Filiation de Jon Snow ? [Spoilers Tome 9]

La partie principale sur le cycle
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'Ashara Dayne était une amie d'Elia et faisait partie de sa cour ... mais je suis d'accord, la clé du mystère est dans cette région, qq part entre les Météores et Dorne. [ D'ailleurs, je ne suis toujours pas convaincue à 100 % de la mort d'Ashara, après tout, on n'a jamais retrouvé son corps ... ]

Quant à Rhaegar & Lyanna, on a parlé d'une histoire d'amour : OK pour Lyanna, elle est fougueuse, romantique, pas très enthousiasmée par ses fiançailles avec Robert, ... mais Rhaegar ? On ne le connaît pas très bien, mais d'après ce que les autres disent de lui, il ne ressemble pas vraiment à un homme qui se laisse guider par ses passions sans se préoccuper des conséquences ... et quand on est le prince héritier, marié à une princesse de Dorne et père de 2 enfants, séduire et enlever une Stark promise à un Baratheon, ça crée forcément des remous, non ?

Désolé, je trouve que ça ne colle pas vraiment avec le personnage ... SAUF si on imagine une autre raison que le *simple* coup de foudre :twisted: quelque chose que Rhaegar pourrait considérer comme un devoir, une raison d'Etat, passant avant son honneur et son mariage ...

Et d'après ce qu'on sait, Rhaegar l'érudit s'est mué en Rhaegar le guerrier après avoir lu certaine prophétie ... Donc, imaginons un peu qu'il soit arrivé à la conclusion qu'il lui fallait 3 enfants (3 têtes pour le dragon), et que l'un d'entre eux aurait une destinée spéciale (sienne la Chanson de Glace et de Feu). Là dessus, Elia accouche d'un 2e enfant (Aegon) mais les mestres affirment qu'elle ne pourra (ou devra) pas en avoir d'autres ?

Il reste quand même une faille dans cette théorie : pourquoi Lyanna et pas une autre plus "disponible" ? :?
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je ne me souviens plus très bien de ce passage sur la prophétie, mais si c'est le cas, et si ta théorie est bonne Alysanne où sont ces textes et comment a-t-il été convaincu qu'ils s'adressaient à lui ? après tout elle était peut-être vieille cette prophétie et puis qui l'a écrit ? rhaegar était érudit et il a dû en lire des prophéties, il ne se laissait surement pas influencé si facilement. il doit y avoir un autre secret que cette seule prophétie pour qu'il agisse à l'opposé de sa réputation...
quant à lyanna, vu le portrait qui est fait d'elle et que tu résumes Alysanne, on peut imaginer tout simplement qu'une attirance a pu faciliter son choix. mais le titre même (ce chant de glace et de feu) sous entend que Rhaegar n'a peut-être pas choisi par hasard mais suivant ce que révélait cette satanée prophétie...
et puis quel est ce secret que lyanna a dit à Ned? peut-être est-ce un double secret : ned devait cacher l'identité de son enfant (jon?)?, tout le monde n'est pas d'accord sur cette idée; et/ou ned devait garder le secret de cette prophétie car après tout Rhaegar l'a peut-être révélé à Lyanna qui l'a confié à son frère... ned en possession de toute la vérité ? (la solution est sous le nez du lecteur mais Ned ne dit rien, ce serait bien du Martin ça :D ) ça pourrait aussi expliquer la torture que lui imposait ce silence et qui entachait son honneur...
malgré tout certains détails restent étranges (notamment les météores comme l'évoque Lambertine)
La vérité est ailleurs une fois de plus :? ...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Justement, on ne sait rien de cette prophétie, si ce n'est que Rhaegar devait se sentir concerné puisqu'il a changé radicalement de vie du jour au lendemain ! (je ne sais plus qui raconte l'anecdote, Ser Barristan peut-être)
En résumé : http://membres.lycos.fr/heptarchia/univers2c.htm
Alors qu'il n'était encore qu'enfant, le Prince Rhaegar (le fils d'Aerys II) exaspérait sa mère par l'intérêt qu'il portait à la lecture et par son dédain des joutes et combats. Certains prétendaient qu'il était Baelor le Béni (un sage des temps anciens) réincarné. Quelques années plus tard, vers ses douze ans, on suppose qu'il lut quelque chose dans ses parchemins qui le changea du tout au tout. Personne ne sait exactement ce que ce fut, mais il se présenta le lendemain au Maître d'armes, Ser Willem Darry, et prononça ses mots : 'Donnez-moi acier et armures, il semble que je doive devenir un guerrier'.
C'est la vision de Daenerys dans la maison des Immortels (ou Non-Mourants, je ne me souviens plus de la traduction :oops: ) qui nous en apprend un peu plus sur Rhaegar :
Elle le voit dans une chambre avec une femme et leur bébé (que Martin confirmera être Elia & Aegon). Elia lui demande s'il fera une chanson pour le bébé et il répond qu'il a déjà une chanson. "Il est le Prince qui fût promis, et sienne est la Chanson de Glace et de Feu". Il ajoute ensuite : "Il doit y en avoir un autre. Le dragon a 3 têtes."

Je pense que ces 2 passages sont liés, mais cela n'engage que moi ... :lol: Cependant, un prince qui renonce à 12 ans à ses plaisirs pour s'imposer une autre vie ... difficile de penser qu'il oublie son devoir par la suite, non ?

ET pour Ned, je suis certaine qu'il connaissait au moins 50 % de la vérité, et Martin nous l'a tué exprès ( SI SI n'ayons pas peur des mots :twisted: ) pour ne pas nous la révéler !
Il y a des fois où ... :lol:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Mea maxima culpa : j'étais partie sur une histoire d'amour entre deux jeunes gens mariés ( ou sur le point de l'être ) pour des raisons politiques et se consolant ensemble. Je reconnais que c'est une erreur de ma part. Celà ne correspond effectivement ni à la personnalité se Rhaegar, ni à l'éducation de Lyanna.

Par contre, j'ai beaucoup négligé la "magie" dans mes élucubrations. Donc, je reprends :
Rhaegar, suite à une lecture, apprend le métier des armes qui ne le tente pas. Il continue cependant à être un intellectuel et un artiste. Il se rend aussi fréquemment dans un lieu qui l'inspire : les ruines de Lestival. Que va-t-il y chercher ? Et ces ruines ne sont-elles pas aussi fréquentée par une drôle de voyante albinos ? Ne serait-ce pas cette voyante qui aurait précisé certaines choses au prince ? Il n'empêche : ce jeune homme qui déteste les joutes va s'en aller au tournoi d'Harrenhal et y rencontrer Lyanna Stark. Celà avant la naissance ( et la conception ? ) de son propre fils légitime. Ne serait-ce pas parce qu'une des têtes du "Dragon" devait être de glace autant que de feu ? Car pourquoi parle-t-il à Elia, à la naissance d'Aegon, d'un "Chant de Glace et de Feu" ? Uniquement pour Westeros ? Ou pour autre chose ?

La suite s'enchaîne : fuite vers Dorne, réaction violente de Robert et de Brandon Stark ... et curieusement, pas de beau-papa ni des frères d'Elia ( Oberyn allant plus tard aller jusqu'à tenter de remettre un Targaryen, Viserys, sur le trône. Curieux pour un type de son genre qui adorait sa soeur ). Chute des Targaryen. Naissance de Jon. Mort d'Elia et de ses enfants(?). Mort de Lyanna et promesses de Ned.

Ned, à l'évidence, sait plus que 50% de l'histoire. A mon avis, il sait TOUT et agit en conséquence. Il envoie le fils de sa soeur à Winterfell, l'élève comme le sien à la colère de Catelyn, et le prépare A ENTRER A LA GARDE DE NUIT. Pourquoi ? A mon humble avis, pas parce qu'il est bâtard, mais PARCE QUE C'EST LA QU'IL DOIT ETRE. Pour affronter ce que Rhaegar a sans doute découvert à Lestival, les AUTRES.
AUTRES qui ne pourront être repoussés que par le Dragon Tricéphale. Allié au Mur.
Quelle autre raison que la survie même de Westeros et peut-être de l'humanité entière aurait pu entraîner Rhaegar à risquer de se mettre à dos trois des plus puissants seigneurd du royaume ( le prince de Dorne, Lord Stark et Robert Barratheon ) ?

Par contre, je ne crois pas que Ned ait été le seul au courant. J'ai déjà parlé du frère bien-aimé d'Elia, Oberyn. Je crois aussi deux autres personnes dans la confidence : le meilleur ami de Rhaegar, Arthur Dayne. Et un personnage très discret qui ne quitte quasi pas Ned pendant cette guerre-là : le Petit Paludier du Neck, le seul survivant des compagnons du désormais Seigneur de Winterfell, et le père des fidèles compagnons de son fils : Howland Reed.

Le Dragon Tricéphale de la prophétie devant donc être compose de la petite soeur de Rhaegar, Daenerys, de son fils bêtard, Jon et de ... son fils légitime, Aegon.

