La Mort s'Invite à Pemberley / P.D. James

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

La Mort s'Invite à Pemberley / P.D. James

Message non lu par Cymoril »

Image
L'éditeur enthousiaste a écrit :Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.
Grande fan d'Orgueil et Préjugés (et de tous les romans de Jane Austen en règle générale), j'ai acheté ce roman avec curiosité me demandant ce que donnerait une intrigue policière dans cet univers. J'ai été assez déçue, ayant plutôt l'impression de lire une fan-fiction de talent qu'un réel roman policier. Le mystère est assez mince. On passe beaucoup de temps à revenir sur les événements du roman initial (cela dit, je comprends qu'il fallait que ça reste accessible à ceux qui ne l'avaient pas lu). L'auteur essaye d'écrire à la manière de Jane Austen mais ça ne m'a que moyennement convaincue : un peu guindé et maladroit là où Jane Austen n'est que sous-entendus et finesse (j'ai trouvé les dernières pages particulièrement niaises). Il s'agit peut-être d'un problème de traduction cela dit.
Le fait d'être en point de vue interne sur certains personnages du premier roman dont on n'avait pas les pensées (exemple, Mr Darcy) m'a laissée une impression étrange, je les ai trouvé assez désincarnés.
Par contre, les nouveaux personnages inventés sont intéressants ainsi que le fait d'avoir le point de vue des domestiques. En plus d'une vraie rupture stylistique, je crois que l'auteur aurait dû s'appuyer d'avantage dessus pour créer une suite avec de vrais enjeux (par exemple sociaux, etc.).
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: La mort s'invite à Pemberley / P.D. James

Message non lu par Albéric »

Merci Cymoril devenir partager tes impressions concernant ce livre. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: La Mort s'Invite à Pemberley / P.D. James

Message non lu par Cymoril »

Héhé... C'est clair que ce livre correspond au secteur très restreint des fans de Jan Austen amateurs de romans policiers ou des fans de romans policiers amateurs de Jane Austen (au choix). ^^
J'ai tenté parce que, quand j'essaye d'écrire du fantastique, je ne préfère pas lire de l'imaginaire mais j'ai perdu.
Répondre