La mort de mestre Cressen

La partie principale sur le cycle
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

La mort de mestre Cressen

Message non lu par Sansarya »

Je lis comme un ami le Trône de fer, il s'avère que nous avaons un désaccord!!
Mestre Cressen est -il mort?? Si oui, comment??
Je n'arrive pas à savoir, c'est assez ambiguë!!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Salut à toi Sansarya !
On peut dire que t'es pas allé le chercher loin ton pseudo :wink:
Enfin, pour revenir à toi question, Mestre Cressen est bel et bien mort empoisonné par cet #$%& de Mélisandre...
Il commençait fort le tome 3 !

PS : cours te présenter dans la taverne ! :D
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Bienvenue au sein de ce forum, Sansarya !
Que de nouveaux ! :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Supernounours a écrit :Mestre Cressen est bel et bien mort empoisonné par cet #$%& de Mélisandre...
Pas d'accord ! :evil:

Cressen s'est empoisonné lui même en essayant d'assassiner Mélisandre. Mais contrairement à elle, il n'était pas insensible au poison (serait-ce le même que celui qui a tué ... ? Ça y ressemble fort ! )
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :Cressen s'est empoisonné lui même en essayant d'assassiner Mélisandre. Mais contrairement à elle, il n'était pas insensible au poison
Oui tu as raison, je me suis un peu emmelé les pinceaux ! Je rectifie donc :
Le mestre s'est tué tout seul, mais il comptait bien emmener Mélisandre avec lui.
C'est donc elle qui l'a tué indirectement... (tout est de sa faute :evil: )
En tout cas il est mort, et ça, c'est sûr :wink:
Modifié en dernier par Supernounours le 06 juin 2005, 16:35, modifié 1 fois.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Alysanne (spoiler) :

Oui, il me semble bien qu'il s'agit de larmes de Lys !
Je me disais bien, à la fin du T.9, ou j'avais déjà lu ce nom... :wink:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui c'est ça : les Larmes de Lys :wink: (joli nom pour un poison :) )
Il y en a un autre (de nom !), mais on ne va pas le révéler pour ceux qui n'ont pas lu les tomes suivants... 8)

Pour en revenir à Cressen, vous avez cru qu'il pourrait réussir ?

Et à votre avis, quel est la signification de cette scène dans le déroulement de l'histoire ? Je veux dire, la mort d'un Mestre, fût-il celui de Stannis n'est pas si importante... donc l'intention de Martin est autre. Nous montrer la puissance de Mélisandre, et de celle de "son" dieu par rapport aux autres ?

Si on récapitule les pouvoirs qui se sont manifestés pour chaque religion :

- le Dieu de la Lumière, Rh'llor : deux prêtres connus pour l'instant (Thoros de Myr et Mélisandre) avec des pouvoirs impressionnants (résurrection, résistance au poison, création d'une créature d'ombre...)

- les Sept : on en parle beaucoup avec les septons, mais je n'ai pas souvenir d'une intervention divine particulière ?

- les Dieux du Nord (Arbre-coeurs) : communication à distance, rêves prémonitoires, zomans. Peut-être un lien avec les enfants de la forêt et la garde de nuit. Pas de prêtres pour l'instant.

- le Dieu Noyé : un prêtre connu : Aeron (Damphair) Greyjoy. Apparemment, permet à certains noyés de ressusciter ? ( Aeron, le fou qui accompagne la fille de Stannis)

- le Dieu Rouge de Jaqen H'ghar / le Dieu aux Multiples Visages : permet de changer d'apparence, de manipuler les animaux... [ probablement aussi appelé Rh'llor :twisted: ] <---- non, c'est faux !