Car Aegon est-il mort sous les coups de la Montagne en Marche ?
A mon avis, non.
A mon avis, il y a eu substitution d'enfants. Substitution entre le petit prince héritier et le fils de sa nourrice. Une certaine Wylla ( idée qui m'est venue à la lecture du Roi de l'Hiver de B.Cornwell, où la nourrice du petit prince lui substitue - et donc sacrifie - son propre enfant. )
Wylla qui, avec sans doute la complicité de son ami Ned Stark rejoint les Météores des Dayne ( peut-être avec Jon aussi, d'ailleurs, qu'il faut mettre provisoirement à l'abri et qu'elle ferait passer pour son propre fils ), où l'enfant est élevé comme le fils du Seigneur des lieux. Et où Wylla continue à lui servir de nourrice. Ned Dayne/Aegon se faisant passer pour beaucoup plus jeune que son âge ( il est d'ailleurs matériellement impossible que Ned soit le "frère de lait" de Jon s'ils ont quatre ans d'écart ).
Ce qui impliquerait deux autre "complices" - du moins en ce qui concerne le petit prince : les parents putatifs d'Edric.

Donc, à ce point de l'histoire, pourraient être au courant d'une partie de la vérité : Lady Dayne, Howland Reed et Wylla.
Euh... et la voyante Albinos, bien sûr ( je serais d'ailleurs curieuse d'entendre la chanson qu'elle réclame sans cese à Tom )
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:shock: Impressionnant, Lambertine ! bravo! :D ça se tient drôlement bien!
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

hou la Lambertine, ça a chauffé la dessous, j'espère que tu t'es pas fait un claquage :lol: !
bravo c'est vraiment intéressant tout ça et du coup, j'ai plus rien à dire, allez salut :P .
si c'est très très convaincant et comme je l'ai jamais relu, je veux bien adopter ton point de vue (pour l'instant, sinon c'est plus intéressant :wink: ).
si ta version est la bonne, promis je te prépare un star à domicile avec Martin en personne !! oui oui tu as bien entendu :P !
Sheena
Bleusaille
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2004, 18:42

Message non lu par Sheena »

moi perso je suis pour la thèse Rhaegar+Lyanna=Jon
1- parce que je pense que Ned a trop d'honneur pour avoir conçu un batard
2- parce qu'un viol ne me paraît pas suffissant pour faire saigner qq'un a mort
3- parce qu'il faut bien qu'il y au moins deux autres Targaryen pour que Daenerys ait deux autres personnes pour diriger ses dragons
4- parce lors de la mort de Robert Ned fait un drôle de paralaxe avec la mort de Lyanna, et Robert dit "progège mes enfants"...
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Ouaip, vraiment très impressionnant, Lambertine !!! :D
Tu dois en passer des nuits blanches, toi aussi ... :lol: :wink:

Les ruines de Lestival (Summerhall) ... si on regarde la carte du Sud (merci Ran !), on voit qu'elles se trouvent au sud d'Accalmie (le fief des Baratheon) et juste avant les marches de Dorne. Et d'après ce que l'on sait, la Tour de la Joie où est morte Lyanna se trouve en bordure des montagnes de Dorne. Du côté de Lestival ou des Météores, je crois que ça on l'ignore ...
Peu importe, le point où je voulais en venir, c'est qu'on a tous pensé que Rhaegar a emmené Lyanna directement à Dorne, mais peut-être que sa destination première était Lestival, et non pas Dorne, et que seulement ensuite ils se sont réfugiés là-bas ! Rhaegar allait fréquemment dans ces ruines, mais toujours seul. Ce ne serait pas impensable qu'il ait emmené celle qu'il aimait voir son endroit préféré ...

J'aime bien ton idée que Rhaegar y rencontrait la naine albinos, mais je n'en suis pas convaincue : c'est dans d'autres ruines (High heart) près du Trident que Dondarrion & Cie la rencontre et si elle évoque bien Lestival, je ne crois pas qu'elle dise y être allé personnellement ? D'un autre côté, si on considère sa passion des chansons et Rhaegar avec sa lyre aux cordes d'argent, ça peut coller ...

Pour Jon, je ne pense pas que Ned ait jamais eu l'intention de l'envoyer au mur; quand le mestre lui en parle, il paraît horrifié et finit par céder seulement en voyant Catelyn inflexible. D'ailleurs, sa réaction est surprenante vu que son frère fait aussi partie de la Garde de Nuit ? Bon, peut-être à cause de l'âge de Jon, OU ... parce que Jon n'est pas SON fils et qu'il se sent mal à l'aise à l'idée de l'envoyer là bas ignorant de la vérité ... :wink:

Quant à la prophétie que Rhaegar a lu, difficile de dire ce qu'il en a déduit, comme toute prophétie, elle doit être assez obscure et laisser la place à l'interprétation ... sans compter qu'elle peut se révéler fausse ! D'ailleurs, Rhaegar n'avait sûrement pas prévu de se faire tuer au Trident, ni que sa famille soit décimée, donc une partie de ses plans ont du déjà tomber à l'eau ...

Par contre, pour l'échange d'enfants, je vois bien qq chose de ce genre, avec l'aide des Dayne et peut-être aussi des Martell. Ce qui expliquerait qu'Oberyn cherchait à remettre un Targaryen sur le trône. Aegon était son neveu après tout et l'héritier du trône, il aurait pu ainsi vouloir lui préserver son trône en mettant provisoirement Viserys dessus. Ou alors c'était seulement parce qu'il savait qu'un Targaryen vengerait Elia plus sûrement qu'un "usurpateur" ...

En résumé, il y a quand même quelques personnes qui détiennent au moins des bribes d'informations sur la parenté de Jon :
- Howland Reed : il était à la Tour de la Joie, il peut dire si Jon est le fils de Lyanna ou pas. Il est toujours en vie :D et Rickon se dirige vers lui tout comme la soeur de Lord Mormont. Sans oublier ses enfants à qui il a pu parler.
- Wylla : elle sait toute la vérité à mon avis, mais on ignore si elle est toujours vivante.
- Ashara Dayne : présumée morte, mais elle a pu connaître certains des secrets et donc les transmettre, sans oublier que son frère ETAIT à la Tour de la Joie.
- Bran : son père lui a parlé de Jon en rêve, mais il n'en a pas (pour l'instant) de souvenirs.

Et peut-être :
- la naine albinos ? ou toute autre personne en connexion avec les Dieux
- Varys : Ned lui a remis une lettre avant de mourir. Une lettre pour qui, parlant de quoi ? Envoyée / gardée ?
- la fille du pêcheur évoquée + haut (= Wylla ?)

Il y a aussi quelque chose qui attend Jon dans les cryptes de Winterfell...

Pour tous ceux que ça intéresse, il y a une page en anglais qui résument bien les différentes théories en citant les passages sur lesquels elles s'appuient :
http://www.angelfire.com/ma4/mlarchives/faq/jon.html
Je veux bien m'essayer à la traduction s'il y a des anglophobes :wink:

Oh et bienvenue Sheena :D
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Salut Alysanne !
Sympa tes théories et celles de Lambertine :wink:
En ce qui concerne ton site en anglais, ce serait cool de la traduire !
Je voudrais pas abuser mais comme tu le proposes si gentiment...
PLIZ !
Sinon c'est pas grave je vais essayer de capter tout ce que mon niveau d'anglais me permet de comprendre !
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Courage Supernounours. Ca te fera progresser en anglais et tu pourra briller en classe ! :lol: :twisted:

A propos de la fille du pêcheur: ds le résumé du chapitre de Davos d'AFfC ce n'est pas Wylla le nom donné pour cette fille d'un pêcheur des Eriés ?
Je n'en suis pas sur et j'ai la flemme de vérifier. Mais si c'est le cas, la coincidence est un peu trop belle pour n'être que ça.
C'est pas évident sur la carte mais SUmmerhall est bel et bien ds les marches de Dorne et donc à l'intérieur des frontières de Dorne. C'était la résidence d'été des Targaryens après la conquête de Dorne. Je ne pense pas que c'était en Ruine avant la fin des Targaryens. Mais Rhaegar semble avoir été le seul à l'utiliser depuis au moins son gd-père. Si Aerys ne l'avait pas entretenu il est possible que Summerhall aie été ds un état déplorable et soit devenu une ruine après la mort de Raegar.

Alysianne, un viol peut tt à fait faire saigner à mort. Les parois vaginales sont hyper vascularisées et il y a 4 artères qui passent par là. Il suffit qu'une seule soit rompue pour entrainer d'importants saignements et vu les techniques médicales assez sommaires de Westéros, àa peut tt à fait être fatal.
Mais si c'est vraiment un viol qui a tué Lyanna, ce n'est pas Rhaegar le violeur. Aucune chance qu'un type donné comme le parangon des vertues des chevaleresques commette un acte aussi abject.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Euh, d'accord avec toi pour l'hémorragie, mais je pense que tu t'adressais à Sheena plutôt qu'à moi ? :wink:

Pour la fille du pêcheur, non, évidemment on ne connaît pas son nom ... par ailleurs, les doutes concernant cette version reposent aussi sur le problème des dates : Ned l'aurait connu avant la révolte de Robert, alors que Jon aurait été conçu pendant la campagne et après son mariage avec Catelyn. Difficile de trancher, on manque de repères ...

Je n'avais pas trop pensé à Lestival avant la théorie de lambertine ( :wink: ) mais en parcourant le web, j'ai trouvé des infos surprenantes : il semblerait que Lestival ait été détruit juste après la naissance de Rhaegar, et qu'au moins un des rois Targaryen y ait trouvé la mort. On ne sait pas encore bien comment et pourquoi, mais en se basant sur ce qu'en dit Alester Florent (l'ancienne Main de Stannis emprisonné pour trahison) à Davos, certains pensent que c'était au cours d'une expérience visant à ressusciter des dragons :

[ Tome 7 / L'Epée de Feu, J'ai Lu, p.104 ] :
" (...) Ces contes à dormir debout de dragons de pierre..., de la démence, je vous dis, de la démence pure et simple. N'avons-nous donc rien rien appris des mésaventures d'Aerion le Flamboyant, des neuf mages ou des alchimistes ? Lestival ne nous a-t-il donc rien appris ? Ces rêves de dragon, jamais il n'en est rien sorti de bon, je l'ai dit et redit à Axell. (...)"

Pour la traduction, OK, je m'y mets, un peu de patience ... :wink:
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Comment faites-vous pour retenir tous ces détails :?: personnellement depuis que j'ai terminé le 9e volume l'été dernier, ma mémoire commence à me jouer des tours sur de nombreux passages. :?
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Si Lyanna est morte à cause d'un viol ( ce qui m'étonnerait beaucoup ) ce ne peut être Rhaegar le coupable puisqu'il n'était pas sur les lieux.

Par contre, ce qui est possible, c'es que son hémorragie fatale n'ait pas eu lieu au moment d'un accouchement, mais un bon moment après ( c'est possible, cà m'est arrivé. Heureusement, pas à Westeros ), et que l'enfant ait été déjà mis en sécurité à l'arrivée de Ned.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Voici la traduction de la page http://www.angelfire.com/ma4/mlarchives/faq/jon.html
N'hésitez pas à me signaler les erreurs, il doit y en avoir qui trainent :lol: ...

Remarques :
. SSM # 159 : renvoie au message n°159 de la collection de mails, interviews, comptes rendus de conventions et de chats So Spake Martin :

. Pour les références des passages cités, je mets celles de la version poche de chez J'ai Lu.

***************************************************************

Qui sont les parents de Jon Snow ?

La discussion concernant les parents du bâtard Jon Snow est l'une des plus importantes en ce qui concerne cette série. Dans SSM, #159, George R.R. Martin a reconnu que les parents de Jon Snow seront finalement dévoilés dans les derniers volumes de la série. De là, le lecteur peut supposer que le secret concernant ses parents aura un rôle important à jouer dans l'intrigue, et qu'il y aura certains indices laissant prévoir cette révélation.

Actuellement, il y a trois couples de parents qui semblent probables. Un couple que nous connaissons à cause des rumeurs qui circulent à travers les Sept Couronnes. Un couple que nous tenons des bouches mêmes de Ned Stark et Edric Dayne. Et un couple que nous connaissons simplement grâce au pouvoir de l'observation et de la déduction. Ces trois possibilités seront présentées dans l'ordre indiqué ci-dessous.

I. EDDARD STARK ET ASHARA DAYNE

Apparemment, avant la Rébellion de Robert, Eddard se sentait attiré par Ashara Dayne, la dame des Météores. Après la fin de la guerre, nous savons qu'Ashara s'est suicidée en se jetant dans la mer du haut d'une tour. (Tome 2, Le donjon rouge, p.141). Tout autre événement dans l'intervalle reste pure spéculation.

Dès l'instant où Eddard a ramené du Sud chez lui Jon, des rumeurs ont circulé disant qu'Ashara était la vraie mère de Jon. Catelyn a eu connaissance de l'histoire par les serviteurs à Winterfell (Tome 1, Le trône de fer, p.85), et Eddard aura une réponse intéressante quand elle l'interrogera à ce sujet :

"Ne me questionnez jamais sur Jon", trancha-t-il, glacial. "Il est de mon sang, voilà qui doit vous suffire. Et à présent, madame, dites-moi d'où vous tenez vos informations." Son voeu d'obéissance la forçait à avouer. Dès cet instant cessèrent les rumeurs et plus jamais les murs de Winterfell n'ouïrent prononcer le nom d'Ashara Dayne.

Notez qu'Eddard ne dément pas les rumeurs, et qu'il veut y mettre un terme. Comme le dit Tyrion Lannister, "Quand vous arrachez la langue d'un homme, vous ne prouvez pas qu'il est un menteur, vous avertissez seulement le monde que vous redoutez ce qu'il profèrerait." (Tome 3, La bataille des rois, p.283)

Cependant, les rumeurs ont filtré et se sont propagées. Cersei les a entendues (Tome 2, Le donjon rouge, p.141). De même qu'Edric Dayne (Tome 8, Les noces rouges, p.72) et Harwin (Tome 8, Les noces rouges, p.74). Mais ces rumeurs contiennent-elles seulement une part de vérité ?

Assurément, Eddard et Ashara semblaient pour le moins épris l'un de l'autre. Edric Dayne raconte à Arya qu'Eddard et Ashara étaient tombés amoureux à Harrenhal. (Tome 2, Le donjon rouge, p.141). Cela sonne juste effectivement. D'après l'histoire de Meera concernant le Chevalier d'Aubier Rieur, nous savons qu'Eddard et Ashara ont dancé ensemble au tournoi d'Harrenhal, l'année du printemps fallacieux.

"Le paludier vit une jeune fille aux yeux violets rieurs danser (...) avec le loup muet..., mais seulement après que le loup furieux lui eut plaidé la cause de son cadet, trop timide pour quitter son banc." (Tome 7, L'épée de feu, p.85-86)

Le loup silencieux était Eddard, et nous savons qu'Ashara a les yeux violets d'après (Tome 1, Le trône de fer, p.85).

De toute façon, le tournoi à Harrenhal a eu lieu une ou deux années avant la Révolte de Robert --- si Jon avait été conçu pendant cette période, il devrait être bien plus vieux qu'il ne l'est. Par conséquent, nous devons supposer que Jon a été conçu à un certain moment pendant la guerre ou très peu de temps avant qu'elle n'éclate. Mais comment ? A ce moment, Eddard est déjà marié à Catelyn, et il est fait si souvent mention de son fameux honneur qu'il paraît improbable qu'il ait engendré un bâtard avec un ancien amour. Nous savons qu'Eddard a fait le chemin jusqu'aux Météores après la mort de Lyanna pour rapporter Aube, l'épée d'Arthur Dayne, à sa demeure. Mais Eddard aurait du séjourner aux Météores NEUF MOIS, le temps que Jon soit conçu et naisse, pour que Jon puisse le ramener chez lui. Nous n'avons aucun récit d'un si long séjour à Dorne, mais cela ne signifie nullement que ce n'est pas arrivé.

Une autre possibilité serait qu'Eddard et Ashara se soient rencontrés secrètement dans un troisième lieu quelque temps avant que la rébellion n'éclate, et que Jon ait été conçu à ce moment. S'il n'y a aucune preuve pour étayer cette théorie, il n'y en a pas non plus pour la démentir.

Qu'Ashara soit la mère de Jon ou non, elle s'est tuée après que la guerre soit finie. Pourquoi ? Il pourrait y avoir plusieurs raisons.

1) Chagrin à cause de la mort de son frère Arthur Dayne tué de la main même d'Eddard.
2) Chagrin causé par le fait qu'Eddard ait eu Jon avec quelqu'un d'autre (Peut-être Wylla ? Voir ci-dessous)
3) Chagrin causé par le fait qu'Eddard ait eu Jon avec elle, mais veut quand même retourner auprès de Catelyn, son épouse légitime
4) une combinaison des points 1) et 2)
5) une combinaison des points 1) et 3)

En conclusion, nous savons qu'Eddard et Ashara étaient épris l'un de l'autre, mais les rumeurs disant qu'elle est la mère de Jon peuvent être fondées ou non. Son suicide était plus probablement une combinaison de plusieurs facteurs. Alors que certains indices tenderaient à prouver le fait qu'Ashara est bien la mère de Jon, nous avons aussi des perspectives plus tentantes avec plus de preuves, comme il en est discuté ci-dessous.

II. EDDARD STARK ET WYLLA

Wylla est une nourrice au service de la Maison Dayne. Elle est fortement suspectée d'être la mère de Jon, puisqu'Eddard en personne dit à Robert que Wylla a donné naissance à Jon. Elle est mentionnée la première fois dans Le Trône de Fer, p.137-138 :

"- Tu me l'as dit un jour. Merryl ? Tu sais bien celle que je veux dire, la mère de ton bâtard ...
- Elle se nommait Wylla, répondit Ned d'un ton froidement poli. J'aimerais mieux ne pas parler d'elle.
- Wylla. Voilà, s'épanouit Robert. Ca devait être une vraie merveille, pour faire oublier son honneur, ne fût-ce qu'une heure, à Lord Eddard Stark ! Tu ne m'as jamais dit à quoi elle ressemblait ...
- Et je m'en garderai, grogna Ned, dents serrées. Change de sujet, Robert, si tu m'aimes véritablement. Non content de me déshonorer, j'ai déshonoré Catelyn à la face des dieux et des hommes."


Intéressant. Eddard aurait seulement une raison de vouloir mentir à Robert au sujet de la mère de Jon, et cela est détaillé au point numéro III (voir plus bas). Mais le fait est, il déclare que Wylla est la mère de Jon, et cela peut être ressorti plus tard.

Cependant, il y a une autre façon d'interpréter les commentaires d'Eddard. Quelques personnes ont souligné le fait qu'Eddard pouvait répondre à la question de Robert "Tu sais bien celle que je veux dire ?" Quand Eddard répond "Wylla", il fait allusion à cette question, et donc il ne ment pas vraiment à Robert. Wylla est peut-être la femme à laquelle Robert faisait allusion, mais Eddard n'est peut-être pas en train de confirmer qu'elle est bien la mère de Jon. Cela cadre bien avec le célèbre honneur de Ned et le fait qu'il ne ment pratiquement jamais.

Dans le Tome 8, Les noces rouges, p.70, Arya a une conversation avec Edric Dayne, qui est né et a grandi aux Météores.

"- (...) Comment connais-tu son existence [ l'existence de Jon ] ?
- Il est mon frère de lait.
- Frère ? " Elle n'y comprenait rien. "Mais tu es de Dorne. Comment pourriez-vous être du même sang, toi et John ?
- Frères de lait. Pas de sang. Madame ma mère n'ayant pas de lait, quand j'étais petit, c'est Wylla qui a dû me donner le sein."
Arya s'y perdait. "C'est qui, Wylla ?
- La mère de Jon Snow. Il ne te l'a jamais dit ? Elle est restée à notre service pendant des années et des années. Elle s'y trouvait dès avant ma propre naissance.
- Jon n'a jamais connu sa mère. Même pas son nom. " Elle lui jeta un regard rétif. " Tu la connais, toi ? Vraiment ? " Serait-il en train de se moquer de moi ? " Si tu mens, je te casse la figure.
- Wylla était ma nourrice ", maintint-il d'un ton solennel. " Je le jure, sur l'honneur de ma maison.
- Tu as une maison ? " Une question stupide. Puisqu'il était écuyer, naturellement qu'il avait une maison. " Qui es-tu donc ?
- Madame ? " Il prit un air embarrassé. " Je suis Edric Dayne, le... - le sire des Météores. "


Ainsi ... nous savons par deux sources que Wylla est la mère de Jon Snow. Tout cela colle presque parfaitement, mis à part quelques détails. Tout comme pour Ashara (voir ci dessus), Eddard aurait du passer un temps affreusement long aux Météores avec Wylla pour que Jon soit conçu et né avant qu'il ne soit ramené dans le Nord. Là encore, ce n'est pas impossible qu'Eddard ait fait un séjour prolongé à Dorne.

Alors pourquoi n'est-il pas communément accepté que Wylla est la mère de Jon ? D'une part, il y a beaucoup plus d'indices pointant vers le Numéro III (voir ci-dessous) qui semblent corrects. Toutefois, qui que soit la mère de Jon, il semble que Wylla connaisse au moins Eddard et fasse partie de l'intrigue, puisque elle et Eddard, séparés par des centaines de miles, maintiennent tous les deux la même version.

Il est possible que toute cette histoire autour de Wylla soit juste une diversion montée pour nous brouiller les pistes. Mais qui qu'elle soit, il ne fait aucun doute qu'elle détient une part importante de l'information. A l'exception d'Howland Reed, Wylla est peut-être la seule personne encore en vie qui connaît la vérité concernant les parents de Jon, qu'elle soit ou non sa véritable mère.

III. RHAEGAR TARGARYEN ET LYANNA STARK

Au premier coup d'oeil, cette suggestion paraît ridicule. Rhaegar et Lyanna ? Il n'y a pas de preuve directe ou de déclaration personnelle pour confirmer ceci, contrairement aux deux autres concernant Ashara Dayne et Willa. Pourtant il y a des indices subtils, bénins. Un grand nombre d'indices en fait. Et plus on y regarde, plus on est convaincu que la réponse pourrait être là. La théorie est complexe. D'abord, sera présentée en entier l'histoire envisagée, de telle sorte que le lecteur appréhende complètement la théorie, et ensuite je fournirai diverses sortes de preuves pour chaque partie de cette hypothèse, et je complèterai avec des extraits et les numéros de page ( et en grand nombre !). Pour finir, je m'interrogerai sur les raisons qui auraient pu amener tout ceci à se produire.

1) L'histoire

Rhaegar Targaryen épousa Elia Martell, et eu deux enfants d'elle, Rhaenys et Aegon. Cependant, le mariage était politique, et, pendant le tournoi de Harrenhal, l'année du printemps fallacieux, Rhaegar rencontra son véritable amour -- Lyanna Stark. Ensemble, le couple tomba amoureux, et s'enfuit quelques temps plus tard, pour la Tour de la Joie, dans les Montagnes Rouges de Dorne.

Là-bas, Rhaegar féconda Lyanna. Toutefois, Rhaegar dût partir pour affronter Robert, et trois des membres de la Garde Royale furent envoyés à la Tour de la Joie pour protéger Lyanna et son enfant à naître. D'une manière ou d'une autre, Eddard et ses compagnons de campagne découvrirent où se trouvait Lyanna. Ils présumèrent que Lyanna avait été enlevée par Rhaegar, et ne l'avait pas accompagné de son plein gré.

Eddard et les hommes du Nord atteignent la Tour de la Joie, et s'ensuit un affrontement avec la Garde Royale. A la fin, Eddard et le paludier Howland Reed sont les seuls survivants. Eddard entre dans la tour pour trouver Lyanna. Elle a donné naissance au bébé, mais, à cause de complications à l'accouchement, elle est mourante. Elle fait promettre à Eddard de ne pas révéler l'identité des vrais parents de l'enfant à quiconque, de peur que la haine de Robert pour les Targaryen ne le conduise à tuer l'enfant. Ensuite, elle décède.

Eddard appelle l'enfant Jon. Lui, Jon et peut-être aussi Howland chevauchent ensemble jusqu'aux Météores, pour rapporter la fameuse épée Aube qui appartenait à Arthur Dayne jusqu'à ce qu'il soit tué dans leur combat. Là, peut-être qu'Eddard et Wylla se mettent d'accord pour prétendre que Wylla est la mère de Jon, pour le protéger. Egalement, Ashara se donne la mort (pour les raisons possibles, voir plus haut ).

Eddard chevauche ensuite jusqu'au nord avec Jon, déclarant que l'enfant est le sien et celui de Wylla pour protéger Jon de la haine de Robert envers les Targaryen.

2) La preuve

a) La personnalité de Rhaegar -- Véritable Amour avec Lyanna ?

Au début de la série, le lecteur ressent globalement de l'antipathie pour Rhaegar Targaryen. Cependant, la plupart des opinions concernant Rhaegar proviennent de Robert. Alors qu'il fait passer Rhaegar pour un homme mauvais et un violeur, ceci pourrait simplement s'expliquer par le fait que Rhaegar lui a volé Lyanna, le véritable amour de Robert. Manifestement, aucun autre personnage n'éprouve une telle antipathie pour Rhaegar, et la plupart des autres personnages semblent le respecter et le vénérer. Juste une rapide sélection :

Pour la première fois depuis des années, il [Ned] se surprit à repenser au dernier Targaryen. Rhaegar avait-il fréquenté les bordels ? Non, conclut-il, sans trop savoir pourquoi.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.473

Il [Jorah] lui décocha un regard bizarre. " Vous êtes bien la soeur de votre frère, en tout cas.
- De Viserys ? s'étonna-t-elle, interdite.
- Non. De Rhaegar."

--- Tome 2, Le trône de fer, p.363

{Danny dit} "Il y a sûrement du bien à dire à propos de mon père ?
- Il y en a, Vôtre Grâce. De lui,et de ceux qui le précédèrent. Votre grand-père Jaehaerys et son frère, leur père Aegon, votre mère ... et Rhaegar. Lui par dessus tous."

--- Storm of Swords, ?

