Une autre théorie délirante : Mains-Froides = Bloodraven

La partie principale sur le cycle
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Une autre théorie délirante : Mains-Froides = Bloodraven

Message non lu par kofboay »

Désolé mais j'en ai pas terminé avec vous :D . Je suis dans une phase de gamberge intense hautement trone de feresque... Et comme je suis foncièrement généreux je ne peux m'empêcher de partager avec vous les fruits de mon imagination :twisted: .

Cette théorie va très probablement choquer ou, pire, faire marrer quelques uns ici mais tant pis...

Exit donc Benjen Stark. Je suis maintenant intimement convaincu de la véritable identité de Mains-Froides : c'est ... Brynden Rivers, alias Bloodraven, Grand bâtard royal célèbre pour avoir buté son non moins grand bâtard de demi-frère Daemon Blackfyre.

Mais pourquoi? me direz-vous. Eh ben je suis encore en train de remettre de l'ordre dans mes arguments, mais dès que ce sera fait je les posterai.

Tout ce que je peux vous dire c'est que ce cher et sinistre bloodraven a été emprisonné puis expédié au mur (en 233) par Aegon V, alias l'Oeuf, où il serait même devenu lord commandant de la garde de nuit. Qu'est-ce qu'il a foutu là-bas par la suite? Nul ne le sait. En tout cas son passage là-bas semble devenu un sujet hautement tabou chez les frères noirs puisque personne n'en parle (ou ne connaît son histoire). Mais j'ai ma petite idée : éventuellement il aurait pu devenir cette chose qui a les mains froides...

Je ne veux pas spoiler sur the sworn sword ici mais ceux qui l'ont lu savent que la prochaine destination de l'Oeuf et de Dunk est le Mur. Peut-être l'Oeuf en a-t-il gardé un souvenir tel qu'il y enverra Bloodraven lorsqu'il voudra s'en débarrasser quelques années plus tard, une fois devenu roi. Et ceux qui ont lu la nouvelle savent aussi que Bloodraven trainait une sinistre réputation de sorcier maléfique, notamment parce qu'il était l'amant de sa demi-soeur, Shiera Seastar, bâtarde de Aegon IV comme lui mais avec Lady Serenei de Lys, accusée par la rumeur d'avoir pratiqué la magie noire pour rester jeune et belle alors qu'elle était beaucoup plus âgée qu'Aegon iV. Elle aurait légué son art sombre à sa fille Shiera.

Ne me demandez pas pourquoi un Bloodraven devenu Mains-Froides voudrait Bran. Je n'en sais rien...:?

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Pourquoi pas :)

Ca me fait penser qu'il faudrait que je relise la description de ce mains froides.

Au passage j'espére qu'on le retrouvera dans le prochain tome.
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Cette théorie me parait deja bien plus crédible que la précédente, même si Benjen me parait largement plus probable. :D

En tout cas son passage là-bas semble devenu un sujet hautement tabou chez les frères noirs puisque personne n'en parle (ou ne connaît son histoire)
D'un autre coté, on ne connait pas plus d'une douzaine de noms de Lord Commandant de la Garde de Nuit. Alors leurs histoires... et en particulier celle d'un Lord Commandant d'il y a un siècle... Sans une bonne raison d'en parler, pourquoi le ferait-il ? ;) "hautement tabou" me parait... légèrement exagéré pour le moment... ;)

En tout cas, je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Bloodraven/Freuxsanglant, au moins dans les nouvelles ! :)


PS : tu veux vraiment concurencer le forum de westeros.org au niveau des théories farfelues ! :p ;)
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je suis désolé DireWolf mais un type comme Bloodraven expédié au mur puis devenu lord commandant de la garde de nuit, le tout il y a à peine une soixantaine d'année, ça laisse forcément des traces. T'imagines? Il est arrivé là-bas après mestre Aemon... Alors pourquoi personne n'évoque jamais sa mémoire au Mur? même pas mestre Aemon!

En tout cas cela expliquerait comment Mains-Froides connaissait l'existence de ce passage dans le fort abandonné (celui du roi de la nuit je crois) par lequel il a fait passer Samwell et la fille de Craster. Même s'il est vrai que Benjen aurait pu connaître ce passage aussi (mais il aurait fallu que Benjen soit vachement curieux pour ça)

Maintenant je vois pas pourquoi cette théorie serait plus farfelue qu'une autre. De toute façon toute théorie sur le trône de fer, aussi sérieuse semble-t-elle, comporte sa part de délire 8)

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Voici le résumé du chapitre de la rencontre entre Sam et Mains-Froides


Samwell (III) pg 528
Sam and Gilly have reached what appears to be Whitetree, and Sam prays to the old gods to protect them. They camp in one of the huts for the night, but Sam is woken by shapes moving within. The corpse of Small Paul comes after Sam, and he tries to stab it with the obsidian dagger, but it shatters upon contact with Paul’s chainmail. Despairing, Sam thrusts a burning stick from the campfire in the wight’s mouth, setting it on fire. Outside the hut, the wights begin to surround Gilly and her infant son after killing their horse. Thinking all is lost, a raven lands on Sam’s shoulder, and suddenly thousands of ravens fly from the branches of the weirwood tree to tear the wights to pieces. The raven tells Sam to "Go", and he and Gilly begin to run south, but without their horse they are doomed. Suddenly a voice calls out, "Brother! Here." And from the falling snow appears a man dressed all in black astride a great elk! But when Sam reaches up for the man’s bare hand, Sam notices his hand was black and cold as ice…
C'est ce "Brother! Here." qui est à l'origine de la théorie Benjen=Mains-Froides, outre le fait que Benjen a disparu au-delà du Mur bien-sûr et qu'il s'interesse à Bran. On se dit que cette créature fut forcément un frère noir dans le passé pour appeler sam "brother". Mais Bloodraven était un frère noir aussi. Remaquez aussi tous ces corbeaux ("revens") qui le suivent... Je me dis qu'il ne devait pas s'appeler Bloodraven pour rien ce type...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Et voici le résumé du chapitre de Bran rencontrant Sam dans le fort abandonné

Bran (IV) pg 624
Reaching the Nightfort, Bran recalls all the horror tales he’s heard about this castle. The first abandoned by the Watch some two hundred years before, the Nightfort had once been the greatest castle along the Wall. Bran warns Meera and Jojen about the stories of the Rat Cook, Mad Axe and Night’s King, but the Reeds are unafraid of the ancient castle. They sleep that night in the kitchens, near a seemingly bottomless well. Deep in the night, Bran is woken by footsteps coming from the well. He awakens Meera, and then takes control of Hodor’s body as he does when he enters Summer.

But it is only Sam and Gilly who emerge from the well, carrying Gilly’s infant son. Gilly asks them if they are the ones Coldhands was sent to find, but Bran has no idea what she is speaking of. Meera asks them how they got past the Wall, and Sam reveals that Coldhands had led them to the Black Gate, which only a brother of the Night’s Watch can open. Sam describes Coldhands as dressed all in black like a sworn brother, but his skin and the cold from his body reminded Sam of a wight. But Coldhands could speak, and his eyes did not burn blue, and he and his ravens had saved them from the wights. When the Reeds inquire why Coldhands wasn’t with them, Sam tells them that the Wall was more than just ice and stone, there were ancient spells woven into it, and the Wall would not let Coldhands pass. Jojen tells Sam that Bran is the one Coldhands seeks, and Tarly realizes who Bran is, but promises not to tell anyone of Bran’s whereabouts on his honor and his friendship with Jon. Jojen has Sam bring them to the Black Gate, which is an ancient white weirwood growing beneath the Wall and the Nightfort. The face in the weirwood speaks, and Sam answers by reciting his oath; the weirwood permits them to pass by opening its mouth, and as Bran and the others leave Sam behind, the boy feels a drop of water fall on him, a drop as salty as a tear…
Une chose remarquable dans ce chapitre : Mains-Froides est décrit comme ayant une peau aussi blanche que les Morts-vivants (wights). Mais ses yeux ne brulent pas d'un bleu intense comme ceux des morts-vivants et en plus il parle. Conclusion : Mains-Froides n'est pas un mort-vivant et encore moins un Autre. Mais il a une peau toute aussi blanche. Et justement Bloodraven était ... albinos, pas benjen. Maintenant on peut toujours rétorquer que la peau de Benjen a pu virer au blanc laiteux m'enfin bon...

