[Cycle] Cicéron / Robert Harris

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Cicéron / Robert Harris

Message non lu par Albéric »

Image

Résumé du tome 1: Imperium
En 71 avant J.-C., la République romaine est déchirée par les ambitions rivales et le sénat est le théâtre de tous les complots. Tandis que dans le sud Crassus mate Spartacus et ses esclaves en révolte, et qu'en Espagne Pompée lutte contre les rebelles de Sertorius, à Rome, un jeune sénateur, Marcus Tullius Cicéron, rêve lui aussi d'accéder à l'imperium, le pouvoir politique suprême. Mais sans fortune ni naissance, ce brillant avocat ne peut compter que sur son éloquence pour réussir. Or se présente une affaire qui pourrait bien servir ses desseins : un homme lui demande de le défendre contre Gaius Verres, le redouté gouverneur de Sicile, qui l'aurait odieusement spolié. L'irrésistible ascension de Cicéron a commencé...


Magistral. J'ai rarement vu un tel pamphlet contre les élites occidentales en général et anglo-saxonnes en particulier. Tous pourris, à commencer par ce Rastignac d'Arpinum qui ne rêve que de quitter sa condition de petit bourgeois provincial pour devenir aristocrate parmi les happy few de la capitale. L'auteur joue avec nous : quand il devient trop antipathique, il nous rappelle que c'est n'est qu'un homme avec ses failles et ses faiblesses mais surtout avec des sentiments, quand il devient trop sympathique, il nous rappelle qu'il n'est qu'un homines crevarices qui ne défend que les intérêst bien calculés de son ego surdimensionné.

Là après les attentats du 11 septembre alias le sac d'Ostie, George W. Bush alias Pompée le Grand déclenche sa "war against terror" alias sa campagne contre les pirates, qu'on a sciemment laissé faire pour mieux se poser en sauveur après coup...
Magistral je vous dis ! :c/: Je continue ma lecture...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre