Condamné d'avance (SPOILER)

La partie principale sur le cycle
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Condamné d'avance (SPOILER)

Message non lu par kofboay »

En fait, avec le recul, je pense que Martin ne pouvait que "tuer" Ned Stark. Celui-ci détenait trop de secrets que Martin semble vouloir préserver à tout prix. Notament le secret sur la mère de Jon et celui que Lyanna, sur son lit de mort, lui a fait jurer de garder. Un autre secret semble aussi planer sur Benjen; secret dont Ned devait être au courant.

Je m'explique : Ned vivant, il n'était pas possible pour Martin de garder tous ces secrets trop longtemps, à moins de se payer la tête de ses lecteurs. Surtout que l'histoire était racontée à travers Ned aussi.

Conclusion : Ned était en fait condamné à mort de par la nature même de l'histoire. Quand je pense que j'avais espéré jusqu'au bout qu'il allait s'en sortir, ou du moins attérir sur le Mur ... :-)

kof
Modifié en dernier par kofboay le 03 juin 2004, 12:09, modifié 1 fois.
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

kofboay a écrit :Quand je pense que j'avais espéré jusqu'au bout qu'il allait s'en sortir, ou du moins attérir sur le Mur ... :-)
On y a tous cru je pense... :?
J'adorais ce perso en plus ! C'est vraiment injuste :(
La question sur la mère de Jon n'était pas si primordial que ça, en tout cas c'est ce qui m'a paru en lisant le livre une première fois. En raccourcissant Ned, Martin m'a vraiment pris de cours :o
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Il a pris tout le monde de court, et je pense que c'est surtout ça qui a fait sa réputation d'auteur "barbare et inhumain sans aucune pitié qui tue tous ses héros les uns après les autres"... :wink:
Parce que, finalement, au début de l'histoire, Ned apparaît comme le vrai héros : il a plus de chapitres que les autres, ce qui fait qu'on voit surtout l'action à travers lui, il est au centre de l'histoire, il est le père ou le mari des autres narrateurs, ou en tout cas de plusieurs, ... On s'attache très vite à lui (en tout cas lors d'une première lecture car, effectivement, avec du recul, on se rend compte qu'il ne peut survivre) et on le considère un peu comme une "valeur sûre", qu'on ne s'attend pas le moins du monde à voir mourir...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est clair qu'en y réfléchissant, Ned était condamné.

Sa mort donne le point de départ du livre en quelque sorte, nos illusions s'effassent et on voit le monde tel qu'il est.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

:cry: snif Ned :cry: . il avait tout pour lui . LE choc de GoT. le seul qui ne devait /pouvait surtout pas mourrir ! non, pas lui !
c'est vrai c'est un peu le point de lancement du cycle.
sa mort marque aussi un passage dans le système des valeurs : le jeu (jouissivement sadique) remplace l'honneur (étouffante). la ruse, la force et le courtisan, le loyal commandant des armées. un peu le passage du bas au haut Moyen-Age...
Ned, tu resteras dans nos coeurs refroidis par l'hiver ...snif :cry: :wink:
au fait c'est quand même un GROS spoiler pour ceux qui débute ou qui ne vont pas tarder. faudrait le préciser...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Personellement meme quand il avait la tet sur le billot j'étais persuadé et confiant (à m'en mettre la main (ou la tete lol)au feu) qu'il allait se passait quelquechose qui allait le sauver. Alors quand la tete est tombé j'ai carrément bloqué,j'me suis dit que ca allait faire un peu comme dans l'assasin royal (si vous voyez ce que je veux dire) mais finalement non.
Pas de pitié martin , c'est bien un ricain ça :twisted:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

héhé j'ai eu la meme réaction que toi gregor, j'ai lu le passage je me suis dit "non c'est pas possible " puis je l'ai relus et j'en suis resté abasourdi ! :P (pourtant on m'avait prevenu que des têtes tombaient mais ned ! quand même il ne pouvait pas ! et pourtant ... :P)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Spoiler T.8 :

Moi, j'ai eu ça pour Rob Stark... Mais quand on a dit qu'il avait eu la tête cousue... :cry:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Linmark a écrit :Spoiler T.8 :

Moi, j'ai eu ça pour Rob Stark... Mais quand on a dit qu'il avait eu la tête cousue... :cry:
Pareil, j'en revenais pas :shock:
Mais qui est le prochain sur la liste ?
Pitié pas Arya... pas elle... :cry:
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

idem mais pour Rob également ( quoique Ned sa m'avait bien mit sur le cul également :shock: ) honnetement je ne mis était pas attendus (sa me fait penser que je n'avait heureusement pas lu le 4eme de couv. des noces pourpres de l'édition Pygmalion vu l'énorme spoilers qui y est dit :evil: )
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Ned, c'était assez imprévisible surtout après l'épisode des supplications de Sansa, mais Robb ... non, honnêtement je m'y attendais...

Il est le seul enfant des Stark à n'avoir pas eu le droit à la parole (à part Rickon, mais vu son âge...) donc ça paraissait un peu bizarre.

Ensuite, quand j'ai lu le passage où Théon rêve de tous les morts (avec notamment tous les Stark, Robert, Eddard et Lya avec les blessures exactes qui les ont tués) et que Robb & Vent Gris font leur entrée fracassante, je me suis dit ... d'accord, prochains sur la liste !!! :lol:

D'ailleurs, si on y pense, c'est étrange que Théon ait aussi des rêves + ou - prémonitoires... serait-ce Winterfell et le pouvoir de l'arbre-coeur qui se renforce ?
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

eh Alysanne t'es une fontaine à théorie :wink: , à un réponse une nouvelle question . heureusement, c'est très intéressant (décidemment une lecture ça suffit pas :? )
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

euh... y'en a une de plus dans le sujet sur Cressen... :oops:

Mais c'est vrai que le TdF m'inspire, que veux-tu, on ne se refait pas ! :lol:
Surtout que ces livres fourmillent de détails de ci, de là...
Mais c'est de votre faute aussi ! C'est en vous lisant qu'il me vient de nouvelles idées !

PS : Je peux l'ajouter à mon CV ? Alysanne, Fontaine à Théories. :wink:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alysanne a écrit :Ensuite, quand j'ai lu le passage où Théon rêve de tous les morts (avec notamment tous les Stark, Robert, Eddard et Lya avec les blessures exactes qui les ont tués) et que Robb & Vent Gris font leur entrée fracassante
C'est dans quel tome STP ? Je m'en rappelle pas :oops: (Alzeimer me guette...)
Il faut vraiment que je le relise ce livre, ya plein de truc que je redécouvrirai...
Et puis comme ça je serai prêt à accueillir le tome 9 en poche à la rentrée :wink:
Modifié en dernier par Supernounours le 26 juin 2004, 09:07, modifié 1 fois.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Pas de problème snounours, Alysanne à la rescousse ! (c'était pour la rime :oops: )

Je pensais que c'était dans le tome 4, mais non, c'est le tome 5.
Tome 5, L'Invincible Forteresse, p.177.

C'est vrai qu'une relecture ne gâche rien. Comme dans un bon film, on découvre plein de petits détails qui nous échappe la première fois. Surtout quand il y a autant de personnages qu'ici ! Moi, il faut que je relise les passages sur les Greyjoy. Je les avais un peu zappés mais vu le nombre de pages qui leur sont consacrées (the arms of the kraken), on peut penser qu'ils auront un rôle majeur à jouer.
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Merci Alysanne !
Le passage en question est assez troublant... horrible, même !
Et j'aime pas les Greyjoy !
(au fait, Damphair, est-ce un jeu de mots pour les francophones ?)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

de rien, my pleasure :wink:
Linmark a écrit :au fait, Damphair, est-ce un jeu de mots pour les francophones ?
Bonne idée, mais je ne pense pas :wink:
En fait, tu viens de soulever un point qui nous a échappé lors des traductions. :?
On a continué à utiliser le nom Damphair mais ce n'est qu'un surnom :
Damp = mouillé / humide , hair = cheveux ---> Damphair = Tifs Trempés

Je viens de vérifier dans les tomes VF, c'est bien comme ça que le traducteur l'appelle ( tome 3, La Bataille des Rois p. 214 : 1ère rencontre entre Théon et Aeron).
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

a mort les frey !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message non lu par antarès »

moi aussi, quand j'ai lu le passage sur le rêve de théon, je me suis dis: c'est foutu pout rob! Et puis, comme beaucoup de choses sont injustes dans ce satané bouquin que j'adore, il fallait s'en douter, non? Rob avait gagné toutes ses batailles jusque là, c'était évident que ça n'allait pas continuer comme ça! Mais ce coup foireux avec les frey... j'espère que catelyn va tous les réduire en poussière :twisted: :twisted: :twisted:
MORT AU FREY !!!! JE HAIS CETTE FAMILLE !!!
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je crois qu'on va bien s'entendre Antarés :D . comme Ned, Rob a payé sa droiture, la bassesse l'a encore emporté. comme son père sa mort est loin d'être noble, d'être celle qu'il méritait. tout n'est pas perdu Jon ou Arya vont reclamer la note :twisted: ...
antarès
Lieutenant
Messages : 260
Enregistré le : 25 juin 2004, 17:13
Localisation : dans les faubourgs de Port Réal, capitale du royaume

Message non lu par antarès »

j'adore arya, c'est mon personnage préféré, assi noir qu'un corbeau quand elle le désire, mais assez juste, dans l'ensemble!
ALORS J'ESPERE QU'ELLE VA TOUS LES TRUCIDER !!!!!!! :twisted:
(et encore une fois, pour ceux et celles qui n'auraient pas compris: JE HAIS LES FREY, ET AUSSI LES BOLTONS !)
Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ils sont sympa les Bolton... Les Frey aussi, non ? ( :twisted: )

Arya, arya... Si elle va dans les îles d'Ete, comment est-ce qu'elle reviendra en Westeros ? En dragon ? avec Dany ? Ilyrio ? Tyrion ? :?
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

non je la sens plus revenir seul mais beaucoups plus forte surtout si elle retrouve J'aquen ( oublié comment ça s écrit sorry) m étonnerais pas qu il s'agisse d'un sans visage.... :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Arya est moi aussi mon chouchou :wink:
Rebelle et déterminée, elle contraste énormément avec sa soeur
(surtout en début de cycle car Sansa s'endurcit en peu avec le temps)
Je suis quasi-sûr qu'elle aura un rôle clé à l'avenir... peut-être aux côtés de son frère adoré : Jon.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Sansa ne s' "endurcit" pas. Sansa a toujours été dure quand elle n'était pas concernée elle-même. Sansa commence simplement à comprendre qu'elle n'est pas plus une héroïne de chansons que les autres.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Mouais bon, j'étais pas loin... :wink:
La caractère de Sansa est quand même à des kilomètres de celui d'Arya !
L'opposition entre les deux est bien réelle, tant au niveau morale que physique (Arya ressemble à Ned, Sansa à Cat)
Répondre