Bernard Cornwell

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Bernard Cornwell

Message non lu par nadine »

Martin le recommande sur son site et je suis tombée par hasard sur deux de ses bouquins : Sharpe's Trafalgar et Crackdown.

Après quelques recherches internet et emule (merci) j'ai vu qu'en fait il existe une série, celle de Richard Sharpe, un simple soldat anglais de très modeste extraction qui finit par se distinguer dans les guerres et affrontement napoléoniques.
C'est super intéressant et en plus ils en ont fait des séries télévisées d'environ 1h40 chaque, avec Sean Bean (Boromir ou Alec dans Goldeneye) dans le role principal.
(A signaler d'ailleurs, qu'il y a rumeur d'un ultime episode en préparation appelé "Sharpe's Challenge" si je me trompe pas.)

J'ai commencé à m'immerger dans le monde de Sharpe, et honnêtement, c'est, je trouve un peu moins bien écrit que du Martin, j'ai un peu de mal pour l'instant à voir ce qu'il y trouve d'extraordinaire, mais y parait qu'il est excellent dans les scènes de guerres et de batailles... on verra.

Par contre, j'ai téléchargé deja 3 des episodes (sur 14) de la série et ... ben franchement, c'est génial, j'aime beaucoup. C'est intéressant d'avoir le point de vue du coté "opposé" (anglais) et surtout en plus, d'un simple soldat qui gagne ses galons en se battant comme un tigre alors que c'était un privilège d'être gradé qui s'obtenait par le sang et la naissance à cette époque.
Très très intéressant.

le site de Cornwell ici
Si tu le construis... il viendra
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Très intéressant. Je vais essayer de trouver ça. Parce que j'aime énormément la "Saga du Roi Arthur", de ce même Cornwell, raconté là aussi par un soldat (le fils d'une esclave d'origine saxonne et de... vous verrez bien qui) qui gagne ses "galons" à la pointe de sa lance. Version beaucoup plus réaliste (pas vraiment "historique", mais Cornwell explique ses "partis pris" dans des annexes), parfois très violente (m'étonne pas que Martin aime...), où certains personnages sont franchement... revisités par rapport à la légende. Pour moi, une des meilleures séries que j'aie eu l'occasion de lire.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Bernard Cornwell

Message non lu par Mimi »

Pour ma part j'ai lu " les seigneurs du nord" le deuxième tome d'une série sur la période saxonne......j'ai adoré.......le réalisme, les gens qui puent et les reliques qu'on emmène en voyage....beurk !!!!!!
Répondre