Raeghar est toujours vivant

La partie principale sur le cycle
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Raeghar est toujours vivant

Message non lu par kofboay »

Dans la bibiothèque de Ran, un certain Gerald a écrit :Ca peut sembler un peu tirer par les cheveux mais les nonmourrants le disent...trois têtes a le dragon: Daenerhys, Jon Snow...et qui? Je ne pense pas que ce soit le chevalier des fleurs, car il y a des descriptions physiques qui le décrivent comme le reflet de Margaery (point de vu de Sansa et Cersei). Et comme il n’y a aucun personnage qui a l’âge requis pour être Aegon…ça pourrait être Raeghar lui-même, quand on le décrit sur le champ de bataille du trident, en fait on se contente de parler de son armure, de plus Barristant nous dit qu'un jour il est sorti de ces bouquins et dit "il semblerait que je doive apprendre a me battre"…ou quelque chose approchant.
On peut se demander pourquoi il a disparu…je pense que Raeghar savait que la longue nuit approche (ce qui expliquerait son coté mélancolique) et que trois dragons doivent l'affronter dont lui…En tout cas il savait qu’un prince promis arrivait (toujours dans les révélations du palais des nonmourrants…) Resterai a savoir, ou est il? Et bien, déjà, assez loin, pour ne pas vouloir/pouvoir venger sa femme et ses enfants, il pourrait avoir pris le noir...je pense donc qu’il pourrait être main froide...étant donné kil est trop grand pour être un enfant de la forêt… Il y a de forte chance que je fasse erreur, mais une chose est sure : il faut un troisième dragon alors….
Hmm, évidemment il n'en faut pas plus pour enflammer mon imagination...

C'est bien sûr impossible à conformer ou à infirmer à 100% (comme toutes les théories) mais supposons que Raeghar soit effectivement toujours vivant. Comme c'est pas impossible, on peut en faire la supposition. Dans ce cas je crois savoir où il est. :idea: Ah putain ça se tient en plus. Je peux même vous dire que, dans ce cas, il est apparu dans AFFC mais on est tous passé à côté. Je vous laisse gamberger un peu pour voir si quelqu'un pourrait aboutir à la même conclusion que moi sur le moment où on a vu Rhaegar dans Feast. Ensuite je vous le balancerai. tic tac tic tac...

Wouhou c'est une excellente théorie. Digne de Martin. Pour une surprise ça serait une surprise!

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ca serait Darkstar ??? Avec ses cheveux argent ? :shock:

Mouais... Moi je suis pas plus convaincu que ça. Je ne pense pas que Robert l'aurait laissé vivant au Trident. :o
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Darkstar a écrit :Ca serait Darkstar ??? Avec ses cheveux argent ?
Non monsieur. Aucune chance que ça soit lui pour le coup. Au suivant... 8)
Je ne pense pas que Robert l'aurait laissé vivant au Trident.
Faisons fi des arguments historiques pour ou contre dans un premier temps. Supposons seulement. Alors?
Avis aux amateurs : c'est pas Aurane Waters non plus...Dommage pour Cercei d'ailleurs :D

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

kofboay a écrit :
Darkstar a écrit :Ca serait Darkstar ??? Avec ses cheveux argent ?
Non monsieur. Aucune chance que ça soit lui pour le coup. Au suivant... 8)
arf, ben merde alors.
J'y croyais sur le coup. :lol:

Heu... Daario Naharys ? :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Non pas Daario Naharys non plus. Il est pas apparu dans AFFC lui. Rhaegar n'est pas mains froides non plus. Pas plus qu'il n'a pris le Noir. Comme tente de supposer l'auteur de la théorie.

Une piste importante : il est apparu dans AFFC.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

"Apparu".

Il n'a pas son PoV au moins ? :D

Heu.... gniiii... [réfléchi très très fort] aaaaah.... "Pof".

Non je ne vois pas. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Moi j'aime pas Rhaegar. Alors cette théorie me plaît pas.

Znorkh, remarque@inutile.fr.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

[mode psy / on]

Et pourquoi ça, explique-nous ton malheur... 8)

[mode psy / off]
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ben... Si on se fie à la description de Barristan, c'est l'archétype même du héros. Genre le Prince érudit qui décide de devenir le meilleur chevalier du monde parcequ'il a lu une prophétie à la con.

Si ce Rhaegar là s'avère être le vrai -enfin, j'me comprends-, ben désolé, mais c'est à gerber. Moi je préfère Robert.

Tiens, allez une théorie fumeuse express: Robert n'est pas mort, en fait. Varys l'a envoyé à Asshai, où les grands prêtres de R'hllor l'ont ressucité. Et en vrai, c'est lui, Azor Ahai.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Raeghar est toujours vivant

Message non lu par Toon »

kofboay a écrit :Je vous laisse gamberger un peu pour voir si quelqu'un pourrait aboutir à la même conclusion que moi sur le moment où on a vu Rhaegar dans Feast. Ensuite je vous le balancerai. tic tac tic tac...kof
L'Alchimiste du tout début d'AFFC ?
Image
Image
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Bon, je vais vous le dire, allez.

D'abord un indice : Driftwood

La clef de l'énigme se trouve dans le chapitre de Brienne où elle arrive à Driftwood en compagnie de Septon Meribald, Pod et ser Hyle.

Ensuite une conversation :
Meribald performed the customary courtesies before seating himself upon the settle. Unlike Septon Narbert, the Elder Brother did not seem dismayed by Brienne’s sex, but his smile did flicker and fade when the septon told him why she and Ser Hyle had come. “I see,” was all he said, before he turned away with, “You must be thirsty. Please, have some of our sweet cider to wash the dust of travel from your throats.” He poured for them himself. The cups were carved from driftwood too, no two the same. When Brienne complimented them, he said, “My lady is too kind. All we do is cut and polish the wood. We are blessed here. Where the river meets the bay, the currents and the tides wrestle one against the other, and many strange and wondrous things are pushed toward us, to wash up on our shores. Driftwood is the least of it. We have found silver cups and iron pots, sacks of wool and bolts of silk, rusted helms and shining swords . . . aye, and rubies.”
That interested Ser Hyle. “Rhaegar’s rubies?”
It may be. Who can say? The battle was long leagues from here, but the river is tireless and patient. Six have been found. We are all waiting for the seventh.”
“Better rubies than bones.” Septon Meribald was rubbing his foot, the mud flaking off beneath his finger. “Not all the river’s gifts are pleasant. The good brothers collect the dead as well. Drowned cows, drowned deer, dead pigs swollen up to half the size of horses. Aye, and corpses.”
Too many corpses, these days.” The Elder Brother sighed. “Our gravedigger knows no rest. Rivermen, westermen, northmen, all wash up here. Knights and knaves alike. We bury them side by side, Stark and Lannister, Blackwood and Bracken, Frey and Darry. That is the duty the river asks of us in return for all its gifts, and we do it as best we can. Sometimes we find a woman, though . . . or worse, a little child. Those are the cruelest gifts.”
Enfin ça
Meribald pronounced a prayer before the food was served, and whilst the brothers ate at four long trestle tables, one of their number played for them on the high harp, filling the hall with soft sweet sounds. When the Elder Brother excused the musician to take his own meal, Brother Narbert and another proctor took turns reading from The Seven-Pointed Star.
Conclusion : Rhaegar est "Frère pénitent" à Driftwood.

Si c'est pas un scoop ça? :D

Comment? Une explication probable : son corps est arrivé jusqu'à Drifwood parmi des centaines d'autres après la bataille du Trident. Les frères ont découvert qu'il était pas mort et l'ont soigné puis il a décidé de rester.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

J'avais pensé un moment à Rhagar = Elder Brother (qui nous parle de son passé et du Trident), mais je trouve que ca colle pas trop au personnage de Rhaegar...
...quoique, j'avais pas vu le coup de la harpe ! :shock:

Je ne l'imagine pas trop en moine alors qu'il serait toujours convaincu qu'il devra se battre pour sauver Westeros...

Perso, je préfère la version comme quoi il se plante sur la prophétie !



Et puis un personnage qui se cache parmis les moines de l'île, c'est déjà pas mal. Pas besoin d'y rajouter Rhaegar ! ;) :p
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

L'Elder Brother ne peut pas être Rhaegar. Il est assez clair sur l'histoire de sa vie. Et il est trop en vue pour ça. Non, même là tu es passé à côté de Rhaegar. :lol:

Dans ce contexte, Rhaegar serait le frère joueur de harpe pendant le repas.

Si j'étais l'auteur et que je veuille finir par faire avaler au lecteur plus tard et de façon crédible le fait que Rhaegar ait survecu chez les frères pénitents, je présenterais la chose exactement de cette façon-là. Je commencerai par raconter de façon anodine que des centaines, sinons des milliers de cadavres victime de la bataille du Trident sont arrivés là et que les frères les ont ramassé pour les enterrer. De cette façon j'introduirais l'explication du comment Rhaegar est arrivé chez les frères.
Puis de façon toute aussi anodine et imperceptible je commencerais par mêler Rhaegar dans l'affaire en faisant allusion à ses rubis. L'air de rien et sans trop me mouiller encore. Puis je laisserai le lecteur digérer ça dans son subconscient. Ensuite je parlerais du frère joueur de harpe sans ni le décrire physiquement ni le présenter (ce qui est exactement le cas). Puis ça suffirait dans un premier temps. Je laisserai le lecteur se débrouiller avec ça inconsciemment pendant un petit bout de temps. Puis plus tard j'en parlerais un peu plus. Bref je préparerais le terrain quoi.
Aucun écrivain digne de ce nom ne présente jamais un fait sans avoir préalablement préparé le lecteur à l'accépter. C'est de là que vient la sensation de lourdeur et de non crédibilité qu'on ressent parfois face à certaines histoires. Si Martin avait décidé que Rhaegar n'était pas mort, il ne nous le sortirait pas comme ça de son chapeau magique à un moment donné. Il nous conditionnerait petit à petit et de plus en plus à cette idée.

Je pense à un truc d'ailleurs : cet endroit est la planque idéale pour toute personne porteuse d'un lourd secret et qui veut se faire oublier. Sans parler du fait que si cette personne est ravagée par les regrets et autres remords et veut expier ses fautes, il n'y a pas meilleur endroit à Westeros. Et pour cause, les frères pénitents ont fait voeux de silence pour le restant de leur vie. Seul l'Elder brother peut l'ouvrir et seulement tous les sept jours.

Bon en même temps je ne veux pas personnellement me mouiller plus que ça dans cette théorie. Je suis d'accord avec son auteur sur une chose au moins : pour l'instant c'est trop tiré par les cheveux. On n'a pas assez d'éléments.



kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
DireWolf
Soldat
Messages : 78
Enregistré le : 07 déc. 2005, 19:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par DireWolf »

Je suis personnellement plus favorable à la théorie de Sandor chez les moines. Et Sandor + Rhaegar chez les moines, ca ferait quand même trop...
"His is the Song of Ice and Fire"

Généalogiste amateur de Westeros
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

DireWolf a écrit :Je suis personnellement plus favorable à la théorie de Sandor chez les moines. Et Sandor + Rhaegar chez les moines, ca ferait quand même trop...
J'avoue que comme pas mal de monde c'était ce qui m'était venu à l'esprit au moment de la lecture de ce chapitre de Brienne : Sandor n'est pas mort et il se planque chez les frères.
Mais j'ai pensé à ça justement là. Du coup maintenant je trouve que c'était un peu trop facile, trop évident. Les ficelles sont trop grosses. Cette théorie serait dans ce cas de la poudre aux yeux destinée à focaliser l'attention du lecteur. C'est là toute la difficulté du boulot de Martin : il doit rendre une situation crédible tout en faisant gaffe à ne pas la révéler pour ne pas ruiner l'effet de surprise qu'il réserve à son lecteur. Si dans ce chapitre, par exemple, il avait décrit qu'un frère d'un certain âge aux cheveux d'argent et aux yeux violets s'est mis à jouer de la harpe comme un dieu, t'imagines bien l'effet que ça aurait eu...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Waoh ! Ca cogite dur chez toi Kof ! :D
N'empêche je l'aime bien ta théorie . SUrtout que le harpiste m'était complèrement passé inaperçu. Ca fait un bout de temps que je me dit que Rhaegar pourrait très bien avoir surveccu à la bataille du Trident. Ds ttes les description de cette bataille ilest bien précisé que son corps n'a jamais été retrouvé.
Par contre je n'arrivais pas à voir comment Martin pourrait justifier sa disaprition aussi longtemps et surtout le ressortir au moment voulu sans que ça fasse deus ex machina. Avec ta théorie ça semble possible. C'est même du pur génie de la part de Martin si t'as raison.
Par contre je continue à croire que le fossoyer est bien le limier. Ama ça ne fait pas trop que à la fois Rhaegar et Sandor Clegane se retrouve chez les frêres pénitents de la même manière. Les deux ont beaucoup à expier en matière de pénitence. D'autre part la survie du limier sert très bien à camoufler celle de Rhaegar aux yeux des lecteurs.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Le Limier pourrait tomber sur Rhaegar sans le reconnaître ? On sait qu'il est extrêmement observateur, perspicace, et surtout paranoïaque... .
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ou alors, rhaegar à bien changé...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Galan Dracos a écrit :Le Limier pourrait tomber sur Rhaegar sans le reconnaître ? On sait qu'il est extrêmement observateur, perspicace, et surtout paranoïaque... .
Si Rhaegar et le limier sont à Driftwood, qui a dit que le limier ne l'a pas reconnu?
Mais c'est pas impossible non plus qu'il ne le reconnaisse tout simplement pas, du moins dans un premier temps, vu qu'il ne s'attend pas à ce que Rhaegar ait survecu et encore moins là-bas. Il est probable en plus que Rhaegar ait bien changé en 20 ans. Je t'assure que quelque soit ta perspicacité, tu aurais beaucoup de mal à reconnaître un type sensé être mort vingt ans plus tôt, surtout si tu le croises dans un endroit où il est peu probable que ce type ait jamais mis les pieds. Le tout sans avoir jamais vu le type en question de tes propres yeux. Ceci dit j'admets qu'un targaryen ayant les signes distinctifs de la famille (couleurs des yeux et des cheveux) ne passe pas inaperçu. Ses cheveux ont dû blanchir en 20 ans, s'il en a sur le crane. Reste la couleur des yeux...

kof
Modifié en dernier par kofboay le 11 nov. 2006, 23:33, modifié 1 fois.
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

:idea: D'ailleurs, ça me fait penser à un truc. Le nouveau PoV de ADWD, si ça se trouve, c'est Sandor Clegane. ça serait carrément le moyen idéal pour Martin de nous introduire le come back de Rhaegar.
Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que Martin avait annoncé que ADWD contiendrait 9 PoV : Jon, Tyrion, Davos, Dany, Bran, Arya, Asha Greyjoy, un ancien PoV (Théon selon toute vraisemblance) et un nouveau Pov (le Limier ou l'Elder Brother si cette théorie est vraie)

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

kofboay a écrit :
Galan Dracos a écrit :Le Limier pourrait tomber sur Rhaegar sans le reconnaître ? On sait qu'il est extrêmement observateur, perspicace, et surtout paranoïaque... .
Si Rhaegar et le limier sont à Driftwood, qui a dit que le limier ne l'a pas reconnu?
Mais c'est pas impossible non plus qu'il ne le reconnaisse tout simplement pas, du moins dans un premier temps, vu qu'il ne s'attend pas à ce que Rhaegar ait survecu et encore moins là-bas. Il est probable en plus que Rhaegar ait bien changé en 20 ans. Je t'assure que quelque soit ta perspicacité, tu aurais beaucoup de mal à reconnaître un type sensé être mort vingt ans plus tôt, surtout si tu le croises dans un endroit où il est peu probable que ce type ait jamais mis les pieds. Le tout sans avoir jamais vu le type en question de tes propres yeux. Ceci dit j'admets qu'un targaryen ayant les signes distinctifs de la famille (couleurs des yeux et des cheveux) ne passe pas inaperçu. Ses cheveux ont dû blanchir en 20 ans, s'il en a sur le crane. Reste la couleur des yeux...

kof
Ah, je n'y avais pas pensé, mais c'est le cas, effectivement... .
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

En vous lisant j'ai l'impression d'avoir pas vut certains trucs en lisant le livre.
Ou alors vous avez beaucoup d'imagination :)

Pour ma part, je me dit que George aime bien tuer certains personnages, alors ce n'est pas pour nous refaire apparaitre en cours de route des personnes qui sont 'mortes' depuis 20 ans.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Ran Borune a écrit :En vous lisant j'ai l'impression d'avoir pas vut certains trucs en lisant le livre.
Faut lire tes bouquins beaucoup moins vite Ran :wink:

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Mouaip. Toujours pas convaincu, mais bon, c'est surtout que j'ai pas envie que ce soit vrai :twisted: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Znorkh a écrit :Mouaip. Toujours pas convaincu, mais bon, c'est surtout que j'ai pas envie que ce soit vrai :twisted: .
Moi non plus je suis pas un fan de Rhaegar. A première vue c'était un type sympa mais à y voir de plus près c'est moins flagrant. N'empêche qu'il en sait beaucoup sur le pourquoi du comment de ce qui s'était passé avant et pendant la rebellion de Robert. ça serait interessant de savoir ce qu'il en pense. Mais bon, c'est vrai que sa survie n'est pas nécessaire. Ni à la cohérence ni à la compréhension de l'histoire. Loin de là. C'est juste une hypothèse.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Répondre