[Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
"Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! »

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Ceux qui ont eu le courage de mes lire mes critiques des romans de Stephen King ici même ne seront pas surpris de ce que j'avais en quelques sorte "prophétiser": Depuis quelques romans, la part du fantastique s'amoindrissait pour ne devenir finalement q'un vague prétexte, l'essentiel étant bien ailleurs. A force se posait donc la question de savoir quand celle-ci allait disparaître...

Et bien voila c'est fait ! J'ai tenu entre mes mains le premier roman de Stephen King qu'on ne pourra considérer que comme un "polar".
Et celui-ci est très bon, mais qui en doutait ? Comme d'habitude la galerie des personnages est toujours aussi fouillée, avec notamment la constitution d'un trio très inattendue. La bataille psychologique que vont se livrer l'ancien flic et Mr Mercedes est palpitante.

Un regret cependant, on retrouve un fil rouge commun à la plupart de ces oeuvres: le fait que le bad guy de l'histoire commette un "petit" méfait au début de l'histoire pour se diriger vers quelque chose de nettement plus d'ampleur vers la fin, c'est vrai que c'est du déjà-lu...

A noter que Mr MErcedes est le premier tome d'une trilogie consacrée à Bill Hodges, le second tome "Finders Keepers" est apru en Juin de l'autre côté de l'Atlantique.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Mr Mercedes / Stephen King

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Ceux qui ont eu le courage de mes lire mes critiques des romans de Stephen King ici même ne seront pas surpris de ce que j'avais en quelques sorte "prophétiser": Depuis quelques romans, la part du fantastique s'amoindrissait pour ne devenir finalement q'un vague prétexte, l'essentiel étant bien ailleurs. A force se posait donc la question de savoir quand celle-ci allait disparaître...
Depuis un bout de temps AMHA : voir son avis sur la SF et la Fantasy...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
1978: En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.
Félicitons Albin Michel pour avoir publié une quatrième de couverture qui n'est qu'à 50% exacte, et laissez tomber après le mot destin. la place lisez : "Bellamy, enterre dans une vieille malle l'argent et les carnets afin de les dissimuler à la police mais est finalement condamné à perpétuité pour une sordide histoire ...2010: Un adolescent du nom de Pete Saubers, dont la famille connait de graves difficultés financières, tombe sur la malle..."

Bref, voici la suite de Mr Mercedes qui prend place 4 ans après les événements du "tueur du City Center". L'opus y fait relativement souvent référence, et la lecture du premier tome avant d'attaquer Carnets noirs est donc vivement conseillée.

Il s'agit d'une histoire pleine de suspense, sorte de mélange entre Misery, la nouvelle "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" (cf le film les évadés) et effectivement Mr Mercedes. l'histoire nous fera surtout passer du temps avec Bellamy et Saubers, pas tellement Hodges.
On sent cependant poindre une "histoire dans l'histoire" qui prendra certainement son ampleur dans le troisième tome, donnant un peu plus de profondeur encore à ce roman.

J'ai trouvé que l'auteur s’attendrissait avec l'âge, il en a terminé avec cette cruauté qu'il déversait sur certains de ses personnages. (on est loin par exemple de l'horrible drame de Simetiere)

bref, pour ceux qui aime King, encore un super roman qui ne les décevra pas.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Il est dans ma PAL :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Effectivement, c'est un bon roman mais je n'aurais pas reconnu le King. L'écriture est excellente, les personnages attachants et approfondis, mais plus de malsain, de gore ou de trouille. Chattam a fait un meilleur King que lui, c'est un comble non ? :shock:
Malgré cela, la lecture est agréable. Je ne me souvenais pas tellement de Mr Mercedes mais c'est revenu petit à petit grâce à l'auteur qui a su disséminer dans son roman des petits rappels qui aideront le lecteur qui n'a pas lu le précédent.

Beaucoup font le rapprochement entre Misery et Carnets noirs, mais je ne trouve pas. D'accord, dans les deux livres l'écrivain se retrouve aux prises avec un fan mécontent, mais dans Carnet Noirs, l'écrivain
SpoilerAfficher
a préféré garder ses histoires pour lui plutôt que pour son public et la critique qui n'avait rien compris à son oeuvre.


