Le Quatuor d'Alexandrie / Lawrence Durrell

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Le Quatuor d'Alexandrie / Lawrence Durrell

Message non lu par muaD »

Dans la collection classique, je demande Justine, Balthazar, Mountolive et Cléa.

Bonne pioche !

Une histoire captivante qui se déroule dans, on s'en serait douté, une Alexandrie de l'entre 2 guerres. Une histoire ou quatre ?
En fait, 4 fois la même histoire racontée par 4 protagonistes différents comme un tableau qui, couche par couche se révèle toujours plus complet au lecteur.
C'est un très beau texte, plein d'odeurs, d'émotions, de sentiments. Un grand écrivain, francophile de surcroit qui est mort en France il y a quelques années près de Nimes. Un grand écrivain pas assez reconnu malgré une écriture très agréable et relativement facile à lire. Dès les 50 premières pages, on sent si on aime ou non. Dans le second cas, vaut mieux arrêter tout de suite. Dans le premier, c'est trop tard, on est ferré et on est parti pour la totale.

Bien sur, on est très loin de la SF et de la Fantasy. C'est une histoire qui coule lentement mais avec tellement de beauté et de profondeur que l'on ne sent pas le temps passer. Je pense que cette lecture demande une certaine maturité 'livresque' pour pouvoir gouter à la magie des mots.

Essayez, j'attends vos réactions. Pour ma part, il fait partie des livres que j'aime avoir à portée de main, pour être sur de pouvoir à nouveau m'immerger dans le texte à tout moment. Je l'ai déjà lu 3 fois et cela a été chaque fois un grand plaisir.

Et une petite 4ème de couv du T1 pour la route :
L'oeuvre maîtresse du grand écrivain anglais.

La ville d'Alexandrie que l'auteur connaît intimement et dont il nous restitue à chaque page la couleur, le rythme et le délire, sert de cadre à quatre romans qui forment une seule oeuvre ; des évènements identiques, tant sur le plan politiques, sentimental que sexuel, sont racontés de différents points de vue par les héros avec une grande force évocatrice. C'est Justine, juive étrange et passionnée, qui domine ce premier roman.
Lectures actuelles :
Répondre