La Compagnie Noire

Ici tout ce qui se rapporte directement à la Compagnie Noire
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Bah, peut importe la couv, c'est sur que ce sera mon prochain bouquin. Je l'achete demain, et je le commence des que je finirais les histoires du petit Eragon... histoire de me réhabitué a de la bonne Fantasy :lol:
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai fini il y a quelques jours le tome 1 et je me tate pour savoir si je continue. L'histoire est sympa mais je trouve que cela manque de rythme. C'est toujours un peu pareil, on tue les 12 au fur et à mesure des chapitres, sans grande originalité.
Un peu cousu de fil blanc par ailleurs, le coup de la Rose Blanche on le sent venir gros comme une maison et c'est vraiment pas une surprise 150 pages plus loin.

Globalement, je suis déçu par ce tome 1.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Essaie au moins le 2. Le style est différent et l'histoire se dévéloppe de plus en plus au fur et a mesure des tomes...

Le 1er tome est plutot genre combat d'armées gigantesques. La Reine maléfique contre les rebelles.

Le 2e tome, quant a lui, est plus centré sur certains personnages, une intrigue un peu plus morbide, dans les bas fonds d'une citée corrompue.

Enfin, bref, ces 2 romans se suivent, mais ne se ressemblent pas forcement.
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Allez ca marche. Je mets le T2 sur ma liste des livres à lire. ET je vous tiens au courant de ce que j'en pense :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je suis tout à fait d'accord avec APJ77, entre le tome 1et le tome 2 il n'y a pas photo. C'est le meilleur de la saga: des personnages méprisables et pathétiques, une ville pourrie jusqu'à la moelle...L'ambiance est géniale.

En plus la traduction du 1er tome n'était pas terrible terrible je trouve.

Fonce muaD, tu ne le regretteras pas, je te promets.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

C'est vrai qu'a chaque fois que j'attaque un livre de la CN, j'ai un eu de mal au début avec le style et la traduction.

Mais bon, au bout de qlq dizaines de pages, ca passe et c'est rien que du bonheur. :lol:
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Moi ce sont les derniers tomes qui m'ont un peu déçu, je trouve que ca fini par tourner un peu en rond.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

JE viens de commences La Ponite d'Argent. ET ca commence pas trop mal.

Et cette fois, j'ai pas de probleme avec le style, peut etre parce qu'on a changé d'analiste. :lol:

Mais c'est du tout bon pour le moment.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

AJP77 a écrit :Et cette fois, j'ai pas de probleme avec le style, peut etre parce qu'on a changé d'analiste. :lol:
Je le trouve pas mal en effet Philodendron Casier comme nouveau narrateur. Son style de narration se démarque bien de Toubib et de Madame. Il a un style bien accrocheur avec des phrases très imagées et par toujours politiquement correctes (oreilles chastes s'abstenir).

Le point positif aussi, c'est que par l'intermédiaire de ce nouveau narrateur, Cook nous fait un résumé du tome 3 "la rose blanche" en à peine quelques paragraphes. Pour ceux qui comme moi avaient oublié toutes les subtilités de la bataille des tumulus, ça nous remet tout de suite dans le bain.

En résumé aucun problème d'immersion pour moi, je suis tout de suite rentré dans l'histoire. C'est du tout bon pour le moment.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ayé. J'ai fini La Pointe d'Argent. Du tout bon. On retrouve un peu l'esprit du 2e tome je trouve : plus centré sur certains personnages, une ville sombre, la coruption... Bref, rien que du bonheur. :D

Le seul reproche est que ce soit trop court (seulement 400 pages).

Vite, la suite :x
Image
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Allez mon humble avis sur la compagnie noire...

J'ai tout de suite accroché dés le premier chapitre du premier livre. Cela est certainement du au style si particulier de l'auteur. J'ai dévoré les trois premiers volumes. Avec la pointe d'argent ce sont mes préférés. Et j'aurais pu m'arreter là, car la suite traîne rapidement en longueur et tourne en rond. Si l'écriture de ces huit derniers volumes avait été condensé en 4. Ils auraient gagnés beaucoup en qualité.
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Bouh Garlance bouh ! :wink:

Perso, hormis Saison Funeste j'ai dévoré tous les livres du Sud, mention spéciale à Rève d'acier. Quel bonheur de découvrir que l'univers de la CN était bcp plus fouillé que les livres du Nord le laissait présager.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Encore un grand moment de bonheur que cette pointe d'argent. En qualité, je le place juste derrière le tome 2 (le château noir), auquel il ressemble quand même pas mal avouons le.