Je me suis vraiment attachée à Peter Sauber. Enfin un ado qui réfléchit, qui a de l'empathie et de l'intelligence, ça fait du bien après "Le porteur de lumière" et autres livres ou des ados sont des crétins, en plus il adore lire !
King est vraiment fort, car ce qu'a ressentit Peter en lisant les aventures de Jimmy Gold, je l'ai ressenti plusieurs fois au cours de ma jeunesse.

J'ai cru que King avait renoué avec son style dans la dernière partie du livre
SpoilerAfficher
(et que la mère avait été sauvagement tuée, qu'il allait aussi tuer la fille) mais non, tout se termine au pays des licornes roses et des barbapapas.


Je me demande ce que va donner le 3ème tome, la fin augure une histoire de style fantastique. Personnellement, je n'avais pas vraiment envie de revoir Brady et j'étais très contente de ce qu'il devenait à la fin de Mr Mercedes.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par Toon »

oui effectivement plus de gore même si ce n'étais pas sa marque de fabrique (masterton et barker par exemple sont renommés pour ça).

Pour le coté malsain les relations Brady/Sa mère ou l'enfance de Morris sont bien loins d'être calmes et apaisés.
SpoilerAfficher
Et la mère de Peter est quand même bien amoché à la fin :) mais je t'accorde que dans ses anciens roman elle n'aura pas survécu.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Oui je suis d'accord pour le coté malsain de la relation avec sa mère mais ça reste vraiment épisodique. Après, si King y prend du plaisir, tant mieux pour lui, il sort quand même de très bons romans !

J'adore Masterton mais le dernier bouquin que j'ai lu de lui m'a dégoûtée pour un bon moment (Rituel de chair) :lol:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
Dans la chambre 217 du Service des Traumatismes Crâniens de la région des Grands Lacs, quelque chose vient de se réveiller. Quelque chose de Maléfique.
Brady Hartsfield, auteur du massacre à la Mercedes où huit personnes ont été tuées et bien plus gravement blessées, a passé cinq années dans un état végétatif à la Clinique des Lésions Cérébrales Traumatiques. Selon ses docteurs, il est très peu probable qu’il récupère complètement. Mais, derrière la bave et le regard vide, Brady est réveillé, et en possession de nouveaux pouvoirs mortels lui permettant de faire d’immenses dégâts sans avoir à quitter sa chambre.

Policier à la retraite, le détective Bill Hodges, héros improbable de Mr. Mercedes et Carnets Noirs, gère une agence de détective privé avec sa partenaire Holly Gibney, auteure du coup à la tête d’Hartsfield qui le mena directement au quartier des lésions cérébrales. Brady s’en souvient également. Quand Bill et Holly sont appelés pour enquêter sur un meurtre-suicide lié au « Massacre à la Mercedes », ils se retrouvent plongés dans leur enquête la plus dangereuse. Une qui ne mettra pas seulement leurs vies en danger, mais aussi celles des amis de Hodges: Jerome Robinson et sa sœur adolescente, Barbara. Parce que Brady Hartsfield est de retour. Et il ne prépare pas de se venger uniquement de Bill Hodges et ses amis, mais aussi de la ville entière.
on sentait revenir un frisson de fantastique à la fin du second tome. Le troisième tome permet de le valider complètement. BIll Hodges, qui servait plutot de faire-valoir ou encore du "flic-du-coin" est bien le personnage principal du dernier tome du cycle. Gravement malade, cette fin de ronde est pour lui l'occasion d'un dernier combat, face à la maladie mais aussi face à Brady Harstfield le tuer à al Mercedes.

J'ai trouvé l’enchaînement des chapitres sous forme de flashback très bien construits, il dévoile peu à peu l'odieuses machination mise en place par Brady. Probablement le meilleur des 3 tomes, les chapitres courts défilent rapidement à mesure que les pouvoirs de Brady augmentent. ON pensera notamment dans la construction à l'un de ses premiers romans: Carrie.

Je serai curieux de savoir ce qu'il fera d'Holly Gibney. SI le personne de Jérome est franchement trop lisse, Holly me semble avoir un sacré potentiel et je ne doute pas un instant qu'on la retrouvera.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] La Trilogie Bill Hodges / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Uhuh, il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre