La place du peuple chez Martin

La partie principale sur le cycle
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

La place du peuple chez Martin

Message non lu par lambertine »

Jusqu'ici, nous avons beaucoup parlé des grands de "ce" monde, mais quid de la place du peuple chez Martin ? Car il y a bien un peuple, à Westeros ( et ailleurs... cfr la saga de Dany ). Ce peuple aura-t-il un rôle à jouer ? Est-il pris en compte pas les grands seigneurs ? Par certains d'entre eux ? Voilà le sujet que je propose à vos réflexions...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Super ! Le pouvoir au peuple !

Est-ce qu'il faut considérer dans ton sujet le peuple en général, ou des individus issus du peuple ? Le seul personnage de "basse extraction" qui constitue un point de vue récurrent pour l'instant est Davos, le Chevalier-Oignon. Je dois avouer ne pas m'être passionnée pour lui au début mais j'ai comme dans l'idée que je vais plus l'aimer à l'avenir. Surtout s'il s'oppose encore à Mélisandre.

Pour les peuples dans leur globalité, on connaît quand même souvent leurs sentiments sur les événements ou les gens, mais ils ne sont pas encore une force à même de contrebalancer le pouvoir des Grands. Il y a quand même eu le Peuple Libre et le nouveau peuple de Daenerys... Si cette dernière continue d'évoluer dans la voie qu'elle a choisie, elle pourrait devenir la championne du peuple...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Disons : des gens du peuple, pas particulièrement de ceux qui en sont "issus" comme Davos, qui s'est quand même hissé au plus haut niveau.

Des gens du peuple, il y en a pas mal, quand même : les copains de Jon au mur, les compagnons de Béric Dondarrion, Osha, Ygrid, Shae, Myccah le garçon boucher, les ex-esclaves de Dany, Tourte etc...

Mais j'aurais plutôt voulu parler des "gens" tels que les comprennent- ou ne les comprennent pas - les grands seigneurs, et de la façon dont ils voient la "politique" de ceux-ci.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je n'ai pas eu l'impression de grandes différences avec la période moyen-âgeuse de chez nous... Le petit peuple est corvéable à merci, sert de chair à canon quand il le faut et subit les impôts avec autant d'enthousiasme que nous (cf le liard du nain). Les marchands font de l'argent comme toujours mais plient l'échine devant les grands seigneurs. Les seigneurs méprisent souvent la populace et les marchands, mais les utilisent sans vergogne. :roll:

C'est surtout vrai dans Westeros même, puisque le peuple libre et les dothtrakis par exemple ont d'autres mentalités. Il y avait un post de Martin où ils donnait les correspondances culturelles de chaque peuple, j'essayerai de le retrouver.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Je n'ai pas eu l'impression que le peuple se plaignait de son sort en temps de paix ( et la chair à canon - euh, à épée..., c'est plutôt les chevaliers et consorts ). Mais qu'une fois que la guerre était là, les grands seigneurs se foutaient du peuple comme d'une guigne : les villages sont détruits, récoltes et habitants compris, pour faire basculer untel dans tel camp, ou pour se venger d'untel. Ce que demandent les habitants de Westeros - les habitants du commun, c'est avant tout la paix, la possibilité de cultiver ses champs ( et de faire des provisions car, ne l'oublions pas "L'hiver vient" ).

Celà n'empêche pas ces braves gens de penser, de parler, et d'avoir leur propre avis sur la situation politique.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Comme a dit ser Joras (ou un autre Daeneryen, m'en souviens plus !):
Le peuple veut juste des enfants sains une bonne moisson, et la paix ; mais on ne le leur la laisse jamais...

Question : le peuple veut il un retour des Targaryens ?
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Je n'en sais rien. Il doit y avoir à ce sujet des tas d'opinions différentes. mais il y a certainement des gens du peuples qui le veulent, comme ce réfugié que rencontre Arya, et qui dit que tout ce b*** n'aurait pas eu lieu du temps du Roi. Et à la question "Du roi Robert" il répond " du roi Aerys"...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Lambertine a écrit :
et la chair à canon - euh, à épée..., c'est plutôt les chevaliers et consorts
Le peuple est quand même aux premiers rangs, que ce soit celui des manteaux d'or ou de la garde de nuit ou des pitres sanglants ou même des armées tyrell ou autre ; les chevaliers, ils se planquent et ils dirigent la bataille...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

On ne peut pas vraiment dire que les chevaliers se planquent : il n'y a qu'à voir le nombre d'entre eux qui se font descendre au combat, et celà dans tous les camps. Même la plupart des grands seigneurs vont eux-mêmes au combat ( à l'exception notable de Tywin Lannister, qui dirige effectivement les opérations de l'arrière ). Et pas à l'arrière. Et les hommes d'armes non-chevaliers ne sont pas des hommes du peuple "utilisés comme chair à épée" mais volontaires ( il n'y a nulle part de mention de "mobilisation générale", ou d'enrôlement forcé ).

Exception faite pour la Garde de Nuit, dans laquelle l'enrôlement forcé est un moyen d'échapper à une peine judiciaire.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Tous ceux qui se font descendre sont des petits chevaliers, issus du peuple, et, à mon avis, les soldats des différentes armées ne sont pas tous volontaires...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Les fils Karstark ne sont pas de "petits chevaliers". Le fils aîné de Lord Frey non plus. Ni Stafford Lannister. Ni Tyrion. Ni Béric Dondarrion... ni Rhaegar Targaryen...

Et ce n'est pas en restant à l'arrière que Jaime a été fait prisonnier.

Quant à savoir si tous les soldats étaient volontaires... peut-être certains d'entre eux venaient-ils pour la solde, mais, dans toutes les récriminations du peuple de Westeros contre la guerre ( meurtres, viols, récoltes détruites, famines, etc... ) je n'ai jamais lu "enrôlement forcé".
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

vi mais bon quand on nage en pleine guerre civil, il est peut être plus facile je pense de trouver un emplois de soldat ou de bandit de grand chemin qu'autre chose, nan ? ce qui limite quand même un peu le choix
( surtout avec la famine,la misère ambiente et autres joyeusetées)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

C'est vrai que la guerre civile limite les possibilités d'emplois. Pourtant, la majorité des habitants de Westeroos ne semble pas se précipiter sur celui de soldat ( pour ce qui est des soi-disant bandits de grand chemin, je signe des deux mains pour suivre leur chef :D .).

Il me semble que le peuple de Westeros souffre de la guerre plus qu'il ne la fait. Et on peut reprocher bien des choses aux grands seigneurs, mais certainement pas d'être des planqués.

Ni d'ailleurs d'être tous indifférents au peuple : Ned Stark ou Tyrion s'en préoccupent réellement. Bien que pour la majorité des autres il est quantité négligeable.
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Martin s'inspire largement de l'époque féodal. A ma connaissance, le peuple subit complétement les decisions des seigneurs.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Juste un point en ce qui concerne l'époque féodale : si les paysans étaient soi-disant "taillables et corvéables à merci", cette merci était quand même nettement tempérée par la coutume ( qui était tout beaucoup plus contraignante et rigide que nos lois actuelles ) et la crainte - réelle, à l'époque - que les seigneurs féodaux avaient pour le salut de leur âme.

Pour en revenir à Westeros : il est évident que le peuple subit les décisions des grands seigneurs. Particulièrement pendant cette guerre civile qui ravage littéralement le pays. Et que si ceux-ci sont loin d'être des planqués, ils ont, contrairement aux chevaliers lambda et à la piétaille, des intérêts évidents et égoïstes à défendre. Il est évident qu'un Tywin Lannister considère ses hommes d'armes comme de la vulgaire chair à épée et que les paysans n'existent à ses yeux qu'en tant que simples "choses". Il n'est qu'à voir comment il fait massacrer des villages entiers juste pour attirer Ned Stark dans un piège. Des gens comme Mace Tyrell et Hoster Tully ne sont pas loin de partager ce mépris.

Maintenant, peut)on dire qu'il existe un immobilisme social dans les Sept Couronnes ? Pas vraiment. Les enfants du peuple et de la petite noblesse peuvent s'élever socialement ( comme d'ailleurs dans la société féodale réelle ) en entrant dans les Ordres ( ce qui les conndamne eux-mêmes au célibat, mais peut leur permettre de "placer" judicieusement leurs proches ). Il arrive aussi que d'autres s'élèvent par un coup d'éclat ( Davos, Bronn, le grand-père Clegane ) ou par leur ruse et leur intelligence ( Littlefinger qui de petit fonctionnaire finit Grand Argentier et peut-être plus... )
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ou Janos Slynt, qui se fait anoblir (même si ça ne dure pas longtemps) :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Pas longtemps pour lui. Mais ses fils restent nobles. Donc, l'ascenseur social a fonctionné.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Pas longtemps ? Il reste pas à la Garde, noble ?
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

je me demande même si SPOILER

il le reçoit pas juste avant de ce faire envoyer au mur

FIN SPOILER
Modifié en dernier par IL de mortnéant le 22 juin 2004, 18:16, modifié 1 fois.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Si, il le reste à la garde. Mais, à la garde, çà a moins d'importance qu'ailleurs.
Répondre