- j'ai oublié qui ?
Modifié en dernier par Alysanne le 04 juin 2004, 03:24, modifié 1 fois.
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ah ah en effet je l'avais pas encore vu cette théorie Alysanne :lol: (cf ned condamné)
non je n'y ai pas cru à la mort de Mélysandre (on commence à cerner un peu Martin) mais je ne pensais pas qu'il allait mourrir (ça remet en place ceux qui pensaient le connaitre). je suis d'accord avec toi Alysanne, c'est vraiment pour introduire Mélisandre.
c'est vrai que les 7 font pâle figure. pourtant ils ne sont pas détestables, loin de là. qui les a introduit d'ailleurs, les premiers hommes ou les Targaryens ?
pour moi il est mort mais le mystère de Rh'llor reste pour moi entier (fonctionnement, bon, mauvais, but)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui, je suis du même avis. On ne sait pas encore de quel côté classer Rh'llor... J'ai l'impression que Martin nous balade sur ce coup-là. D'un côté, on sait que les Autres sont des Créatures du Nord (ah voilà ce que j'avais oublié ! Les Autres ! Ils sont capables de ressusciter les morts eux aussi... mais de quel côté les classer ? Y a t'il un lien avec les Dieux du Nord ? ), des créatures du froid donc sensibles au feu ... et feu = Rh'llor... Mais dans ce cas, pourquoi les hommes du Nord, qui ont perpétué le souvenir de la menace des Autres, n'ont-ils pas embrassé cette religion, mais celle des Arbre-Coeurs ?

Encore un mystère... :oops:
Peut-être une question de chronologie ? Il faudrait relever les détails fournis sur les dates d'apparition... Qui s'y colle ? :wink:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

et puis je ne suis pas sûr d'avoir envie que Rh'llor joue les Héros contre les Autres à la fin, j'en suis pas fan. pour moi l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
par contre les arbres-coeurs et les enfants de la forêt, ça, ça m'intéresse et j'espère qu'ils feront un grand retour (pour s'opposer aux Autres, il faut bien avoir qque chose de spécial)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui, les Dieux du Nord ! Ils sont liés trop intimement aux Stark pour ne pas se mêler à la bagarre. Pour Rh'llor, je ne sais pas. On ne peut pas dire pour l'instant s'ils sont bons ou mauvais. Mélisandre est très différente de Thoros en tout cas. Mais elle paraît aussi plus puissante. :evil:

D'un côté il y a Bran qui va à la rencontre de la Corneille à Trois Yeux, donc des dieux du nord, et de l'autre Arya qui semble prête à se convertir au Dieu aux Multiples Visages (= Rh'llor ?)
Faut-il alors envisager une confrontation ou une coopération ?
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

hum... si les convertions se font, une association semblerait vraiment contre nature vu l'appetit de Rh'llor et les traditions tenaces du Nord. Mélisandre a vraiment intérêt à me convaincre même si Thoros m'est sympathique (mais moins bien placé).
une confrontation qui diviserait les Starks, ça ce serait du Martin :wink:. cruel quand même... je préfére pas y croire...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui, et pourquoi pas aussi soeur contre soeur ? :(
D'un autre côté, Arya a toujours sa Nyméria. Une réunion est quasi certaine à mon avis. Sinon, pourquoi garder Nymeria en vie tout ce temps, lui faire rassembler une meute, et la faire intervenir de temps en temps ? Mais on parle de Martin là, alors... tout est envisageable !

Par ailleurs, on ne sait pas vraiment si Rh'llor est bien tel que le décrit Mélisandre. Elle ressemble plus à une fanatique incontrôlable et prosélyte.
Mais Rh'llor ? Quand Arya arrive dans le temple, toutes les religions y sont présentes, donc si il s'agit bien du même dieu, on peut penser qu'il n'est pas tel qu'on nous l'a décrit au début. Impitoyable et intolérant. Là encore, ça peut coller avec l'habitude de Martin de nous montrer une facette de la vérité puis une autre...
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je vois que tu es déjà convertie :) . le pire c'est que tes théories pourrait convaincre les âmes égarées ! puissent les anciens barrals me protéger de tes flammes ! :wink:
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Non non !
Je suis définitivement une adepte des arbre-coeurs ! :P

J'aime le feu mais la glace plus encore ! Le feu détruit tout et purifie mais la glace survit aux millénaires et préserve la vie !
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'en ai marre. t'as encore raison :evil: . j'm'en vais bruler mon cerveau, le tien on pourra le congeler, il pourra toujours reservir :twisted: .
quoi qu'il en soit Daenerys et rh'llor contrairement au nord devrons prouver leur bonne volonté. à Martin de jouer (bien que tu fasses bien son travail :wink: )
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oh non, pitié, pas tout de suite, laissez le moi encore un peu ... :cry:
Garde le tien aussi, ça peut servir ... :wink:
Ma devise : il est impossible d'avoir raison ...
... mais il est toujours possible de ne pas avoir tort ! :lol:

Tu as raison, Daenerys va entrer dans la danse aussi ... Elle n'a pas de motif particulier d'aimer les Stark mais Rh'llor non plus... sauf qu'elle a survécu au feu ! hum... réflexion faite, je me demande quelle sera la réaction de Mélisandre quand elle apprendra ça ?
A moins qu'elle ne soit déjà au courant ? :shock:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

mais c'est pas bientôt fini les hypothèses :twisted: !
je pense bien que son passage dans les flammes et les dragons ne sont pas passés inaperçu, il y a quand même eu pas mal de témoins. et mélisandre doit quand même avoir des contacts avec qqun sur l'autre continent. veut-elle préparer le terrain pour Daenerys, veut-elle la prendre de vitesse ? un face à face serait pas mal.
je pense donc que Mestre Cressen doit surement être mort. :wink:
(c'est bon Ran n'a rien vu)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Oui, je confirme : mestre Cressen est bel et bien mort. :twisted:

C'est dommage, moi je le trouvais gentil Mestre Cressen...
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je serais surpris que Rh'llor et le dieux aux multiples visages soitent les mêmes.
Dabord parce-que Rh'llor n'est pas un dieu originiaire de Braavos. Ensuite qd le gamin décrit la ville et tout ses temples à Arya, il signale un temple de Rh'llor et ce n'est pas celui-la où se rend Arya. Hors si chaque dieu existant ou ayant existé a un temple, aucun n'en a deux si ce n'est justement à travers le temple du dieu aux multiples visages.
En fait il semble bien être un dieu syncrétique et sa religion être éminament oeucuménique.
Ce que j'ai perçu c'est que pour ses suivants il serait le Dieu unique et tous les autres dieux existants ou ayant existés ne seraient qu'un de ses avatars. Donc pour le percevoir ds sa totalité, il faudrait réverer TOUS les dieux, d'où leur présence ds le temple.
Jaqen H'ghar semble réverer principalement son aspect Rh'llor, qui est peut-être aussi l'avatar destructeur.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

OK au temps pour moi. :(
D'où vient la religion de Rh'llor alors ? Il me semble que Thoros en parle à un moment quand il raconte sa jeunesse et son passé de vrai-faux prêtre.

Mais de toute façon, s'il fallait qu'Arya choisisse de révérer une des facettes de ce dieu, alors je ne pense pas qu'elle choisirait la + tolérante. La fougueuse Arya en gentille petite prêtresse ? :lol:
Elle n'a pas choisi d'appeler sa louve Nyméria pour rien ! :twisted:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Rh'llor a bien l'air d'exister. Et pourquoi ne serait-il pas une des facettes de ce Dieu aux mulitiples visages ?
Par contre, je ne crois pas qu'il faille juger ce dieu sur base des actions de Mélisandre, qui est bel et bien une fanatique créatrice de fanatiques. Thoros est tout aussi représentatif qu'elle de sa religion. Sans doute même plus efficace pour convertir les gens. Et est loin de faire preuve d'intolérance, lui ( voir son attitude au septuaire que la bande de Béric a libéré ). Il SEMBLE pour l'instant moins puissant que Mélisandre. Mais...

Y aura-t-il confrontation entre Rh'llor et les anciens dieux ? Ou entre leur partisans ? Sans doute... mais il me semble que Westeros ne pourra retrouver la paix et être libéré des Autres ( et sans doute aussi de l'Autre... ) que si de cette confrontation naît une coopération. La Glace et le Feu ne sont pas "ennemis". Ils sont complémentaires...

.Et Mestre Cressen est mort. Comme Joffrey, et du même poison
Modifié en dernier par lambertine le 04 juin 2004, 14:43, modifié 1 fois.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

merci de m'avoir éclairé, malgré qqes déviations du sujet!!!
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

lambertine, enlève moi ce spoiler :evil:

Vers la fin du Trône de Fer, je verrais bien une confrontation Mélisandre/Daenerys...

Je pense que, de tte façon, Mélisandre mourra, ou disparaîtra, à lafin, et d'une façon flamboyante et spectaculaire.
En pensant à Mélisandre, dans un septuaire, utilisant tous ses pouvoirs, dans ses robes rouges qui flottent... :twisted:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

C'est fait. Mais c'est difficile de parler d'un bouquin sans "spoiler".
Répondre