Livres jeunesse
Posté : 01 sept. 2016, 20:51
Le topic pour discuter des livres pour enfants (et plus grands).
Site et Forum sur la littérature Fantasy Fantastique et Science-Fiction
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
http://www.chemins-khatovar.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=7299
--> l'avis de T. : Je l'ai aimé car ce sont plusieurs amies qui même après avoir quitté Saint-Cyr se retrouvent et c'est aussi une belle histoire d'amourQuatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?
. Chaque tome s'attache à raconter l'aventure de l'un des 5 dragons, ils ont chacun leur caractère et leur destin.Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...
--> l'avis de E. : J'aime l'Enfant-Dragon car ils montrent bien que l'enfant est comme un dragon, la description est chouette. J'ai aimé aussi parce que même si les deux enfants ne sont pas pareils, ils sont amis quand même.Ervaël et Léna vivent dans le monde dOrgand. Là où humains et dragons se livrent une bataille sans merci depuis des siècles. Si Léna fait partie du clan des chasseurs de dragons, Ervaël, lui est fasciné par ces créatures extraordinaires... Et si le monde tel qu'ils le connaissent pouvait changer ?
--> l'avis de E. : J'aime bien parce qu'il y a des dragons et de l'aventure et aussi parce que ce sont deux enfants qui cherchent leur mère et parce que leur mère est un peu magicienne, et ils ont des pouvoirs. Et aussi parce qu'on peut imaginer la couleur des bonhommes parce que les dessins sont jolis et en noir et blanc.Sur l'île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand Eleveur du royaume, trois œufs sont sur le point d'éclore... Les enfants sont tout excités : c'est la première fois qu'ils vont assister à une naissance de dragons ! Deux des œufs sont beiges ; le troisième est d'un beau gris bleuté. C'est Nyne qui l'a trouvé sur la plage, et elle devine que ce bébé-là ne sera pas comme les autres...
Des dessins que je trouve superbes, et une mise en page très sympathiques avec quelques pages à la manière d'un journal :Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...
Chaque fois que Pierre refuse de manger sa soupe, toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Or, quand elle finit par apparaître dans sa chambre, à minuit, Pierre ne se démonte pas. Au contraire. Et quand elle prétend lui prendre son doudou, alors là, il se fâche. Et sa vengeance est terrible.
Une victime de la génération perdue des années 80. Il écrivait d'intéressantes nouvelles de SF ou de fantasy dans des revues comme Fiction ou Phénix. J'avais effectivement entendu dire qu'il s'était reconverti en littérature jeunesse.Eric Sanvoisin
Ce serait fun d'avoir l'avis des principaux intéressés (pas besoin de développer autant qu' Albéric non plus heinmzelle a écrit :Merci Cymoril![]()
Je mettrais donc les coups de coeur et avis de :
- T. 10 ans et demi, très bonne lectrice, adore lire
- E. 9 ans, lecteur intermédiaire, n'aime pas particulièrement lire
Je ne savais pas ! Je pensais qu'il était surtout connu pour sa série des petits buveurs d'encre qui a fait un carton chez les enfants.Fabien Lyraud a écrit :Une victime de la génération perdue des années 80. Il écrivait d'intéressantes nouvelles de SF ou de fantasy dans des revues comme Fiction ou Phénix. J'avais effectivement entendu dire qu'il s'était reconverti en littérature jeunesse.Eric Sanvoisin
J'aimerais bien le revoir sur de la SF ou de la fantasy adulte.
