Pelé, Kopa, Bank & les Autres / Jean-Pierre Naugrette

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4396
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : LA route du Patriarche/RAS
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Pelé, Kopa, Bank & les Autres / Jean-Pierre Naugrette

Message non lu par Toon » 25 juin 2014, 08:29

Image
L'éblouissement, la magie, l'exploit permettent à une foule d?admirateurs de s'identifier à ces héros du stade que sont les footballeurs. Les grands matches, comme les grandes équipes, permettent de rêver que l'on peut ruser avec le destin : « À quelques minutes de la fin d'un match, une équipe semble avoir perdu, et pourtant elle arrache le match nul, va jusqu'aux prolongations, et gagne. »
En retraçant l'histoire de parties mémorables, de la coupe du monde de 1958, en Suède, jusqu?à celle de 2014 qui se prépare au Brésil, Jean-Pierre Naugrette rappelle les grandes émotions de son enfance, les figures de dieux que furent Pelé, Kopa, Banks et quelques autres, ravive la mémoire de buts et d'arrêts sensationnels, de dribbles, de trajectoires impossibles et s'interroge : « Quel est le plus beau match du monde ? » Ainsi que l'écrit Michel Crépu dans la préface : « Il ne faut pas s'y tromper, ce livre ne traite pas du football mais du bonheur. Ou plus exactement, du foot comme expérience du bonheur. »
Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football.
Livre gagné dans le cadre de Masse critique et lu "en mode ALbéric" ("Déjà commencé déjà fini" :wink: ), voila un très court ouvrage qui parle de Football. Bien entendu le lire en pleine Coupe du Monde 2014 n'est pas fortuit.

Bien sur, un ouvrage qui parle de football, cela génère forcément des a prioris: Se farcir une prose à la Thierry Rolland (pour qui j'ai somme toute un cerain respect, il me rappelle les soirées passées à regarder les match de l'équipe de France avec mon père, déjà à l'époque ou l'on se qualifiait pour l'Argentine'78) et ses expressions "Avaler la trompette","ya rien qui ne ressemble plus à un corréen qu'un coréen," etait plutôt pour me déplaire., l'auteur d'aillerus le tacle au pasage sans que cela mérite un carton rouge.

Sauf que ce n'est pas le cas. L'auteur sort de Normale Sup, est un universitaire français et en rien un journaliste sportif. En ce sens il se rapproche beaucoup plus de Pivot que de Jacques Vendroux.
Afin de vous convaincre cette simple fin de chapitre:
Le trou dans le filet, aussi improbable soit-il et parcequ'il est improbable, c'est le rideau déchiré, l'ouverture de tous les possibles, la porte qui ouvre vers l'imaginaire du jeu.
Au cours de chapitres très courts il évoque ses souvenirs d'enfance (ans un ordre qui nous rappellera le Déchronologue) qui ne sont pas tout à fait les même que moi (pour lui rien ne vaut le mondial de 70, mais il a suivi l'épopée verte de 76 :-) ), tout en les replaçant dans certains contexte historique tel la finale de 66 qui coincidait avec le nouvel album des Beatles.
Il s'attache mpoins au résultat qu'au prouesse technique, tels l'arrêt incroyable de Banks sur une tête de Pelé, ou la trajectoire du coup-franc de Roberto Carlos qui laissa Barthez pantois.. Oui c'est aussi un livre sur l'esthethisme du sport et la joie qu'elle procure. Une lecture fraîche et saine à conseiller aux amateurs du beau football mais pas que.
Image
Image

Albéric
Annaliste
Messages : 1975
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Pelé, Kopa, Bank & les Autres / Jean-Pierre Naugrette

Message non lu par Albéric » 26 juin 2014, 20:01

merci Toon pour les retours sur ce livre. :)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/

Répondre