Un autre détail important est que Mains-Froides ne peut franchir la Porte Noire, car seul un frère de la garde de nuit peut le faire. Or Benjen est toujours un frère de la garde de Nuits, même muté en Mains-Froides, mais probablement plus Bloodraven, quelque soit son histoire...

kof
Modifié en dernier par kofboay le 06 déc. 2006, 14:05, modifié 1 fois.
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

kofboay a écrit :C'est ce "Brother! Here." qui est à l'origine de la théorie Benjen=Mains-Froides,
Théorie que je réfute en fait il s'agit du frère de Sam qui s'appelle Tom non ?
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Toon a écrit :
kofboay a écrit :C'est ce "Brother! Here." qui est à l'origine de la théorie Benjen=Mains-Froides,
Théorie que je réfute en fait il s'agit du frère de Sam qui s'appelle Tom non ?
Quel Tom? Non. c'est bien Mains-Froides qui appelle Sam par "Brother! Here." alors que Sam et Gilly tentaient de fuir pendant que les morts-vivants qui les avaient menacés se faisaient tailler en pièces par les corbeaux...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Ben moi ca me parait logique qu'un type appelle son frère génétique par "Frère"; donc dans ma téhorie ce fameux Main-Froide est en fait Tom le frère de Sam.
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Toon a écrit :Ben moi ca me parait logique qu'un type appelle son frère génétique par "Frère"; donc dans ma téhorie ce fameux Main-Froide est en fait Tom le frère de Sam.
Théorie impossible, obligatoirement fausse : Sam n'a pas de frère génétique qui s'appelle Tom. Son seul frère génétique s'appelle Dickon. Donc vu que Tom n'existe pas Mains-Froides ne peut pas être Tom.

Mais tu peux la changer ta théorie en mettant Dickon à la place de Tom et effectivement j'admets qu'elle a une probabilité non nulle d'être vraie...

Le scénario?

"Tel le Dr Jekyll se métamorphosant en Mr Hide, Dickon Tarly se métamorphose en Mains-Froides toutes les nuits à Corcoline. Puis comme d'hab, ses milliers de corbeaux le rejoignent et le transportent, direction le Mur où l'attent sa monture bizarre. Que mijote-t-il là-bas? Nul ne le sait. Peut-être surveille-t-il son frère Sam?"

Tu vois même cette théorie (Mains-Froides=Dickon Tarly) est explicable...8)

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

kofboay a écrit : Une chose remarquable dans ce chapitre : Mains-Froides est décrit comme ayant une peau aussi blanche que les Morts-vivants (wights).

Mais il a une peau toute aussi blanche. Et justement Bloodraven était ... albinos, pas benjen. Maintenant on peut toujours rétorquer que la peau de Benjen a pu virer au blanc laiteux m'enfin bon...
Bien vu !

Par contre, un esprit tatillon pourrait remarquer le pluriel de "his eyes", ce qui ne correspond pas vraiment au borgne Bloodraven. Et Sam n'aurait pas remarqué sa célèbre tache de naissance. ;)
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Rien n'empêche un esprit tatillon d'être un peu subjectif et donc selectif sur les détails qui ne l'arrangent pas. :?

Quoi que... ça paraît pas bloquant. En fait la tête de Mains-Froides est couverte d'une capuche, de sorte que Sam ne peut à aucun moment voir son visage. Sauf que Sam sait que les yeux bleus des morts-vivant brillent comme du feu, même dans l'obscurité la plus totale. Donc si les yeux de mains-froides étaient comme ceux des morts-vivant, Sam n'aurait pas manqué de les voir du fond de la capuche. Comme il ne voit pas une paire d'yeux bleus brillant du fond de la capuche de Mains-Froides, Sam conclut que SES yeux ne brûlent pas puisqu'il s'attent à ce que Mains-Froides ait deux yeux. Sam ne peut absolumenet pas deviner que son interlocuteur est borgne.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

kofboay a écrit :Je suis désolé DireWolf mais un type comme Bloodraven expédié au mur puis devenu lord commandant de la garde de nuit, le tout il y a à peine une soixantaine d'année, ça laisse forcément des traces. T'imagines? Il est arrivé là-bas après mestre Aemon... Alors pourquoi personne n'évoque jamais sa mémoire au Mur? même pas mestre Aemon!
Non, Bloodraven arrive au Mur en même temps qu'Aemon, qui en parle à Sam. Cf AFFC. Donc c'était il y a un sacré bout de temps, et il est logique que personne d'autre qu'Aemon ne s'en souvienne.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Je savais que, sur le bateau les menant à Braavos, Mestre Aemon avait brièvement parlé à Sam de Bloodraven qui avait été envoyé au mur. Mais c'est tout ce dont je me suis rappelé. En réfléchissant sur cette théorie, j'avais estimé qu'il était arrivé au Mur après Aemon. Mais je viens de relire ce chapitre et effectivement Aemon dit clairement que Bloodraven était venu au Mur avec lui parmi d'autres prisonniers car l'Oeuf avait vidé les cachots de Port-Réal pour offrir les prisonniers à la garde de nuit. Par contre, là je confirme qu'Aemon était très peu bavard concernant la carrière de Bloodraven au Mur en particulier et Bloodraven en général. Il aurait pu en dire un peu plus. Mais il précise juste que Bloodraven avait été choisi lord commandant plus tard. C'est tout. Rien d'autres. Aucune opinion, aucun souvenir. Je trouve ça un peu bizarre. Mais bon, bizarre, pas bizarre, logique, pas logique, tout ça est très relatif et dépend du point de vue de chacun...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Il me semble qu'on évoque à un moment "Freuxsanglant" dans les premiers tomes parmi d'autres lords commandants célèbres, mais je n'ai pas la référence exacte en tête.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Yeurl a écrit :Il me semble qu'on évoque à un moment "Freuxsanglant" dans les premiers tomes parmi d'autres lords commandants célèbres, mais je n'ai pas la référence exacte en tête.
Possible qu'il a été évoqué mais en tant que lord commandant célèbre je suis pratiquement certain que non... Bloodraven je savais même pas qui c'était avant AFFC et (surtout) the sworn sword.

Peut-être qu'il a été un lord commandant parfaitement lisse et sans histoire après tout. Un lord Commandant ordinaire et quelconque quoi, parmi des centaines d'autres.

Mais, je sais pas... Je la sens pas trop cette possibilité-là vu la réputation de l'homme. Mais je peux être dans l'erreur, évidemment...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

kofboay a écrit : Théorie impossible, obligatoirement fausse : Sam n'a pas de frère génétique qui s'appelle Tom. Son seul frère génétique s'appelle Dickon. Donc vu que Tom n'existe pas Mains-Froides ne peut pas être Tom.
En fait j'ai tout inventé je voulasi foutre un peu la grouille :wink:

Mais tu retombes tjs trop bien sur tes pieds c'est même pas drole :D
Image
Image
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Yeurl a écrit :Il me semble qu'on évoque à un moment "Freuxsanglant" dans les premiers tomes parmi d'autres lords commandants célèbres, mais je n'ai pas la référence exacte en tête.
Non, je ne crois pas. Sa première apparition date de The Sworn Sword. Il est ensuite apparu dans AFFC, et on a aussi des infos sur lui via les portraits d'Amok (surtout des descriptions que Martin a écrite pour les portraits en fait ;))

On connait relativement peu de Lord Commandant de la Garde de Nuit. Le prédécésseur du Vieil Ours, Qorgyl, est à peine cité par exemple.
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

hmmm....
*n'a pas voulu trop lire, n'a pas lu le bouquin ou se trouve Bloodraven*
*va essayer de se le procurer, et en vitesse, du coup*
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

DireWolf a écrit :
Yeurl a écrit :Il me semble qu'on évoque à un moment "Freuxsanglant" dans les premiers tomes parmi d'autres lords commandants célèbres, mais je n'ai pas la référence exacte en tête.
Non, je ne crois pas. Sa première apparition date de The Sworn Sword. Il est ensuite apparu dans AFFC
Alors il me paraît vraisemblable que la référence dans AFFC à ce personnage ne soit qu'une référence "pour initiés", un clin d'oeil de Martin a ses lecteurs les plus mordus.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Répondre