Morlante / Stéphane Dompierre

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Morlante / Stéphane Dompierre

Message non lu par Catlinel »

Image

1701. Dans la cale d'un bateau anglais, Morlante poursuit tranquillement sa carrière d'écrivain. Mais on ne l'emploie pas pour son talent à raconter des histoires ou sa calligraphie soignée. Quand le bateau est la cible de pirates ou d'une armée ennemie, il range sa plume, sort ses machettes et rentre dans le tas. On ne marque pas son époque en écrivant des livres, mais en tranchants des gorges.
Morlante, un road movie sanglant sur les eaux noires de la mer des Caraïbes.

____________________________________________________

Malgré les nombreux avis que j'ai pu lire sur ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'ayant jamais lu de livres de cet auteur.
Pendant les 50 premières pages, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On rentre vite dans le vif du sujet, c'est haut en couleur et plein d'actions mais voilà : impossible de prendre tout cela au sérieux.
SpoilerAfficher
Le massacre de l'équipage de Barbaque m'a paru surréaliste. ok, Morlante est grand et fort et il manie ses machettes comme un forcené et la peur qu'il inspire compte pour beaucoup aussi. Mais qu'il s'en sorte sans une égratignure alors qu'en face ils ont des armes à feu, ça, ça m'a paru un peu gros.

Ca m'a gêné je dois dire.
J'ai continué ma lecture sans mal néanmoins parce ce qu'il n'y a pas de points morts, ça bouge quasiment tout le temps.
Et puis à un moment, j'ai réalisé que l'auteur jouait sciemment sur ce côté surréaliste, surjoué et clairement comique :
La bipolarité extrême de Morlante, les péripéties et rebondissements invraisemblables, d'abord, mais surtout les anachronismes semés ça et là m'ont confortée dans cette opinion.
Après ça, j'ai eu l'impression de lire un livre de pirate à la Pratchett et l'amusement ne m'a plus quittée jusqu'à la fin.
Je me suis tout de même réjouie qu'il soit relativement court parce que je ne sais pas si ça aurait suffi à me garder intéressée eut-il été plus long.
En conclusion, une histoire que j'ai trouvée sympathique dans l'ensemble, pas forcément à mettre dans toutes les mains - c'est parfois gore même si drôle dans le fond^^ - mais idéale pour de la lecture-détente pour les amateurs du genre.
Répondre