C'est prévuDark horse a écrit : Ce serait fun d'avoir l'avis des principaux intéressés (pas besoin de développer autant qu' Albéric non plus hein)
Super, merci Cymoril de m'avoir fait connaitre cette série. Je pense que c'est parfait pour ma petite lectrice !Cymoril a écrit :Ils sont supers tous tes comptes-rendus, Mzelle !![]()
Perso, quand j'étais môme, j'ai surtout lu un paquet de contes et légendes. Par contre, j'avais énormément apprécié la série des enfants Tillerman de Cynthia Voigt. Ça se passe dans les années 80 aux États-Unis et ça raconte l'histoire de quatre frères et sœurs abandonnés par leur mère et qui décident d'aller vivre chez leur grand-mère. Les thèmes abordés sont très intéressants, parfois assez durs (abandon, divorce, racisme, etc.) sans jamais que ça tombe dans le pathos dégoulinant. Au contraire, on a aussi des instants tout simples de la vie quotidienne, des belles rencontres, etc. Je les conseille plutôt à des préados et ensuite à tous les âges. ^^ C'est une lecture qui prend aux tripes et à laquelle j'ai repensé pendant des années. D'ailleurs, ça me donne envie d'y replonger.
J'ai regardé un peu toutes les critiques et l'âge moyen des lecteursCymoril a écrit :Peut-être qu'il faudrait que tu les lises d'abord, voir si c'est pas trop dur pour elle (de mémoire, j'avais 11-12 ans quand j'ai lu le premier).
Résumé : Les Yeux Verts
Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts. Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre. Comment ne pas s'extasier devant la beauté et le calme de ces images majestueuses ? L'osmose est totale entre le texte apaisé et les illustrations immenses et somptueuses qui se déploient grâce à la reliure à l'italienne. Attention, chef d'oeuvre !
Dès la maternelle à mon avis.Cymoril a écrit :Merci pour ta critique, Albéric ! C'est à partir de quel âge ?
Merci Alberic. Je suppose que mes enfants sont trop grands, mais je garde le titre de côté pour des cadeaux aux petits !Albéric a écrit :
Résumé : Les Yeux Verts
Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis. Jusqu'au jour de son adoption. Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté. Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts. Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre. Comment ne pas s'extasier devant la beauté et le calme de ces images majestueuses ? L'osmose est totale entre le texte apaisé et les illustrations immenses et somptueuses qui se déploient grâce à la reliure à l'italienne. Attention, chef d'oeuvre !
Merci à Babelio, Merci à Masse Critique, et Merci aux Editions Courtes et Longues !
Neige la petite chatte pas comme les autres est confrontée au rejet, à l'intolérance, à la discrimination, et pour échapper à la solitude elle poursuit sa quête pour être acceptée… Liberté, identité, altérité : des thèmes sans doute d'une brûlante actualité !
Les Yeux Verts est un roman graphique jeunesse, et je ne vais pas épiloguer il est de grande qualité : l'histoire d'Odile Santi est très jolie, et porteuse d'un message aussi universel qu'humaniste qui m'a rappelé aux bons souvenirs d'immenses classiques du genre (Le vilain petit canard, Gobbolino, Chat de sorcière, Petit-Bleu et Petit-Jaune"…).
Les dessins de Li Lamarre sont très beaux, pour pas dire magnifiques, et ils sauront envoûter petits et grands ! Et pour ne rien gâcher le livre-objet particulièrement soigné est agréable autant à la vue qu'au toucher… (par contre le grain extérieur est un peu délicat, donc les coins risquent de s'abîmer un peu vite, surtout avec les petites mains auxquelles il est destiné ^^)
J'ai pour politique de ne pas évaluer les titres jeunesse, sauf coup de cœur… Et ici, c'est un coup de cœur, mieux il s'agit d'une franche réussite et il ne tient qu'au public d'en faire un nouveau classique ! blink
Merci Masse Critique, merci Flammarion jeunesse ! Dans Tigres, l'auteur suisse Olivier May a composé 5 récits autour des fauves rayés d'orange et de noir pour explorer et revisiter les relations entre hommes et animaux :Résumé Tigres :
Depuis toujours, animal à la fois redouté et vénéra, le tigre a été chassé ou soumis par l'homme. A travers les plaines sauvages de la préhistoire, le désert de Mongolie ou l'Inde des maharajahs, en passant par les arènes romaines et la piste d'un cirque. Ces cinq récits d'aventure rappellent la beauté de cette espèce aujourd'hui en voie de disparition.
Des récits enrichies d'informations documentaires et 3 doubles pages pour tout savoir sur la situation actuelle de cet animal fascinant.
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!