Pourquoi j'ai aimé:
Les héros sont une bande de minables. Des escrocs ratés, complétement dépassés par des actes qui vont ébranler la terre entière. Malgré leur sale tête, tous leurs défauts et leur rares qualités (dont l'instinct de survie) on en arrive à les trouver attachants ces bougres.

Une ambiance glauque, sur fond d'émeute urbaine, d'épidémie de choléra, de pleurs et de boue.

Des noms de personnage improbables: pépé le poisson, exil, fileuse...

Et pour ne rien gâcher un style d'écriture vif et tranchant. On trouve des tonnes d'expressions très imagées qui donne toute l'ambiance au roman. Mention spéciale à Casier le narrateur, bien meilleur que Toubib je trouve.

Que dire d'autre que vivement la suite?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Atalante vient de sortir une 3ième compilation sous le titre "Les Livres de la Pierre scintillante 1" regroupant Saison Funeste, Elle et les ténèbres 1 et 2, toujours avec les magnifiques illustrations de Didier Graffet

http://www.editions-l-atalante.com/page ... e/cook.htm
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Je vais aller à rebrousse-poils je crois: j'ai été déçu par la Pointe d'Argent...

Jusqu'à 100-150 pages de la fin, on s'ennuie ferme. L'histoire, c'est du remâché, on sent vraiment que Cook voulait tirer un trait définitif sur les personnages laissés au nord... La fin de Corbeau, le "casage" de Chérie avec Casier font archi artificiels. Et les créatures de la Plaine de la Peur, bon, c'est drôle, c'est surprenant... si on n'a pas lu les tomes 2 et 3 :roll:

Quant au style, ah ben non désolé je préfère mille fois Toubib (plus mûr, désabusé, narquois, parfois hilarant) ou même la Dame à Casier. Il est d'une platitude, ce mec, c'est navrant :cry:

Enfin voilà. Je m'attendais à un feu d'artifice... Et là je suis tellement déçu par ce Nord que j'ai hâte de retrouver Taglios. C'est dire...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Au sud ça sera plutôt Dejagore et les bons petits plats mitonés par Mugaba ! :D (Non ce n'est pas du spoiler mais du teaser :lol: )
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Matez ca...
Prequelle de la CN ou pas ?
http://www.amazon.com/dp/1597800554/ref ... 0_pe_ar_d1
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

On dirait qu'il y a tout un cycle de nouvelles sur l'Empire avant la CN...!!
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Novel signifie romans et pas nouvelles.
D'après les petites accroches que j'ai pu trouver sur le wiki Glen Cook, ça n'a pas l'air d'être le même univers que la Compagnie. Si la pub Amazon dit "avant", ça doit juste être parcequ'il a écrit ça avant.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

En tout cas, suite à vos conseils, j'ai attaqué le T2 - Le chateau Noir - et je le trouve plus sympa que le T1.
Si cela continue comme cela, je vais enchaîner sur le T3 :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

bien joué muaD. ma femme elle n'est même pas allé jusqu'à la fin du tome 1. pourtant je lui ai dit que le 2 était mieux.
trop de noms et un style pas accrocheur...
oui je sais ça fait mal.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

muaD a écrit :En tout cas, suite à vos conseils, j'ai attaqué le T2 - Le chateau Noir - et je le trouve plus sympa que le T1.
Si cela continue comme cela, je vais enchaîner sur le T3 :P
Ha quand même ;)
Typiquement le T1 demande à être relu après s'être ingurgité les 11 autres Tomes, ca a donné le temps de s'imprégner du style et c'est un pur bonhuer de le relire.
Cela dit je trouve la trame de fond du chateau noir un peu pourrie, meme si l'ambiance dans la ville est glauque à souhait.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

J'ai fini le T6 =)

Ah quel pied, et quel finish. je le trouve monstrueux ce tome

même si on perd de vu notre toubib préféré, on retrouve avec joie quelques persos haut en couleur qui ont pris un autre chemin
la fin qui va à, 100 à l'heure et où on se prend des claques à répétition

et l'épilogue, trop fort


la compagnie noire est vraiment la meilleure saga de fantasy, j'en viens à me demander si je la préfère pas au TDF
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Gregor Herbert Clegane a écrit : la compagnie noire est vraiment la meilleure saga de fantasy, j'en viens à me demander si je la préfère pas au TDF
Roh ! :evil:

Comme quoi c'est une question de goût. Va falloir que je le lise ce tome alors, pasque moi j'ai eu pas mal de problème à cause du style.

Faudrait p-e que je teste en VO. :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Gregor Herbert Clegane a écrit : la compagnie noire est vraiment la meilleure saga de fantasy, j'en viens à me demander si je la préfère pas au TDF
Dans mes bras, camarade! :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre