Il ne reste quasiment plus rien. Juste un amer goût de désespoir laissé par une victoire qui a finie de réduire la Compagnie Noire en une vulgaire troupe de laissés-pour-compte. Mais Toubib a un objectif, et en tant que nouveau capitaine, il compte bien persuader les plus fidèles de le suivre. Qu'un-Œil, Gobelin, Murgen, Otto et Hagop vont donc l'accompagner pour un périple en direction de Khatovar, au sud. Personne ne sait exactement où, mais c'est au sud, très loin... Toubib va même pouvoir embarquer sa petite copine pour le voyage.
Avant de traverser la Mer des Tourments, la petite équipe va devoir faire quelques étapes nécessaires afin d'arriver à Opale, où ils vont se dénicher un bateau pour la traversée. Toubib et Madame vont en profiter pour s'organiser un dîner en tête-à-tête qui sera malheureusement tout sauf un paisible moment intime pour les deux tourtereaux...
Bien plus au sud, deux étrangers fraîchement établis à Taglios, Saule Cygne et Cordy Mather, vont se retrouver mêlés à un affrontement imminent avec les tyrans locaux. Ils sont associés à Lame, un homme taciturne qui leur est redevable. Le trio va essayer de contrecarrer l'invasion de leur territoire par les terribles Maîtres d'Ombres que rien ne semble arrêter.
Une fois la mer traversée et une brève étape nostalgique à Béryl, Toubib et les siens descendent toujours plus au sud en récupérant petit à petit de nouveaux membres. Des corbeaux suivent la troupe à la trace, à moins que le vieux ne commence à devenir sénile. Ils arrivent alors aux collines hirsutes. Qu'un-Œil est chez lui et démontre ce que tout le monde savait déjà. A part les moustiques, ici, c'est lui le plus méchant ! Après avoir traversé la jungle de D'loc-Aloc et la savane sans que Toubib n'arrive à dégrafer une seule attache du soutien-gorge de Madame, ils arrivent à Gea-Xle en se demandant à quelle sauce ils vont être mangé. A vrai dire, tout le monde s'en fout...même si une certaine vénération envers la Compagnie Noire semble toujours hanter les esprits. D'ailleurs, des locaux plus baraqués que les autres vont s'identifier en tant que descendants issus des premières invasions des compagnies franches de Khatovar. Ils sont les Nars, et ils sont menés par Mogaba, une sorte de colosse pourvu d'une grande compétence. Pendant son quartier libre à Gea-Xle, Qu'un-Œil s'achète un joujou en la personne de Crapaud, une espèce de génie ressemblant à un Gobelin miniature et qui s'apparente à un couteau suisse, en terme de prestidigitation... Toubib, quant à lui, guerroie sur différents niveaux, il compose avec son rang de stratège et sa situation d'amoureux insatisfait. Il hallucine toujours et voit des corbeaux un peu partout en train de le martyriser.
Il va falloir maintenant atteindre Taglios et traverser les quatrième et troisième cataractes le long d'un fleuve grouillant de pirates. Heureusement Toubib garde son sac à malices pas très loin et use de sa connaissance des annales comme personne ! Ses tactiques sont roublardes et déconcertantes et ils arrivent finalement à Taglios sains et saufs.
La même rengaine. A Taglios, on connaît la Compagnie Noire et on la respecte, mais on ne l'adore pas pour autant... Ici on adule une pléthore de dieux et de déesses qui vont des plus bénéfiques aux plus maléfiques. Saule Cygne et Cordy Mather connaissent la situation de la ville par cœur et Lame aussi. Lame connaît surtout ce qui touche aux différentes sectes religieuses et il y voue une haine féroce. Le contexte religieux est tendu de par tous ces groupuscules et Toubib va devoir trouver un moyen d'unir tout le monde afin affronter les Maître d'Ombres qui menacent la cité. La Radisha Drah et le Prahbrindrah Drah, la princesse et le prince, vont s'impliquer et impliquer la Compagnie dans cette lutte contre les Maîtres d'Ombres qui veulent asservir leur royaume. Ils assignent Fumée, un curieux magicien à aider Saule et Cordy.
Et pendant tout ce temps, Toubib voit des oiseaux de malheur un peu partout. Certains le prennent pour un fou, d'autres le prennent comme il est. Celui qui scie la branche sur laquelle il est assis, ou, la scie elle même.
Tout ça ne compromettra aucunement les valeurs bienveillantes de Qu'un-œil à l'égard de Gobelin (et réciproquement), qui cherchera à consolider cette vieille rancune inachevée à l'aide de Crapaud. Mais Gobelin s'est déniché un joker lui aussi... L'affrontement final est-il venu entre les deux sorciers ?
Toubib, nouvellement appelé Endeuilleur, montre malgré tout de vraies qualités de conquérant, épaulé par Madame, nouvellement appelée Ôte-la-Vie. Ils amènent leur armée vers Dejagore, nouvellement appelée Couve-tempête par son occupant, le Maître d'Ombres Ombre-de-Tempête.
Couve-tempête est une ville fortifiée entourée d'une plaine avec pas beaucoup de choses dessus. Le siège est simple, mais la conquête totale est loin d'être gagnée...
Pour atteindre la jungle de Qu'un-Œil, il fallait traverser plusieurs kilomètres de forêt, puis une chaîne de collines assez singulières. Elles se présentaient sous la forme d'éminences très arrondies et escarpées bien qu'assez basses. Entièrement nues d'arbres, elles étaient couvertes d'une sorte d'herbe rase brune qui prenait feu comme un rien, en conséquence de quoi elles étaient tachetées de zones noircies. Vues de loin, on aurait dit un troupeau endormi de bêtes d'une couleur fauve, géantes et bossuées.
La situation géopolitique était limpide, Elle se conformait strictement à la description de Cygne. Pour atteindre Khatovar, nous devions tailler la route sur onze cents kilomètres à travers un territoire contrôlé par les Maîtres d'Ombres. Si toutefois ces Maîtres d'Ombres n'étaient pas une légende.