Page 1 sur 1

Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 24 déc. 2010, 08:50
par Cymoril
Première parution française : 1999.
L'Atalante a écrit :Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle appaise toutes les âmes.
Nous avons connu autrefois une ville dédiée à son culte, si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate : un spectre de jadis qui cherchait à revenir chez les vivants depuis une éminence surplombant la ville. C'est pourquoi la Compagnie noire a fait route loin vers le Nord, au-delà des frontières de l'Empire de la Dame.
Mais l'histoire ne débute pas ainsi. Nous étions loin, alors. Seuls deux anciens amis et une poignée d'hommes que nous allions rencontrer par la suite faisaient face au péril.


Je m'y remets après les vacances, c'est promis !

Re: Tome 2 : Le château noir

Posté : 24 déc. 2010, 09:09
par Gregor
ah le château noir, un de mes préférés :)

Re: Tome 2 : Le château noir

Posté : 27 déc. 2010, 02:16
par Wrath
Yep il est bon ce tome. Le commerce de cadavres, la pourriture ambiante à Génépi.... Bien glauque !

Re: Tome 2 : Le château noir

Posté : 28 déc. 2010, 18:11
par Lludd Llaw Eraint
Pour moi c'est celui qui correspond le mieux à cet atmosphère glauque et noir.

Re: Tome 2 : Le château noir

Posté : 28 déc. 2010, 18:17
par arsenie
ah, le château noir!!!
mon préféré :wub:

Re: Tome 2 : Le château noir

Posté : 28 déc. 2010, 18:49
par AJP77
C'est vrai qu'il était vraiment bien celui-là... original, sombre et terriblement prenant... dommage que les derniers tomes de la CN ne soient pas du même tonneau.

Re: Tome 2 : Le château noir

Posté : 28 déc. 2010, 19:16
par Wrath
TTTTTT shhhht ! Je n'y suis pas encore ! Et je me force à ne rien lire sur les livres suivants ! Ni avis, ni chronique , ni spolier ni quoi que ce soit ! Afin d'être totalement "vierge" et bien réceptif à ce qui m'est proposé ! M'enfin, de toutes manières je découvrirais tout ça bien assez vite vu la vitesse à laquelle je les lis ! J'en suis à la moitié du tome 3 là, et malgré une structure différente, ce qui peut parfois "fatiguer" la lecture, je trouve l'histoire de Bommanz bien intéressante !

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 11 avr. 2011, 18:25
par Cymoril
Ça y est, je l'ai fini ! Faut croire que ma période "je ne lis plus rien" est enfin en train de se terminer.

Alors alors, je vous rejoins à 200 % sur l'ambiance particulièrement glauque et particulièrement réussie. Entre le ramassage de cadavres, Genépi, les balades dans les catacombes et le Château Noir, c'est morbide à souhait. Quant aux personnages, encore une fois, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Encore que... L'auteur se plait souvent à nuancer même les plus pourris d'entre tous. La Dame et le Dominateur sont présentés de manière bien humaine pour des incarnations du Mal (j'ai adoré le
SpoilerAfficher
"Ardath, espèce de chienne" qui sonnait bien mesquin au milieu d'une bataille apocalyptique
), la Compagnie reste fidèle à elle-même (dans tous les sens du terme), le pleutre Shed
SpoilerAfficher
se découvre une conscience et meure en héros
, etc. Quant à Corbeau, c'est encore Toubib qui en parle mieux :
SpoilerAfficher
"Notre Corbeau avait agi avec l'amoralité pragmatique d'un prince de l'enfer, tout cela pour sauver une enfant qui représentait l'espoir du monde entier contre la Dame et la Dominateur."
(d'ailleurs, c'est un extrait qui aurait fait une bonne devinette du dimanche...).
Toujours à propos de Corbeau qui n'arrête pas de me faire penser à Aragorn, allez savoir pourquoi...,
SpoilerAfficher
je suis sûre que sa nouvelle mort n'est encore qu'une mise en scène
.

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 22 juin 2011, 21:29
par Bran Noircorbac
Style efficace, protagonistes attachants malgré leurs statuts de mercenaires sans scrupules encombrants, histoire intéressante, univers prenant, je suis séduit pour ma part. :)

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 03 déc. 2015, 11:45
par Dark horse
Image

Seconde lecture de ce fabuleux tome.

Après la bataille de Charme, la Compagnie traque encore ce qu'il reste des Rebelles. Toubib et quelques autres sont très vite envoyés à Génépi, à l'extrême nord, où une menace grandissante semble beaucoup inquiéter la Dame.

En parallèle, on découvre Marron Shed, le tenancier du Lis de fer, une taverne malfamée et quasiment déserte. Shed a beaucoup de mal à joindre les deux bouts et à subvenir aux besoins de sa vieille mère. Un usurier du nom de Krage le tient par la gorge et il croule sous les dettes. L'arrivée récente d'un nouveau client va changer la donne et lui donner l'opportunité d'arrondir ses fins de mois...
Corbeau s'est établi incognito à Génépi et a trouvé une combine pour amasser de l'argent. Il arpente les rues de Génépi et ramasse les cadavres glacés pour les acheminer vers un mystérieux et lugubre Château, tandis que Chérie fait office de serveuse au Lis de fer, pour le plus grand bonheur de Shed...
Shed est un lâche, une couille molle. Il hésite, pas longtemps, et est embarqué par Corbeau dans une spirale sombre et profonde qui lui permettra d'agrandir son portefeuille; mais surtout de faire surgir le monstre tapi en lui. Un monstre très humain, gavé de peurs, de doutes, de remords et même d'amour.

Pendant ce temps là, Toubib est chargé de dénicher les imprudents qui se livrent au commerce de cadavres qui alimente le Château Noir. Les asservis Plume et Trajet chapeautent l'enquête . Le château Noir se révèle être une porte qui fera renaître le Dominateur! Toubib enquête, à sa façon, lui et les siens s' infiltrent dans toutes les tavernes de Génépi. La Compagnie doit coopérer avec l'ordre religieux en vigueur et se retrouve flanquée d'un représentant, Boeuf, qui se révèle être un fin connaisseur de la bourgade et de ses gens.
Toubib comprend petit à petit que le joyeux commerce de cadavres est orchestré par Corbeau et il tente alors de dissimuler le tout pour que les Asservis et Boeuf ne fassent pas le lien avec le dissident qu"est Corbeau.

Mais les choses se gâtent plus encore quand le château grandi et prend une allure de forteresse envahissante. Le monde froid et esseulé de Génépi devient alors une place grouillante de mercenaires dévoués à la Dame. Les reliefs entourant le Château sont étudiés et fortifiés pour contrer l'arrivée du Dominateur. La Compagnie est en place et prête à se jeter dans la bataille!
Et quelle bataille! Alors que Shed surpasse ses peurs pour tenter d' éliminer ses démons, la Compagnie entre en guerre avec le Château noir, un château peuplé de créatures organisées et déterminées.
La Compagnie torpille les remparts du Château, pilonnés par les frappes colorées des Asservis. Ses occupants maléfiques osent des sorties fracassantes vouées à ramené un maximum de trépassés. Mais la compagnie est organisée, soudée par des années de bataille et use de toute sa science pour repousser les assauts. L'issue est proche, mais la Dame intervient et affronte le fantôme de son mari dans un déluge de magie cataclysmique!

Le Capitaine a prévenu Toubib que cet assaut en cachait un autre, que la Compagnie était en danger. Toubib se retrouve alors en mer en effectif réduit, à la poursuite de Corbeau. Il retrouvera un Shed transformé qui les aidera à se défaire du Boiteux, toujours aussi revanchard!
La Compagnie n'est plus le bras armé de la Dame, elle devient le protecteur de Chérie, la nouvelle Rose Blanche et Toubib, se sentant trahi, met fin à sa relation ambiguë avec celle qui occupe encore ses rêves...

Certains trouveront des défauts à ce tome. Ceux-ci sont surtout dus au style particulier de Glen Cook, un style que j'affectionne et qui prend tout son sens avec cette aventure à la noirceur omniprésente. On en est qu'au deuxième volume et la Compagnie Noire est déjà une troupe de vieillards dont l'avenir s'annonce des plus difficiles.

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 03 déc. 2015, 16:36
par Gregor
chouette grâce à Dark Horse on aura un beau résumé de chaque tome :wub:

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 03 déc. 2015, 18:57
par Toon
lors de notre IRL j'ai vu à quel point tu étais fana de la CN mon greg, a mon avis tu n'auras même pas besoin des résumés, mais je salue l'initiative de Cheval Noir !

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 03 déc. 2015, 19:09
par Gregor
oui grand fan, par contre niveau mémoire ^^ donc ça ne fait pas de mal un coup de rafraichissement :happy:

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 03 déc. 2015, 21:08
par tam-tam
Continue Darkhorse j'aime bcp tes résumés.

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 03 déc. 2015, 22:44
par Dark horse
Merci beaucoup! J'ai aussi un gros problème de mémoire, c'est p'têtre pour ça que je veux faire des résumés :)

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 16 avr. 2016, 20:18
par amos
pour ma part je n'ai lu qu'une seule fois "Le Château Noir" ... pour 5-6 fois la saga. Je n'avais pas aimé du tout à l'époque, pas forcément trop glauque mais ... trop "petit", j'ai des tendances à la claustrophobie, surtout dans les endroits vraiment exiguës et sombres ... autant dire que le T2 a eu sur moi beaucoup (trop) d'effet.
Mais il s'est passé 10 ans (au bas mots) voir 15 depuis ma première lecture de ce livre ... alors du haut de ma trentaine je vais m'y réessayer, grâce à vous ! :whistle:



"Fear of the dark ! Yeaaaah ! Fear of the dark !"

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 25 juin 2016, 17:48
par Fabien Lyraud
Après le coté épique du premier volume l'on passe à une dimension plus intimiste. Cook sait se renouveler. Ici les membres de la compagnie se muent en enquêteurs, en fait surtout Toubib. Le récit est plus procédural. Quelque part ça annonce les Garett.

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 27 juin 2016, 09:46
par Dark horse
Je n'ai lu que le 1er Garett, faut que je continue, c'était pas mal :happy: La traduction continue au fait ?

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 28 juin 2016, 12:39
par Fabien Lyraud
Dark horse a écrit :Je n'ai lu que le 1er Garett, faut que je continue, c'était pas mal :happy: La traduction continue au fait ?
J'en ai lu que deux. Je suis tributaire de la BM de ma ville et au niveau SF et fantasy c'est pas la joie. :x

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 28 juin 2016, 12:45
par Darkstar
Ah y'en a plus de deux ?
Souvenirs mitigés...

http://www.chemins-khatovar.com/forum/v ... ett#p14743

Re: Tome 2 : Le Château Noir

Posté : 29 juin 2016, 10:30
par Fabien Lyraud
Darkstar a écrit :Ah y'en a plus de deux ?
Souvenirs mitigés...

http://www.chemins-khatovar.com/forum/v ... ett#p14743
D'ailleurs est ce que ce ne pourrait pas être le même univers à une autre époque ?