Vos critiques dans la partie Bibliothèque !

Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Vos critiques dans la partie Bibliothèque !

Message non lu par Gregor »

Topic officiel pour discuter des critiques que vous pouvez faire publier dans la partie Bibliothèque.

Message d'origine :
j'trouve ça bien les critiques que tu fais mais si les membres pouvaient en faire autant tu les mettrais en ligne? Si on s'y mettait tous on aurait un site ultra complet car sans m'avancer à nous tous je crois bien qu'on a lu la quasi intégralité de ce qui se publie en fantasy en france chez les éditeurs principaux
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Gregor Herbert Clegane a écrit :j'trouve ça bien les critiques que tu fais mais si les membres pouvaient en faire autant tu les mettrais en ligne? Si on s'y mettait tous on aurait un site ultra complet car sans m'avancer à nous tous je crois bien qu'on a lu la quasi intégralité de ce qui se publie en fantasy en france chez les éditeurs principaux
ça serait une idée qu'elle est bonne ça ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Oh que oui !
Tu pourrais te créer une sorte de base de données avec des livres tout récents et d'autres plus anciens.
Pour ma part, je serai très heureux de participer à un projet comme celui là. :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'y ai pensé lorsque j'ai écrit mes derniéres critiques.

Reste que je n'ai pas envie de critiquer toutes les sorties, mais juste ce qui est conseillé à lire, le meilleur quoi.

Je n'ai pas encore réfléchit à la forme que ca pourrait avoir.

Deux choix s'offrent :
-le premier, à la elbakin, le webmaster (moi) met sa critique, les utilisateurs (vous) peuvent critiquer, mais leurs critiques sont moins 'visibles', elles sont en bas de page.
Excellente méthode lorsqu'on a des tonnes de critiques.
Les utilisateurs ne pourront alors critiquer que les ouvrages déja critiqués par le webmaster.

-une seconde optique, que les critiques des utilisateurs, soient présentées comme celles du webmasteur.
Pratique lorsqu'il n'y a pas 36 mille critiques.
Dans ce cas là, il peut arriver que vous donniez une critique à un livre que j'ai pas critiqué.
Si cette option est choisie, il faudra uniforminer le systéme de note afin qu'il ne soit pas tributaire des différentes personnes.

Dans tous les cas de figures, le site n'étant pas une base de donnée active, il faudra m'envoyer les critiques afin que je les mette sur le site.

Dans un premier temps, mon choix se porterai plus vers le premier systéme, pour des raisons pratiques et afin de tester le tout.

Voila, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Faudrait un mix entre les deux systèmes:

On te soumet nos projets de critiques sur des bouquins pas encore traités.
Tu valides et met en ligne. (ou tu fais réviser le texte etc)
A partir de cette critique, chacun pourra faire ses commentaires.

Pareil pour tes propres articles.
Modifié en dernier par Bran Noircorbac le 30 mars 2007, 11:49, modifié 1 fois.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Excellente idée que celà Gregor!!!

Dans ta première solution Ran, tu te tappes tout le boulot, et je suppose que tout comme nous tous, tu as un travail, une famille des loisirs etc... Celà prendra un sacré bout de temps pour avoir une bibliothèque bien achalandée

Dans la deuxième, le problème sera la cohérence, et la pertinence.

La proposition de Bran est à mon sens la meilleure. Celà te donnera certes un surcroi de travail (surtout au début). Chacun rédige ses propre critiques et les soumets à un qqun qui valide (toi, ou un comité de relecture). Mais une fois la première grosse vague passée les mises à jours seraient bcp moins fréquentes.

tam-tam, emballé par ce projet et prêt à y contribuer activement!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je suis moi aussi pour l'idée de Bran. :)
Il faudra juste que la première critique soit un minimun détaillée et bien foutue pour mériter d'être mise en exergue.

Ran, si on ne peut que poster sur les livres / cycles que tu as déjà critiqués (3 pour le moment), ça va sérieusement limiter l'affaire. A mon sens ce serait vraiment dommage vu ne nombre de potentielles critiques que les membres du forum pourraient te proposer.

Mais bien évidemment le choix t'appartient. :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je me suis mal exprimé.
Je veut pas limiter à la liste symbolique qui figure sur la page d'intro.
Mais juste signaler que je voulais limiter les critiques aux séries de qualité.

Je préfére avoir une liste réduite de critique, mais ou il n'y a que du bon, à une liste compléte, ou le meilleur est à coté du pire.


En y réfléchissant, pour des problémes de lisibilité, je pense c'est que les critiques des internautes portent juste sur la série dans son ensemble (aprés libre à lui de faire un paragraphe sur chaque bouquin) que sur chaque livre. Autrement se sera vite illisible.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je remonte le sujet parce qu'il me motive toujours autant. Et je reprend les éléments points par points:

Que critique t'on ?
Ran Borune a écrit :Je préfére avoir une liste réduite de critique, mais ou il n'y a que du bon, à une liste compléte, ou le meilleur est à coté du pire
Quand je regarde la liste des oeuvres dont on discute sur le forum, je vois souvent du bon et du très bon voir même de l'excellent, il y a parfois un peu de moyen et presque pas de mauvais (C'est bon signe ça veut dire qu'on a bon goût sur ce forum :wink: ) Je pense qu'il y a peu de livres discutés sur le forum qui ne mérite pas une critique. Après on peut toujours discuter de l'opportunité ou pas de mettre telle ou telle oeuvre sur le site. Mais ça peut de toutes façons se régler au cas par cas.

Je pense aussi qu'il ne faudrait pas se limiter aux "séries". Il y a des romans "one shot" très bons.

Qui critique?
Tout le monde est le bienvenu, mais je pense qu'il faudrait quand même être inscrit sur le forum, ne pas être un bot :wink: , et avoir posté un certain nombre de messages,(20 ou 50...).
Au départ il faudra un peu d'organisation entre les différents volontaires pour la répartition des critiques.

Qui valide?
Notre grand chef à tous Ran, ou une sorte de comité de lecture, à voir

Quelle forme?
Pour avoir l'air un tant soit peu professionnel, je pense qu'il faudrait avoir une certaine cohérence de forme dans la critique. Ce n'est pas le plus urgent à définir mais voici une proposition, elle vaut ce qu'elle vaut:

Nom de l'auteur
titre de l'ouvrage
Maison d'édition
Nombre de pages
Quatrième de couverture
Petit résumé
Avis du chroniqueur (un minimum détaillé et argumenté)

Très important: afin d'éviter de gacher le plaisir à plein de gens il faut absolument éviter les spoilers.

Voilà Ran, ce que je voulais soumettre, à tous les membres du forum mais surtout à toi car ce site c'est quand même ta création. Une fois tout bien défini mes premières critiques risquent d'arriver assez vite.

J'ai vraiment envie de m'impliquer dans ce projet. Ah bon je l'ai déjà dit?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Merci tam-tam de remonter le sujet.

Pour la forme elle reprendra celle actuelle sauf qu'il y aura en bas de page la critique des membres du forum pour le cycle entier, ou pour le livre si one shot.

On peut faire un test à partir de la liste actuelle.
Glen Cook :
- Les Annales de la Compagnie Noire

Steven Erikson :
- Les Récits du Livre Malazéen des Glorieux Défunts

David Gemmel :
- Le Cycle Drenaï

Greg Keyes :
- Les Royaumes d'Èpines et d'Os

Tad Williams :
- L'Arcane des Epées
- Les Royaumes des Marches
Vous m'envoyez vos critiques par mail.


Au passage vous pouvez aussi m'envoyer vos théories pour le trone de fer :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

tam-tam a écrit :Que critique t'on ?
Ran Borune a écrit :Je préfére avoir une liste réduite de critique, mais ou il n'y a que du bon, à une liste compléte, ou le meilleur est à coté du pire
Quand je regarde la liste des oeuvres dont on discute sur le forum, je vois souvent du bon et du très bon voir même de l'excellent, il y a parfois un peu de moyen et presque pas de mauvais (C'est bon signe ça veut dire qu'on a bon goût sur ce forum :wink: ) Je pense qu'il y a peu de livres discutés sur le forum qui ne mérite pas une critique. Après on peut toujours discuter de l'opportunité ou pas de mettre telle ou telle oeuvre sur le site. Mais ça peut de toutes façons se régler au cas par cas.
Je pense que ça peut aussi valoir le coup de faire des critiques de livres moyens ou même mauvais, tout en restant "constructif". Les internautes veulent avant tout savoir si tel ou tel livre vaut le coup d'être lu !
Pour le reste, je suis à peu près d'accord avec toi, sauf peut-être pour le nombre de posts requis pour proposer une critique. Un nouvel inscrit ou un mec de passage peut très bien avoir une excellente critique sous le bras. :P

Apparemment on commence par les livres de la bibliothèque de Ran.
Dès qu'une critique globale du cycle Drenaï aura été postée (avec toutes les infos sur l'éditeur, le résumé, etc) j'écrirai sûrement une petite review des tomes que j'ai lu, enfin au moins Légende. :wink:
Le problème c'est que mes souvenirs ont tendance à s'évaporer rapidement.
L'idéal c'est de poster une critique juste après la lecture du livre en question.
C'est ce que je ferais après avoir fini l'Arcane des épées. 8)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

supernounours a écrit :Le problème c'est que mes souvenirs ont tendance à s'évaporer rapidement.
L'idéal c'est de poster une critique juste après la lecture du livre en question.
Pour moi ce sera la même chose supernounours! Je vais commencer par présenter une critique de la pointe d'argent de Cook, c'est celui qui est le plus frais dans ma mémoire pleine de trous.
supernounours a écrit :Pour le reste, je suis à peu près d'accord avec toi, sauf peut-être pour le nombre de posts requis pour proposer une critique. Un nouvel inscrit ou un mec de passage peut très bien avoir une excellente critique sous le bras.
En fait j'avais mis ça pour que parallèlement il y ait aussi un renouvellement des membres du forum, si on pouvait faire une pierre deux coups (site plus complet et plus de vrais membres) ce serait rien que du bonheur. Mais ce que tu dis est vrai aussi...
Ran Borune a écrit :On peut faire un test à partir de la liste actuelle.

Citation:
Glen Cook :
- Les Annales de la Compagnie Noire

Steven Erikson :
- Les Récits du Livre Malazéen des Glorieux Défunts

David Gemmel :
- Le Cycle Drenaï

Greg Keyes :
- Les Royaumes d'Èpines et d'Os

Tad Williams :
- L'Arcane des Epées
- Les Royaumes des Marches
Malheureusement je n'ai lu que la CN. Mais en même temps, c'est un très bon début puisque c'est ma série préférée!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je rappelle :

Pour un one shot, critique du livre
Pour une série, critique de la série, avec si vous voulez un paragraphe par bouquin.

Envoyez moi juste votre critique, pour les infos, sur le livre je m'en charge.

Et pour le moment, seul la liste citée plus haut est dispo pour les critiques.
On va faire un test avec les critiques que vous allez me donner pour voir ce que ca fait.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Ca pourrait être sympa de gérer un tableau à 2 dimensions: les lignes sont les noms des bouquins, les colonnes le nom des critiques. Et à l'intersection la note.
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bonne idée !
Comme ça les flemmard pourra jeter un coup d'oeil rapide sur les notes attribuées à chaque oeuvre.

@ Ran : On ne pourra donc pas rédiger de petite critique d'un des tomes d'un cycle ?
Pour Drenaï va falloir attendre que tout soit traduit ou que quelqu'un se tape la totale en VO. :roll:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'avais pas bien compris le principe désolé. Je vais donc faire ma critique sur l'ensemble du cycle de la compagnie noire.

Je fais ça ce week-end.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Bien sur vous faites la critique sur ce que vous avez lu...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

La critique de Tam-Tam sur la compagnie noire est disponible sur le site.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Très bonne chronique tam-tam ! :wink: (depuis le temps qu'on lance des fleurs à cette série, il fallait bien que quelqu'un du forum ponde une zoli critique :P )
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

bravo tam tam :P

c'est qui qui a géré les jaquettes et les résumés ?

si on fait une critique sur un autre bouquin faut s'en charger?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Non non c'est Ran qui s'occupe de tout ça.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Non c'est moi qui me charge de tout ca. Et d'ailleurs ca existait déja...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Merci pour les encouragements! A vous maintenant d'y aller de vos critiques pour les oeuvres restantes dans la liste de Ran!
Personnellement je ne les ai pas lues donc je m'arrête là pour le moment. Mais une fois cette liste bien critiquée on pourra peut être l'étoffée?
c'est qui qui a géré les jaquettes et les résumés ?

si on fait une critique sur un autre bouquin faut s'en charger?
En fait c'est très facile Grégor tu as simplement à faire la critique et donner une note sur 5, et ensuite Ran s'occupe de tout (les images, la mise en pages etc...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Re: Modification de la partie Bibliothèque ?

Message non lu par Ran Borune »

Bon je remonte le sujet.
Si vous voulez faire une critique envoyez la moi par message privé ou mail. Elle doit porter sur l'ensemble de la série et comporter une note sur 5, comme ce qu'a fait tam-tam.

Voici la liste des ouvrages à critiquer pour le moment :
Glen Cook :
- Les Annales de la Compagnie Noire

Steven Erikson :
- Les Récits du Livre Malazéen des Glorieux Défunts

David Gemmel :
- Le Cycle Drenaï

Greg Keyes :
- Les Royaumes d'Èpines et d'Os

Tad Williams :
- L'Arcane des Epées
- Les Royaumes des Marches
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Modification de la partie Bibliothèque ?

Message non lu par Darkstar »

Hum, vais essayer de te faire quelquechose sur "Des royaumes d'épines et d'os".
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Verrouillé