Et voilà que se terminent les Livres du Nord !
La compagnie est définitivement passée dans le camp des rebelles et s'occupe maintenant de protéger Chérie. Et pour cela, pourquoi ne pas aller se terrer, littéralement, au beau milieu de l'endroit le plus improbable du territoire septentrional : La Plaine de la Peur !
L'endroit est loin d'être dénué de vie. Parmi les mantes, les baleines de vent, les arbres marcheurs et les terrifiantes tempêtes transmuantes, notre annaliste préféré a de quoi se faire un sang d'encre ! Pour la conversation, il peut toujours compter sur ses nouveaux meilleurs amis, les menhirs, qui ont la fâcheuse tendance à apparaître dans son dos et à être loquaces seulement quand ils le désirent...(le nombre de vents que se prend Toubib

)
"Il y a des étrangers dans la Plaine." Toubib va recevoir petit à petit des paquets contenants des lettres. La lecture de ces dernières, mettra en évidence l'histoire de Bomanz, le fameux Mage ayant réveillé la Dame.
Bomanz mène une double vie à Aviron. en compagnie de sa femme, près des Tumulus où sont enterrés le Dominateur, sa Dame et leurs sbires. Pour gagner sa croûte, il fouille la nécropole à la recherche d'armes et de babioles du temps de la Domination; mais en parallèle, il prépare minutieusement son plan... Il pourra compter sur son fils pour l'épauler dans cette folle initiative alors que Besand, le Moniteur en charge de la garde des Tumulus se montrera bien suspicieux.
Toute l'importance de ce lieu est détaillée (pour du Glen Cook on peut dire ça

) petit à petit par les excursions furtives de Bomanz, dont les objectifs se révèlent peu à peu.
Autre personnage, autre période. Nous suivons alors Choucas, un homme mystérieux ayant établi ses quartiers dans la maison de Bomanz. Choucas mène lui aussi une double vie et pendant qu'il converse avec un soldat de la Garde nommé Casier, il semble lui aussi vouloir tenter la même folie que son prédécesseur.
"Il y a des étrangers dans la Plaine." La Compagnie ne tarde pas à apercevoir des tapis volants bien connus frôler dangereusement le nul de Chérie et Murmure elle-même va pointer le bout de son nez pour tenter plusieurs intrusions dans la Plaine. Difficile opération car, en dehors du nul de Chérie, la faune de la plaine permet à la Compagnie de se défendre des agressions.
"Il y a des étrangers dans la Plaine." Un curieux personnage va faire son apparition, Traqueur, flanqué de son étrange animal: Saigne-crapaud le chien. Les deux forment une équipe de serpillières usagées qui sera malgré tout bien utile à la Compagnie. Pas de bol pour Toubib, Traqueur se montre aussi volubile que la caillasse.
Mais une menace des plus obstinées va encore faire parler d'elle et pousser la Dame ainsi que la Compagnie à reconsidérer leurs anciennes rancœurs. La Dame y mettra du sien et notre Roméo de service bataillera encore avec son cœur d'artichaut !
Chérie, quant à elle, va embarquer toute sa troupe sur les baleines de vent, direction les Tumulus où tout le monde se retrouvera pour préparer l'assaut final contre l'ennemi commun.
Et Qu'un Œil et Gobelin là-dedans ? Ben ils restent Qu'un Œil et Gobelin...
Comme l'a dit arsenie, on est moins dans le "dark" ce coup-ci. Néanmoins, l'atmosphère étrange et psychédélique de la plaine de la Peur et l'aura obscure des Tumulus nous garantissent une lecture à la fois dépaysante et inquiétante. Et qui mieux que la Compagnie Noire pour nous guider dans cette aventure ?!