Cadix, ou la Diagonale du Fou / Arturo Pérez-Reverte

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Cadix, ou la Diagonale du Fou / Arturo Pérez-Reverte

Message non lu par muaD »

Image

D'habitude, Arturo (vous permettez que je l'appelle Arturo) écrit des thrillers, souvent excellents d'ailleurs. Là, on est plutôt dans un melting pot historico/psychologico/policier qui m'a un peu laissé sur ma faim.

Du point de vue historique, les guerres napoléoniennes et la campagne d'Espagne plus particulièrement, cela ne m'attire pas. On sens un souci permanent de la justesse du détail historique mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Sur la trame historique, on côtoie des personnages haut en couleurs très bien brossés mais auxquels il manque un tout petit rien qui fait la différence. Le policier, personnage central est juste intéressant. Le corsaire (avec une histoire annexe de la trame principale dont je cherche encore l'intérêt) ne m'a pas convaincu. Idem pour l'artificier français. Ou pour la femme d'affaire. C'est un peu décousu tout cela, on entasse pour faire des lignes, des pages mais sans convaincre.
L'histoire policière, une des spécialités d'Arturo pourtant, est absolument transparente. A part les meurtres, il n'y a rien. Un coupable finit par tomber, on ne sait d'où. C'est encore une couche supplémentaire au mille feuilles décrit précédemment.

En définitive, un livre que j'ai trouvé décevant. Malgré quelques longueurs, le livre se lit sans déplaisir mais sans vrai plaisir non plus. A la fin, on ferme le livre et on passe au suivant sans aucun regret.
Peut-être pourrait-il intéresser des lecteurs "historicophiles" mais je pense qu'il doit exister bien mieux pour ces lecteurs.
Cadix, 1811. Joseph Bonaparte est sur le trône d'Espagne et le pays lutte contre l'occupation des armées napoléoniennes. Mais dans la ville la plus libérale d'Europe, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises. Ces meurtres tracent sur la cité une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages : un policier brutal et corrompu, l'héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français.
Cadix, ou La Diagonale du fou narre la fin d'une époque dans une ville énigmatique et ténébreuse sous l'apparente blancheur de ses murs et de sa lumière océane.
Lectures actuelles :
Répondre