Ainsi, il apparaît qu'Eddard, Jorah et Barristan sont tous en désaccord avec Robert et pensent que Rhaegar était un excellent homme, honorable ... pas vraiment le genre d'homme qui enlèverait une jeune fille contre sa volonté. Sans doute même Robert en était conscient :

La vergogne le fit longuement branler du chef.
"Rhaegar..., c'est Rhaegar qui a gagné, le diable l'emporte. J'ai eu beau le tuer Ned, j'ai eu beau l'achever en lui enfonçant ma masse, au travers de sa maudite armure noire, dans son maudit coeur noir, il a eu beau crever à mes pieds (...) le vainqueur c'est encore lui. A lui Lyanna, maintenant, à moi elle.

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.65-66

On pourrait aussi interpréter ce commentaire comme l'aveu de Robert que Lyanna est partie volontairement avec Rhaegar. En effet cette éventualité semble fort probable -- Lyanna est tombée amoureuse de Rhaegar, et s'est enfuie avec lui. Nous savons qu'elle ne ressentait pas un grand amour pour Robert.

"Robert ne se contentera jamais d'une seule couche", lui avait confié Lyanna, le soir même du jour, déjà si lointain..., où leur père avait accordé sa main au jeune seigneur d'Accalmie. "Il a eu, je le sais, un enfant d'une fille du Val. " Pour avoir en personne tenu le nouveau-né dans ses bras, il ne se souciait pas de la démentir, ni de lui mentir, d'ailleurs, mais il n'en avait pas moins protesté : les passades antérieures aux fiançailles ne comptaient pas ; Robert était bon, loyal, il l'aimerait de tout son coeur... Elle avait souri. " L'amour est une douce chose, Ned de mon coeur, mais il ne saurait modifier le tempérament.
---Tome 1, Le trône de fer, p.470-471

Ainsi, il apparaît clairement que Lyanna n'est pas véritablement amoureuse de Robert, et que Rhaegar n'est pas l'homme mauvais que Robert dépeint. Il semble aussi probable que le couple ait été amoureux, et nous avons quelques preuves pour avancer cela. Par exemple, au tournoi d'Harrenhal l'année du printemps fallacieux, Rhaegar remporte le concours de joutes. Mais au lieu de couronner sa propre femme Elia reine d'amour et de beauté, il couronne Lyanna (Tome 8, Les noces pourpres, p.56). Ned réfléchit à cela pendant ses périodes d'hallucinations :

(...) et il revoyait le moment où tous les sourires étaient morts parce que Rhaegar, dépassant sa femme, Elia Martell, princesse de Dorne, venait de déposer la couronne de beauté dans le giron de Lyanna : une couronne, la revoyait-il ! de roses d'hiver, bleues d'un bleu de givre.
Ned Stark tendit vivement la main pour s'en saisir, mais sous les pâles pétales bleutés se dissimulaient force épines.

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.317

C'est visiblement un moment lourd de sens, pour qu'Eddard se le remémore alors qu'il est emprisonné dans une cellule. Et nous avons une autre allusion au coup de foudre de Lyanna pour Rhaegar au tournoi d'Harrenhal, fourni par l'histoire de Meera sur le Chevalier d'Aubier Rieur :

" Le prince dragon chanta une chanson si triste que la damoiselle-loup se mit à renifler, mais quand son louveteau de frère la taquina de pleurnicher, elle lui versa du vin sur la tête."
--- Tome 7, L'épée de feu, p.85-86

Le prince dragon est Rhaegar ; la damoiselle-loup est Lyanna. Il est assurément sous-entendu qu'elle tombe amoureuse de lui. Et une autre allusion de Meera :

" Et le mystérieux chevalier devrait défaire chacun de ses chicaneurs et, vainqueur du tournoi, nommer la damoiselle-loup reine d'amour et de beauté.
- Elle le fut, souffla Meera, mais c'est une histoire plus triste. "

--- Tome 7, L'épée de feu, p.85-86

Et nous avons plusieurs autres allusions qui sont ambigües, la plupart du temps délibérément d'ailleurs :

(...) il arrivait qu'elle se représentât la fuite, (...) l'affrontement de leur frère Rhaegar avec l'Usurpateur dans les eaux sanglantes du Trident, sa mort pour la femme aimée (...)
--- Tome 1, Le trône de fer, p.41

Et quand Danny a ses visions dans la Maison des Nonmourants :

Des rubis ruisselèrent comme autant de gouttes de sang de la poitrine d'un prince qui s'effondra sur les genoux, mourant, dans l'eau vive et rendit son dernier soupir en soufflant le nom d'une femme...
---Tome 5, L'invincible forteresse, p.68

Dans chacun des ces passages, GRRM évite d'utiliser le mot "Elia" et utilise à la place " la femme " ou " la femme aimée ", suggérant ainsi qu'il pourrait s'agir de quelqu'un d'autre qu'Elia ... Lyanna, peut-être ?

b) La Garde Royale, la Tour de la Joie et la Mort de Lyanna.

A la page 58 du Tome 2, Le Donjon Rouge, Eddard a des rêves, dûs à l'influence du lait de pavot pour sa jambe blessée. Pendant cette période, il a un rêve à propos de son combat avec les Gardes Royaux à la Tour de la Joie. GRRM a établi que ce rêve n'était pas à prendre au pied de la lettre ( Ned est en train de rêver, après tout ) mais certains éléments basiques peuvent en être extraits :

L'un de ces faits est que trois hommes de la Garde Royale, Ser Arthur Dayne, Ser Gerold Hightower, et Ser Oswell Whent, étaient présents à la Tour de la Joie. Ceci est plutôt curieux, parce que pour autant que le lecteur le sache, il n'y a pas trace de sang royal à la Tour de la Joie -- seulement Lyanna. Alors pourquoi sont-ils là, plutôt qu'avec Viserys ou Daenerys ?
( Rhaegar et Aerys sont déjà morts à cette époque.)

La raison est évidente, bien sûr, c'est que Lyanna porte le bébé de Rhaegar, et que la Garde Royale est là pour protéger cette petite part du sang royal. Mais Rhaegar confierait-il un tel secret à ces hommes ? Probablement. Barristan a dit à Dany que le plus ancien et le plus loyal ami de Rhaegar était Arthur Dayne (Tome 6, Intrigues à Port-Réal, p.137), donc il était probablement celui à qui on pouvait se fier pour garder un tel secret.

La Garde Royale produit apparemment un effet sur Eddard. Dans le Tome 2, Le donjon rouge, p.159, la seule vue des trois hommes en manteaux blancs le fait frissonner.

Ensuite vient le curieux problème de la mort de Lyanna. D'après les pensées d'Eddard dans le Tome 1, Le trône de fer, p.43, nous apprenons qu'elle est morte de fièvre, dans une chambre qui sentait "le sang et les roses". Puisque les affrontements ont eu lieu à l'extérieur de la tour, on peut avancer que le sang provenait de l'accouchement de Lyanna. Nous savons que le sang venait d'elle, car dans le Tome 2, Le donjon rouge, p.58, Eddard se souvient de "la couche de Lyanna, sanglante". Sa couche sanglante -- le sang provenait d'elle, et un saignement n'est généralement pas un effet de la fièvre. Et on sait que GRRM associe ce terme à l'accouchement -- Dans le tome 2, Le donjon Rouge, p.371, Mirri Maz Duur dit qu'elle connaît les secrets de la "couche sanglante", il faut entendre par là l'accouchement.

c) " Promets-moi, Ned "

"Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte ", rappela Ned. " Elle souhaitait revenir chez elle, ici, près de Père et près de Brandon. " Il l'entendait encore retentir, son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. " Promets-moi, Ned ! " La fièvre qui la tenaillait alors lui ôtait les forces et réduisait sa voix à un murmure imperceptible mais, sitôt qu'il eut donné sa parole, s'apaisa le regard anxieux.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.58

Dans le passage ci-dessus, Eddard sous-entend que la promesse qu'il a fait à Lyanna était de l'enterrer à Winterfell. Pourtant, il se rappelle cette phrase tout au long du livre, aux moments et aux endroits les plus inattendus, ce qui laisse à penser que la promesse impliquait quelque chose d'autre. Ci-dessus, la simple phrase " s'apaisa le regard anxieux " suggère que la promesse est plus grave -- pourquoi devrait elle être aussi inquiète du lieu où elle sera enterrée ? On a suggéré que ce qu'Eddard avait réellement promis était de garder secrète l'identité de Jon, et cette idée peut se voir renforcée par la façon dont Eddard se remémore les mots de Lyanna.

" Tu as vengé Lyanna au Trident. " Promets-moi, Ned, avait-elle chuchoté.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.145

Ce passage pourrait se justifier par le fait qu'Eddard fait allusion à Lyanna. Mais Robert tuant Rhaegar n'a pas grand chose à voir avec le reste si la promesse de Ned consistait à enterrer Lyanna à Winterfell. Par contre, elle prend tout son sens si la promesse de Ned concerne Jon, parce qu'elle se rapporterait alors à la haine de Robert pour les Targaryen.

Il revit le cadavre miniscule du fils de Rhaegar, sa tête en bouillie, et la manière dont Robert s'en détournait, tout comme le roi, ce n'était pas si vieux ..., l'avait fait dans la salle d'audience de Darry. Il entendait encore, à l'instar de celles de Lyanna, jadis, les supplications de Sansa.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.245

Voilà quelque chose d'intéressant. Pourquoi diable Eddard comparerait-il Sansa plaidant la vie de Lady à Lyanna suppliant d'être enterrée à Winterfell -- d'autant plus si on considère la haine de Robert pour les Targaryen ? Ce parallèle n'a absolument aucun sens, sauf si on accepte l'idée que Lyanna suppliait de garder secrète l'identité de Jon vis-à-vis de Robert.

"Je le ferai ", avait-il promis. Sa malédiction personnelle... Alors que ses serments d'amour éternel, Robert les oubliait sitôt proférés, sa parole, lui la tenait toujours. Il les avait assez cher payées, pourtant, les promesses arrachées par Lyanna sur son lit de mort...
--- Tome 1, Le trône de fer, p.471

A nouveau, ceci n'a pas beaucoup de sens dans le cas de figure où Ned a bien promis d'enterrer Lyanna à Winterfell. Quel prix aurait-il eu à payer pour ça ? D'un autre côté, si la promesse concerne Jon, le passage prend tout son sens. Ned a bien sûr payé le prix en reconnaissant Jon comme son propre fils, tout spécialement avec Catelyn.

La citation suivante provient du rêve d'Eddard :

"Promets-moi, Ned ", chuchotait l'effigie de sa soeur. Parée de guirlandes de roses bleu pâle, elle versait des pleurs de sang. "
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.158

Eddard semble avoir beaucoup de rêves violents et troublés concernant sa promesse à Lyanna. Pour quelle raison ? Il semble étrange qu'il attribue autant d'importance au simple fait de l'enterrer à Winterfell.

" (...) Bouffe ce salaud. M'en branle, si tu le dégeules. Promets-moi, Ned." ( dit Robert )

" Promis." " Promets-moi Ned " , reprit en écho la voix de Lyanna.

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.163

Ce passage peut aussi s'expliquer simplement par la comparaison qu'Eddard établit entre sa promesse à Robert sur son lit de mort, et celle à Lyanna sur le sien.

Mais avec tant d'allusions à ces promesses, il semble qu'elles soient très importantes aux yeux d'Eddard ; certainement plus important que d'assurer à Lyanna qu'elle sera enterrée à Winterfell. Elles pourraient fort bien se rapporter à Jon ; ou, si ce n'est pas le cas, à quelque chose d'aussi important.

d) Des roses d'hiver bleues

Tout comme ce " Promets-moi, Ned ", Eddard se rappelle aussi des roses bleues aux moments les plus incongrus.Cela peut aussi se rapporter à Lyanna. Elle aimait le parfum des roses d'hiver bleues. ( Tome 2, Le donjon rouge, p.317 ). Et la couronne pour la reine d'amour et de beauté que Rhaegar lui a lancée était faite de cette fleur. ( Tome 2, Le donjon rouge, p.317 ). Bien sûr, l'allusion de Ned aux roses bleues pourrait être seulement dûe à son chagrin pour la façon dont Lyanna est morte, mais cela pourrait signifier quelque chose de plus ...

Il l'entendait encore retentir son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. " Promets-moi, Ned ! " (...) Il voyait encore quel sourire le remercia, il sentait encore se refermer sur les siens l'étau des doigts, il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fanés, les pétales roses. (...) " Je lui apporte des fleurs quand je puis, reprit-il, Lyanna les... les aimait tant. "
--- Tome 1, Le trône de fer, p.58

La chambre dans laquelle Lyanna est décédée sentait les roses, et elle en tenait dans sa main. Intéressant. Si Rhaegar savait qu'elles étaient ses fleurs préférées, il a pu essayer de la rendre heureuse.

Et comme s'ensuivait une mêlée furieuse de brume et d'acier, soudain retentissait la voix éplorée de Lyanna. " Eddard ! ", criait-elle. Une rafale de pétales roses traversait un ciel sillonné de sang et bleu du bleu des yeux de la mort.
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.60

Dans la pénombre flamboyèrent les prunelles vertes [de Cersei]. Une vraie lionne, ainsi que l'indiquait son sceau. " Je l'ai haï dès le premier instant de notre nuit de noces. Quand me chevauchant et me besognant, l'haleine vineuse, il me souffla au nez : Lyanna - le nom de votre soeur ! "
A ces mots, Ned Stark entrevit une pluie de pétales de roses bleu pâle et fut, un instant, tenté de pleurer."

--- Tome 2, Le donjon rouge, p.140

"Promets-moi, Ned ", chuchotait l'effigie de sa soeur. Parée de guirlandes de roses bleu pâle, elle versait des pleurs de sang. "
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.158

La fille svelte et triste qui portait une couronne de roses bleu pâle et une robe blanche éclaboussée de caillots ne pouvait être que Lyanna.
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.177

L'argument vraiment décisif provient d'une vision qu'a Dany dans la Maison des Nonmourants

Une fleur bleue s'épanouit dans les lézardes d'un mur de glace, et l'atmosphère en fut embaumée...
--- Tome 5, L'invincible forteresse, p.68

Ce passage suggère fortement que les roses bleues de Lyanna ont quelque chose à voir avec le Mur ( le " mur de glace "). Ce qui prend tout son sens puisque Jon, le produit de Lyanna et de ses roses bleues, est sur le Mur.

Finalement, un indice final est donné dans le Tome 5, L'invincible forteresse, p.111. Ygritte conte à Jon une histoire à propos de Baël le Barde. Baël cueillit de son propre chef une rose d'hiver bleue dans les serres de Winterfell ; une année plus tard, il renvoya le fils qu'il avait eu de la fille de Lord Stark en paiement pour cette rose. Comme Rhaegar est réputé pour être un grand amateur de musique et de chansons, il est probable qu'il ait entendu l'histoire et ait satisfait sa vision romantique de la vie en imitant Baël et ses roses bleues.

e) Mensonges, promesses brisées et Rêves Tourmentés

Comme Eddard est un homme honorable, on pourrait penser qu'ils se sentirait coupable de mentir au monde entier concernant les parents de Jon. Eh bien, il se sent coupable de quelque chose. Tout au long du livre, il y a de nombreuses références au fait qu'il se sent coupable de dire des mensonges. Ces mensonges ont probablement à voir avec Jon, ou une quelque chose de tout aussi grave.

Le sommeil troublé ne lui était pas inconnu. Il avait beau les remâcher depuis quatorze ans, ses propres mensonges le hantaient encore.
--- Tome 1, Le trône de fer, p.144

Comme Jon a quatorze ans à l'époque, celà suggère fortement que les quatorze années de mensonge d'Eddard concernent Jon. Le fait qu'ils continuent à le hanter la nuit s'accorde bien avec les rêves d'Eddard concernant des roses bleues et la Tour de la Joie.

" - (...) Elle [Nymeria] gémissait en me regardant, et j'avais tellement honte ! Mais il fallait bien, non ? La reine l'aurait tuée.
- Tu as bien fait, dit-il. Même mentir n'était pas ... dépourvu de mérite."

--- Tome 1, Le trône de fer, p.272

Eddard pouvait aisément être en train de comparer les honorables mensonges d'Arya aux siens.

Il est des secrets que mieux vaut ne pas révéler. Des secrets que l'on ne saurait partager impunément , fût-ce avec les gens que l'on aime et en qui l'on se fie. [pensa Ned]
Tome 1, Le trône de fer, p.441

Celà semble suggérer que Ned a des secrets pour lui seul.

La pluie les avait vidés. Chaude comme du sang, opiniâtre comme de vieux remords, elle battait la tête de Ned et gouttait à grosses gouttes sur son visage.
Tome 1, Le trône de fer, p.470

(...) falsification qui lui fit aussitôt l'effet d'une souillure indélébile. Que de mensonges nous fait proférer l'amour, songea t-il. Veuillent les dieux me pardonner.
Tome 1, Le trône de fer, p.162

Toutes ces citations ci-dessus semblent indiquer qu'Eddard ment au sujet de quelque chose depuis quatorze ans. Si ce n'est pas pour Jon, alors quoi ? Il y a probablement d'autres possibilités, mais Jon reste la plus vraisembable jusqu'ici.

f) Réflexions à propos de Jon

La plupart des citations ci-dessus se rapportent à des preuves conduisant à Lyanna ou Rhaegar. Toutefois, un nombre assez considérable de passages suggèrent que Jon est plus qu'un simple bâtard. D'abord, Eddard ne semble jamais faire référence à Jon comme son fils, ce qui est troublant.

"Ne me questionnez jamais sur Jon", trancha-t-il, glacial. "Il est de mon sang, voilà qui doit vous suffire. "
--- Tome 1, Le trône de fer, p.85

Notez qu'Eddard appelle Jon "mon sang ", pas " mon fils ". Cela pourrait laisser entendre qu'Eddard essaye de dire autant de vérité que possible, parce que Jon est encore son neveu s'il est le fils de Lyanna. Et ensuite, dans le Tome 2, Le donjon rouge, p.138-139 :

Confronté à pareil dilemne, songea-t-il [Ned] en un éclair, la vie d'un gosse inconnu contre celle de Robb, de Sansa, d'Arya, de Bran et de Rickon, comment me comporterais-je ? Et, pis encore, comment se comporterait Catelyn, s'il lui fallait choisir entre Jon et la chair de sa chair ? Il l'ignorait. Suppliait de toute son âme de l'ignorer toujours.

Eddard fait la liste de tous ses enfants dans son esprit, mais comme par hasard, il n'y inclut pas Jon. Intéressant.

Eddard pense encore à Jon quand il est enfermé dans une cellule sous le Donjon Rouge, attendant la mort.

A l'entendre évoquer Jon, la vergogne submergea Ned, et un chagrin inexprimable. Ô, le revoir, lui parler, posément... !
--- Tome 2, Le donjon rouge, p.322

Pourquoi, parmi tous ses enfants, est-ce à Jon qu'Eddard veut parler avant de mourir ? Pourrait-il finalement vouloir lui révéler le secret de ses parents ? Bien sûr, Ned pourrait vouloir faire cela même si la mère de Jon était quelqu'un d'autre, donc ce passage ne s'applique pas seulement au scénario Lyanna-Rhaegar. Deux pages avant, Eddard demande à Varys s'il accepterait de transmettre une lettre. Peut-être qu'Eddard voulait mettre le secret concernant la mère de Jon dans cette lettre pour que Varys l'envoie.

Bran a un rêve intéressant qui peut confirmer cette piste.

"J'ai de nouveau rêvé de la corneille, la nuit dernière. Celle à trois yeux. Elle entrait dans ma chambre et me disait : "Suis-moi ". Je le faisais, et nous descendions dans les cryptes. Père s'y trouvait, nous parlions ensemble. Il était triste.

- Et pourquoi triste ? " Luwin s'était remis à lorgner le ciel.

" Quelque chose à propos de Jon, je crois. " Son rêve l'avait singulièrement bouleversé, bien plus qu'aucun des autres avec la corneille.

--- Tome 2, Le donjon reouge, p.446

Jusque là dans la série, la plupart des rêves des personnages ont laissé entendre qu'ils étaient prophétiques ou au moins en relation avec la magie. Le e fait qu'eddard ait essayé de dire à Bran qu'il y avait quelque chose à propos de Jon dans les cryptes peut suggérer qu'un secret concernant Jon y demeure -- près de la statue de Lyanna, peut-être ?

Jon vit un rêve semblable :

" (...) J'en parcours de bout en bout la grand-salle. (...) je pousse des portes, je crie des noms. (...) Le château est toujours désert. (...) les écuries sont peuplées d'ossements. Ces détails me bouleversent chaque fois, et je me mets à courir comme un fou, à faire battre les portes, à grimper quatre à quatre l'escalier des tours, je réclame quelqu'un, peu importe qui. Puis je finis par me retrouver davant l'entrée des cryptes : une bouche d'ombre où je discerne des marches en spirale. Je pressens confusément que je dois descendre, mais je m'y refuse. J'ai peur de ce qui risque de m'y attendre. (...) Et j'ai beau crier : " Je ne suis pas un Stark ! ce n'est pas ma place ! " rien à faire, il me faut y aller quand même. Aussi, je commence à descendre, à tâtons, les mains contre les murs, sans torche pour m'éclairer la voie. Et, comme les ténèbres ne cessent de s'épaissir, mon angoisse ... " Il s'arrêta à ce moment-là, gêné. " Je m'éveille toujours à ce moment-là. "
--- Tome 1, le trône de fer, p.326-327

Ceci laisse aussi entendre que Jon a une sorte de destinée dans les cryptes -- à nouveau, peut-être bien son héritage ? Une chose encore semble faire allusion aux parents de Jon :

" Roi ! "croassa le corbeau qui, d'un coup d'aile, vient à travers la loggia se percher sur l'épaule de Mormont. " Roi ! " répéta-t-il en se pavanant d'arrière en avant.
" Il aime ce mot, sourit Jon.
- Facile à dire. Facile à aimer. "
" Roi ! " dit à nouveau l'oiseau.
" je pense qu'il vous verrait volontiers couronné, messire.
- Le royaume a déjà trois rois, ce qui fait deux de trop pour mon goût. " D'un doigt, il caressa le corbeau sous le bec, mais sans lâcher Jon des yeux.

--- Tome 3, La bataille des rois, p.131-132

Il pourrait ne s'agir que des déclamations aléatoires d'une corneille. Ou bien il pourrait s'agir d'un indice subtil indiquant que Jon, en tant que seul fils encore en vie de Rhaegar, serait le roi de Westeros si les Targaryen régnaient encore.

Un autre indice possible peut venir de l'apparence physique des personnages. Il a été affirmé de nombreuses fois tout au long de la série que Jon et Arya se ressemblent physiquement. Arya est aussi souvent comparée à Lyanna, tout comme le déclare Eddard dans le Tome 1, Le trône de fer, p.270-271. En toute logique, Lyanna est donc indirectement comparée à Jon. ( Lyanna ressemble à Arya et Arya ressemble à Jon. )

Finalement, le détail le plus croustillant, est que si Jon est bien le fils de Rhaegar et Lyanna, cela justifie le nom de la série " Une Chanson de Glace et de Feu ". Il semble se dessiner que Jon est le personnage principal, ce qui s'accorderait bien avec le titre de la série si ses parents étaient Rhaegar ( le feu ) et Lyanna ( la glace ).

3) Mais pourquoi ?

De la façon dont la plupart des personnages le décrivent, Rhaegar apparaît comme un homme honnête et honorable. Alors pourquoi irait-il trahir sa femme et s'enfuir avec Lyanna pour engendrer un fils légitime ?

Voilà une question qui ne peut être complètement élucidée, à l'exception d'une vision que Dany reçoit dans la maison des Nonmourants, dans le Tome 5, L'invincible forteresse, p.62-63. Dans cette scène, Dany voit Rhaegar et Elia aux côtés de leur fis nouveu-né Aegon. Rhaegar dit qu'Aegon est le " prince qui fût promis " et que sienne est la " chanson de la glace et du feu ". Ensuite, il ajoute énigmatiquement, " Il doit cependant y en avoir un(e) autre (...) le dragon a trois têtes. " Les deux premières têtes sont évidemment Rhaenys et Aegon. Il est possible que quelle que soit cette prophétie que Rhaegar a lu, il en ait pensé qu'il lui fallait engendrer un enfant avec une Stark, pour produire la troisième tête et la " chanson de glace et de feu ." Sans information supplémentaire, on ne peut en dire plus, cependant. Pour une discussion plus approfondie sur le sujet, se reporter à la page Qui est Azor Ahai ressuscité ? Est-ce la même personne que Le Prince Qui Fût Promis ?"

CONCLUSION

En conclusion, nous avons quelques possibilités alléchantes pour les parents de Jon. Il semble que la rumeur Ashara-Eddard ne soit que cela, une rumeur. Le scénario Eddard-Wylla semble une éventualité plausible jusqu'à ce qu'on s'intéresse à la quantité impressionante de preuves pour la théorie Rhaegar-Lyanna. Si la mère de Jon est Lyanna, il est probable que Wylla était dans le secret. Si la mère de Jon était Wylla, alors assurément Eddard détenait un autre secret de son passé, qu'il cachait. Comme GRRM a promis que les parents de Jon seraient dévoilés dans les derniers tomes, il ne nous reste plus qu' à attendre patiemment la réponse. :wink:

***********************************************************

C'est ça, PATIEMMENT ... :twisted: :lol: :cry:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Oulah! ça s'éclaircit drôlement :D ! merci Alysanne ! :D
On se sent petit, petit, petit après tout ça! :roll:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Très impressionnant, en effet !

Puis-je rajouter une petite idée de mon crû ?

Il semble évident que, lors de la naissance d'Aegon, Rhaegar parle des deux têtes du Dragon existantes comme d'Aegon et Rhaenys. Or, Rhaenys est morte. Et la différence d'âge Aegon/Jon me semble trop faible pour que celui-ci ait été engendré après la naissance du petit prince.
Je coupe peut-être ( sûrement ) les cheveux en quatre, mais il serait possible que ( rêve, prophétie ou autre ... ) Rhaegar se doute du funeste destin de sa petite fille, et sachant que les deux têtes du Dragon sont Aegon et l'enfant de Lyanna, il se pose la question de qui sera la troisième... sa petite soeur n'étant pas encore née.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

waou bravo alysanne,
je suis bleuffé, t sur qu'on a lu le même livre, ta pas un lexique ou d page en plus par rapport à moi.
ou bien tu connais personnellemnt grrm et il t'aurait fait d revelation :wink:
encore bravo
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

tofleraleur a écrit :je suis bleuffé, t sur qu'on a lu le même livre, ta pas un lexique ou d page en plus par rapport à moi.
ou bien tu connais personnellemnt grrm et il t'aurait fait d revelation :wink:
Damned, je suis démasquée !!! :lol:

Non, pas de lexique, mais tu as raison, ça aurait été bien utile, parce que retrouver les passages dans les livres, c'est quelquefois ... :roll:
D'ailleurs, il me manque une référence, je l'ai cherchée vainement dans les Noces pourpres, si quelqu'un la trouve dans le tome 9 / La loi du Régicide, il me fait signe ?

En traduisant, je me suis posée une question : et Benjen, le frère de Ned, que sait-il de l'histoire ? Est-ce qu'Eddard aurait pu lui dire la vérité au sujet de Jon, quelle qu'elle soit ? Après tout, c'était la seule famille (par le sang) qu'il lui restait, il aurait pu vouloir lui confier la vérité au cas où il lui arriverait malheur ? Ou alors il a gardé le fardeau du secret pour lui tout seul, c'est bien possible aussi ... :evil:
lambertine a écrit :Et la différence d'âge Aegon/Jon me semble trop faible pour que celui-ci ait été engendré après la naissance du petit prince.
Je ne sais pas, c'est difficile d'apprécier les dates de naissance des 2, on n'a pas vraiment de repères temporels. D'ailleurs, comment donner un âge réel à Jon puisqu'on n'est même pas sûr de connaître sa mère ! Mais si tu as raison, la scène avec Aegon pourrait se passer juste avant que Rhaegar aille affronter Robert au Trident par exemple ?

Dur d'imaginer que Rhaegar a prévu la mort de sa propre fille et vive avec cette idée, mais pourquoi pas, après tout on parle de Martin là !!!
Oui, + j'y pense, + ça me semble possible ... :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Il me semble qu'Aegon a 1 ou 2 ans de plus que Jon. Qd il meurt ce n'est plus un nouveau né, quoique encore un bébé. Ds ASoS La montagne pour ennerver Oberyn Martell se vante des meurtres d'Elia, Rhaenys et Aegon.
D'Autre part si le passage se situe juste avant le départ de Rhaegar pour le Trident, Jon est déja conçu mais pas encore né et surtout Danaerys vient juste d'être conçue.
Ca fait 5 têtes pour le dragon à ce moment précis : Rhaenys, Aegon, Viserys et Danaerys et Jon.
Serait-ce pour cela que Rhaegar n'a pas envoyé Elia et leurs enfants à Peyredragon ? Il fallait que deux têtes soient elliminées !
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

sur le site de ran ya une theorie qui dit que aegon ne serait pas mort, et qu'il aurait été protégé par les tyrell, aegon serait loras tyrell, le chevalier d roses.
pourquoi pas :roll:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Je ne crois pas qu'Aegon ait un an ou deux de plus que Jon. Je veux bien admettre qu'Elia ait eu ses enfants de manière très rapprochée, mais Rhaenys, au moment de sa mort, devait avour - d'après Tywin Lannister - deux ou trois ans maximum. Disons deux et demi. Et Elia est de santé fragile... Disons qu'Aegon, qui n'est jamais décrit comme un bambin mais comme un nourrisson doit avoir moins d'un an.

Je vois mal Rhaegar sacrifier ses propres enfants. De plus, pourquoi Viserys serait-il impliqué dans la prophétie ? Par contre, je verrais bien ( mais ce n'est que mon idée ) une prophétie excluant ( d'une manière ou d'une autre ) Rhaenys. Et Rhaegar devant vivre avec ( il n'était pas très joyeux, Rhaegar ! )

Et j'ai lu sur le site la théorie comme quoi Loras serait Aegon. Je me permets de ne pas y adhérer. Pour une raison : l'attitude de Mace Tyrell vis à vis de sa fille.
La Reine des Epines présente son fils comme un homme bouffi d'orgueil et très ambitieux pour sa progéniture. Il était prêt - sinon Renly et Loras n'auraient pas intrigué dans ce sens, à donner Margeary à Robert. Robert mort, il la donne à Renly. Renly mort, à Joffrey. La pauvre fille va sans doute passer ensuite à Tommen, et je finis par me demander si Mace ne serait pas prêt à la fourguer ( parce qu'à ce niveau-là, c'est le mot qui convient ) à Stannis ensuite. Tout çà, parce qu'il veut qu'elle devienne reine. Si Loras était Aegon, il lui "suffirait", dans ce contexte plutôt houleux, de révéler l'identité réelle de Loras, qui a de plus l'avantage d'être le garçon le plus populaire de Westeros, et de lui donner en mariage une fille avec qui il a grandi et qui semble l'aimer beaucoup.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Je voudrai tout de même signaler que le dernier paragraphe de la théorie d'Alysanne contredit tout ce qui se dit précédemment: il en ressort que Rhaegar aurait fait cet enfant par "devoir" envers le Mur et les Sept Couronnes, non par amour...qui sait?

La troisième tête du dragon m'évoque bien plus Daenerys que Jon: elle doit être féminine! Restent les deux autres figures: le Prince qui fut promis et Azor Ahai ressucité. Le premier est Bran, pas de doute possible. Déjà, c'est un Prince (bah oui, ça paraît bête comme ça, il n'empêche!), ensuite, il semble ques les êtres d'au-delà du mur lui soient favorable.

Quant à Azor Ahai...AÏE. Je n'en ai vraiment pas la moindre idée! Bran aussi? Stannis? Jon? Et pourquoi pas Illyrio (non, là je plaisante)... .
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Daenerys est une des têtes du dragon, à mon avis. Mais pourquoi la troisième devrait-elle être féminine ? Pour répéter le trio de l'époque d'Aegon le Conquérant ? De toute façon, Rhaenys étant morte ( et là, je ne vois vraiment pas qui pourrait être une Rhaenys cachée... Allyria Dayne ? Faut pas TOUT leur mettre sur le dos, quand même ! ), on se retrouve de toute façon avec une tête masculine ( Aegon, quel qu'il soit ) et une féminine ( Dany ).

Que Rhaegar et Lyanna ait eut une relation par "devoir" n'empêche pas non plus qu'il y ait des sentiments entre eux.

Le Prince qui fut promis = Bran ? Probable.

Azor Ahai ? euh... Béric ? Doit bien y avoir une raison pour qu'il ne meure pas... et puis, çà donnerait un duo Glace (Bran ) / Feu ( Béric ) encore une fois.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Je suis d'accord avec Lambertine, amour et devoir ne sont pas incompatibles dans la théorie Rhaegar-Lyanna.
Rhaenys, c'est sûr, est bien morte, Martin lui même l'a dit.
Pour Aegon, il a refusé (habilement :wink: ) de répondre.

Moi je pense plutôt qu'Azor Ahai est réincarné en Daenerys ! C'est d'ailleurs la seule pour l'instant dont on sait avec certitude qu'elle a réveillé des dragons à partir de pierre (les oeufs) et elle a bien sacrifié son époux pour ça ... comme dans la légende.

Pour Le Prince qui Fût Promis, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit du troisième enfant de Rhaegar (celui qu'il a eu avec Lyanna) donc Jon si c'est bien lui. :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Lambertine,

Je signalais juste que si la vision de Rhaegar avec Aegonn se passe juste avant que Rhaegar parte pour la bataille du Trident; ALors à ce moment précis il existe 4 têtes vivantes pour les dragon : Viserys, Rhaenys, Aegon et Jon (si Jon est bien le fils de Rhaegar) et Dany vient juste d'être conçue ds le ventre de sa mère.
Mais la phrase de Rhaegar n'a aucun sens, sauf s'il avait prédit les morts de Rhaenys et Viserys et la survie d'Aegon. ET Rhaenys meurt justement parce-que Rhaegar n'évacue pas ELia et leurs enfants vers Peyredragon, contrairement à son Père qui bien que fou le fait pour sa femme et Viserys !
Par contre Bran ne peut être une des tête du dragon. Ce n'est pas un Targaryen et il ne possède aucune trace de sang valyrien. Avoir un ascendant valyrien est obligatoire pour espérer maitriser un dragon.
Une autre théorie fais de Tyrion un batard d'Aerys. Le roi aurait eu une aventure avec la mère de Tyrion qd Tywin était main du roi. Et comme il est en route pour rejoindre Dany... Le voila promu candidat à la 3e tête du dragon ! :wink:

Je vais relire le passage ou la mort d'Elia et de ses enfants est décrite, mais il me semble bien qu'Aegon n'est pas décrit comme un nourisson mais comme un bébé d'environ 1 ou 2 ans.

Il y a autre chose qui ne colle pas ds l'histoire à propos de la mort de Lyanna. Pourquoi Ned doit se battre et tuer les 3 gardes royaux pour voir sa soeur ?
C'est aberrant ds ce monde où les règles de la chevalerie s'appliquent.
Répondre