délais raisonnables à ses lecteurs, etc...
Je le pense vraiment que les auteurs ont une certaine obligation morale par rapport à leurs lecteurs du moment qu'ils vendent leurs oeuvres en plusieurs parties et aussi cher. L'écrivain qui publie par exemple son roman sur le net n'a VRAIMENT aucun compte à rendre à personne. Pas celui qui vend 80 euros le tome (eh oui 4 tomes de 20 euros en VF pour asof). Tu te rends compte? 80 euros. C'est une petite fortune.

Tout le monde a l'air choqué lorsqu'on critique un auteur sur le retard pris par la sortie d'un tome, mais je suis sûr que ces même personnes ne seront pas aussi choquées d'entendre des critiques quant à la qualité du tome si celui-ci s'avère médiocre ou décevante. Et pourtant puisque l'auteur n'a de compte à rendre à pesonne il peut bien sortir une histoire médiocre sans que ses lecteurs aient le droit de le critiquer là-dessus.
Yman a écrit : autre chose, tu en écris beaucoup toi des bouquins de 1000 pages pour savoir si 5 ans c'est trop long ou pas?
Non, j'en écris pas bcp. Je peux même dire que j'en ai jamais écrit. Ecoute, j'imagine que tu supportes au moins un sportif de très haut niveau ou une équipe sportive dans un sport quelconque. Il ne t'est jamais arrivé de critiquer ce sportif ou cette équipe après une prestation décevante à ton goût? Pourtant tu ne feras jamais aussi bien que lui. Si? Et bien moi c'est pareil avec Martin lorsque je fais allusion aux 1000 pages écrites en 5 ans.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Répondre