Cette théorie va très probablement choquer ou, pire, faire marrer quelques uns ici mais tant pis...
Exit donc Benjen Stark. Je suis maintenant intimement convaincu de la véritable identité de Mains-Froides : c'est ... Brynden Rivers, alias Bloodraven, Grand bâtard royal célèbre pour avoir buté son non moins grand bâtard de demi-frère Daemon Blackfyre.
Mais pourquoi? me direz-vous. Eh ben je suis encore en train de remettre de l'ordre dans mes arguments, mais dès que ce sera fait je les posterai.
Tout ce que je peux vous dire c'est que ce cher et sinistre bloodraven a été emprisonné puis expédié au mur (en 233) par Aegon V, alias l'Oeuf, où il serait même devenu lord commandant de la garde de nuit. Qu'est-ce qu'il a foutu là-bas par la suite? Nul ne le sait. En tout cas son passage là-bas semble devenu un sujet hautement tabou chez les frères noirs puisque personne n'en parle (ou ne connaît son histoire). Mais j'ai ma petite idée : éventuellement il aurait pu devenir cette chose qui a les mains froides...
Je ne veux pas spoiler sur the sworn sword ici mais ceux qui l'ont lu savent que la prochaine destination de l'Oeuf et de Dunk est le Mur. Peut-être l'Oeuf en a-t-il gardé un souvenir tel qu'il y enverra Bloodraven lorsqu'il voudra s'en débarrasser quelques années plus tard, une fois devenu roi. Et ceux qui ont lu la nouvelle savent aussi que Bloodraven trainait une sinistre réputation de sorcier maléfique, notamment parce qu'il était l'amant de sa demi-soeur, Shiera Seastar, bâtarde de Aegon IV comme lui mais avec Lady Serenei de Lys, accusée par la rumeur d'avoir pratiqué la magie noire pour rester jeune et belle alors qu'elle était beaucoup plus âgée qu'Aegon iV. Elle aurait légué son art sombre à sa fille Shiera.
Ne me demandez pas pourquoi un Bloodraven devenu Mains-Froides voudrait Bran. Je n'en sais rien...

kof