Pirates / Michael Crichton

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Pirates / Michael Crichton

Message non lu par Toon »

Image
La Jamaïque, 1665. Port Royal, la capitale, est un véritable coupe-gorge où il n'est pas prudent de s'installer. Pourtant, le capitaine Edward Hunter y voit un lieu favorable pour faire fortune, il suffit seulement de s'y entendre en piraterie. Bientôt, la nouvelle circule qu'un galion espagnol plein de trésors est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...

Edité à titre posthume à partir de notes collectées par son éditeur, Pirates est un trop court roman d'aventure qui se lit vraiment vite mais que j'ai bien peur de vite oublier. Pas que je n'ai pas aimé, en fait je l'ai trouvé vraiment bien mais je l'ai lu dans un contexte ou je n'avais pas vraiment envie de réfléchir (Port of Shadows m'ayant épuisé) et plutot me faire porter par le texte.

Même si la constitution de l'équipage pourra vous rappeller un Ocean Eleven où chaque membre est unique et a un rôle bien particulier à jouer, l'histoire reste quand même un condensé facile de tous les clichés des films et livres sur la piraterie. Heureusement quand il s'agit de Crichton on a tout de suite à faire avec des univers crédibles et bien documentés, et c'est encore le cas ici.
Image
Image
Répondre